Remember Essen 2007 !

:arrow: Agricola
:arrow: Race For the Galaxy
:arrow: Brass
:arrow: Container

mais aussi:

:arrow: Hamburgum
:arrow: Tribun
:arrow: L’Année du Dragon
:arrow: Les Vents du Nord
:arrow: König von Siam
:arrow: Amyitis
:arrow: Key Harvest
:arrow: League of Six
:arrow: Kingsburg
:arrow: Tzaar
:arrow: Filou
:arrow: Neuroshima Hex
:arrow: Phoenicia
:arrow: Moai
:arrow: Cuba

:shock: :shock:

Pas possible de faire aussi bien… Essen, cette année, ça sera forcément surfait ! :mrgreen:

Potrick dit::arrow: Agricola
:arrow: Race For the Galaxy
:arrow: Brass
:arrow: Container
mais aussi:
:arrow: Hamburgum
:arrow: Tribun
:arrow: L'Année du Dragon
:arrow: Les Vents du Nord
:arrow: König von Siam
:arrow: Amyitis
:arrow: Key Harvest
:arrow: League of Six
:arrow: Kingsburg
:arrow: Tzaar
:arrow: Filou
:arrow: Neuroshima Hex
:arrow: Phoenicia
:arrow: Moai
:arrow: Cuba
:shock: :shock:
Pas possible de faire aussi bien.... Essen, cette année, ça sera forcément surfait ! :mrgreen:

Aussi :
Mr Jack; l'extension
les piliers de la terre - extension
1960 The making of the president

je pense effectivement que cette année sera moins bonne que l’an dernier. c’est en tout cas un présentiment à la vue de ce qui est prévu …

Enfin, déjà, en quittant Essen l’année dernière, je savais que ce serait moins bon cette année. C’était juste hors norme l’année, absolument incroyable, du jamais vu en 10 ans, à mon avis. J’en parle un peu ici :
http://www.jeuxdeplateau.com/Bilan-Essen-2007.html

mais, clairement, il y a très peu de chance qu’on revoir ça avant longtemps.

loic dit:Enfin, déjà, en quittant Essen l'année dernière, je savais que ce serait moins bon cette année. C'était juste hors norme l'année, absolument incroyable, du jamais vu en 10 ans, à mon avis. J'en parle un peu ici :
http://www.jeuxdeplateau.com/Bilan-Essen-2007.html
mais, clairement, il y a très peu de chance qu'on revoir ça avant longtemps.

Il y'a quand même beaucoup de jeux polonnais, tchèque ou autre dont on ne sait rien. Je ne serai pas étonné qu'ils soient de haut vol. Il y'a beaucoup de vocation qui se crée et le monde ludique est en pleine construction, je ne serai pas supris de voir des éditions d'essen encore meilleure que celle de 2007!

D’un point de vue général, je ne suis jamais rentré d’Essen déçu…

L’an passé, clairement, c’était une excellente année. En fait, ce qui a changé “pour moi” pour Essen 2007 par rapport aux années précédentes, c’est qu’il y avait plus de jeux “pour nous”. Bcp de jeux de gestion dans la pure tradition allemande, et bien édités…

Je pense pas que les années précédentes soient plus mauvaises, juste qu’il y avait plus de jeux “poid moyens”. Espérons que 2008 soit à l’image de 2007 :wink: .

Ben quand je fais le compte de ce que je compte déjà ramener, je me dis que ce n’est pas plus mal que 2008 soit une moins bonne année, surtout pour mon porte-feuille… :pouicboulet:

Paske bon, 2008, c’est quand même:
- Sylla
- Ghost Stories
- Dominion
- Palais Royal
- Extension Race for the Galaxy
- Extension Container
- Extension Neuroshima Hex

+ Tous les autres susceptibles d’être très bons aussi (Cavum, Comuni,…)

Bref, y’aura encore de la tune à claquer, pas de souci. Mais c’est vrai que 2007, c’était quelque chose!

Potrick dit::Pas possible de faire aussi bien.... Essen, cette année, ça sera forcément surfait ! :mrgreen:

juste un truc en marge du sujet :
amha, il faut rappeler aussi que si Essen 2007 a été aussi bon, c'est aussi grâce aux traducteurs bénévoles qui nous avaient abondament fourni les VF avant le départ : se promener dans le salon avec des trad à la main, c'était un pur bonheur, tout de même. :kingpouic:
encore un énorme merci à eux :pouicbravo: :pouicok:

Je suis d’accord pour dire que l’année dernière était simplement exceptionnelle pour Essen.

Oui, l’année 2007 était très bonne,…
Mais je suis certain que l’année 2008 sera excellente.

