[Relic Runners] - Days Of Wonder

Yannik dit:Après, descendre un jeu, le truc est différent... On connaît l'importance de tric trac dans le choix des jeux chez les joueurs et l'importance de l'implémentation du jeu (le premier mois de vente)... Alors le résultat est différent et ça peut faire rater des ventes, alors que le jeu est bon... Mais que quelques avis de joueurs sur Tric Trac, les premiers s'accumulent en laissant un message négatif sur le jeu et que peut-être l'aspect grégaire amplifie...
Du coup, voilà, là ça me dérange...

Oui bin on peut aussi encore une fois prendre le problème dans l'autre sens. Le fait qu'il y ait plein d'avis dithyrambiques sur un jeu peut faire que des joueurs l'achètent à tort pour se rendre compte qu'il est pas si terrible que ça. Et du coup l'éditeur a vendu mais les acheteurs qui croyaient vraiment que c'était une bombe ont perdu de l'argent inutilement.
Bref, moi ça me dérange pas du tout, qu'on aime ou qu'on aime pas, qu'on critique, qu'on donne son avis, qu'il soit positif ou négatif, qu'on ait joué au jeu ou pas, c'est le but d'un forum et tous les avis ne peuvent pas être toujours tout beaux tout roses.
C'est quand même marrant que dans un pays où on l'on prône régulièrement la liberté d'expression dans les médias et ailleurs, elle soit si souvent remise en question sur un petit forum de jeux de société...
LordSavoy dit:Moi j'ai testé le jeu début septembre et je l'ai noté sur TT.
C'est pas la perle ludique de la rentrée.

Fais gaffe, tu vas avoir des problèmes... (heureusement, tu l'as testé, ta peine sera peut être moindre...) :mrgreen:
Yomgi44 dit:
Oui bin on peut aussi encore une fois prendre le problème dans l'autre sens. Le fait qu'il y ait plein d'avis dithyrambiques sur un jeu peut faire que des joueurs l'achètent à tort pour se rendre compte qu'il est pas si terrible que ça. Et du coup l'éditeur a vendu mais les acheteurs qui croyaient vraiment que c'était une bombe ont perdu de l'argent inutilement.
Bref, moi ça me dérange pas du tout, qu'on aime ou qu'on aime pas, qu'on critique, qu'on donne son avis, qu'il soit positif ou négatif, qu'on ait joué au jeu ou pas, c'est le but d'un forum et tous les avis ne peuvent pas être toujours tout beaux tout roses.
C'est quand même marrant que dans un pays où on l'on prône régulièrement la liberté d'expression dans les médias et ailleurs, elle soit si souvent remise en question sur un petit forum de jeux de société...

C'est ce que je disais sur l'aspect moubourrage... Après les gens qui ont dépensé 40 euros dans un jeu et qui sont déçus seront plus prudents... J'en suis passé par là, et maintenant, lorsque j'achète un jeu, surtout si je ne peux pas le tester, je me renseigne sur les avis des joueurs qui l'ont testé... Mais il y a un autre sujet pour ça...
La liberté d'expression dans ce petit forum dédié au jeu est peut-être parfois remise en question, c'est vrai, mais c'est plus je pense pour dire ce que l'on pense et présenter un autre point de vue... Et réagir à des propos qui peuvent contredire notre façon de voir les choses... Chacun est finalement libre d'écrire ce qu'il veut finalement sous couvert de modération... C'est peut-être ça la vraie liberté d'expression, plus que celle qu'on peut trouver dans les médias qui sont souvent très orientées et soumises à pression...

Clair que le jeu donne pas envie au premier abord, surtout d’une thématique déjà trop vu à mon avis. Le graphisme du jeu ne redore effectivement pas son blason. On est d’accord.
Relic runners est à priori parti pour faire une carrière à la Cargo noir (et encore c^té graphisme il est largement au dessus), qui n’avait pas forcément over-performé (je suis pas sûr qu’il y eu un retirage et qu’il est épuisé).
Ce qui peut faire décoller Relic runners, ça reste les éventuelles hypothétiques nomination au prix ludique et éventuellement un bon retour à Essen.

Yomgi44 dit:C'est quand même marrant que dans un pays où on l'on prône régulièrement la liberté d'expression dans les médias et ailleurs, elle soit si souvent remise en question sur un petit forum de jeux de société...

