Bonjour à tous,
je ne veux surtout pas lancer une polémique dans notre monde du jeu. Je veux juste que les editeurs puisse un peu comprendre un point de vu partagé par beaucoup de joueurs.
Là, on touche à un probleme qui me toucha a coeur car je lis toujours les regles EN VF d’un jeu avant achat et pour des boites comme Filosofia et Ubik (et d’autre…), ca prend tres tres longtemps pour les obtenir, et encore, on les a que grace à de gentils joueurs qui les scannes et les envoient en douce (merci les mecs).
Exemple : J’ai pu lire Horreur à Arkham, L’Aube d’Acier, Starcraft, Agricola, Arkham, Twilight Imperium, Syllas, Ghost Story, Red November, …, bref, tous les jeux qui font ou vont tres vite faire ma collection (de plus de 300 Jeux) GRACE au fait que j’ai lu les regles et que ca m’a donné envie d’acheter.
Mais si on ne peux pas lire la regle, comment commander un jeu à 40-70 Euro, qu’en plus on ne peut pas retourner au vendeur apres ouverture (normal quand meme), juste comme ca sur un feeling ou la lecture des 5-6 premiers critiques sur TricTrac (souvent mises par des amis des créateurs des jeux en question) ???
Ca ne peut pas etre une question de “ca prend du temps à faire”. Les regles sont au format electronique, un PDF est aussi facil à faire qu’une impression et la mise en ligne, … enfantin.
Ca ne peut pas etre une question de “On a fait que la traduction, alors on ne veut pas la diffuser au cas ou les joueurs n’aient pas notre version à nous qui nous a coutez chere a traduire et editer” car de toute facon, on arrive à la trouver avec du temps, voir beaucoup de temps, alors autant nous les fournir au plus vite que on puisse vous acheter le jeu à sa sortie ou presque… non ??
Et puis, bien souvent, les VO sont plus cher que les VF (voir un site de vente en ligne tres connu ** pas de noms de boutique dans "Discutons jeux !, merci ** (Ok,je fais au mieux pour vous faire comprendre)). et si on cours apres la Vf, c’est bien que on veut la VF, pas la VO
, non ?
Bref, je rale, je rale car je vais encore rater plein de jeux car je n’ai pas forcement les $$$ pour tous les commander en aveugle, snif
Voila, juste vous dire que je fais ce message au nom de tous les joueurs avec lesquels je joue et qui on exactement les meme sentiments.
Vous dire aussi merci pour vos creations et juste vous demander d’ameliorer ce point.
Et je fini avec un BONNE NOTE à Cyril d’Ystari qui se “casse” à toujours nous les fournir au plus tot. BRAVO !!! du coup, Sylla en precommande juste à la fin de la lecture des regles. JOUEUR HEUREUX
Stef & Co (fin du coup de geule, j’arrivais pas a dormir et ca fait plusieurs semaines que je voulais faire ce poste)
ijonesfr dit:
Et puis, bien souvent, les VO sont plus cher que les VF .
Tiens, c'est bizarre, c'est pas vraiment ce que j'ai pu remarquer.
Ceci dit, je n'achète plus de jeu si je n'ai pas lu la règle avant (même si la lecture n'est pas toujours suffisante pour retranscrire les sensations du jeu en situation).
ijonesfr dit:Mais si on ne peux pas lire la regle, comment commander un jeu à 40-70 Euro, qu'en plus on ne peut pas retourner au vendeur apres ouverture (normal quand meme), juste comme ca sur un feeling ou la lecture des 5-6 premiers critiques sur TricTrac (souvent mises par des amis des créateurs des jeux en question) ????
Même si moi aussi je préfère largement avoir des règles dispo en ligne avant d'éventuellement craquer pour un jeu, je ferais juste remarquer que dans le cas du jeu vidéo, on a jamais les règles en ligne, et ça n'empeche pas de claquer des sommes largement comparables. C'est donc que ce n'est pas impossible. Je pense qu'en lisant l'avis d'autres personnes, et notamment si elles font des analogies ("ça ressemble à truc, ce mécanisme fait penser à machin") ça peut quand même donner une idée.
