nouflor dit:on a pensé à 7wonder car on le dit rapide et fluide mais l'on en dit aussi qu'il manquerait de profondeur, imaginez notre deception si au bout de 4 ou 5 parties on en venais à tourner en rond..
La nouvelle extension “Alien Artifact” de Race For The galaxy ( bon ok elle est pas encore sorti mais je croise les doigt d’ici la fin de l’année)
sinon +1 avec les réponses précédentes :
- Gloire de Rome : très très bon . Plus agressif que Race mais du coup moins propice à un jeu rapide en moins de 20 minutes, dans le sens où les boulettes peuvent vite faire mal, donc on fait plus gaffe et le jeu perd un poil en naturel. Mais bon je chipotte, sans doute aussi parce que mon expérience y est plus petite. En tout cas sensation très différente de Race et il représente sa meilleure alternative pour moi (à part Dominion que tu as déjà)
- innovation : semble très bien, mais pas encore sorti en VF
- 7 Wonders : bien enthousiaste au début. J’ai un peu du mal à voir où je vais à ce jeu: dès fois ça ressemble à rien et je gagne et d’autres je fais de super enchainements et je perds. Pas trop fan du système de draft en fait, j’aime bien avoir ma main à gérer.
- Gosu : potentiel bien sympas mais je suis gêné par les textes de cartes : après une petite dizaine de parties, j’ai toujours besoin de relire les cartes et quand ça s’accumule ça devient ennuyant. Sans compter les combos qui avec la règle de base peuvent être sans fin pour un joueur pendant que l’autre regarde, faisant passer la technique village-forgeron de Dominion pour un coup rapide
sinon mais c’est seulement à 2 joueurs, j’ai entendu beaucoup de bien de Famiglia
oui apres quelques parties (peut etre pas des milliers mais au moin un sur^^ deja + de 500 enregistrées sur gameboardarena) oui on les finis en moins de 20mn à deux, mais on a beaucoups joué ensemble avec ma partenaire^^
je vais garder un oeil sur seven wonder, san juan… en attendant, apres avoir lu les commentaires sur ce site, je me suis descidé pour la gloire de rome.
il a l’air de bien correspondre à l’esprit de race avec meme un peu plus d’interaction, ce qui ne gache rien, par contre il a l’air plus long, j’espere que ca va passer, ma partenaire à deux jumelles et les siestes sont courtes^^
sinon à 20 euro il n’y a vraiment rien à dire en comparaison de certaines extensions ou l’on marche de travers apres avoir ouvert la boite;)
Mat dit:Pour un jeu à combo à la Race mais différent quand même Gosu me semble très bien effectivement.
C'est également mon avis. D'ailleurs ils sont suffisament différents pour se compléter de manière interessante; et permettre de revenir continuellement à l'un ou l'autre.
Gosu, comparé à Race propose plutot un jeu à base de capacités uniques "à texte", d'effets déclenchés et si possible en cascade, de combo à usages uniques (alors que race incite plutot à mettre en place des moteurs). Et puis l'univers moins sérieux, les illustrations, toussa.. ça change agréablement.
Par contre, il faut jouer les règles de tournoi : draft initial et limitation des actions par joueur (pour éviter qu'un joueur ne parte en combo pendant 10 minutes)
nouflor dit:merci à tous pour vos conseilles, pour repondre à tous ce qui à été dis: oui apres quelques parties (peut etre pas des milliers mais au moin un sur^^ deja + de 500 enregistrées sur gameboardarena) oui on les finis en moins de 20mn à deux, mais on a beaucoups joué ensemble avec ma partenaire^^ je vais garder un oeil sur seven wonder, san juan... en attendant, apres avoir lu les commentaires sur ce site, je me suis descidé pour la gloire de rome. il a l'air de bien correspondre à l'esprit de race avec meme un peu plus d'interaction, ce qui ne gache rien, par contre il a l'air plus long, j'espere que ca va passer, ma partenaire à deux jumelles et les siestes sont courtes^^ sinon à 20 euro il n'y a vraiment rien à dire en comparaison de certaines extensions ou l'on marche de travers apres avoir ouvert la boite;) en tout cas merci beaucoup à tous. Nouflor
San Juan je te déconseille... Mécanique proche de RFTG mais moins riche...
Je renchéris sur Gosu. C’est très fun, suffisamment “technique” pour plaire à des joueurs de Race, ça combote de partout et en plus avec l’extension Kamakor avant de se lasser, faut y aller !
Seul défaut à mes yeux : à 4 joueurs faut vraiment faire des équipes, sinon c’est interminable. En 1 contre 1, en revanche, c’est une merveille.