Et si moi je dis que quand je dis que certains commentaires me paraissent trop négatifs de la part de personnes qui n'ont pas joué au jeu, je ne fais qu'exprimer ma liberté d'expression ?
Du coup je n'aurais pas le droit de dire ça ?
Ils ont le droit de dire que pour eux ça ressemble trop à machin ou à truc, et moi j'ai le droit de dire que ça me paraît faux et qu'il faut ne pas y avoir joué pour le penser.
@LordSavoy : J'ai lu ton avis. Je ne pense pas qu'il y ait un réseau optimal, déjà parce que ça va dépendre des déplacements des autres, et aussi parce qu'en dehors des premières parties, les emplacements des temples de chaque couleur ne sont pas fixes. De plus il ne faut pas négliger l'utilité des actions des caisses à outils qui permettent de déplacer des relais et donc de modifier ce réseau. Mais concernant ton avis : il est bien argumenté, tu y exprimes ton ressenti de manière posée et argumentée. Rien à dire :pouicok:
@Qui Gon Nico: Hypothétique nomination aux prix ludique ? Finaliste concours des créateurs de la ludothèque de Boulogne Billancourt 2012. :P

Dncan : c’est toi l’auteur du jeu?

Dncan dit:
@Qui Gon Nico: Hypothétique nomination aux prix ludique ? Finaliste concours des créateurs de la ludothèque de Boulogne Billancourt 2012. :P

Bien vu ^^, j'aurais du précisé prix ludique pour jeu édité ;-)
Roswell dit:Houla, mais ils vont se calmer les chevaliers blancs, là?(troll insinde)
Il ne s'agit pas de lynchage ou de critique sans avoir testé. La question initiale était : Pourquoi si peu de retours sur ce jeu ? Chacun explique son intérêt ou -en l'occurence- son manque d'intérêt, c'est tout.
En ce qui me concerne, la raison principale de mon manque d'intérêt est qu'un jeu familial à 40€, c'est à dire dans le créneau de LADR, j'en ai déjà suffisament pour quelqu'un qui ne joue pas en famille.
Il faut de sacrés arguments pour que j'envisage de voir un nouveau jeu rejoindre ma ludo. Or, là, les sacrés arguments, je ne les ai pas.
Et donc oui, si j'ai 40€ à claquer, je vais plutôt craquer pour un kubenbois sur le commerce du tissu en Bavière au XIXème (mais c'est super fluide et il y a un système d'enchères moldaves) ou pour une extenson Icecream Truck pour Zombicide (il y a même un zombie exclusif à qui on peut peindre les ongles de différentes couleurs!!!), et j'alimenterai les discussions sur le forum.
tl;dr : peu de retour, parce que le gros jeu familial, c'est pasle centre d'intérêt du forumeur moyen.

La question n'est pas trop sur l'intérêt que le jeu suscite mais bien le retour, ce qui implique que les participants qui donnent leurs réponses aient joué au jeu. La question est donc : "Pourquoi les personnes qui ont joué à ce jeu ne font pas plus de retour".
Et c'est vrai que ça peut surprendre de voir des gens qui n'ont pas joué au jeu donnés une réponse. Car un retour implique une pratique du jeu. C'est un peu comme si je la ramenais sur chaque sujets de "Discutons Jeux" en disant "je sais pas de quoi vous parlez, j'ai pas joué à ce jeu, mais ça me dit pas plus que ça".
DodoDO dit:Dncan : c'est toi l'auteur du jeu?

Non, je ne le connais même pas.
Je n'ai pas non plus d'intérêts chez Days of Wonder.
Je fais juste partie de certains qui y ont joué, et ont apprécié leur partie, notamment pour l'accessibilité d'un jeu simple recelant tout de même quelques surprises lors de son déroulement.
C'était une des bonnes surprises lors de nos tests pour le concours (c'est là que je me situe dans cette histoire :P)

Ok, et qu’en est-il de la rejouabilité?
Les parties sont-elles vraiment variées?