Mais bon je fonctionne quand même un peu pareil, et c'est sans doute pas un hasard si j'ai presque tous les Ystari.
ijonesfr dit:Mais si on ne peux pas lire la regle, comment commander un jeu à 40-70 Euro, qu'en plus on ne peut pas retourner au vendeur apres ouverture (normal quand meme), juste comme ca sur un feeling ou la lecture des 5-6 premiers critiques sur TricTrac (souvent mises par des amis des créateurs des jeux en question) ????
euh...en VPC, tu as 7 jours pour retourner ton article dans son emballage d'origine et à tes frais.
les vendeurs doivent être prévenu au préalable par mail aussi rapidement que possible.
les conditions de retour doivent d'ailleurs figurer dans les conditions générales de vente
mais je vois mal ce qui pourrait empêcher le retour d'un jeu ouvert.
edit : quant au phénomène d'avis de complaisance que tu sembles pointer du doigt, ça doit pas être si général que ça : ça supposerait que la production de jeux est majoritairement le fait d'auteurs francophones, ce qui est trrrrrrrrrrès loin d'être le cas.
mais ce serait bien de donner des exemples précis, parce là ça donne quand même l'impression que c'est assez caviardé dans l'ensemble.
cela dit, ça n'ôte rien à la volonté d'avoir les règles avant, mais ce sont deux arguments pas très solides en fait.
Ceci dit, c’est vrai que quand l’éditeur le fait ça facilite le choix pour l’achat. Ce n’est pas forcément là dessus que je me base mais c’est un plus.
Mais ce n’est pas seulement vrai pour l’achat d’ailleurs : j’aime beaucoup le concept du café-jeu (quand je vais à Strasbourg, je passe toujours par la Tarte aux Billes), et c’est quand même plus sympa de découvrir une règle devant son ordinateur bien au chaud chez soi que dans un lieu parfois bruyant (ça dépend de ce qui se joue autour), avec les autres joueurs qui attendent (ou jouent à autre chose) et le chocolat chaud qui refroidit.
LeRefuseur dit:ijonesfr dit:Mais si on ne peux pas lire la regle, comment commander un jeu à 40-70 Euro, qu'en plus on ne peut pas retourner au vendeur apres ouverture (normal quand meme), juste comme ca sur un feeling ou la lecture des 5-6 premiers critiques sur TricTrac (souvent mises par des amis des créateurs des jeux en question) ????
Même si moi aussi je préfère largement avoir des règles dispo en ligne avant d'éventuellement craquer pour un jeu, je ferais juste remarquer que dans le cas du jeu vidéo, on a jamais les règles en ligne, et ça n'empeche pas de claquer des sommes largement comparables. C'est donc que ce n'est pas impossible. Je pense qu'en lisant l'avis d'autres personnes, et notamment si elles font des analogies ("ça ressemble à truc, ce mécanisme fait penser à machin") ça peut quand même donner une idée.
Mais bon je fonctionne quand même un peu pareil, et c'est sans doute pas un hasard si j'ai presque tous les Ystari.
Pour le jeu video, il y a des démo ce n'est pas comparable.
Elfyr dit:Pour le jeu video, il y a des démo ce n'est pas comparable.
Euh, ça n'est vrai que pour les jeux PC non ?
Pour ma part, je n’arrive pas à avoir la concentration nécessaire pour lire une règle sans avoir le matériel devant un écran (ou imprimé, c’est pareil).
A la limite, les seules règles que j’ai lues et (presque) assimilées sur écran avant d’avoir le jeu, ce sont les 2 ou 3 que j’ai traduit (ou commencé de traduire) moi-même. Parce que la démarche même de traduction implique de rester concentré sur chaque phrase, et surtout tournure de phrase.
