Remplacer Dune

[Dune]

Je cherche un jeu qui contienne les mêmes ingrédients que Dune : du combat, de la diplo et un peu de gestion en un format “gros jeu”. Je pensais tout d’abord à Warrior Knights VF ou Game of Throne puis vint Age of Empires III et mon ludothécaire m’a proposé Impérial !! Bref, je ne sais plus trop.

Impérial me semble plus gestion que combat, que vaut le combat dans ce jeu ?

Je vise une durée de jeu d’environ 3h et si possible que le jeu soit intéressant à deux. (ma copine joue à Cayluxe et Tigre & Euphrate, pas de soucis)

Imperial: thème fort mais c’est un jeu “d’économie” assez allemand autour duquel gravite combats et diplo mais ce n’est pas l’axe du jeu (à mon sens), mais il est excellent.

Trone de fer: pas trop de gestion dedans, mais de la diplo et du combat.

Age of Empire: c’est de la gestion. Diplo: pas plus qu’un Tigre et euphrate (par exemple), et les combats sont a utilisés avec parcimonie. C’est plus proche d’un Caylus, même s’il est plus léger, qu’un Dune. Mais c’est un excellent jeu.

Sinon, même si c’est à partir de 3 joueurs, Twilight Imperium III irait parfaitement.

Warrior knight: pas testé mais de ce que j’ai lu, ça pourait convenir.

Et pourquoi pas starcraft? Affrontement, gestion de ses technologies et industries, et forcément Diplo (en plus, on peut jouer en équipe). Et jouable à 2 en plus.

enfin, voilà!

Bonne nuit!

(que le jeu soit intéressant à 2, avec de la diplo, c’est chaud les braises :D )
à 2 Impérial se joue très bien (la meilleure config restant 3-4), c’est le seul jouable à 2 dans tes critères ; excellentissime selon moi, mais pas à proprement parler un jeu de conquête territoriale…(tu joues des financiers qui manipulent le politico-militaire)
sinon pour avoir ce que tu souhaites, il faut renoncer à jouer à 2, et je verrais bien Mare Nostrum, Antike, ou WK et GoT que tu cites
Age of Empires n’est pas orienté baston/diplo, c’est plus un Caylus déguisé…
sinon, pour le même prix (3h), en baston/diplo tu peux faire 2 Cosmic Encounter :clownpouic:

De la diplomatie à 2 ? Mariez-vous !
En jeu de plateau, je ne vois pas.

Pyjam

Twilight Imperium 3, non ?

Race for the galaxy, pas tout à fait dans les clous, mais ça le ferait…

Merci pour vos retours.

TI3, il me semble un peu long. Je préfère vraiment l’essayer avant de l’acheter.

Pour Starcraft, je préfère attendre d’avoir plus de retours d’autres joueurs.

Je raye donc Age of Empires III

Je m’oriente donc vers GoT, tant pis pour la version deux joueurs, il y a suffisament de jeux à deux à la maison.
Juste une dernière question : je connais bien Mare Nostrum, j’y joue une ou deux fois par an et bien que ce soit un bon jeu, je regrette le départ programmé : le romain tape sur le grec, l’egyptien fait tourner la planche à billets… Je sais que GoT est aussi un jeu à départ programmé mais est-on ensuite libre de choisir son orientation ?

alighieri dit:Race for the galaxy, pas tout à fait dans les clous, mais ça le ferait...

Celui là est sur ma liste de toute façon :-)

si je peux me permettre, GoT c’est long aussi: 3h min (+ 4-5h)…

Pour Starcraft, petit CR sur mon blog (adresse dans signature)… :mrgreen:

T’es tu interressé à Méditerranée ?

ogotaii dit:Je m'oriente donc vers GoT, tant pis pour la version deux joueurs, il y a suffisament de jeux à deux à la maison.
Juste une dernière question : je connais bien Mare Nostrum, j'y joue une ou deux fois par an et bien que ce soit un bon jeu, je regrette le départ programmé : le romain tape sur le grec, l'egyptien fait tourner la planche à billets... Je sais que GoT est aussi un jeu à départ programmé mais est-on ensuite libre de choisir son orientation ?

