[Relic Runners] - Days Of Wonder

J'y ai joué (proto définitif en mai), j'ai bien aimé.
Pour ce qui est du genre, RAV avec Les aventuriers du rail. ça me fait beaucoup plus penser à Maharaja, Himalaya ou Bombay, pour le côté "petites courses programmées" mais sans l'aspect de programmation simultanée.
Ceci plante en effet le décor : les affinités naturelles sont des jeux de 2004. Cela étant, ces références ne sont pas de mauvais jeux, et RR n'est pas une pâle copie. C'est un bon jeu, bien conçu, un peu vicieux juste-comme-il-faut, et une fois de plus très bien servi par une qualité d'édition (whaa, les p'tites figurines...) qui a fait la réputation de DoW
Non, pour moi (et pour répondre à la question initiale) ce jeu souffre de deux problèmes un peu distincts :
1) la gamme : on est officiellement dans du familial+, mais amha c'est plutôt du familial+++ donc assez clairement "le cul entre deux chaises". Le public casual trouvera ça un peu trash, le public gamer pas assez épicé (inconsciemment traduit par "rien d'original, bla bla bla")
2) Days of Wonder : l'éditeur fait le choix de la rareté. Il ne sort (en gros) qu'un seul jeu par an, mais le peaufine et soigne la qualité d'édition. Ce positionnement pose deux problèmes : le premier est qu'ils sont noyés dans le flot de la production et courent le risque du lambdaïsme si ledit jeu ne sort pas très clairement du lot (ce qui, me semble-t-il, le cas : RR est un bon jeu, mais pas un grand jeu). Un peu le syndrôme Alea, quoi. Le second problème est historique : DoW a connu son heure de gloire avec des réussites éditoriales comme LADR et SW (et le flot d'extensions qui vont avec), mais aussi et pkus récemment un vrai trou noir avec plusieurs sorties en demi-teintes (Mystery Express, Cargo Noir). Du coup, on n'attend plus la sortie du dernier DoW comme c'était le cas à l'époque Small World.
Le tout, à mon humble avis bien sûr.

je pense aussi qu'ils se concentrent surtout sur leurs adaptations numériques

Pour ma part, le jeu avait attisé ma curiosité, je m'attendais à un jeu un peu dans la veine de The Adventurers, un jeu avec une belle qualité d'édition me permettant de jouer à Indiana Jones. Mais en regardant la tttv mon intérêt est retombé, le jeu est plus proche du jeu abstrait que du jeu à thème.
Peut-être qu'il est amusant à jouer, mais voilà, je n'ai plus vraiment envie de l'essayer.

pingouin dit:1) la gamme : on est officiellement dans du familial+, mais amha c'est plutôt du familial+++ donc assez clairement "le cul entre deux chaises". Le public casual trouvera ça un peu trash, le public gamer pas assez épicé (inconsciemment traduit par "rien d'original, bla bla bla")

Oui et non...
Comme je l'ai écris sur mon avis, c'est effectivement pas aussi abordable pour le public familial qu'un Aventuriers du rail, mais après, il ne faut pas exagérer... ça reste assez simple comme système de jeu, il y a juste les effets de tuiles qui peuvent compliquer les choses. Pour comparer, je le trouve de la même difficulté qu'Augustus, qui est lui aussi assez abordable.
Mais là où Augustus, selon moi, souffre carrément du problème du "cul entre deux chaises", Relic Runners apporte plus de profondeur et plus à "manger" pour un joueur.
En tous cas, c'est un jeu qui arrive à plaire aux deux publics, ce qui est déjà une qualité.

pingouin dit:J'y ai joué (proto définitif en mai), j'ai bien aimé.
Pour ce qui est du genre, RAV avec Les aventuriers du rail. ça me fait beaucoup plus penser à Maharaja, Himalaya ou Bombay, pour le côté "petites courses programmées" mais sans l'aspect de programmation simultanée.
Ceci plante en effet le décor : les affinités naturelles sont des jeux de 2004. Cela étant, ces références ne sont pas de mauvais jeux, et RR n'est pas une pâle copie. C'est un bon jeu, bien conçu, un peu vicieux juste-comme-il-faut, et une fois de plus très bien servi par une qualité d'édition (whaa, les p'tites figurines...) qui a fait la réputation de DoW
Non, pour moi (et pour répondre à la question initiale) ce jeu souffre de deux problèmes un peu distincts :
1) la gamme : on est officiellement dans du familial+, mais amha c'est plutôt du familial+++ donc assez clairement "le cul entre deux chaises". Le public casual trouvera ça un peu trash, le public gamer pas assez épicé (inconsciemment traduit par "rien d'original, bla bla bla")
2) Days of Wonder : l'éditeur fait le choix de la rareté. Il ne sort (en gros) qu'un seul jeu par an, mais le peaufine et soigne la qualité d'édition. Ce positionnement pose deux problèmes : le premier est qu'ils sont noyés dans le flot de la production et courent le risque du lambdaïsme si ledit jeu ne sort pas très clairement du lot (ce qui, me semble-t-il, le cas : RR est un bon jeu, mais pas un grand jeu). Un peu le syndrôme Alea, quoi. Le second problème est historique : DoW a connu son heure de gloire avec des réussites éditoriales comme LADR et SW (et le flot d'extensions qui vont avec), mais aussi et pkus récemment un vrai trou noir avec plusieurs sorties en demi-teintes (Mystery Express, Cargo Noir). Du coup, on n'attend plus la sortie du dernier DoW comme c'était le cas à l'époque Small World.
Le tout, à mon humble avis bien sûr.