Sinon, je fais juste une lecture diagonale qui généralement ne me laisse aucune impression positive ou négative après lecture, et seulement un vague souvenir.
Un CR de partie voire un avis me permet généralement mieux de me rendre compte du mécanisme général d’un jeu.
LeRefuseur dit:Elfyr dit:Pour le jeu video, il y a des démo ce n'est pas comparable.
Ca existe aussi depuis l'avènement du CD puis DVD sur consoles.
D'abord dans les magazines, puis maintenant en téléchargement sur 360/PS3.
Fadest dit:LeRefuseur dit:Elfyr dit:Pour le jeu video, il y a des démo ce n'est pas comparable.
Ca existe aussi depuis l'avènement du CD puis DVD sur consoles.
D'abord dans les magazines, puis maintenant en téléchargement sur 360/PS3.
Diantre, je vieillis... De mon temps, sur ma Master System...
Fadest dit:Un CR de partie voire un avis me permet généralement mieux de me rendre compte du mécanisme général d'un jeu.
Là je suis très d'accord. C'est ce qui me fait aller aussi souvent sur le site de Ludo le gars.
LeRefuseur dit:ijonesfr dit:Mais si on ne peux pas lire la regle, comment commander un jeu à 40-70 Euro, qu'en plus on ne peut pas retourner au vendeur apres ouverture (normal quand meme), juste comme ca sur un feeling ou la lecture des 5-6 premiers critiques sur TricTrac (souvent mises par des amis des créateurs des jeux en question) ????
J'aime bien jeter un œil sur les règles, même si je me base souvent plus sur les avis de joueurs, le type de gameplay, le thème, la longueur des parties, ou mieux, sur mes propres expériences (à travers par exemple les versions numériques des jeux, ou des tests en vrai -du coup je n'ai pas acheté Agricola par exemple-).
En ce qui concerne cet aparté sur les jeux vidéo, il y a bien souvent des versions de démonstration disponible gratuitement. Reste également les tests détaillés de "pro" (mais là c'est la même chose dans le JV ou le JdS).
Ystari met les règles en ligne comme vous le savez, mais de mon point de vue, ce n’est pas un dû mais plutôt un choix. C’est à chaque éditeur de voir, suivant ses contraintes et sa politique, et à mon avis il peut très bien remplacer cela par une “démo”, sous forme de vidéo (par exemple).
De plus, je constate de plus en plus les effets pervers de la règle en ligne (qui reste à mon avis destinée aux plus joueurs). Il y a pas mal de gens qui pensent savoir jouer au jeu parce qu’ils ont lu la règle (et j’ai même quelqu’un sur BGG qui m’a avoué avoir noté Sylla après une lecture de la règle ). Mais il ne faut pas oublier que c’est une règle seule, sans les composants et que cela peut susciter des questions ou des analyses qui n’existeraient pas une fois le jeu en main/test…
En fait c’est surtout embêtant pour les jeux en allemand, la présence de règle en anglais permet déjà une lecture précise. Donc pour Ubik c’est un vrai faux problème !
Ensuite on comprend que des boîtes comme Filosifia ne publie pas de règles: leur coeur de métier est la localisation, une grosse partie du catalogue étant des jeux sans texte sur le matériel… cela serait un peu risqué pour eux sachant que la VO est entre 30 et 40% moins cher !!!
La comparaison avec le jeu video est impossible, il ne s’agit pas du même produit. Un jeu video est vivant et lire la règle n’est jamais bien utile, il suffit d’en connaitre la catégorie et de lire une critique pour savoir si le jeu est bon ou bien une merde. Car dans le monde du jeu video les critiques ont le droit de dire qu’un produit est naze, pourri, merdique, à chier… sans enculer des mouches pendant 10 pages ! Le problème du JdS est qu’aucun avis est vraiment tranché, on peut lire des mags, des critiques, des avis, des Crs de parties et ne pas avoir d’opinion vraiment tranché. Pour le coup les règles servent un peu de “video de démonstration”… à la lecture je sais de suite si un jeu risque de m’amuser ou de m’emmerder profondément. D’ailleurs le seul jeu acheté parce que c’est un classique mais dont les règles m’emmerdaient fut Tigre et Euphrate… au final le jeu m’emmerde autant que les règles. Ensuite c’est pas parce qu’une règle m’intéresse que le jeu est bon (pour moi) : ça permet déjà de filtrer.
