Sanguo dit:Jack dit:- Aux échecs, on peut avancer deux pions d'une case au lieu de déplacer un pion de deux cases.
...
C'etait une règle officielle qui a été écartée par la fédération en 1905 ou 1912 (je ne sais plus).
Comme quoi, quoi qu'on fasse, les habitudes perdurent.
D'après la FAQ du newsgroup "fr.rec.jeux.echecs", cette règle n'aurait jamais officiellement existée.
Je cite :
"1.2 - Peut-on avancer deux pions d'une case au premier coup ?
Non. Il s'agit d'une légende urbaine, due à une mauvaise traduction en
français d'un très vieux livre en allemand : la règle correcte "un
pion de 2 cases" fut traduite "2 pions une fois". Richard Réti
l'évoque dans son livre "les Maîtres de l'échiquier". L'erreur s'est
propagée un peu partout, mais ce n'est ni une règle actuelle, ni une
règle passée qui aurait été abrogée. Cette règle n'a jamais existé, et
n'existera certainement jamais."
Par contre selon le "Damier Lyonnais", c'est en 1912 que la polémique a atteint son plus au niveau concernant la suppression de la règle du "soufflage" au jeu de dames.
Je cite :
"Après les événements de 1912, les clubs restent divisés sur la question de l'abolition de soufflage qui est finalement adopté en 1913 ... Certains n'accepteront pas de respecter cette nouvelle règle du jeu (le damier parisien sera le dernier grand club à adopter officiellement l'abolition du soufflage en 1922).
Concernant je jeu d'échecs, les règles contenues dans les "Académies Universelles des jeux" (éditées durant tout le 18ème siècle) disent clairement qu'un pion s'il n'a jamais été déplacé peut avancer de 1 ou deux cases, et il n'est pas question du déplacement simultané de 2 pions.
Mes références : L'académie universelle des jeux, éditions de 1730 et 1758.