[Règles en ligne] Grosse attente

Avec le choix possible de jeux différents… même si tu as en 300 …
c’est très simple… tu n’as pas la possibilité d’essayer le jeu avant ou de lire la règle… Tu prends un autre jeu !

J’apprécie le choix des éditeurs de mettre la régle en ligne… et simplement car cela me permet d’imprimer plusieurs exemplaires… 1 par joueur… !

Pour ma part, je pense que l’idéal c’est la VIDEO explicative.

Concernant les VF/VO … si il n’y a pas de texte sur le matériel, c’est dommage que l’éditeur ne fournit pas directement plusieurs langues (DE/FR/ANG/ESP).

Différence prix VF/VO … autre sujet…mais je ne comprends pas.
Exemple : à Essen, il y aura un auteur francophone édité par un éditeur allemand => VO en allemand… et il y aura un édition française d’un autre éditeur/distributeur… Là je suppose que le prix sera le même !!

scand1sk dit:Sur Ludigaume et les fiches TT, les règles sont résumées.

oui et c'est déjà suffisant pour une partie des mécanismes du jeu, se faire une idée.

speccy dit:Il y a toujours des gens pour juger trop vite, surtout depuis quelques mois je trouve...
La règle me parait être une bonne occasion de se faire une idée d'un jeu....seulement un idée! pas un avis tranché....
Donc je crois qu'il faut être prudent sur les avis et qu'il faut attendre un première partie.....confortée par une seconde ...pour s'estimer expert en jugement.

+1

Des jeux sont séduisants avec une bonne vidéo ou une simple règle, mais seulement à l'usage on verra si le jeu en vaut la chandelle ( :clownpouic: ).

Du coup, je rejoins l'avis de l'auteur du sujet, puisqu'on ne va pas faire 5 parties avant de se décider à acheter le jeu, il faut tenter sa chance et là seule la lecture des règles permettra de se décider.

Ex : je lorgne sur "À l'Ombre des Murailles" de filosofia, mais ce n'est qu'un peu d'attrait et de moubourrage, pour me décider à l'acheter, il faudra une partie ou la lecture des règles... c'est ce qui c'est passé avec Agricola, Cuba, etc...
ijonesfr dit:...je lis toujours les regles EN VF d'un jeu avant achat et pour des boites comme Filosofia et Ubik (et d'autre..), ca prend tres tres longtemps pour les obtenir, et encore, on les a que grace à de gentils joueurs qui les scannes et les envoient en douce (merci les mecs).

Filosofia et Ubik ont un modèle d'affaires essentiellement basé sur l'édition VF, donc leur logique de ne pas diffuser en ligne les règles VF se comprend. C'est encore plus critique pour les jeux Filisofia, dont généralement les composants ne sont pas linguistiquement marqués. En clair, le risque c'est de perdre des ventes potentielles auprès des joueurs qui achètent la VO d'un autre éditeur et qui imprimerait une VF dispo gratuitement sur le Net.

Contre-exemple : Ystari fait des règles multilingues (4 langues sauf erreur) qu'ils incluent à la base dans leurs boites et dont ils ont en quelque sorte l'exclusivité. Ce risque tierce-partie n'existe donc pas.
Biohazard dit:
ijonesfr dit:Mais si on ne peux pas lire la regle, comment commander un jeu à 40-70 Euro, qu'en plus on ne peut pas retourner au vendeur apres ouverture (normal quand meme), juste comme ca sur un feeling ou la lecture des 5-6 premiers critiques sur TricTrac (souvent mises par des amis des créateurs des jeux en question) ????

Le "souvent" est un peu de trop je pense. Ou alors tu as vraiment une bien piètre opinion de notre travail...

Je rejoins Croc là-dessus... Il me semble que les premières critiques des jeux sont souvent positives, mais cela me semble plus dû à un effet de moubourrage préalable intensif allié à une "réduction de la dissonance connective" qu'à un véritable complot de copinage organisé...

Quant aux règles en ligne, je m'en balance pas mal, pour ma part: il m'a toujours été difficile d'appréhender un jeu à la lecture des règles. Il me faut une vraie partie pour comprendre les mécanismes. Et puis, les règles ne sont que des procédures qui omettent bien souvent de mettre en avant les éléments qui font qu'un jeu est amusant.

