[Relic Runners] - Days Of Wonder

[Relic Runners]

Pourquoi si peu de retours sur ce jeu ? Il est sorti depuis une 15aine de jours et et j’ai pas lu un seul article ou un seule chronique, y a t’il des gens qui l’ont essayé / acheté et qui pourraient nous en dire un peu plus ?
merci !

J’ai pas entendu de très bon retours…pas que c’est un mauvais jeu mais qu’il n’est pas très passionnant/intéressant.
Faut dire que le jeu ne fait pas vraiment envie (la ttv a failli m’endormir)…j’ai l’impression de voir un jeu qui aurait pu sortir il y a 10 ans…visuellement d’ailleurs je le trouve très fade.

Perso, j’ai pas du tout été emballé par les règles mais en y jouant je l’ai trouvé vraiment bien. Il y a un côté aventurier du rail mais c’est plus profond, moins dirigiste… vraiment un jeu familial très sympa, avec, malgré le hasard, de vrais choix et stratégies.

1 « J'aime »

Ben moi je la trouve très bon ce jeu (voir mon avis sur la fiche)!
Je suis très étonné qu’on en parle si peu (c’est une grosse boite de Days Of Wonder quand même!), et de façon aussi négative.
Déjà niveau matos je trouve que c’est très au dessus de la moyenne: superbes reliques, tuiles épaisses, relais sculptés, rations, caisses à outils…
Certes le plateau est relativement monochrome, mais c’est la jungle! Et il n’a pas non plus à rougir face à celui des Aventuriers du Rail(Ladr)!
Le même jour j’ai acheté Relic Runners pour 50€ et Mice And Mystics pour 60€, et j’ai vraiment eu le vrai sentiment de m’être fait entubé avec une boite (devinez laquelle :wink: )…
Le jeu en lui même est très plaisant, et assez malin dans sa catégorie.
Autant il faut se montrer très persuasif pour me faire jouer à Ladr ou à Augustus (je les trouve vraiment soporifiques), autant je jouerai avec plaisir à Relic Runners.
Il ne faut pas perdre de vue que le public visé est du familial + (Smallworld et Ladr), et dans cette catégorie il sort vraiment du lot selon moi.
Il y de vrais choix à faire pour un jeu de cette catégorie: de la stratégie dans le placement de ses relais, de la tactique pour chopper les reliques, de l’interaction, un peu de gestion de ressources (les rations et pouvoirs spéciaux).
Je trouve le thème plutôt bien rendu, et il y a une vraie montée en puissance au fil du jeu avec l’apparition et la course aux reliques (un peu comme à Kahuna où la première manche est tranquille mais à la troisième…).
Reste la question de l’originalité. Certes ce n’est pas un jeu dont les mécanismes vont révolutionner le monde ludique, mais je n’ai pas eu l’impression de jouer à une énième déclinaison d’un jeu quelconque.
S’il fallait juger tous les jeux pour leur originalité, je brûlerai 90% de mes kubenbois!
J’ai aussi l’impression que beaucoup de retours négatifs concernent sa légèreté, mais le jeu s’adresse à un public plutôt familial, pas aux pousseurs de cubes formatés Excel (je dis ça mais moi je l’aime bien quand même!)!
Voilà pour mon avais, si ça peut aider à cerner le jeu tant mieux!

1 « J'aime »

Je crois que le problème de Relic Runners, c’est qu’il est immédiatement mis en concurrence avec les Aventuriers du Rail (2 réponses sur 3, jusqu’ici).
Et ce n’est pas facile de pousser à l’ombre d’un tel géant, dans un créneau où on ne court pas forcément après le dernier jeu sorti avec son petit twist qui change subtilement les sensations.

Euh faut pas exagérer. On compare avec les aventuriers du rail car c’est la même catégorie de jeu, pas parce que c’est une “copie”.
Car en terme de mécanique, les deux sont très très différents. Ok on fait des connexions dans Relic Runners, mais c’est pas du tout du même acabit que les aventuriers. Mécaniquement, ça n’a franchement rien à voir. On fait des liaisons dans Relic Runners pour améliorer ses déplacements. Dans les aventuriers, on fait des liaisons pour remplir ses objectifs et scorer.
J’approuve totalement le message de Einherjer. Notamment sur l’originalité, je trouve Relic Runners plutôt original perso. En lisant la règle, on pourrait avoir l’impression que c’est classique et pas inspiré, mais comme d’habitude il faut juger le jeu dans sa globalité, et non en décomposant tous ses mécanismes.
En fait, au plus j’y pense, au plus je me dis que le jeu est excellent et sacrément sous-estimé.