En fait j’ai trop l’impression que le jeu est jugé face aux premières impressions de la tttv assez négatives…
Si on se rend sur les avis des personnes qui y ont fait une ou plusieurs parties, et bien les avis sont majoritairement positifs… ( CF le BGG ou autres comme ici http://meepletown.com/2013/09/review-relic-runners/ http://www.youtube.com/watch?v=RbWqP4BrY-c….).
Donc si vous voulez des avis ou des retours de parties y a toujours ces liens là, certains sont plutôt biens argumentés et ça permet de se donner un meilleur avis sur le jeu que les quelques impressions que l’on trouve ici…
En attendant que les avis arrivent aussi ici, positifs ou négatifs, j’ai rien contre…

et après on va me dire que Trictrac n’a pas une situation de monopole …
pourtant, je suis passé chez mon crémier préféré et on il m’as expliqué que ça parait pas du tout (genre zéro vente quoi)

rugal dit:et après on va me dire que Trictrac n'a pas une situation de monopole ...
3,4 : Troll-man, tralala lala, Troll-man is here.

J’y ai joué (proto définitif en mai), j’ai bien aimé.
Pour ce qui est du genre, RAV avec Les aventuriers du rail. ça me fait beaucoup plus penser à Maharaja, Himalaya ou Bombay, pour le côté “petites courses programmées” mais sans l’aspect de programmation simultanée.
Ceci plante en effet le décor : les affinités naturelles sont des jeux de 2004. Cela étant, ces références ne sont pas de mauvais jeux, et RR n’est pas une pâle copie. C’est un bon jeu, bien conçu, un peu vicieux juste-comme-il-faut, et une fois de plus très bien servi par une qualité d’édition (whaa, les p’tites figurines…) qui a fait la réputation de DoW
Non, pour moi (et pour répondre à la question initiale) ce jeu souffre de deux problèmes un peu distincts :
1) la gamme : on est officiellement dans du familial+, mais amha c’est plutôt du familial+++ donc assez clairement “le cul entre deux chaises”. Le public casual trouvera ça un peu trash, le public gamer pas assez épicé (inconsciemment traduit par “rien d’original, bla bla bla”)
2) Days of Wonder : l’éditeur fait le choix de la rareté. Il ne sort (en gros) qu’un seul jeu par an, mais le peaufine et soigne la qualité d’édition. Ce positionnement pose deux problèmes : le premier est qu’ils sont noyés dans le flot de la production et courent le risque du lambdaïsme si ledit jeu ne sort pas très clairement du lot (ce qui, me semble-t-il, le cas : RR est un bon jeu, mais pas un grand jeu). Un peu le syndrôme Alea, quoi. Le second problème est historique : DoW a connu son heure de gloire avec des réussites éditoriales comme LADR et SW (et le flot d’extensions qui vont avec), mais aussi et pkus récemment un vrai trou noir avec plusieurs sorties en demi-teintes (Mystery Express, Cargo Noir). Du coup, on n’attend plus la sortie du dernier DoW comme c’était le cas à l’époque Small World.
Le tout, à mon humble avis bien sûr.

1 « J'aime »

je pense aussi qu’ils se concentrent surtout sur leurs adaptations numériques

Pour ma part, le jeu avait attisé ma curiosité, je m’attendais à un jeu un peu dans la veine de The Adventurers, un jeu avec une belle qualité d’édition me permettant de jouer à Indiana Jones. Mais en regardant la tttv mon intérêt est retombé, le jeu est plus proche du jeu abstrait que du jeu à thème.
Peut-être qu’il est amusant à jouer, mais voilà, je n’ai plus vraiment envie de l’essayer.

pingouin dit:1) la gamme : on est officiellement dans du familial+, mais amha c'est plutôt du familial+++ donc assez clairement "le cul entre deux chaises". Le public casual trouvera ça un peu trash, le public gamer pas assez épicé (inconsciemment traduit par "rien d'original, bla bla bla")