En définitive, rien ne vaut une bonne petite partie sur un salon pour se faire une idée.
Biohazard dit:
ijonesfr dit:Mais si on ne peux pas lire la regle, comment commander un jeu à 40-70 Euro, qu'en plus on ne peut pas retourner au vendeur apres ouverture (normal quand meme), juste comme ca sur un feeling ou la lecture des 5-6 premiers critiques sur TricTrac (souvent mises par des amis des créateurs des jeux en question) ????

Le "souvent" est un peu de trop je pense. Ou alors tu as vraiment une bien piètre opinion de notre travail...
CROC

Bah je trouve qu'il n'a pas tort justement. Et le mot "souvent" s'il s'applique aux jeux français bien sûr, n'est pas trop fort.

On peut remarquer ce phénomène sur plusieur jeux qui ne sont pas encore sortis mais dont les critiques sont à chaque fois dithyrambiques"c'est le jeu du siècle, je ne peux plus m'en passer de je dors avec!!!! ".

Tout ça pour un jeu qui va se trouver (toujours injustement) blasté à sa sortie à cause de ces mêmes critiques pércoces, qui, comme par miracle, ne donnent aucun autre avis.

Mais bon, ce sujet a été débattu maintes fois, et il est certain que personne n'en tire profit... :roll:
Ted Lapinus & Phoenix dit:
ijonesfr dit:...Contre-exemple : Ystari fait des règles multilingues (4 langues sauf erreur) qu'ils incluent à la base dans leurs boites et dont ils ont en quelque sorte l'exclusivité. Ce risque tierce-partie n'existe donc pas.

Il me semble bien que toutes mes boites Ystari sont en français avec règle en français... et pas d'autres langues. D'ailleurs en allemagne l'éditeur/distributeur semble être Huch! (???) et Rio Grand Games pour les US... ça doit être donc plus compliqué.
Sherinford dit:
En définitive, rien ne vaut une bonne petite partie sur un salon pour se faire une idée.

:shock:

Ça reste un avis très personnel...Perso, je vais jamais sur des salons, ni dans un club de jeux d'ailleurs...

Perso, j'adore lire les règles d'un jeu avant de l'acheter.
Je vais parfois en acheter certains sans avoir lu les règles, parce qu'on a eu des présentations, des compte-rendus qui nous ont donné un gros aperçu du jeu, mais c'est vraiment un plus de pouvoir lire la règle pour me confirmer qu'un jeu est bien pour moi.

Même pour des éditeurs comme Filosofia ou Ubik, je doute que les 3 pelés de trictrac qui vont acheter leurs jeux en VO puis imprimer les règles VF leur fasse perdre beaucoup de ventes. ça reste à mon avis très marginal. Et ces quelques marginaux trouveront les règles d'une façon ou d'une autre.
Moi même, je n'achète une VO que si je sais que la VF n'est pas prévue, ou qu'elle est prévue mais sans date, ou dans trop longtemps à mon gout.
Ca n'est pas pour gagner 3 euros. C'est toujours mieux d'avoir un jeu en VF même s'il n'y a pas de texte, avec une belle règle imprimée sur papier glacé.

Mais il ne faut pas oublier que c'est une règle seule, sans les composants et que cela peut susciter des questions ou des analyses qui n'existeraient pas une fois le jeu en main/test...

Je pense aussi que la plupart du temps, les subtilités d'un jeu et ses réels ressorts se découvrent en jouant : une règle n'indique que "comment jouer", et pas "comment bien/mal jouer", ni ne décrit l'alchimie qui va naitre de l'interaction des joueurs et de la mise en action de ces règles. La règle en ligne, c'est bien - ça donne un aperçu -, mais à moins d'être un Rain Man de la virtualité ludique, on ne peut pas s'imaginer une vraie partie à la simple lecture des règles.

Je me contrefous royalement que les éditeurs proposent une version téléchargeable des règles de leurs jeux ou non. Etant totalement incapable de savoir si un jeu va me plaire ou non à la simple lecture de la règle, ce n’est absolument pas un critère que je prends en compte pour me décider à acheter un jeu. En fait, j’achète très rarement un jeu dès sa sortie, le plus souvent j’attends d’avoir eu des retour de joueurs dont je connais et partage les goûts ou, mieux, d’en avoir fait quelques parties moi même.