Moi je suis décu par Days of Wonders, car j’attendais les Aventuriers du rail sur la lune, pas ça… :(
Après Relic runners est sûrement un bon jeu…

Moi c’est surtout la lecture des regles qui m’a calmée, pour un familial + j’ai trouvé la mécanique pas simple, et une impression d’empilage de concept…
Mais j’y jouerai bien pour tester

Relic Runners est un jeu très trompeur. D’ailleurs Monsieur Phal s’y est laissé prendre au début de la partie filmée (après je ne sais pas s’il revient sur cette impression, je n’ai pas regardé la vidéo jusqu’au bout).
Ainsi il dit au bout de 10 minutes que le jeu est très simple, que tout le monde a compris et qu’on pourrait s’arrêter là. Sauf que le jeu a deux “périodes”…
Dans la première, on parcourt la jungle et on essaye de grapiller des points par-ci par-là. Mais ces points seront secondaires par rapport à ce que peut rapporter la course aux reliques.
La seconde période commence lorsque les reliques apparaissent (lorsque des ruines et/ou des temples sont complètement fouillés). Plus précisément lorsque la deuxième relique d’une même couleur apparaît. Et là ça devient un peu plus vicieux…
Bon, on reste dans du familial quand même, mais ce n’est plus aussi gentillet qu’au départ…
Du coup on se rend compte que pendant cette première période, si on essaye de ne pas trop se faire distancer aux points, sert surtout à mettre en place un réseau de relais qui nous permettra de récupérer les reliques à venir, et de scorer gros ce faisant.
Eh bien je peux vous assurer qu’avec ça en tête, vous ne jouerez pas votre deuxième partie de la même façon que la première, et que du coup Relic Runners ne démérite absolument pas à côté des Aventuriers du Rail ou de Smallworld.
Et puis côté matos, si effectivement le tout fait très “vert”, les petites statuettes de reliques ont quand même de la gueule, non ?
Et puis ça fait découvrir les dendrobates :lol:

1 « J'aime »
Hadoken_ dit:Faut dire que le jeu ne fait pas vraiment envie (la ttv a failli m'endormir)...j'ai l'impression de voir un jeu qui aurait pu sortir il y a 10 ans...visuellement d'ailleurs je le trouve très fade.

+1, Tout est dit...

Je me demande ce qui a pris à Days of wonders d’éditer ce jeu… ça se sent que ce n’est pas très accrocheur… :roll:

DodoDO dit:Je me demande ce qui a pris à Days of wonders d'éditer ce jeu.... ça se sent que ce n'est pas très accrocheur.... :roll:

?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Dommage que les commentaires négatifs de ce topic ainsi que tous ceux de la TTTV sont des avis de gens qui n'ont pas joué, et se contentent uniquement de préjugés.
Enfin, tant pis pour vous, vous passez à côté de quelque chose.
brokoli dit:
DodoDO dit:Je me demande ce qui a pris à Days of wonders d'éditer ce jeu.... ça se sent que ce n'est pas très accrocheur.... :roll:

?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Dommage que les commentaires négatifs de ce topic ainsi que tous ceux de la TTTV sont des avis de gens qui n'ont pas joué, et se contentent uniquement de préjugés.
Enfin, tant pis pour vous, vous passez à côté de quelque chose.

Ce que je veux dire? C'est qu'en terme de ligne éditoriale, ce jeu fait un peu réchauffé (on pense à un vieux Tikal, à un remake vieillot des aventuriers du rail et de tobago...). Mais surtout il ne donne pas envie d'y jouer, car le but du jeu parait déjà connu, désuet. Voilà pour la partie "à priori" sans avoir joué.
Après, en y jouant, c'est sans doute un excellent jeu !
Je ne critique donc pas le jeu en lui-même, mais le manque d'originalité et de prise de risque de Days of wonders. Ils sortent peu de jeux, donc ceux-ci se doivent d'être instantanément marquants. Ce n'est pas le cas ici.
Mais si j'ai l'occasion de tester le jeu, je le ferais avec plaisir!

Oui, c’est vrai que je ne comprends pas la deferlante de critiques négatives sur ce jeu… le descendre sans même y avoir jouer, c’est un peu le lyncher sans savoir vraiment pourquoi…
Je n’y ai pas encore jouer non plus, mais il est dans mon panier, bientôt près d’être validé, car au vu de la tttv, ce jeu me semble avoir de beaux atouts (et à voir les joueurs réfléchir autour de la table, cela montre que les choix que l’on fait ont quand même du poids et demandent d’anticiper la fin de partie).
Puis la durée du jeu est tout à fait correcte et permet ainsi de pouvoir s’attabler avec ses enfants pour jouer…
Pour les graphismes, c’est vrai que le plateau semble un peu fade (mais est ce au prix de la lisibilité?), mais largement ratrappé par le reste… Quand on voit des jeux comme ystari où il nous sorte toujours les mêmes icônes en sur impression, c’est pas joli, mais lisible… Donc… Si ça améliore la fluidité du jeu, c’est un plus…
J’étofferai mon avis après y avoir joué, mais ça fait longtemps que je n’avais pas acheté un jeu days oc wonder… En plus, les quelques avis anglophones que j’ai trouvé sont au contraire très positifs…