Une belle année certes mais je trouve quand même qu’il manquait un jeu de communication moteur de type Gift Trap en 2006…

En même temps, Essen (pour ceux qui y vont, enfin, au moins pour moi disons) ne se limite pas à une liste de jeux, aussi bons soient-ils. Sinon, ça serait vraiment trop surfait …

sebduj dit: Il y'a quand même beaucoup de jeux polonnais...

notament chez Wolf Fang P.H.
avec Tàin :
Each of the players take on a role of a clan chieftain and their goal is to steal cows and jewelry from eachother. The first player to have eleven cows in his pasture ends the game, and victory points are calculated
To sum up, “Tain” is a pretty simple and light game, for any people who enjoy them. The thing is, it’s not that much about bluffing, as the rulebook would suggest, but it’s mostly luck. I have to admit, it’s good to be able to foresee your opponents’ moves, but even without that skill you’ll manage quite nicely. Which is a good thing if you are considering to buy this game for your kids – it’s ideal. Also, it may be particulary useful as a party game, but a slower one. In general, a good thing to have if you want to play something different with a nice theme to it. I’d give it an 8/10, but for most people I think this should be more like 7/10, so that’s my final note.
source BGG

et Yucatàn :
Jukatan is a strategic game with a pinch of bluff. During the game you will be a ruler of an ancient city of an arising civilization. Your job is to finish the pyramid before your opponents do. To accomplish this goal you send your warriors to get workforce and try to deceive your opponents with smart moves.

et aussi chez FRED Distribution un truc de développement à la kingsburg avec des brouettes de dés, on dirait :
Roll Through the Ages

peut-être à Essen, chez QueenGames : Roma II, jouable tel que ou en extension de Roma; avec des cartes plus commplexes.

J’ai joué à 4 jeux dans la liste de Potrick, donc même si Essen 2008 est pourri, j’ai encore le temps de déguster Essen 2007… :lol:

Pour moi cette année, j’attend pas grand chose du salon. J’espère surtout y découvrir des trucs qui n’étaient pas annoncés.
La liste d’achat est même vide. :shock:

Pour la liste de 2007, j’ai quasiment tout testé. Me reste que :
Brass, Key Harvest, League of Six, Kingsburg, Tzaar, Phoenicia !

il y a quand même des jeux qui intriguent :
pour ceux qui aiment les thèmes forts, un jeu chez Giochix qui fait pas dans le politiquement correct : One More Barrel
Introduction
Du fait de votre rôle de Chef d’Etat d’un pays occidental promoteur de la Paix, il est de votre devoir d’intervenir contre un état voyou «dangereux pour l’ordre mondial».
Vous décidez avec vos alliés de lui déclarer la guerre et d’y envoyer des unités militaires et logistiques. L’invasion est justifiée par l’existence présumée d’armes de destruction massive liée au terrorisme international.
Mais étant donné que les armes de destruction massive n’existent pas, il vous faudra faire vite avant que la vérité n’éclate au grand jour ! Conquérir les diverses régions du pays envahi, voler et vendre le plus de pétrole possible, organiser d’alléchants appels d’offre pour vos entreprises nationales et amasser le plus d’argent pour devenir le Roi du Pétrole (et gagner la partie) !
Chaque joueur a par ailleurs un autre rôle durant la partie, celui d’incarner le chef d’un groupe de rebelles local qui pourra causer des dommages aux «alliés».
Bien entendu, plus ces dommages seront importants et plus vous en serez «sincèrement navré»…

la règle en français chez l’éditeur :arrow:

De la liste de Potrick, j’en possède 7 et j’en ai joué 9 en tout. C’est vrai, mazette ! quel beau Essen 2007.
J’ai vu quelques titres interessants pour 2008, mais bon…wait and see

thespios dit:Pour la liste de 2007, j'ai quasiment tout testé. Me reste que :
Brass!

aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh

Mais dépêche toi!!!!!! C'est LE JEU Essen 2007... :wink:

Non sans rire il est énorme...

Au fait, Romanus me fait remarquer que j’ai oublié aussi Burg Appenzell:babypouic:

Enfin quand même les gars cette année Essen c’est :
Le Havre (par l’auteur de Agricola)
Cavum
De l’autre côté des murailles
Space alert (un jeu tchèque coopératif qui se joue en 10 min avec un CD)
One more barrel
Gambit 7 (en party game qui manquait un peu à la selection 2007)
Ghost Stories (le jeu coop le plus attendu)
Sylla (le nouveau Ystari)
After the flood (le nouveau Wallace)
Dominion (un jeu de cartes qui parait original en diable)
Palais Royal (ex Vauban, ex Versailles)
Red November (le coop de Faidutti, forcément chaotique)
Her der Ziegen (pour ceux qui ont adoré Ziegen Kriegen)
L’extension League of six
L’extension RFTG
Le nouveau Friedman Friese
1960 Kennedy contre Nixon

moi ça me parait plutôt sympa sans parler des outsiders dont on entend pas encore parler et que l’on attend pas.
Un bon cru pour moi en tout cas.