Je ne réclame pas des critiques qui détruisent les jeux (quoique des avis plus tranchés ne feraient pas de mal parfois) car le JdS et le jeu video sont 2 mondes différents, et donc pouvoir lire une règle est bien utile pour faire un premier tri.
Perso j’aime bien aussi lire les règles avant d’aborder un jeu parce que j’ai la comprenoire difficile. Donc si j’ai prévu de faire une partie d’un jeu que je ne possède pas, disposer d’une règle c’est bien. ça évite aussi de se faire embarquer dans un jeu qui fera que la soirée sera perdue !
Sur Ludigaume et les fiches TT, les règles sont résumées. En général, ça me suffit largement. Je suis incapable de faire la différence entre un jeu moyen et un bon jeu à la seule lecture de la règle, ce sont toujours les avis, CR, auteurs et éditeurs qui guident mes choix… De toutes façons, rien ne vaut une partie pour se faire une idée d’un jeu, même si je conçois que c’est difficile dans les zones un peu reculées.
Perso, je suis aussi gêné de ne pas trouver toutes les règles de jeux qui m’intéressent.
ça peut sembler étrange, mais elles sont pour moi beaucoup plus parlantes que des démos (vidéo) ou des avis sur TT.
Je dirais même que c’est (maintenant) toujours la règle qui décide de mon achat, j’ai déjà été beaucoup trop déçu par le moubourrage ambiant sur certains jeux (Mr Jack, Metropolys, Donjon Twister,etc).
Karis dit:Ystari met les règles en ligne comme vous le savez, mais de mon point de vue, ce n'est pas un dû mais plutôt un choix. C'est à chaque éditeur de voir, suivant ses contraintes et sa politique, et à mon avis il peut très bien remplacer cela par une "démo", sous forme de vidéo (par exemple).
Exact je me rappelle du caca nerveux pour Agricola.... parce que j'avais sorti en privé à Grunt que votre réponse était un peu du foutage de gueule "Pas le temps" (à l'époque au moins 10 messages de 50 lignes de Karis par jour sur TricTrac

Pour la video, perso je n'aime pas trop, c'est long, c'est chiant... un bout de texte on le lit quand on veut et comme veut (même mal, ça arrive souvent). Et puis il y aura toujours des gens qui vont noter le jeu après visionnement de la vidéo

Il y a toujours des gens pour juger trop vite, surtout depuis quelques mois je trouve…
La règle me parait être une bonne occasion de se faire une idée d’un jeu…seulement un idée! pas un avis tranché…
Un jeu comme Time’s UP ne m’attirerait certainement pas à la lecture de règle… et pourtant ! que de grands moments passés avec ce jeu… qui n’est pourtant pas mon style de jeu.
Donc je crois qu’il faut être prudent sur les avis et qu’il faut attendre un première partie…confortée par une seconde …pour s’estimer expert en jugement.
jester dit:Car dans le monde du jeu video les critiques ont le droit de dire qu'un produit est naze, pourri, merdique, à chier... sans enculer des mouches pendant 10 pages !
Toi, tu ne lis jamais les commentaires sur les news de sites de jeux vidéos généralistes

Et niveau prix, jusqu'à récemment, pour les consoles du moins, les jeux étaient zonés pour limiter l'import (sauf les portables). C'est moins vrai en ce moment (enfin, ça l'est pour Nintendo, à moitié pour MS, et plus pour Sony)

Le "souvent" est un peu de trop je pense. Ou alors tu as vraiment une bien piètre opinion de notre travail...
CROC