:shock: :shock: :shock:
Non mais j’hallucine ou vous l’avez déjà enterré avant même d’y avoir joué ? :evil:
Tikal, Tobago… Ce jeu n’a pas grand chose à voir avec eux à part le thème, et donc, forcément, le design !
Les Aventuriers du Rail c’est nul, ça ressemble trop à Age of Steam : y’a des trains et des villes ! :pouicboulet:
Ce qui leur a pris à Days of Wonder ? Ce jeu a fait partie des finalistes du concours de création de la ludothèque de Boulogne Billancourt. Il n’a pas été primé et c’est pour cela qu’ils ne l’affichent pas, parce que dans l’esprit des gens ça veut dire “loser”, mais faire partie des finalistes, c’est déjà être parmi les 10 meilleurs de la sélection des 40 qui ont été retenus sur les 200 projets reçus.
Alors excusez du peu, et si ça ne vous suffit pas retournez jouer à tous vos jeux à l’allemande qui ont des plateaux suffisamment différents pour vous renouveler le plaisir alors que les sensations de jeu y sont finalement toujours les mêmes (Ouais mais non c’est pas pareil, là tu comprends les cubes c’est du tissu. Pas pareil du tout…)
Non là côté obscurantisme, chapeau. Un concours pour tomber dans les douves avant la page 3 ?

Yannik dit:Oui, c'est vrai que je ne comprends pas la deferlante de critiques négatives sur ce jeu... le descendre sans même y avoir jouer, c'est un peu le lyncher sans savoir vraiment pourquoi...

Tout comme de nombreux joueurs font aussi très souvent l'inverse, à savoir encenser un jeu et dire qu'il a l'air génial de top de top de trop joli, wouaouh ça à l'air de déchirer... Mais dans ces cas là ça passe tout à fait normalement. C'est triste de toujours tomber sur le même constat : si on donne son avis sur un jeu avant d'y avoir joué, il faut forcément en parler en bien, sinon la critique n'est pas constructive.
Pour ma part je maintiens : ce jeu n'a pas l'air mauvais mais a un sacré goût de déjà vu, et comme le dit Hadoken, il aurait pu sortir il y a 10 ans sans problème. La TTTV m'a fait chier à mourrir également, bref, je ne lui trouve aucune originalité que ce soit dans le thème ou dans les mécaniques. Le jeu est peut être très bien, mais il arrive tard à mon goût.
Voilà, ceux que le jeu ne tente pas ont-ils le droit de donner leur avis ? Sinon il fallait écrire "moubourrage" dans le titre du topic et on aurait laissé les gens qui adorent le jeu se le vanter entre eux.
C'est vrai quoi, quand quelqu'un ouvre un topic sur un jeu qui va sortir dans plusieurs mois et que tout le monde bave et vient lâcher son commentaire plein de fleurs sur le jeu, personne ne se pointe en disant "c'est hallucinant ça, je ne comprends pas cette déferlante d'avis élogieux alors que les gens n'y ont même pas joué !" Pourtant c'est un peu le chouchouter sans vraiment savoir pourquoi.
Dncan dit::shock: :shock: :shock:
Non mais j'hallucine ou vous l'avez déjà enterré avant même d'y avoir joué ? :evil:

Si tu me relis bien, ce n'est pas la qualité du jeu que j'enterre (beaucoup l'adoreront j'espère), mais la stratégie de Days of Wonders : je mets ma main à couper que ce jeu passera assez inaperçu dans la masse des jeux qui sortent chaque année. Parce que l'ensemble thème-mécanique ne fait pas crier "wahooooo c'est génial, pourquoi personne n'y a pensé avant?", et donc qu'il risque de bien moins bien se vendre qu'un Smallworld ou un Aventuriers du rail.
Yomgi44 dit:
Yannik dit:Oui, c'est vrai que je ne comprends pas la deferlante de critiques négatives sur ce jeu... le descendre sans même y avoir jouer, c'est un peu le lyncher sans savoir vraiment pourquoi...