Les seuls cas ou des règles en ligne servent à quelque chose sont i) lorsque le jeu n’est pas édité en français… mais dans ce cas ce ne sont pas des règles d’éditeurs mais des traduction amateur et ii) lorsque le jeu en question est un “gros” jeu à tendance monstre et qu’avoir lu les règles avant une partie permet de gagner une heure sur le temps de jeu de la partie planifiée depuis des mois (je pense à des trucs comme Here I stand, History of the world, etc.). Sinon…

bref, la majorité de ceux qui se sont prononcés en disant qu’ils se foutaient d’avoir les règles ont l’opportunité de tester le jeu avant de l’acheter.

Pour cela, il faut :
- avoir des amis qui ont acheté le jeu (du coup il y a peu de chances que je l’achète sauf s’il est jouable à 2 et qu’il m’emballe vraiment, ex : Agricola)
- faire partie d’une ludothèque (mais du coup qui est vraiment intéressé pour acheter le jeu s’il y a accès “gratuitement” ?)
- faire des parties de démo sur un salon (encore faut-il pouvoir s’y rendre et y avoir accès)
- pouvoir avoir un exemplaire de démo par son magasin favori (là aussi pas toujours évident)

Je me reconnais plus dans le discours de ceux qui lisent les règles pour se dire : “vu que je ne pourrai pas tester le jeu, est-ce qu’à la lecture des règles je vais me laisser tenter et l’acheter ?”
Pour moi c’est à ça que servent les règles en ligne et c’est pour ça qu’on les réclame. Bien sûr tout le monde n’en fait pas le même usage…

J’ai plutôt eu l’impression que plusieurs d’entre nous disent que lire une règle ne leur permet pas de savoir si tel ou tel jeu leur plaira ou non…

Pour répondre à ton problème, en étant suffisamment patient, rien que sur trictrac, tu trouveras des avis pertinents sur les fiches ou le forum. Pour cela il suffit de savoir quels TTciens ont des goûts proches des tiens*… ce qui n’est pas si difficile (et tu peux compléter par d’autre sites : BGG, ludothèque idéale, jeuxsoc, etc.) et surtout attendre que l’engouement de la nouveauté retombe. C’est ce que je faisais quand j’habitais Nice.

Bien entendu, avoir l’opportunité de jouer au jeu avant achat reste l’idéal : ton ressenti sera souvent plus fiable qu’un avis/qu’une critique (encore que, il m’a bien fallu 3 ou 4 parties de R4tG pour commencer à apprécier ce jeu).

Par exemple, deux jeux auxquels je n’ai pas eu l’occasion de jouer m’attirent fortement : Here I Stand et Warriors of God. Je ne connais personne qui possède ces jeux, je ne connais pas un seul endroit oou je puisse les essayer (ludothèque, etc.). Par contre je me suis fié aux avis et aux posts de certains (je vais citer, comme ça, monsieur Meuhhh… dont j’apprécie tout particulièrement la prose ciselée et dont les goûts ludiques semblent proches des miens à en juger par l’ensemble des avis qu’il a posté sur trictrac). Si je ne craque pas, c’est parce que je sais que je n’aurait presque jamais l’occasion d’y jouer.

Quand au fait que pouvoir jouer “gratuitement” à des jeux conduit à ne plus en acheter, je dirais, ça dépend. D’une part les club et ludothèque c’est quand même hyper ponctuel, on ne se dit pas “tiens, ma poupinette, ce soir on se fait un p’tit race avant d’aller se coucher ?” si cela implique 1/2h de transport (et que la ludo soit ouverte). Si on peut emprunter les jeux ça implique que le jeu soit dispo (à mon avis ça doit être bien chaud d’emprunter un agricola en ce moment…). Et puis, c’est quand même bien sympa de pouvoir jouer chez soi, au calme, avec un repas qui à de la gueule plutôt qu’un sandouiche, un canapé lit pour les amiches si l’heure du dernier métro est passée (ou que le nombre de bières ingurgités implique de ne pas prendre la voiture ;)). Voire de dégainer un time’s up à des amis non ludopathes en fin d’apéro. cela permet aussi d’initier des amis qu’on ne trainerait pour rien au monde à une soirée ludique “des jeux ??? bof.” Bref, avoir des jeux à soi, c’est quand même bien. Et puis beaucoup sont quand même gravement atteint d’un syndrome de la collectionnite aiguë, donc même si il n’y jouent jamais, ils achètent (moi, je me soigne, ça va mieux, merci).

