BDPHILOU dit:Comme je l'explique dans mon avis, mon seul reproche vient du système de point qui peut donner la victoire à un joueur n'ayant pas spécialement cherché à récupérer des reliques. A part ça, c'est du tout bon!
Justement, avant de voir ton message j'avais lu ton avis et cette partie là m'a étonné.
J'ai l'impression que tu fais des généralités sur une partie...
C'est pas comme ça que j'ai ressenti mes (trop peu nombreuses) parties.
Je suis quand même étonné par ces reproches concernant l'accessibilité... Et je rejoins parfaitement BDPHILOU à ce sujet.
De fait, Takenoko n'est pas un jeu si facilement abordable. Il en donne l'impression avec le matériel et le panda mignon, mais il est en fait truffé de points de règles peu concrets et faciles à comprendre : allez expliquer qu'il faut des irrigations pour faire pousser les bambous, mais il faut qu'elles soient connectées latéralement à la tuile sauf pour la tuile centrale car elle a déjà de l'eau, et les jetons bonus bassin ne peuvent pas servir à commencer un nouveau réseau d'irrigation contrairement à la tuile centrale parce que c'est comme ça. Et que pour rajouter ce jeton bassin il faut qu'il y ai au moins une section de bambou car c'est comme ça aussi.
Pourtant, Takenoko fonctionne...
Oui, Relic Runners est clairement un familial +, et y jouer avec des enfants en dessous de 10 ans est certainement une mauvaise idée. Mais autrement, faut pas exagérer, c'est pas Race for the galaxy. Moi, on m'a mis 5 minutes pour me l'expliquer, tout le reste étant clarifié sur les plateaux personnels.
Et puis j'ai l'impression que beaucoup de gens ont une vision erronée du jeu familial. Un jeu familial ne doit pas forcément être une grosse épuration des règles. Ce qui fait un bon jeu familial, selon moi, c'est d'abord l'immersion thématique, et puis la tension, la surprise. Faidutti avait raconté qu'un jeu, ça doit raconter une histoire : il doit y avoir du suspens, des retournements de situation etc. Et je suis bien d'accord là dessus, du moins quand il s'agit de jeux familiaux. Relic Runners remplit parfaitement ces critères.
Donc voilà.
... sans compter que (et je l'ai sûrement déjà dit), ça plait beaucoup au gamer que je suis