Tout comme de nombreux joueurs font aussi très souvent l'inverse, à savoir encenser un jeu et dire qu'il a l'air génial de top de top de trop joli, wouaouh ça à l'air de déchirer... Mais dans ces cas là ça passe tout à fait normalement. C'est triste de toujours tomber sur le même constat : si on donne son avis sur un jeu avant d'y avoir joué, il faut forcément en parler en bien, sinon la critique n'est pas constructive.
Pour ma part je maintiens : ce jeu n'a pas l'air mauvais mais a un sacré goût de déjà vu, et comme le dit Hadoken, il aurait pu sortir il y a 10 ans sans problème. La TTTV m'a fait chier à mourrir également, bref, je ne lui trouve aucune originalité que ce soit dans le thème ou dans les mécaniques. Le jeu est peut être très bien, mais il arrive tard à mon goût.
Voilà, ceux que le jeu ne tente pas ont-ils le droit de donner leur avis ? Sinon il fallait écrire "moubourrage" dans le titre du topic et on aurait laissé les gens qui adorent le jeu se le vanter entre eux.
C'est vrai quoi, quand quelqu'un ouvre un topic sur un jeu qui va sortir dans plusieurs mois et que tout le monde bave et vient lâcher son commentaire plein de fleurs sur le jeu, personne ne se pointe en disant "c'est hallucinant ça, je ne comprends pas cette déferlante d'avis élogieux alors que les gens n'y ont même pas joué !" Pourtant c'est un peu le chouchouter sans vraiment savoir pourquoi.


Effectivement, juste remarque :D
Quand un jeu va sortir dans quelques mois, tout le monde bave devant en disant que c'est trop bon et que comme il arrive en retard, ils se cognent la tête contre le mur pour faire passer la douleur de l'attente...
Et, puis c'est vrai aussi que ça passe tout seul... c'est normal c'est positif...
Deux choses... La première, je me méfie de l'aspect grégaire du truc, "viens voir c'est trop bon, trop joli" et comme personne ne connaît, ben la sauce prend...
Et inversement, dans "mouais bof, pas le trip"... Comme on connaît pas...
La deuxième, sortir des avis élogieux sur un jeu alors qu'il n'est pas encore sorti, ça attire, ça peut même booster les ventes (cf Augustus... Tout ce genre de jeux qui ont su profiter de l'engouement suscité autour... Style Phal qui dit, "ah wais ça a un bon goût des aventuriers du rail quand il est sortit à son époque", du coup, tout le monde se l'arrache, la phrase qui fait que... Ca agite tous les joueurs...
A partir du moment où ça occasionne de la vente, y a pas de dommage, ça me dérange moins, après les gens achètent et se disent "wais c'est vrai c'est trop cool" ou se disent "ah wais, c'est que ça..."... Le jeu est vendu, c'est bien pour les revenus de la chaîne du jeu.. Ca me dérange moins... Les gens seront plus prudents la prochaine fois, se feront moins avoir par l'aspect moubourrage...
Après, descendre un jeu, le truc est différent... On connaît l'importance de tric trac dans le choix des jeux chez les joueurs et l'importance de l'implémentation du jeu (le premier mois de vente)... Alors le résultat est différent et ça peut faire rater des ventes, alors que le jeu est bon... Mais que quelques avis de joueurs sur Tric Trac, les premiers s'accumulent en laissant un message négatif sur le jeu et que peut-être l'aspect grégaire amplifie...
Du coup, voilà, là ça me dérange...
Dire du bien d'un jeu alors qu'on n'y a pas joué, c'est positif pour le jeu (même s'il ne le vaut pas)...
Dire du mal d'un jeu alors qu'on n'y a pas joué, c'est négatif pour le jeu (et pourtant il peut le valoir)... Wais, ça ça me dérange...
Après ceux qui ont joué au jeu et qui le descendent, ça me dérange pas, ils savent de quoi ils parlent..

Houla, mais ils vont se calmer les chevaliers blancs, là?(troll insinde)
Il ne s’agit pas de lynchage ou de critique sans avoir testé. La question initiale était : Pourquoi si peu de retours sur ce jeu ? Chacun explique son intérêt ou -en l’occurence- son manque d’intérêt, c’est tout.
En ce qui me concerne, la raison principale de mon manque d’intérêt est qu’un jeu familial à 40€, c’est à dire dans le créneau de LADR, j’en ai déjà suffisament pour quelqu’un qui ne joue pas en famille.
Il faut de sacrés arguments pour que j’envisage de voir un nouveau jeu rejoindre ma ludo. Or, là, les sacrés arguments, je ne les ai pas.
Et donc oui, si j’ai 40€ à claquer, je vais plutôt craquer pour un kubenbois sur le commerce du tissu en Bavière au XIXème (mais c’est super fluide et il y a un système d’enchères moldaves) ou pour une extenson Icecream Truck pour Zombicide (il y a même un zombie exclusif à qui on peut peindre les ongles de différentes couleurs!!!), et j’alimenterai les discussions sur le forum.
tl;dr : peu de retour, parce que le gros jeu familial, c’est pasle centre d’intérêt du forumeur moyen.

Moi j’ai testé le jeu début septembre et je l’ai noté sur TT.
C’est pas la perle ludique de la rentrée.