Règles bidon

Il existe beaucoup de règles bidon, pourtant communément répandues (chez les joueurs du Dimanche).
En voici quelques unes que j’ai repérées :

- Aux échecs, on peut avancer deux pions d’une case au lieu de déplacer un pion de deux cases.
- Au billard, lorsque la bille du joueur est collée à la bande, on peut l’éloigner de la bande d’une largeur de talon de queue.
- A la belote, le donneur peut regarder le cul, et donc connaître une des cartes qui lui reviendra au 2ème tour de la donne.
- Aux dames, on ne peut pas reculer et donc pas prendre en reculant. On peut “souffler” un pion qui a oublié de prendre et rejouer immédiatemment.
- Au Monopoly, tout l’argent dépensé est déposé sur la case “Parc gratuit”.
- Au tarot, si on a le petit sec, on peut déclarer le Petit imprenable.
- Au golf, on peut recommencer gratuitement son premier coup (règle du “Mulligan”).
- Au 421, la combinaison 116 est plus forte que la combinaison 666.
- Au Scrabble, le mot “scrabble” rapporte une prime exceptionnelle de 50 points.
- Au Ping Pong, le service ne doit pas rebondir plusieurs fois sur la table après avoir franchi le filet, ni ne doit sortir par les côtés.
- A Médina, on ne peut débuter la construction d’un nouveau palais que lorsque le palais précédent de la même couleur a été pris par un joueur.
- A Traquenard à White Chapel, les faux zombies ne peuvent pas reculer de plus de 3 cases.

En connaissez-vous d’autres ? Ce serait sympa de compléter ma collection.

Ce ne sont pas des règles “bidons”, ce sont des variantes ou des règles que l’histoire n’a pas retenu. Aux échecs, la règle des deux pions est citée dans nombre de traités très sérieux jusqu’au XVIIème siècle (voire XVIIIème, il faudrait que je vérifie). Elle s’est maintenue plus longtemps dans les milieux non académiques, c’est tout, et c’est même plutôt sympathique de voir le peuple faire de la résistance pendant plus d’un siècle aux modifications imposées par les champions et autres académiciens du jeu.

Quitte à sortir légèrement du cadre du jeu, je citerai le ping-pong ou 2 règles bidons reviennent souvent:

- le service ne doit pas rebondir plusieurs fois sur la table après avoir franchi le filet.
- le service ne doit pas sortir par les côtés.

O'Cédar dit:Quitte à sortir légèrement du cadre du jeu, je citerai le ping-pong ou 2 règles bidons reviennent souvent:
- le service ne doit pas rebondir plusieurs fois sur la table après avoir franchi le filet.
- le service ne doit pas sortir par les côtés.

Ah oui, je te les prends pour les ajouter à ma liste. Merci.

En ping-pong, t’as aussi : si tu gagnes 11-0, tu gagnes le set.

Euh Jocel1, comment te dire…
au ping-pong les sets ne sont plus en 21 points mais en 11 maintenant, et ce depuis 4 ans…

Euh je crois qu’à la belotte, si tu regardes le cul du paquet tu te feras écharper par la plupart des joueurs… :? C’est pas que c’est une règle bidon, c’est juste que c’est totalement interdit ! :lol:

bruno faidutti dit:Ce ne sont pas des règles "bidons", ce sont des variantes ou des règles que l'histoire n'a pas retenu. Aux échecs, la règle des deux pions est citée dans nombre de traités très sérieux jusqu'au XVIIème siècle (voire XVIIIème, il faudrait que je vérifie). Elle s'est maintenue plus longtemps dans les milieux non académiques, c'est tout, et c'est même plutôt sympathique de voir le peuple faire de la résistance pendant plus d'un siècle aux modifications imposées par les champions et autres académiciens du jeu.

On peut discuter de l'intérêt ou de l'histoire de telle ou telle variante (les échecs ont maintes fois changé de règles). Je parle des pratiques (anciennes ou fantaisistes) absentes de la règle du jeu et toutefois considérées comme "officielles".
Mon but n'est pas de faire de la polémique mais de recenser ces anomalies ludiques (moi aussi je trouve cet état de fait très sympathique et d'autant plus intéressant qu'il est assez universel).
O'Cédar dit:Euh Jocel1, comment te dire........
au ping-pong les sets ne sont plus en 21 points mais en 11 maintenant, et ce depuis 4 ans....

Ouais mais c'est vrai qu'à l'époque des sets en 21, je connaissais :
à 7-0, t'as perdu !
à 11-1, t'as perdu !

Si cela t’intéresse de savoir d’où proviennent ces “anomalies ludiques”, pour le service au ping-pong, ce sont des règles qui sont effectivement en vigueur… mais uniquement lorsque l’on joue un adversaire en fauteuil roulant.

Je sais pas si c’est une régle bidon :
Au monopoly, si tu arrives pile sur la premiére case du jeu (départ je crois) tu gagnes 40000€

A Médina, on ne peut débuter la construction d’un nouveau palais que lorsque le palais précédent de la même couleur a été pris par un joueur.