Fan de RFTG et Dominion, j’ai quand même été pas mal déçu par Gosu : c’est purement opportuniste, il y a peu de stratégie à moins de connaitre par cœur toutes les cartes, la prise en main à moyen terme est pire que celle de RFTG à cause du texte des cartes trop petit…
scand1sk dit:Fan de RFTG et Dominion, j'ai quand même été pas mal déçu par Gosu : c'est purement opportuniste, il y a peu de stratégie à moins de connaitre par cœur toutes les cartes, la prise en main à moyen terme est pire que celle de RFTG à cause du texte des cartes trop petit…
D'un autre côté, à Race aussi on peut avoir l'impression de patauger dans la mélasse tant qu'on ne connaît pas bien les cartes : on pose les cartes comme elles viennent, plus ou moins au hasard de la pioche. C'est après plusieurs parties, une fois qu'on connaît mieux le jeu, qu'on commence à anticiper ses actions et celles des autres et qu'un début de stratégie se met en place.
Gosu est plus "opportuniste", c'est vrai, mais comme à Race une fois qu'on connaît les cartes on apprend à s'adapter et à ne plus trop dépendre de la pioche. Sans compter que de nombreuses cartes (les Sombres Gobelins, mais pas que), permettent d'aller chercher des cartes dans la défausse, ce qui permet là-aussi d'établir, sinon une stratégie, du moins une tactique à court terme qui ne dépend pas du hasard de la pioche.
Pour ce qui est de la prise en main, je dois dire que ça ne m'a jamais dérangé (en même temps je viens de L5R, alors le texte sur les cartes ça ne me pose pas de problème ), mais je reconnais que ça aurait pu être beaucoup mieux. Ce serait dommage de se priver du jeu pour ça, cela dit.
scand1sk dit: Gosu est plus "opportuniste", c'est vrai, mais comme à Race une fois qu'on connaît les cartes on apprend à s'adapter et à ne plus trop dépendre de la pioche. Sans compter que de nombreuses cartes (les Sombres Gobelins, mais pas que), permettent d'aller chercher des cartes dans la défausse, ce qui permet là-aussi d'établir, sinon une stratégie, du moins une tactique à court terme qui ne dépend pas du hasard de la pioche.
Ca dépend si t'as pioché des sombres gobelins qui mutent
shambhala dit:Ca dépend si t'as pioché des sombres gobelins qui mutent
Dans le jeu de base, en-dehors des Sombres gobelins, tu as aussi Loya (blanc), le Gobelin Alpha Shaman (vert), Dynamite (rouge) et le Méka-gobelin bidouilleur (bleu) pour récupérer des cartes de la défausse.
Si tu ajoutes l'extension Kamakor, tu as le Gobelin de l'ombre Zë'nd, Age of Magic, Uulyss, Kien Lliba et Seath qui le permettent également, sans compter les Gobelins de l'ombre avec mutation zombie.
EDIT : Tout ça pour dire que, n'étant pourtant pas un gros joueur de Gosu -- pas assez de temps, ça fait bien longtemps que je ne me suis pas dit "p****, j'ai une main de merde, je peux rien faire avec". En connaissant bien le jeu et les combos qu'il offre, on trouve presque toujours un moyen de se débrouiller.
Si vous jouez souvent à 2, je suggère Roma et/ou sa suite Arena (qui sont strictement 2 joueurs)
Ca dure généralement 20/30 mn quand les gens connaissent le jeu et ne jouent pas trop lentement (je considère aussi que 20 mn est une durée normale pour une partie de Race ou Dominion, et je joue à Roma aussi vite que ces deux-là).
+1 pour Gosu. Complètement d’accord avec Hojyn sur l’aspect dépendance au tirage. On en dépend quand même largement moins qu’à 7 wonders.
Strobineller dit:Complètement d'accord avec Hojyn sur l'aspect dépendance au tirage. On en dépend quand même largement moins qu'à 7 wonders.
En même temps, il est "officiellement" conseillé de drafter les mains de départ à Gosu. Coïncidence, c'est justement le mécanisme central de 7 wonders et qui fait qu'on est moins dépendant des tirages.
Et sinon, pour revenir à la question initiale : est-ce que vous cherchez forcement un jeu de cartes? Parce qu'on est tous partis dans cette directrion, mais à 2 joueurs, 30 minutes, et inépuisables, il y a un paquets de bons jeux abstraits.
Hojyn dit:En connaissant bien le jeu et les combos qu'il offre, on trouve presque toujours un moyen de se débrouiller.
On est pas sur un thread Gosu donc on va pas s'éterniser sur le sujet mais même en connaissant le jeu et même avec le draft de départ et surtout avec l'extension tu te tapes des parties où tu peux rien faire du tout et c'est loin d'être rare.
Je pense que tu devrais jeter un oeil à “51 ème Etat”, c’est que du bonheur dès les premières parties !! J’y joue le plus souvent à 2 mais à 3 il est très bon également…