ton analyse est remarquable. Juste et posé.

J'y ai joué et mon avis rejoint un peu celui de Pingouin...
Le jeu n'est certainement pas mauvais, mais il est bien le cul entre deux choses. Trop compliqué pour un familial (il y a quand même pas mal de trucs à retenir) et trop aléatoire pour un jeu gamer. J'y rejouerais certainement avec plaisir si j'en ai l'occasion, mais il n'a pas sa place dans ma ludothèque, ni je pense dans aucune ludothèque déjà bien fournie.
Donc RR risque bien de rejoindre Cargo Noir (qui est pourtant, je trouve, un jeu très agréable et très malin avec son système d'enchères).
Exemple de conversion :
"Alors, Antoine, tu l'as trouvé comment Relic Runners ?"
"Euh... C'est pas maaaaaaaaal..."
"Ouais, c'est nul, c'est ça ? T'es pas obligé d'y aller mollo tu peux le dire hein ! Ce sera un flop comme Cargo Noir ?"
"Mais non, j'te jure, il est pas mauvais... Vraiment... Mais bon voilà quoi, il est pas bon non plus."

Je viens justement de poster mon avis sur TricTrac à propos de ce jeu que j'attendais de longue date!
Franchement, je pense que Relic Runners est un très bon jeu! Je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas "ultime" mais on passe un bon moment.
Comme je l'explique dans mon avis, mon seul reproche vient du système de point qui peut donner la victoire à un joueur n'ayant pas spécialement cherché à récupérer des reliques. A part ça, c'est du tout bon!
Maintenant, je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que c'est trop compliqué pour du familiale. Je trouve Takenoko plus "compliqué" (notez les guillemets) que Relic Runners. Donc pour moi, OUI Relic Runners est bien un jeu familiale voila tout. Bouger son perso et prendre une tuile est à la porté d'un enfant de 10 ans, si, si! ;) ;) ;) Après optimiser ses coups, c'est peut être autre chose mais n'oublions pas que les familles jouent surtout pour passer un bon moment ensemble alors que les gamers sont surtout à la recherche de l'optimisation ultime (je schématise, je sais! ;) ).
Bref, tout ça pour dire que le jeu est sympa et que, tout comme Mystery Express ou Cargo Noir, j'espère qu'il ne tombera pas au oubliette trop vite sans avoir au moins eu la chance de rencontrer son public.
ENJOY! ;)

BDPHILOU dit:Comme je l'explique dans mon avis, mon seul reproche vient du système de point qui peut donner la victoire à un joueur n'ayant pas spécialement cherché à récupérer des reliques. A part ça, c'est du tout bon!

