Eric dit:jmguiche dit:
Ok.
Juste pour clarifier : je se sais pas s'il y a transcendance.
:
Non. Mais tu sais que s'il y en a une elle ne sert à rien. Et tu sais que les religions ne servent qu'à rassurer l'homme sur son ignorance. Ce qui place ton agnoticisme strictement au même plan que le plus dogmatique des friends..
Je manque dans ces opinions d'un doute raisonnable ? Peut être. Mais je ne pense pas : expérience et observation. Et comme pour tout, je suis à même de revoir mon opinion, suite à une autre expérience ou une autre observation. Je ne suis pas dépositaire d'une réalité intangible et je n'ai pas la science infuse. Le jour ou j'arrêterai de douter... J'aurai bien changé, et par rapport à mes valeurs d'aujourd'hui, pas en mieux.
Je sais que s'il y a transcendance, aujourd'hui, elle ne me sert à rien. Peut être quand je serais mort... Ou quand j'aurai fait ne expérience qui me démontrera son existence. Mais aujourd'hui, elle me sert un peu moins que le père Noël.
Je ne pense pas que cela soit dogmatique, c'est expérimental.
Et constater que les religions ne servent qu'à consoler l'homme, c'est de l'observation. Ce n'est pas dogmatique non plus je pense.
Ok, c'est un poil réducteur, À quoi servent elles d'autre ? De ciment social... D'identité cultu(r)el... De support à une moralité... Rien de transcendant. Et je pense qu'elle répondent à une quête qui consiste à se rassurer. Sinon, à quoi d'autre ? À prendre le pouvoir dirait adel10 ? Je pense, mais ce n'est qu'une opinion, que cela vient aprés.
Ce qu'elles apportent comme ciment, morale, loi ou autre ne peut être efficace que si elles répondent à un besoin plus profond. Je ne vois pas d'autre choses que le besoin de se rassurer, d'expliquer le monde, le pourquoi quelque chose plutôt que rien, le pourquoi moi, la peur de la mort,etc... Le reste se greffe ensuite là dessus.
Je doute qu'un dieu quelconque ait donné des loi à Moïse, je doute que Jésus soit inspiré par dieu et soit autre chose qu'un homme ou un mythe, je doute qu'il ait ressicité, je doute que Mahomet ait été inspiré par dieu, je doute que boudha ait reçu une illumination sur la réalité du monde qui nous entoure. Je trouve même tout cela peu vraisemblable en fait. Je suis sur que croire en l'une des choses ci dessus donné un sens et un espoir, rassure, même si cela peut être exigeant.
À quoi servent elle d'autre ?
Je ne comprend pas la référence aux friends... Une allusion aux prêcheurs anglo saxons ?