Bonjour à tous !
Très sympa ce forum (je suis nouveau par ici).
J’ai créé un jeu et j’ai tenté de présenter les règles par écrit. Ca n’a pas été un franc succès.
J’ai l’impression que les gens ne veulent plus passer de temps à lire. J’ai finalement opté pour des règles expliquées dans une vidéo en ligne (jai bien sur quelques explications écrites sur le site). Dans le jeu, je met une petite fiche avec un lien + qrcode pour y accèder. Si quelqu’un peut me faire un retour ce serait merveilleux => https://www.bee-the-boss.com/fr/rules
Qu’en pensez vous ? Quelles sont les bonnes pratiques actuelles selon vous ?
bienvenue !
- regles ecrites pour sûr ! (je ne peux pas consulter de video au boulot
)
et sinon, une video en support pour visualiser un tour de jeu pour ma part
salut,
j’ai déjà vu quelques joueurs présenter leur jeux (en pré-KS) par écrit
comme eux
en général : faire un 1er post synthétique (court)
puis au gré des échanges, distiller un peu des complexités & twists
bon courage !
Dans ce cas je vais essayer d’ettayer les regles écrites sur le site avec des illustrations (pour la cas “au boulot”
) ce qui m’aidera à faire une version imprimée. Merci pour votre réponse ![]()
Interessant, je ne me suis pas encore attaqué au sujet Kickstarter. Peut être que je vais devoir m’y mettre si je reste à 0 ventes en ligne ![]()
Salut, alors je différentierais deux choses :
- La règle d’un jeu
- La présentation des mécaniques d’un jeu.
La règle
Pour moi, la règle d’un jeu se doit d’être écrite car c’est le règlement de ton jeu. Même si le moteur peut paraître simple, il peut y avoir des exceptions, des points flous donc règle écrite faisant foi, illustrées d’exemples.Présentation des mécaniques
La règle peut être présentée en vidéo, oui, à la ludochrono Yandrev WatchitPlayed, etc. et c’est pour moi aussi un incontournable aujourd’hui mais pas pour les mêmes raisons : des gens ne peuvent pas lire de règle aujourd’hui. D’ailleurs certains n’essayent pas les jeux « anciens » même sur BGA car il n’y a pas de règles en video en ligne donc ils ne se lancent pas.
Par écrit, l’exercice est possible, mais c’est très léger : exemple la page de Dewan chez Space Cowboys
https://www.spacecowboys-games.com/fr/game/dewan/
En bas de la page dans « Les règles de Dewan en bref »
En effet, ça fait de bonnes raisons d’avoir l’écrit et la vidéo. Je viens de voir sur Dewan c’est effectivement très bien fait. Le teaser avec la vidéo. L’explication succinte des règles. On peut télécharger le pdf qui est plus complet à la fin. Ca suit une progression logique dans l’acquisition des connaissances. Merci @superdefi ! Je prend note
Comme dit plus haut la règle écrite est indispensable pour éviter toute imprécision. De plus, en ce qui me concerne, je préfère largement lire une règle que regarder une vidéo. En fait même j’adore ça, c’est un vrai plaisir, je préfère lire une règle qu’un bon roman !..
Reste que quand je dois découvrir un nouveau jeu où quelqu’un va m’initier à la ludothèque, une vidéo règle (la plus courte possible, je déteste les longues vidéos) est bien pratique.