alainE dit:Histoire de parler concrétement...
On va prendre un jeu édité à 2000 exemplaires vendus 36 € en boutique avec un coût de fab de 7 euros.
une fois tous les exemplaires vendus :
Le revendeur : 14,5 € de marge dessus soit 29000 €. Avec ça il aura du payer pendant tout le temps de la vente du jeu, le loyer de sa boutique, les assurances, les frais bancaire (qui sont largement plus important que les frais bancaires pour un particulier et ce quelque soit son CA) et de gestion, l'avance de trésorerie pour constituer son stock, ses salariés, les impôts de la société... et j'en oublie surement. Combien reste t'il au final ?
Le distributeur : 3,6 € de marge soit 7200 €. Avec il aura du payer pendant tout le temps de la vente du jeu, la location de son local, ses salariés, les assurances (énorme quand il s'agit de stockage), les frais bancaires et de gestion, les impôts de la société, les frais commerciaux, les frais de port la plupart du temps... et là aussi je dois en oublier surement. Combien reste t'il à la fin ?
L'éditeur : 7,40 € de marge soit 14800 €. Avec il aura du payer pendant tout le temps de la vente du jeu, mais aussi pendant le travail d'édition, la com, les déplacements sur les principaux salons (1500 euros pour Cannes, 2000 euros pour Essen, 1900 euros pour le monde du jeu sans parler des frais de transport, d'hébergement et de nourriture hein), l'avance des frais d'illustration, l'avance des coût de fabrication, les assurances, les frais bancaires et de gestion... et surement d'autre chose aussi. Combien reste t'il à la fin ?
L'auteur : 1,08 € (à 6% de DA) soit 2160 €. et... rien.
Et je ne parles pas d'heure travaillé car si un auteur passe une centaine d'heure sur un jeu, les autres maillon de la chaîne en passe beaucoup plus. 100 heures ça représente un peu moins de 3 semaines de travail à temps plein. Que ce soit l'éditeur, le distributeur ou le revendeur, ils en auront passé tout à chacun beaucoup plus que ça pour que le jeu arrive chez l'utilisateur final.
Une fois qu'on a posé tout ça, qui est le mieux payé à la fin ?
Alors effectivement on peut parler des gros comme Hasbro, mais ce ne sont que des exceptions dans ce milieu.
De plus, oui le risque est bien à prendre en compte aussi :
Si la boutique se plante, c'est deux ou trois personnes qui se retrouve sans travail.
Si le distributeur se plante, c'est là aussi un certain nombre de personne qui se retrouve sans travail.
Si l'éditeur se plante, c'est l'édition des prochains jeux qui sont remis en cause et donc la société.
Si l'auteur se plante, au pire il a perdu 100 heures de travail mais à part ça... son statut d'auteur n'est pas remis en cause. Il n'a pas foutu de salarié au chômage, il ne dépose pas le bilan,...
Désolé, l'auteur est peut être mal payé mais comme tous les autres maillon et je ne vois pas comment il pourrait être plus, à moi d'augmenter le prix des jeux mais dans ce cas, y'aura t'il encore des acheteurs ?
Merci pour ces infos c très intéressant d'avoir quelque chose de factuel pour parler.
Juste un truc, 1,08 € sur 36 € ça représente 3% et pas 6%...
pour le reste j'obtiens (en partant sur les 36€ de vente):
Auteur = 3%
Fabricant = 19,44%
Éditeur = 20,55%
Distributeur = 10%
Revendeur = 40,27%
total = 93,26% (où sont passés les 6,74 % restants, soit 1,87 € ?)
et si je prends les euros:
1,08+ 7+ 7,4 + 3,6 + 14,5 = 33,58 € (et pas 36 ^^) ?
Si je prends les sommes:
Total des ventes = 36*2000 = 72 000 €
Tes données:
Auteur = 2160 €
Fabricant = 7*2000 = 14 000 €
Éditeur = 14800 €
Distributeur = 7200 €
Revendeur = 29 000 €
Total = 67 160 € ... pas 72 000 € ^^
et on parle pas de TVA là, ça colle pas non plus.
Excuse moi d'être pointilleux, je travaille justement sur un modèle économique communautaire et je voulais justement le comparer au modèle classique que tu évoques.
Es tu sûr des chiffres que tu avances ? j'ai eu plusieurs confirmations du taux de 6 % pour la rémunération auteur mais dans ta démonstration ça ne colle plus, il ne manque pas un chiffre ?