Justement, avant de voir ton message j'avais lu ton avis et cette partie là m'a étonné.
J'ai l'impression que tu fais des généralités sur une partie...
C'est pas comme ça que j'ai ressenti mes (trop peu nombreuses) parties.
Je suis quand même étonné par ces reproches concernant l'accessibilité... Et je rejoins parfaitement BDPHILOU à ce sujet.
De fait, Takenoko n'est pas un jeu si facilement abordable. Il en donne l'impression avec le matériel et le panda mignon, mais il est en fait truffé de points de règles peu concrets et faciles à comprendre : allez expliquer qu'il faut des irrigations pour faire pousser les bambous, mais il faut qu'elles soient connectées latéralement à la tuile sauf pour la tuile centrale car elle a déjà de l'eau, et les jetons bonus bassin ne peuvent pas servir à commencer un nouveau réseau d'irrigation contrairement à la tuile centrale parce que c'est comme ça. Et que pour rajouter ce jeton bassin il faut qu'il y ai au moins une section de bambou car c'est comme ça aussi.
Pourtant, Takenoko fonctionne...
Oui, Relic Runners est clairement un familial +, et y jouer avec des enfants en dessous de 10 ans est certainement une mauvaise idée. Mais autrement, faut pas exagérer, c'est pas Race for the galaxy. Moi, on m'a mis 5 minutes pour me l'expliquer, tout le reste étant clarifié sur les plateaux personnels.
Et puis j'ai l'impression que beaucoup de gens ont une vision erronée du jeu familial. Un jeu familial ne doit pas forcément être une grosse épuration des règles. Ce qui fait un bon jeu familial, selon moi, c'est d'abord l'immersion thématique, et puis la tension, la surprise. Faidutti avait raconté qu'un jeu, ça doit raconter une histoire : il doit y avoir du suspens, des retournements de situation etc. Et je suis bien d'accord là dessus, du moins quand il s'agit de jeux familiaux. Relic Runners remplit parfaitement ces critères.
Donc voilà.
... sans compter que (et je l'ai sûrement déjà dit), ça plait beaucoup au gamer que je suis :)

brokoli dit:
BDPHILOU dit:Comme je l'explique dans mon avis, mon seul reproche vient du système de point qui peut donner la victoire à un joueur n'ayant pas spécialement cherché à récupérer des reliques. A part ça, c'est du tout bon!

Justement, avant de voir ton message j'avais lu ton avis et cette partie là m'a étonné.
J'ai l'impression que tu fais des généralités sur une partie...
C'est pas comme ça que j'ai ressenti mes (trop peu nombreuses) parties.
Je suis quand même étonné par ces reproches concernant l'accessibilité... Et je rejoins parfaitement BDPHILOU à ce sujet.
De fait, Takenoko n'est pas un jeu si facilement abordable. Il en donne l'impression avec le matériel et le panda mignon, mais il est en fait truffé de points de règles peu concrets et faciles à comprendre : allez expliquer qu'il faut des irrigations pour faire pousser les bambous, mais il faut qu'elles soient connectées latéralement à la tuile sauf pour la tuile centrale car elle a déjà de l'eau, et les jetons bonus bassin ne peuvent pas servir à commencer un nouveau réseau d'irrigation contrairement à la tuile centrale parce que c'est comme ça. Et que pour rajouter ce jeton bassin il faut qu'il y ai au moins une section de bambou car c'est comme ça aussi.
Pourtant, Takenoko fonctionne...
Oui, Relic Runners est clairement un familial +, et y jouer avec des enfants en dessous de 10 ans est certainement une mauvaise idée. Mais autrement, faut pas exagérer, c'est pas Race for the galaxy. Moi, on m'a mis 5 minutes pour me l'expliquer, tout le reste étant clarifié sur les plateaux personnels.
Et puis j'ai l'impression que beaucoup de gens ont une vision erronée du jeu familial. Un jeu familial ne doit pas forcément être une grosse épuration des règles. Ce qui fait un bon jeu familial, selon moi, c'est d'abord l'immersion thématique, et puis la tension, la surprise. Faidutti avait raconté qu'un jeu, ça doit raconter une histoire : il doit y avoir du suspens, des retournements de situation etc. Et je suis bien d'accord là dessus, du moins quand il s'agit de jeux familiaux. Relic Runners remplit parfaitement ces critères.
Donc voilà.
... sans compter que (et je l'ai sûrement déjà dit), ça plait beaucoup au gamer que je suis :)


2 choses par rapport à ce que tu dis et pour être certain d'être bien compris :
1/ Si tu penses que mon jugement sur le score est vraiment mal adapté, je veux bien te croire. Je l'enlèverai de mon avis après prochaine partie si besoin. Encore une fois, c'est le seul truc qui m'a gêné, sinon mon avis est positif sur ce jeu.
2/ J'ai pris l'exemple de Takénoko car c'est l'un des jeux familiales dont on a beaucoup entendu parlé sur TT. Je veux simplement dire que RR n'est pas plus compliqué. C'est tout! Pas de jugement de valeur sur les deux jeux que je trouve sympas! :)

Oui oui moi aussi je trouve Takenoko sympa. C'était pour développer la comparaison :)

;)
Nouvelle partie joué hier à 4. Pas de souci, ça marche toujours aussi bien. C'est fluide. Le gagnant avait le plus de reliques (3). Je vais modifier mon avis sur ce point donc.
Je renouvelle ce que je pense de ce jeu : Un jeu familiale / Simple à jouer / avec un peu (trop?) de hasard dans le scoring.
Pas le jeu du siècle mais un bon moment! :)

Je le trouve très beau ce jeu moi.