Oui et non...
Comme je l'ai écris sur mon avis, c'est effectivement pas aussi abordable pour le public familial qu'un Aventuriers du rail, mais après, il ne faut pas exagérer... ça reste assez simple comme système de jeu, il y a juste les effets de tuiles qui peuvent compliquer les choses. Pour comparer, je le trouve de la même difficulté qu'Augustus, qui est lui aussi assez abordable.
Mais là où Augustus, selon moi, souffre carrément du problème du "cul entre deux chaises", Relic Runners apporte plus de profondeur et plus à "manger" pour un joueur.
En tous cas, c'est un jeu qui arrive à plaire aux deux publics, ce qui est déjà une qualité.
pingouin dit:J'y ai joué (proto définitif en mai), j'ai bien aimé.
Pour ce qui est du genre, RAV avec Les aventuriers du rail. ça me fait beaucoup plus penser à Maharaja, Himalaya ou Bombay, pour le côté "petites courses programmées" mais sans l'aspect de programmation simultanée.
Ceci plante en effet le décor : les affinités naturelles sont des jeux de 2004. Cela étant, ces références ne sont pas de mauvais jeux, et RR n'est pas une pâle copie. C'est un bon jeu, bien conçu, un peu vicieux juste-comme-il-faut, et une fois de plus très bien servi par une qualité d'édition (whaa, les p'tites figurines...) qui a fait la réputation de DoW
Non, pour moi (et pour répondre à la question initiale) ce jeu souffre de deux problèmes un peu distincts :
1) la gamme : on est officiellement dans du familial+, mais amha c'est plutôt du familial+++ donc assez clairement "le cul entre deux chaises". Le public casual trouvera ça un peu trash, le public gamer pas assez épicé (inconsciemment traduit par "rien d'original, bla bla bla")
2) Days of Wonder : l'éditeur fait le choix de la rareté. Il ne sort (en gros) qu'un seul jeu par an, mais le peaufine et soigne la qualité d'édition. Ce positionnement pose deux problèmes : le premier est qu'ils sont noyés dans le flot de la production et courent le risque du lambdaïsme si ledit jeu ne sort pas très clairement du lot (ce qui, me semble-t-il, le cas : RR est un bon jeu, mais pas un grand jeu). Un peu le syndrôme Alea, quoi. Le second problème est historique : DoW a connu son heure de gloire avec des réussites éditoriales comme LADR et SW (et le flot d'extensions qui vont avec), mais aussi et pkus récemment un vrai trou noir avec plusieurs sorties en demi-teintes (Mystery Express, Cargo Noir). Du coup, on n'attend plus la sortie du dernier DoW comme c'était le cas à l'époque Small World.
Le tout, à mon humble avis bien sûr.

ton analyse est remarquable. Juste et posé.

J’y ai joué et mon avis rejoint un peu celui de Pingouin…
Le jeu n’est certainement pas mauvais, mais il est bien le cul entre deux choses. Trop compliqué pour un familial (il y a quand même pas mal de trucs à retenir) et trop aléatoire pour un jeu gamer. J’y rejouerais certainement avec plaisir si j’en ai l’occasion, mais il n’a pas sa place dans ma ludothèque, ni je pense dans aucune ludothèque déjà bien fournie.
Donc RR risque bien de rejoindre Cargo Noir (qui est pourtant, je trouve, un jeu très agréable et très malin avec son système d’enchères).
Exemple de conversion :
“Alors, Antoine, tu l’as trouvé comment Relic Runners ?”
“Euh… C’est pas maaaaaaaaal…”
“Ouais, c’est nul, c’est ça ? T’es pas obligé d’y aller mollo tu peux le dire hein ! Ce sera un flop comme Cargo Noir ?”
“Mais non, j’te jure, il est pas mauvais… Vraiment… Mais bon voilà quoi, il est pas bon non plus.”

Je viens justement de poster mon avis sur TricTrac à propos de ce jeu que j’attendais de longue date!
Franchement, je pense que Relic Runners est un très bon jeu! Je suis d’accord sur le fait qu’il n’est pas “ultime” mais on passe un bon moment.
Comme je l’explique dans mon avis, mon seul reproche vient du système de point qui peut donner la victoire à un joueur n’ayant pas spécialement cherché à récupérer des reliques. A part ça, c’est du tout bon!
Maintenant, je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée que c’est trop compliqué pour du familiale. Je trouve Takenoko plus “compliqué” (notez les guillemets) que Relic Runners. Donc pour moi, OUI Relic Runners est bien un jeu familiale voila tout. Bouger son perso et prendre une tuile est à la porté d’un enfant de 10 ans, si, si! ;) ;) ;) Après optimiser ses coups, c’est peut être autre chose mais n’oublions pas que les familles jouent surtout pour passer un bon moment ensemble alors que les gamers sont surtout à la recherche de l’optimisation ultime (je schématise, je sais! ;) ).
Bref, tout ça pour dire que le jeu est sympa et que, tout comme Mystery Express ou Cargo Noir, j’espère qu’il ne tombera pas au oubliette trop vite sans avoir au moins eu la chance de rencontrer son public.
ENJOY! ;)

1 « J'aime »