Disons qu'il y a des ouvertures assez classiques pour ceux qui jouent beaucoup, mais ensuite, ça devient très, très ouvert, ne serait-ce que parce que les cartes evenements vont t'obliger à t'adapter, vont créer des opportunités. GoT est un jeu vraiment excellent, qui demande un petit effort au départ, mais qui ensuite le rendra très largement. C'est un jeu très fin, avec un hasard particulièrement bien dosé (cartes evemenents qui s'appliquent à tous), calculatoire, avec du bluff, des enchères ... une perle ludique à mon humble avis.
Pour revenir à ta question d'origine : tu devras faire un sacré nombre de parties avant de te dire "il faut que j'ouvre de cette façon sinon c'est foutu", et encore ... quand tu rajouteras les extensions (excellentes), les possibilités sont démultipliées. Mare Nostrum effectivement, c'est plus "codé". J'ai gagné une partie en récitant litteralement le plan que j'avais préparé avec le romain (avec calcul de probab avant, plans B si tel ou tel résultat ...). C'était super à jouer, mais dans notre groupe, on a fini par abandonner ce jeu, pourtant très sympa, justement parce que tu pouvais plannifier très longtemp en avance. Ca tournait à une confrontration entre 3 joueurs qui avaient tout préparé et les autres qui improvisaient et se faisaient blaster.

Je ne sais pas si tu as déjà fait ton achat mais Warrior Knight est excellent: bonne durée, de la diplomatie, de la gestion, des combats, du bon matos, un départ non programmé, une petite extension à pas cher qui rajoute pleins de bonnes choses pour les gourmands… bref, un must dans le genre à mon sens (il faut dire que je préfère la thématique médiévale à celle futuriste d’un TI3). Par contre jamais essayé à deux, mais j’imagine que ça doit pas être top, mais honnêtement les jeux de ce genre à deux…

Blue dit:T'es tu interressé à Méditerranée ?

trop souvent oublié méditerranée reste l'un des meilleurs dans sa catégorie :
-commerce/échange : c'est la base du jeu
- diplomatie : pas de victoire sans alliance
- combats : un max, ah couler des trirèmes adverses remplies de marin
- gestion : un peu moins (seul quelques choix de construction : marin/trirème/fort...) ou production

un must de plus dans une durée très raisonnable
pyjam dit:De la diplomatie à 2 ? Mariez-vous !
Pyjam

:pouicbravo: + 10 :lol:
Morkaï le Fou dit:Je ne sais pas si tu as déjà fait ton achat mais Warrior Knight est excellent: bonne durée, de la diplomatie, de la gestion, des combats, du bon matos, un départ non programmé, une petite extension à pas cher qui rajoute pleins de bonnes choses pour les gourmands... bref, un must dans le genre à mon sens (il faut dire que je préfère la thématique médiévale à celle futuriste d'un TI3). Par contre jamais essayé à deux, mais j'imagine que ça doit pas être top, mais honnêtement les jeux de ce genre à deux...

De prime abord, WK me plairait plus mais on possède les livres du trône de fer à la maison, ma copine les a lu et ça donne un a priori favorable au jeu. En plus, il est mieux côté sur BGG donc voilà.
Sinon Mediterranée, je regarde mais le thème me plaît moyen.
Merci à tous

WK est excellent mais à deux… ? Méditerrannée est aussi un superbe jeu, mais il ne correspondra probablement pas à tes attentes en matière de combats. Et puis pareil, à deux…

Le meilleur jeu de combat et d’occupation spatiale à deux reste à mon humble avis Antiquity. :^:

et pour les soirées a deux, complémente par un macht und onmacht, qui est très profond pour un jeu a deux (ou twilight struggle, un autre poids lourd.)

La diplo sur starcraft est trés légère, pour moi il est nettement inférieur à DUNE sur tout les points. ( à part le coté esthétique … :D )

Par contre Twilight imperium 3 serai ce qu’il y’a de mieu, mais à 2 joueurs c’est une autre histoire …

il y a une version “Dune” de Game of Thrones sur BBG. Il s’agit d’un redesign complet, les règles n’ont pas changé. Super boulot en tous cas.
Photos ici
http://www.boardgamegeek.com/image/264614
L’auteur craignant d’être embêté pour des questions de droits d’auteur, les fichiers ne sont pas mis à dispo, mais vous pouvez toujours le contacter, on ne sait jamais.

Méditerranée à deux est très jouable… et il reste même une forme de diplomatie avec le “droit de passage” des galères et l’achat dans les ports de l’adversaire.
Par contre, niveau durée et complexité, c’est loin d’être un aussi “gros jeu” que Dune.