Testé, une fois hâte de la deuxième. 
Certainement pas le jeu du siècle mais j’ai passé un bon moment ( à deux avec ma conjointe) j’avais un A priori négatif à cause des mauvaises notes et au final agréablement surpris. 
Je reprend la comparaison à takenoko : j’ai maintenant joué au deux et ma préférence va largement à RR ! 
( je joue à “tout” de great Zimbabwe à gobbit en passant par here i stand et fortune de mer entre autres)  
Dans takenoko j’ai l’impression de “réagir” en permanence et dans RR j’ai l’impression de construir un peu plus mes points avec ce qu’il faut d’opportunisme pour rendre la partie amusante ! 
Les tuiles bonus avec des pouvoirs sont pour moi indispensables pour la Rejouabilité. 
L’autre comparaisons c’est avec les aventuriers du rail, pareil je préfère largement RR, justement parce qu’il y a ces opportunitées qui rendent le jeu pas “automatique” et qui me laisse jouer comme j’ai envie ! 
Bref j’y reviendrais, avec le publique de “découvreur de jeux”  qu’il y a autour de moi ça devrait tourner

Je suis ravi de ton post car RR est un jeu que j’apprécie beaucoup et auquel je joue encore aujourd’hui.

Je me souviens à l’époque, une partie de la communauté Tric Trac l’avait enterré juste sur une tttv…  Sans même y avoir joué… Et j’ai comme le sentiment que cela a influencé le choix des joueurs (dans un monde où il y a 10 jeux qui sortent par jour, c’est facile de se détourner d’un jeu qui fait un contre-buzz et qui ne recueille pas l’unanimité des premiers avis). 

J’avoue avoir été influencé par ça également, pas la vidéo, mais la réputation qu’il a eu après. 
Du coup je découvre après coup mais avec plaisir quand même !

Je confirme le jeu est sympa comme tout !

Nouvelle partie avec ma compagne. 
​​​​​​Je choppe un pouvoir qui me donne un bonus à la pose de relais, je décide de faire une partie rapide et de poser un maximum de relais. 
Je score 16 points grace aux équipements( 2° colone) 
Je fonce sur les Relics pour mettre fin à la partie avant que mon adversaire N’inverse la tendance 
Raté ! L’avant dernier tours elle trouve un temple qui lui accorde 9 points ( temple Ivoire, 3 points par pouvoirs) 
Plus des points d’équipements ( 9 aussi) et voyant que j’essaie d’être rapide elle rush mes temple bleu ( points cash) avant d’avoir son temple je pense être en tête, après je pense avoir un ou deux points de plus… Et sur le dernier tour elle se paye le luxe de récupérer une Relic ! Elle me bat alors de 5 points ! 
Bien joué de sa part ! 

C’est marrant ce post parce que j’avais regardé la vidéo de Yanhdrev à l’époque de la sortie et j’avais trouvé ça cool. Je l’ai échangé à un TTien il n’y a pas très longtemps pour jouer avec mon fils de 6 ans mais c’est encore un peu juste. Le jeu est sympa, public familial, dans la lignée des Aventuriers du Rail.
On a fait 3 ou 4 parties à 3, avec la Maman, c’est bien mais on a trouvé que c’était pas très varié. 
On est habitué à jouer à des gros jeux, du coup celui-là je vais le garder pour jouer avec le petit mais pour le moment on lui préfère des jeux comme Karuba ou Korrigans.

Je connais pas ces petits la ( enfin de nom mais pas joué) 
Personnellement je joue à tout ce que je peu
Avec une préfèrence pour du plus lourd ( à la gloire d’odin récemment) mais j’aime tester pleins de choses 
Et je lui trouve quelques qualités qui me donne envie d’y revenir de temps en temps mais je joue à des choses tellement différentes que ça tourne beaucoup faut dire 
Je n’ai pas fait beaucoup de partie encore mais étant président d’associations je fais découvrir énormément de jeux à des publiques très varié.  je sens qu’il a une bonne place dans ceux que j’ai pour lancer des “pas/pas trop joueur” à des choses plus modernes.

Par contre la ou aux aventuriers du rail je m’ennui ferme, celui ci maintient mon attention. 
​​​​​​Plus de retournement de (temple) situation, plus d’effets, course plus tendu, choix tactique plus intéressant (faire monter les caisses à fond pour du points  ou faire des effets plus souvent / prendre le temple bleu de niveau 3 qui vient d’être découvert ? Ou je maintient mon idée d’aller chercher la relique maintenant ?) 
Le tout en étant aussi fluide clairement je préfère !