(*un petit outil pour automatiser la chose dans le TT2.0, ce serait bien sympa d’ailleurs…)

Je suis aussi plutôt amateur de règles en ligne. J’arrive relativement bien à visualiser comment tourne un jeu au niveau mécanique, il reste bien-sûr ensuite la surprise de voir si on va aimer.

Cas typique dernièrement : Die Hängenden Gärten, la mécanique tourne effectivement comme je le pensais et je la trouve intéressante, par contre pour l’instant le plaisir ludique ne décolle pas beaucoup.

Je me rends compte d’ailleurs que pour la plupart de mes jeux, je les ai acquis après lecture des règles mais finalement après avoir joué, seuls 1/3 en gros d’entre eux m’amuse vraiment. Du coup la question se pose : et si je choisissais un peu plus mes jeux “à l’instinct” ? finalement peut-être les jeux me plairaient mieux ? la lecture des règles gache-t-elle le plaisir de la découverte et du risque ? Il y en a qui ont constatés ça aussi ?

Pour ce qui est des autres biais pour tester :

- les amis : en général je ne rachète pas un jeu qu’ils ont déjà (à ce propos on a une malédiction entre nous : en général le propriétaire du jeu ne gagne jamais à ses propres jeux :) )
- salon : jamais fait
- soirée : pas fait beaucoup mais en général j’aime bien en profiter pour pratiquer des jeux que j’ai aucune chance de jouer avec mon entourage
- ludothèque : pas trop tester , ça peut être une idée.

fabericus dit:J'ai plutôt eu l'impression que plusieurs d'entre nous disent que lire une règle ne leur permet pas de savoir si tel ou tel jeu leur plaira ou non...
et c'est aussi mon cas !
mais finalement les occasions de tester sont trop rares, du coup je fais beaucoup d'impasses mais je finis par me laisser tenter (en scrutant quelques avis ici - surtout les négatifs-).
Mais ce qui m'aura emmené sur le chemin de l'achat, ce sera la règle en ligne qui m'indiquera si le jeu possède des mécanismes que je suis succeptible d'apprécier. En cela les résumé des fiches tric trac sont très bien et permettent de combler l'absence de la règle en ligne effectivement.
ocelau dit:la lecture des règles gache-t-elle le plaisir de la découverte et du risque ? Il y en a qui ont constatés ça aussi ?

je pense que c'est le délai entre la lecture des règles et la première partie.
Si tu lis la règle en ligne, tu vas devoir attendre avant de tester ce que tu as lu, laps de temps suffisant pour dériver un peu la compréhension et l'impression que tu avais du jeu. Du coup l'attente créé l'espérence et on a plus de chance d'être déçu (à mon avis).
Alors que si tu enchaines l'acquisition puis la découverte des règles et la première partie dans la foulée, ça reste plein de fraicheur.
ocelau dit:
Pour ce qui est des autres biais pour tester :
- les amis : en général je ne rachète pas un jeu qu'ils ont déjà (à ce propos on a une malédiction entre nous : en général le propriétaire du jeu ne gagne jamais à ses propres jeux :) )
- salon : jamais fait
- soirée : pas fait beaucoup mais en général j'aime bien en profiter pour pratiquer des jeux que j'ai aucune chance de jouer avec mon entourage
- ludothèque : pas trop tester , ça peut être une idée.

voilà, c'est ce que je souhaitais expliquer dans mon post de début, je me trouve dans ce cas de figure.

du coup les règles deviennent primordiales, non pas pour l'acheter mais pour éliminer un choix. Après c'est un peu un mélange de tout (avis, style de l'éditeur, visuels & matériel, jouabilité à 2 etc..)

Ok les gars. Reste que je trouve qu’une critique savoureuse et bien faite me permet de me faire une bien meilleure idée d’un jeu que la lecture de sa règle (qui est souvent aride). Comparez la lecture de la règle de Bohnanza (si, vraiment, lisez là, c’est encore plus indigeste q’un cassoulet William Saurin) et celle des critiques du Bruno F. ou F. Haffner, ou l’impressionnante collection d’avis sur TT. Qu’est-ce qui vous renseigne le plus ? La règle ?

Bon évidemment après, c’est vous qui voyez midi à votre porte pour bien garder les vaches, tout ça. Et vous avez bien raison de le faire comme vous l’entendez, soyons clair, je ne dis pas que c’est mal et que si tout le monde faisait comme vous il y aurait un trou dans la couche de réchauffement climatique :mrgreen:

Bref.