C’est instructif, je ne savais pas que celles du ping pong étaient non officielles. Je ne savais pas non plus que l’on ne jouait plus en 21 points.

Une autre (je ne sais pas laquelle est bonne) :
- Au carrom, on peut (ou on ne peut pas) jouer en arrière.

Le contre-sirop : on peut jouer à trois, alors que tout le monde c’est bien que c’est à 3 que ça se joue. :roll:

Sinon moi je suis surpris par la règle sur le billard ! :shock:
J’ai toujours cru qu’il était autorisé de décoller la boule des bandes d’une largeur de queue ! :shock:

xavo dit:A Médina, on ne peut débuter la construction d'un nouveau palais que lorsque le palais précédent de la même couleur a été pris par un joueur.

:shock:

Mince alors j'ai effectivement toujours joué comme celà... il faut dire que je relise la règle quand je ressortirai le jeu des cartons !

--fab'
Lilian dit:Je sais pas si c'est une régle bidon :
Au monopoly, si tu arrives pile sur la premiére case du jeu (départ je crois) tu gagnes 40000€

je l'ai vu sur la règle d'un monopoly vieux mais pas sur une plus récente.

Sinon :
J'ai remarqué aussi qu'il y avait différents livret de règles au triomino.
Jack dit:

Ben oui, en quoi ca choque ? 112 est plus fort que 222, 113 que 333 etc...

Selon certains joueurs de 421, un brelan ne vaudrait que 3 fiches aussi...

Ca te choquerait moins si on ecrivait ca 611 ?

Ce sont des "purs"
Roxxor dit:
Jack dit:

Ben oui, en quoi ca choque ? 112 est plus fort que 222, 113 que 333 etc...

Je ne le joue pas comme ça et je pense que Jack a raison.

Sinon, le tour de chauffe à la coinche et au tarot sont une habitude que je n'ai pas :wink:

Et le pire du pire du pire, c'est le Uno. Je refuse catégoriquement d'y jouer en raison du nombre de variantes plus ou moins admises par les joueurs.
Dis à quelqu'un que tu ne peux mettre un +4 que quand tu ne peux plus fournir, et que tu peux pas mettre un autre +4 dessus, etc.
Pouvoir court-circuiter le tour de jeu en mettant la même carte directe est généralement admis par les joueurs.
Sur un zéro, mes potes échanges 2 mains, pas forcément les leurs d'ailleurs.

Bref, le Uno, c'est le recordman du n'importe quoi. Et je crois que peu (personne?) ne joue les vraies règles.

EDIT : J'm'en fous de jouer les bonnes règles, mais passer 1/2 heure à voir les gens s'engueuler pour savoir quelles règles on va jouer, ça me gonfle :x ... pis surtout pour jouer au Uno quoi :lol:

D’abords quelques corrections :
- Aux dames, on ne peut pas reculer et donc pas prendre en reculant.
Cela dépend à quel jeu de dames tu joues, tu peux prendre en arrière aux dames françaises mais pas aux dames anglaises (checkers ou draught).
Le problème des Dames, c’est qu’il y a une règle par pays.

- Au monopoly, si tu arrives pile sur la première case du jeu (départ je crois) tu gagnes 40000€.
C’est bien une règle bidon mais c’est 40000F soit 4000€ pour la version en euro.
Dans le même style de règles bidons au monopoly :
- Les autres joueurs ne vous payent pas de loyer lorsque vous êtes en prison.
- Après trois tours on sort gratuitement de la prison (il faut payer 500 € si l’on a pas fait de double).
Et le point de règle non connu : lorsqu’un joueur n’achète pas le terrain où il arrive, le terrain est mis au enchère.

- A Médina, on ne peut débuter la construction d’un nouveau palais que lorsque le palais précédent de la même couleur a été pris par un joueur.
Ceci est un problème de la traduction française !

Après il y a des subtilités dans les versions comme dans le colons de Catanes Descartes où l’on peut mettre le brigand dans le désert mais pas dans la version Tilsit !
(autre subtilité dans la version Descartes, la règle est le carton et le livret est un explicatif et le problème rencontré c’est que certains joueurs ne se reporte qu’au livret).

PS : je ne sais pas d’où me vient la réputation d’ayatollah des règles à Formule Dé :lol:

Monsieur Bilbo dit:Sinon moi je suis surpris par la règle sur le billard ! :shock:
J'ai toujours cru qu'il était autorisé de décoller la boule des bandes d'une largeur de queue ! :shock:

SACRILEGE !!

Sinon, le Mille Bornes est rarement joué selon ses vraies règles. En général, on va jsuqu'à 1000 et chacun marque ses points + 300 par coup-fourré et c'est tout.

De même, chacun a ses variantes persos pour Jungle Speed. Mais je crois que là, c'est presque l'esprit d'inventer des variantes bidon en cours de jeu :lol: