Réimpression de Puerto - Pas content

[Puerto Rico]

La brève de la réimpression de Puerto Rico ne sera bientôt plus en page d’acceuil. Comme je ne sais toujours pas comment on peut retrouver les anciennes brèves et comme je ne veux pas que le sujet abordé dans la brève disparaissent trop rapidement, je déplace la polémique ici.

Alors j’ai lancé la polémique avec un :

Loder dit:
Y’a que moi quoi trouve que c’est abusé de n’illustrer les bâtiments que maintenant ? Chez Filosofia, ils auraient pu y penser avant ! Ceux qui l’ont acheté y’a à peine 5 mois ont une version avec des bugs dans la règle et des bâtiments moches…

Et comme à son habitue, Sophie (que je respecte infiniment) m’a répondu de manière agréable et courtoise :
sophie tout court dit:
Cher Loder, je vais vous décevoir. Nous ne sommes pas parfaits :) Si nous y avions pensé avant, nous l’aurions fait au premier tirage ! C’est bel et bien suite à vos suggestions que nous avons décidé de le refaire ainsi.

Alors oui, c’est une réponse agréable et courtoise mais je trouve quand même qu’elle se fiche un peu de moi. Depuis la sortie de San Juan, (en 2004 je crois) on trouve des personnes qui ont eu l’idée de mettre les illustrations de San Juan sur les bâtiments de Puerto Rico. Depuis longtemps, on trouve des PDF pour imprimer ces illustration de San Juan sur des petits autocollants pour les coller sur son Puerto de Tilsit.
En le reprenant, j’attendais de Filosofia qu’ils y mettent un peu leur nez et qu’ils fassent un petit lifting. Qu’ils lui donne une nouvelle jeunesse. En fait, Filo n’a fait que changer le Logo sur la boite et modifier la règle pour y mettre de bugs !

Je trouve dommage que 3000 joueurs se retrouvent avec une version toute neuve de ce merveilleux jeu (moins de 5 mois) et que beaucoup d’entre eux regrettent leur achat et se disent déjà qu’ils auraient du attendre.

Alors, ma chère Sophie, je trouve que le travail a été un peu baclé car en se posant la question toute bête : “Que puis-je apporter à ce jeu que je vais rééditer ?” vous auriez trouvé sans aucune difficulté dès la première tentative.

Pour finir, si je suis déçu c’est parce que j’aime vraiment beaucoup Filosofia, que je trouve que vous faites généralement un travail génial et très soigné. Là, j’ai tout simplement l’impression que ce Puerto Rico Cheap version 2009 ne vous ressemble pas du tout.

Même avis à la lecture de la news en page d’accueil, et bien qu’ayant revendu mon exemplaire 1ère édition de Puerto Rico il y a maintenant quelques semaines car plus trop fana’ de ce jeu au jour d’aujourd’hui.
A mon sens, s’il n’y a pas mort d’homme ni de quoi crier au scandale, c’est une sorte de duperie qui ne fait pas vraiment plaisir.
Et à la place d’un acheteur, je serai CLAIREMENT super-dégouté de mon exemplaire “low cost(EDIT : CORRECTION POUR LES PROFS DE SEMANTIQUE : “Cheap” … -____- ) comparativement à la qualité attendue de la prochaine édition.

Alors certes Philosophia n’allait pas se la jouer “dernière bourde Nintendo” qui s’est trouvé contraint d’annoncer à l’arrache sa future “DS_3D” alors même que la sortie de la DS_XL est tout fraiche d’à peine quelques jours partout dans le monde… risquant ainsi d’impacter les ventes de son joujou sur le territoire Américain (après tout, Philosophia n’est pas une association à but non lucratif…) mais quand même… j’imagine que la pilule doit être un poil SuperSize pour les acheteurs de cette édition.

piesstou dit:low cost

En fait, j'ai parlé de "Cheap", tu parles de "Low cost"... mais je ne pense même pas que ça jouera sur le prix !

Choisir une des possibilités suivantes:

1/ Boah, ils y ont pas pensé avant (ben oui, il se trouve que l’être humain a le droit de ne pas forcément penser à tout, même aux choses qui de ton point de vue peuvent paraitre évidentes)

2/ Boah, ils y ont pensé mais ils avaient pas avoir la main sur le développement du jeu/ le droit de changer les illustrations (après tout c’est peut être encore Aléa qui a la main dessus).

3/ Boah, ils avaient pas le temps de le faire pour le premier jet

4/ Toute autre explication logique qui ne me vient pas à l’esprit, mais ou l’éditeur n’est pas considéré forcément comme un vilain tout pas beau qui ne cherche qu’à m’enfoncer des objets volumineux là ou j’ai absolument aucune envie qu’ils m’en enfoncent.

5/ Ou pas

6/ 42

On se renseigne quand on achète un produit.
Si on s’est renseigné et qu’on a acheté, c’est qu’on a décidé que ça valait le coup pour ce qu’il y avait dans la boite. (et même sans lifting donc…)

Maintenant concernant la nouvelle sortie, il est évident que l’éditeur n’a pas fait exprès de sortir 2 versions différentes: sinon il aurait fait un seul gros tirage qui lui aurait rapporté bien plus.

Donc râler car un éditeur améliore son produit, c’est un peu nul.
Maintenant les autocollants sont toujours en ligne, personne ne force à l’achat.

Loder dit:

En fait, j'ai parlé de "Cheap", tu parles de "Low cost"... mais je ne pense même pas que ça jouera sur le prix !

Certes oui, mais à défaut de jouer, ça influera peut-être sur le tarif, qui sait !

...

Non mais sans déconner, à quoi ça sert de jouer sur les mots à longueur de post ? Vous êtes tous prof' de sémantique ?
L'idée de "Low Cost" et "Cheap" est la même, surtout lorsqu'on s'amuse à l'utiliser dans une phrase en bon franglais.
M'enfin... c'est dingue ça...
Merci de m'avoir fait perdre 5min pour une réponse inutile à un commentaire qui l'était tout autant par rapport au sujet qui, lui, me paraissait pourtant un tant soit peu intéressant.

:?:
C’est quoi le bug sur la précédente édition ?
On peut pas jouer avec ?
Les cartes se déchirent ?
Les pions sont biodégrable rapidement ?
Les cartes métiers collent aux doigts ?

piesstou dit:
Loder dit:

Certes oui, mais à défaut de jouer, ça influera peut-être sur le tarif, qui sait !
...
Non mais sans déconner, à quoi ça sert de jouer sur les mots à longueur de post ? Vous êtes tous prof' de sémantique ?
L'idée de "Low Cost" et "Cheap" est la même, surtout lorsqu'on s'amuse à l'utiliser dans une phrase en bon franglais.
M'enfin... c'est dingue ça...
Merci de m'avoir fait perdre 5min pour une réponse inutile à un commentaire qui l'était tout autant par rapport au sujet qui, lui, me paraissait pourtant un tant soit peu intéressant.

:shock: Oh désolé que tu le prennes comme ça ! Je ne venais pas te corriger ! En plus, "cheap" et "low cost" ont la même définition : "bon marché". Non, en lisant ton commentaire, j'ai réalisé que l'un comme l'autre on a utilisé un terme laissant entendre un prix éventuellement plus bas alors que dans la pratique il y a peu de chance que ça soit le cas. La version 2009 qu'on a appelé Cheap et Low cost n'était pas nécessairement une version bon marché !
Phil Goude dit::?:
C'est quoi le bug sur la précédente édition ?
On peut pas jouer avec ?
Les cartes se déchirent ?
Les pions sont biodégrable rapidement ?
Les cartes métiers collent aux doigts ?

Mais non les illustrations des bâtiments étaient effacées :kingboulet:

Plus sérieusement, il y avait une confusion de terme entre tour et manche qui induisait en erreur sur la fin de partie (il me semble que ça a fait l'objet d'un post dans Points de règles) et il y avait une erreur sur un des gros bâtiments (mais l'errata était fourni dans la boîte).

A mon souvenir, c'est tout.

Edit: voila le post en question
//www.trictrac.net/forum/sujet/puerto-rico-fin-de-partie-0?page=1

Mon avis sur ton sondage : Filosofia ne travaille pas assez vite à ton goût. Bon bin… ok :roll:
Cela valait-il la peine de pousser une/ta gueulante sur un forum… Pas certain.

Mon avis sur la chose : mieux vaut tard que jamais!

Reste une option : plus acheter les jeux Filosofia …

Cher Loder,

mon avis est que tu as l’impression de ne pas avoir été entendu :(
Or, si ça se trouve, peut-être faisais-tu partie des joueurs ayant dit “ooh, dommage, c’eut été plus beau avec des images” et qui ont été entendu, certes un peu tard…

Et, peut-être que Sophie a entendu (en tout cas elle les a lues) les remarques des joueurs suggérant une petite pochette tuiles illustrées + extension. Laissons-lui la chance d’y réagir (et continuons de le lui suggérer!), peut-être dans cinq nouveaux mois?

Après, je comprends ton désarroi, moi aussi j’ai ressenti un petit pincement de déception/envie en lisant cette nouvelle, mais voilà, c’est la vie! Et dans l’univers du jeu, il est d’autant plus difficile de différer des achats qui nous font envie, “au cas où”, alors que tant de bons jeux ne sont pas réédités (je suis toujours dégoûtée d’avoir repoussé sans cesse mon achat du jeu Diamant alors qu’on ne le trouve plus :cry: )

Bref, illustré ou non, ce jeu t’apportera quand même de beaux moments :) et après tout, c’est ça le plus important, non?

Allez, je te donne une grosse grosse poignée de chaudoudoux :)

piesstou dit:Non mais sans déconner, à quoi ça sert de jouer sur les mots à longueur de post ? Vous êtes tous prof' de sémantique ?

