remplacant de race

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d’un jeu pouvant remplacer notre brave race for the galaxy qui apres seulement quelques milliers de parties commence à s’essouffler (dingue ca!!!^^).

on a pensé à 7wonder car on le dit rapide et fluide mais l’on en dit aussi qu’il manquerait de profondeur, imaginez notre deception si au bout de 4 ou 5 parties on en venais à tourner en rond…

les criteres:
- un jeu qui se joue en moins de 20mn
- fonctionnant tres bien de 2 à 4

et on a deja bien sure dominion et quelques extensions ainsi que le 51eme etat.

par ailleur à ce sujet j aimerais savoir quel est votre preferée^^

d’avance merci!!!

Nouflor

7 Wonders en moins de 20 minutes c’est chaud.

Le INNOVATION qui sort prochainement chez IELLO pourrait peut être vous convenir. Y’a une TTTV de présentation si tu veux juger.

Vingt minutes, cela risque de faire un peu court, mais si tu veux un jeu de carte gestion/dvp, je te conseille d’essayer Gloire de Rome.

Mundus Novus s’annonce très bien aussi.

Salut,

nouflor dit:on a pensé à 7wonder car on le dit rapide et fluide mais l’on en dit aussi qu’il manquerait de profondeur, imaginez notre desception si au bout de 4 ou 5 parties on en venais à tourner en rond…

Excellent jeu mais je pense mauvais candidat pour remplacer RFTG car très léger en comparaison.

Par contre, 7 wonders se joue très vite, quel que soit le nombre de joueurs. C’est une des prouesses du jeu d’ailleurs.

Je ne peux que te conseiller La Gloire de Rome … De toute façon, vu son prix, tu ne prends aucun risque !

Glory to Rome ou Dominion… Chez moi, c’est Dominion qui a remplacé Race, mais il faut au moins une grosse extension pour approcher la rejouabilité de RFTG sans extension (par contre, Dominion devient bien plus rejouable que RFTG quand on commence à ajouter 3 ou 4 extensions).

Je plussoie pour la gloire de Rome, les mécanismes sont vraiment proches de Race par contre, donc ça risque de faire redite.

Ascension. Tu peux pas test… C’est rapide, fun, hyper fluide et ça a une rejouabilité énorme.
Ca a le goût de Dominion mais avec une mise en place défiant toute concurrence en terme de rapidité et des parties de 30 mn.

Quant à 7 Wonders : c’est un investissement à long terme. Au bout de 4-5 parties, tu auras juste envie d’en faire 40-50 autres :mrgreen: (par contre, si c’est pour jouer à 2, 7 wonders n’est pas le jeu idéal).

Un petit plus vers la gloire de rome ici aussi.

De belles similitudes mais des sensations de jeu assez différentes.

Ascension est très bien et très addictif, mais pour le coup cela n’a absolument rien à voir avec R4tg : ni gestion ni développement.

Un excellent jeu, cependant, qui ramène le deckbuilding à sa plus simple essence, et que je conseille à tout le monde d’essayer.

Et je rejoins Starvince sur le fait que R4tg et G2R procurent des sensations de jeu assez différentes pour ne pas faire doublon.

nouflor dit:les criteres:
- un jeu qui se joue en moins de 20mn
- fonctionnant tres bien de 2 à 4

Juste par curiosité, c'était déjà vos critères pour jouer à Race for the Galaxy?
Moins de 20 minutes la partie, c'est du rapide!

Gosu + Karmakor

C’est même un rendu totalement différent. Je déteste viscéralement RFTG et je voue un culte à La Gloire de Rome. Un tel contraste est totalement inenvisageable si les 2 jeux ont un minimum de similitudes au niveau des sensations.

A noter qu’Innovation s’apprécie surtout à 2 joueurs de mon point de vue. La config’ 4 joueurs est très spéciale (2 contre 2) mais marche très bien de ce que j’en ai entendu.

Pour Gosu et Kamakor “exclusivement” en équipe de 2 si vous jouez à 4. (rapport à la durée).

La Gloire de Rome en 20 minutes à 4 ça me parait impossible.

Mais le jeu est tout bon, c’est un de mes chouchous du moment.

Sinon je dirais bien San Juan, c’est vite plié, mais j’ai été un peu déçu par lui, je le trouve moins profond. Mais je l’ai acheté sur le tard en mm temps que GtR après une longue pratique de Race, je suis sur que je l’aurais davantage apprécié il y a 2-3 ans. Mais je sais que je le jouerai avec mon épouse -ou mes enfants pour les initier à ce type de jeux- alors que je ne la ferais pas jouer à Race ou GtR.

A voir en fonction de ton public donc.

Et au sujet de 7W.

Pour moi le jeu a 2 ne fonctionne pas ou n’est pas la… merveille qu’il est à partir de 3.

Son gros avantage est que quel que soit le nombre de joueurs le temps de jeu est sensiblement le même, mais encore une fois 20 minutes c’est rapide.

Pour un jeu à combo à la Race mais différent quand même Gosu me semble très bien effectivement.

Pour le côté addictif et enchainement de parties 7 Wonder (bien que très différent dans les mécanismes) est le plus efficace.

Ascension je te dirai exactement la même chose que Bushinone. Par contre à jouer impérativement avec l’extension. A 4 il faut jouer en équipe de 2.

Si non gloire de Rome je n’ai fait qu’une partie et je me suis ennuyé, donc aucune envie d’y revenir. Mais bon c’est une partie, un seul avis.

• 1
    La Gloire de Rome
    Innovation
    7 wonders

7wonders : j’adore ce jeu, qu’on soit clair, mais en richesse tactique, il ne se compare pas du tout à RFTG !!

Gosu : +1 et je cite aussi le bon vieux Citadelles, le meilleur jeu de Bruno Faidutti amha et qui chez moi ressort régulièrement !

XRipper dit:7wonders : j'adore ce jeu, qu'on soit clair, mais en richesse tactique, il ne se compare pas du tout à RFTG !!

Avec leaders, il commence gentiment à s'en rapprocher ^^.