Règles bidon

Monsieur Bilbo dit:
Sinon moi je suis surpris par la règle sur le billard ! :shock:
J'ai toujours cru qu'il était autorisé de décoller la boule des bandes d'une largeur de queue ! :shock:

Non non... C'est un truc qu'on autorise aux débutants !

sinon, au tarot, il ya aussi qu'on n'a pas le droit de mettre les 3 bouts sur la table (c'est rigolot à 5 quand un gars fait l'ambulance avec son 21, on claque l'excuse :))

A magic, il suffit de se tapper les règles de chaque editions, avec les eratas :roll:.

Ah oui, il y a aussi une autre règle bidon au tarot : quand on fait son chien, on ne peut mettre de rois que si on l’annonce…

Archi-faux : on ne peut pas mettre de roi dans son écart. Point. On ne peut pas non plus y mettre de bouts, d’ailleurs. En revanche, on peut y mettre des atouts (mais là, y’a pas grand intérêt).

grolapinos dit:Ah oui, il y a aussi une autre règle bidon au tarot : quand on fait son chien, on ne peut mettre de rois que si on l'annonce...
Archi-faux : on ne peut pas mettre de roi dans son écart. Point. On ne peut pas non plus y mettre de bouts, d'ailleurs. En revanche, on peut y mettre des atouts (mais là, y'a pas grand intérêt).

Surtout que je n'ai jamais compris l'intérêt de vouloir mettre son roi au chien... Si on a 8 piques, ben, on le met pas au début, et il raffle la mise sans les atouts, et si on en a moins, ben, il passe en faisant tomber des piques pour que ça coupe après.
O'Cédar dit:
- le service ne doit pas rebondir plusieurs fois sur la table après avoir franchi le filet.
- le service ne doit pas sortir par les côtés.

:shock: Et pourtant ce sont des points de règle qui m'ont déjà été expliqués par des joueurs de club.....

Z'êtes sûrs que ds les années 70-80 ces règles n'étaient pas en vigueur ??

Depuis combien de temps on joue en 11 points ?

Au tarot le coup des 3 bouts interdits ds un même pli, je l'ai vu joué surtout par des bretons.

Autres idées fausses sur le ping-pong:
- Lorsqu’un joueur sert et fait 3 “filets” de suite il perd le point=>FAUX !
- On peut reprendre une balle avant que celle-ci soit fait un rebond sur la surface de jeu => FAUX !

Sinon je crois que la règle des 5 sets en 11 points a été instaurée en juillet 2001.

sgtgorilla dit:Au tarot le coup des 3 bouts interdits ds un même pli, je l'ai vu joué surtout par des bretons.

Ah ! Tout s'explique ! :roll:
Jack dit:- Aux échecs, on peut avancer deux pions d'une case au lieu de déplacer un pion de deux cases.

En connaissez-vous d'autres ? Ce serait sympa de compléter ma collection.

C'etait une règle officielle qui a été écartée par la fédération en 1905 ou 1912 (je ne sais plus).

Comme quoi, quoi qu'on fasse, les habitudes perdurent.

J’ai pas trop compris là? A Medina, on peut commencer un palais même s’il y en a un de la même couleur pas encore fini sur le plateau?

Personnellement, il y a un truc qui me fatigue, c’est la multiplication des contrats au tarot. Je pense qu’au départ, on a Petite, Garde, Garde sans et contre. Après la pousse m’a l’air un peu inutile et encore plus la “parole”… Tout ça pour ne pas prendre de risque… C’est un peu idiot, j’ai un jeu honnête et ben je fais une garde et puis voilà. :D

Bubu dit:J'ai pas trop compris là? A Medina, on peut commencer un palais même s'il y en a un de la même couleur pas encore fini sur le plateau?

Oui, si tu ne peux plus agrandir le palais actuel tu peux commencer un nouveau.
Bubu dit:
Personnellement, il y a un truc qui me fatigue, c'est la multiplication des contrats au tarot. Je pense qu'au départ, on a Petite, Garde, Garde sans et contre. Après la pousse m'a l'air un peu inutile et encore plus la "parole"... Tout ça pour ne pas prendre de risque... C'est un peu idiot, j'ai un jeu honnête et ben je fais une garde et puis voilà. :D

La pousse et la parole font partis des règles "bidons".
Dans le même style, on voit n'importe quoi dans le calcul des points au Tarot.

quand j'y pense, aux Dames le "souffler n'est pas jouer" n'existe plus depuis 1937.
Sanguo dit:
Jack dit:- Aux échecs, on peut avancer deux pions d'une case au lieu de déplacer un pion de deux cases.
...

C'etait une règle officielle qui a été écartée par la fédération en 1905 ou 1912 (je ne sais plus).
Comme quoi, quoi qu'on fasse, les habitudes perdurent.

D'après la FAQ du newsgroup "fr.rec.jeux.echecs", cette règle n'aurait jamais officiellement existée.
Je cite :
"1.2 - Peut-on avancer deux pions d'une case au premier coup ?
Non. Il s'agit d'une légende urbaine, due à une mauvaise traduction en
français d'un très vieux livre en allemand : la règle correcte "un
pion de 2 cases" fut traduite "2 pions une fois". Richard Réti
l'évoque dans son livre "les Maîtres de l'échiquier". L'erreur s'est
propagée un peu partout, mais ce n'est ni une règle actuelle, ni une
règle passée qui aurait été abrogée. Cette règle n'a jamais existé, et
n'existera certainement jamais."