Moi ce qui me dépasse le plus ce sont les inévitables commentaires du genre "personne ne t'oblige à acheter", "c'est pas jouable comme ça ?" ou "je ne vois pas pourquoi tu pousses une gueulante pour ça"

Bref, on est sur un forum mais il ne faut pas lancer de discussions :roll:
Gaffophone dit:
piesstou dit:Non mais sans déconner, à quoi ça sert de jouer sur les mots à longueur de post ? Vous êtes tous prof' de sémantique ?

Moi ce qui me dépasse le plus ce sont les inévitables commentaires du genre "personne ne t'oblige à acheter", "c'est pas jouable comme ça ?" ou "je ne vois pas pourquoi tu pousses une gueulante pour ça"
Bref, on est sur un forum mais il ne faut pas lancer de discussions :roll:

Ben il y a discussions et discussions… Je ne vois pas ce qu'on peut répondre d'autre au post initial que ça, ou « oh oui tu as bien raison, Filosofia c'est rien que des grands méchants qui n'auraient jamais dû négocier avec Alea cette nouvelle version » ?

En fait, le meilleurs jeu de 2009, c’est quand même Battlestar galactica !

(tu vois bien qu’on peut tirer quelque chose de ce sujet).

scand1sk dit:
« oh oui tu as bien raison, Filosofia c'est rien que des grands méchants qui n'auraient jamais dû négocier avec Alea cette nouvelle version » ?

En même temps, ces propos ne reflètent pas ma penser. Selon moi, Filo a eu raison de vouloir le faire le faire mais je pense que ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait. Même si j'ai beaucoup de sympathie pour Filosofia, pour Sophie pour Martin... et que ça ne m'empêchera pas par exemple d'acheter "Un monde sans fin", j'estime que j'ai le droit de leur adresser un carton jaune pour ce qu'ils ont fait pour la version 2009 de Puerto.
De plus, le fait de le signaler et d'insister sur ce point, leur montrer que certaines personnes ne sont vraiment pas contentes est aussi un service qu'on leur rend. En effet, je ne doute pas qu'ils seront assez intelligents pour prendre en considération ces remarques et éviter une bourde similaire une prochaine fois.

La seule bourde que je vois, c’est que si Filosofia n’avait rien fait et prévoyait surtout de ne rien faire pour Puerto Rico, ton sujet n’existerait pas et tu ne serais pas mécontent…

C’est pas un peu bizarre cette conclusion?

Moi ce que je vois surtout c’est que si Filo avait attendu 6mois pour rééditer Puerto en prétextant qu’il négociait pour ajouter des belles images un paquet de monde se serait plainte de ne pas trouver leur Puerto disponible pour la fin d’année sous les sapins.

C’est quand même un truc de grand malade ce forum !?! Tous les jours, y’a des centaines de personnes qui passent et qui créent des messages pour dire : “Ce jeu est trop bon”, “C’est trop d’la balle”, “J’adore”, “J’aime”… et on ne trouve jamais rien à leur dire ! Leur propos sont parfaitement légitimes et personne ne vient les emmerder !

Par contre, je dis que j’aime le jeu mais que je n’aime pas trop le travail de réédition de Filo et là c’est la catastrophe ! Mes propos sont jugés illégitimes par des personnes qui, n’étant pas modérateur de ce forum, ne sont même pas légitimes pour les juger et me font des remarques aussi crétimes que :

bobdju dit:La seule bourde que je vois, c’est que si Filosofia n’avait rien fait et prévoyait surtout de ne rien faire pour Puerto Rico, ton sujet n’existerait pas et tu ne serais pas mécontent…
C’est pas un peu bizarre cette conclusion?

Avec des réflexions de ce niveau là, on peut aller loin ! “Si t’avais pas de connexion Internet, blablabla”, “Si Puerto Rico n’existait pas blablabla”, “Si t’étais pas né blablabla”, “Si les ricains n’étaient pas là pas blablabla”…

Et ça, ça fait plein de conclusions bizarres.

M’enfin, je n’ai pas envie de me prendre la tête avec cette histoire. Si ça peut vous amuser de continuer à me tailler et à jouer les idiots qui font mine de ne pas comprendre, le point de vue des personnes déçues de voir un projet Filo un peu moins bien traité que les autres, faites vous plaisir.

Je souhaite une bonne soirée à tous les modérateurs autoproclamés qui accomplissent parfaitement bien la mission dont ils se sont eux même investis.

Loder dit: Même si j'ai beaucoup de sympathie pour Filosofia, pour Sophie pour Martin... et que ça ne m'empêchera pas par exemple d'acheter "Un monde sans fin", j'estime que j'ai le droit de leur adresser un carton jaune pour ce qu'ils ont fait pour la version 2009 de Puerto.
De plus, le fait de le signaler et d'insister sur ce point, leur montrer que certaines personnes ne sont vraiment pas contentes est aussi un service qu'on leur rend. En effet, je ne doute pas qu'ils seront assez intelligents pour prendre en considération ces remarques et éviter une bourde similaire une prochaine fois.

Que tu sois déçu, je le comprends vraiment. Ce que je ne comprends pas c'est que tu parles de bourde? Où ça?