J'adore lire des critiques, mais tu peux facilement te faire emballer par une critique enthousiate parce que l'auteur de cette critique a adoré le jeu ou inversement te faire une mauvaise opinion d'un jeu à cause d'une critique négative très bien faite. En lisant les règles, et pour ceux qui arrive à se faire le jeu dans leur tête, il n'y a pas de tricherie : on lit la description des mecanismes tout simplement, pas de "trop beau", "génial", "beurk" pour se faire influencer. Et perso, ça m'aide énormément à choisir.

Et puis attendre 6 mois après la sortie qu'il y a suffisamment de critiques, avis, descriptions…trop dur pour moi ;)

fabericus dit:Ok les gars. Reste que je trouve qu'une critique savoureuse et bien faite me permet de me faire une bien meilleure idée d'un jeu que la lecture de sa règle (qui est souvent aride). Comparez la lecture de la règle de Bohnanza (si, vraiment, lisez là, c'est encore plus indigeste q'un cassoulet William Saurin) et celle des critiques du Bruno F. ou F. Haffner, ou l'impressionnante collection d'avis sur TT. Qu'est-ce qui vous renseigne le plus ? La règle ?

En fait je ne vois pas trop pourquoi le débat s'enferme dans le ça ou ça, règle ou avis ou autre chose.

J'y vois plutôt une aide à la décision par effets cumulatifs ; les avis, la lecture des règles, et toutes infos capables de me permettre d'entrevoir si le jeu pourrait me plaire.
le poney dit:
ocelau dit:la lecture des règles gache-t-elle le plaisir de la découverte et du risque ? Il y en a qui ont constatés ça aussi ?

je pense que c'est le délai entre la lecture des règles et la première partie.
Si tu lis la règle en ligne, tu vas devoir attendre avant de tester ce que tu as lu, laps de temps suffisant pour dériver un peu la compréhension et l'impression que tu avais du jeu. Du coup l'attente créé l'espérence et on a plus de chance d'être déçu (à mon avis).
Alors que si tu enchaines l'acquisition puis la découverte des règles et la première partie dans la foulée, ça reste plein de fraicheur.

Il doit y avoir de ça effectivement, peut-être me faire une fausse idée du jeu, peut-être aussi une trop grande intellectualisation (ça se dit :P ? ) du jeu et du coup je passe à côté du simple plaisir de jeu.

Concernant les CR de parties ou les analyses détaillées, en fait en général je regarde peu ou en diagonal. J'ai peur d'être influencé par des vision personnel (ce qui l'avantage de la règle : c'est pragmatique) , je préfère garder un oeil neuf sur le jeu.
bloodyraoul dit:J'adore lire des critiques, mais tu peux facilement te faire emballer par une critique enthousiate parce que l'auteur de cette critique a adoré le jeu ou inversement te faire une mauvaise opinion d\'un jeu à cause d'une critique négative très bien faite.

C'est pourquoi je recommande de "cibler" la lecture d'avis. par exemple si monsieur meuhh, ou monsieur Grunt, trouvent un jeu complexe très riche, je vais m'y intéresser de près car je sais que je partage souvent leurs goûts (et qu'il ne sont pas du genre à s'emballer), par contre je vais prendre avec des pincettes ceux de monsieur pso76 concernant les jeux moyens car je n'ai pas le même ressenti que lui concernant ceux-ci...
Dans tout les cas attendre un peu évite très souvent des déconvenues (je ne me féliciterai jamais assez de ne pas avoir acheté les Piliers de la Terre et Cuba par exemple).
bloodyraoul dit:En lisant les règles, et pour ceux qui arrive à se faire le jeu dans leur tête, il n\'y a pas de tricherie : on lit la description des mecanismes tout simplement,

Tant mieux si tu y arrives, je n'ai pas cette capacité d'abstraction (d'ailleurs je m'ennuie fermement dans les jeux trop abstraits... rasende roboten ? Arrrrghlll !). Néanmoins, pour reprendre mon exemple, es-tu vraiment capable de prédire le côté fun et délicieusement bordélique de Bohnanza, ou de Kuhandel à la lecture des règles ?
bloodyraoul dit:Et puis attendre 6 mois après la sortie qu\'il y a suffisamment de critiques, avis, descriptions...trop dur pour moi ;)

Ca par conte c'est l'argument massue. Rien à répondre, au final tu suis tes envies, c'est le plus important ;)