Par contre selon le "Damier Lyonnais", c'est en 1912 que la polémique a atteint son plus au niveau concernant la suppression de la règle du "soufflage" au jeu de dames.
Je cite :
"Après les événements de 1912, les clubs restent divisés sur la question de l'abolition de soufflage qui est finalement adopté en 1913 ... Certains n'accepteront pas de respecter cette nouvelle règle du jeu (le damier parisien sera le dernier grand club à adopter officiellement l'abolition du soufflage en 1922).

Concernant je jeu d'échecs, les règles contenues dans les "Académies Universelles des jeux" (éditées durant tout le 18ème siècle) disent clairement qu'un pion s'il n'a jamais été déplacé peut avancer de 1 ou deux cases, et il n'est pas question du déplacement simultané de 2 pions.
Mes références : L'académie universelle des jeux, éditions de 1730 et 1758.

Au ping-pong, y’a aussi l’obligation de servir croiser. C’est faux (mais c’est vrai en double seulement).

A la marelle :shock: , on peut poser les deux pieds à terre lorsqu’on atteint le ciel, avant de se retourner

:lol: :lol: :lol:

Encore pire (excusez-moi, c’est nerveux) (et puis, il est tard):

Au contre-sirop,
si on ouvre avec un sirop de huit, et que le voisin de gauche a siroté au tour d’avant et que ça tourne dans son sens, on peut:
soit laisser filer, et dire “file-sirop”
soit se sentir de relancer et annoncer un sirop de quatorze.

source: Perceval (de Galles)

Frédérick dit:
Roxxor dit:
Jack dit:
- Au 421, la combinaison 116 est plus forte que la combinaison 666.

Ben oui, en quoi ca choque ? 112 est plus fort que 222, 113 que 333 etc...

Je ne le joue pas comme ça et je pense que Jack a raison.
Sinon, le tour de chauffe à la coinche et au tarot sont une habitude que je n'ai pas :wink:
Et le pire du pire du pire, c'est le Uno. Je refuse catégoriquement d'y jouer en raison du nombre de variantes plus ou moins admises par les joueurs.
Dis à quelqu'un que tu ne peux mettre un +4 que quand tu ne peux plus fournir, et que tu peux pas mettre un autre +4 dessus, etc.
Pouvoir court-circuiter le tour de jeu en mettant la même carte directe est généralement admis par les joueurs.
Sur un zéro, mes potes échanges 2 mains, pas forcément les leurs d'ailleurs.
Bref, le Uno, c'est le recordman du n'importe quoi. Et je crois que peu (personne?) ne joue les vraies règles.

EDIT : J'm'en fous de jouer les bonnes règles, mais passer 1/2 heure à voir les gens s'engueuler pour savoir quelles règles on va jouer, ça me gonfle :x ... pis surtout pour jouer au Uno quoi :lol:

je saute sur l'occasion pour dire que ... quelles que soit les règles, si tout le monde joue avec les mêmes tout va bien ;)

il suffit de prendre qques minutes en début de partie pour tout harmoniser
Damon dit:Il s'agit d'une légende (...), due à une mauvaise traduction en
français d'un très vieux livre en allemand ...

Super merci. Tiens il faudrait que je remette la main sur ce que j'avais lu ou peut être parcouru trop vite.

Merci pour les précisions à Médina. :D

Zuff dit:
quand j’y pense, aux Dames le “souffler n’est pas jouer” n’existe plus depuis 1937.

Donc la prise n’est pas obligatoire? :shock:
Là je tombe un peu des nues mais j’en prend bonne note et je m’en félicite.

Roxxor dit:
Jack dit:
- Au 421, la combinaison 116 est plus forte que la combinaison 666.

Ben oui, en quoi ca choque ? 112 est plus fort que 222, 113 que 333 etc...
Selon certains joueurs de 421, un brelan ne vaudrait que 3 fiches aussi...
Ca te choquerait moins si on ecrivait ca 611 ?
Ce sont des "purs"

C'est choquant parce qu'un brelan est beaucoup plus difficile et risqué à jouer qu'un chiffre "en l'air" (666 est 3 fois moins probable que 116). Cette question s'était déjà posée il y a quelques temps sur Tric Trac, il semblerait que les 2 règles circulent parallèlement. En tous cas et en l'absence de règle officielle - je ne crois pas qu'il y ait de Fédération Française de 421 (FFQ) - les bouquins de règles de jeux de dés indiquent la supériorité des brelans.
arthemix dit:Une autre (je ne sais pas laquelle est bonne) :
- Au carrom, on peut (ou on ne peut pas) jouer en arrière.

on peut jouer en arrière. C'est, entre autre, pour ça qu'il vaut mieux casser par derrière (ei avec une bande), pour faire venir les palais vers toi.
Bubu dit:
Zuff dit:
quand j'y pense, aux Dames le "souffler n'est pas jouer" n'existe plus depuis 1937.

Donc la prise n'est pas obligatoire? :shock:
Là je tombe un peu des nues mais j'en prend bonne note et je m'en félicite.

Si ton adversaire ne prends pas (ou ne prends pas le plus de pions) alors qu'il y a une prise, tu lui indique et il rejoue son coup.

pour l'histoire, la règle du "souffler n'est pas jouer" apparaît au XVIème siècle pour disparaître en 1937. Avant, la prise n'était pas obligatoire, il y eut le "souffler n'est pas jouer" et maintenant la prise est obligatoire.
Heuhh dit:
arthemix dit:Une autre (je ne sais pas laquelle est bonne) :
- Au carrom, on peut (ou on ne peut pas) jouer en arrière.

on peut jouer en arrière. C'est, entre autre, pour ça qu'il vaut mieux casser par derrière (ei avec une bande), pour faire venir les palais vers toi.

On peut jouer en arrière, mais uniquement avec le pouce (de n'importe quelle main).