Renaissance ( Asmodée) injustement cassé ?

scand1sk dit:Euh… Si tu as une main pourrie, tu sais effectivement que tu as un potentiel de combat nul… Bref, tu ne fais rien de ton tour, et les autres se font une joie de te tomber dessus…

Je trouve que c'est un peu court de dire "j'ai une main de merde alors je pourrai rien faire". Il subsiste un aspect psychologique, la possibilité de faire un peu de bluff... c'est pas aussi fort que pour d'autres jeux mais ça existe. Le fait est que tu sais avoir une main de merde mais au départ les autres ne le savent pas. Il est certain alors que certains choix seront à proscrire (c'est la question de savoir déterminer les risques à prendre) n'empêche qu'une main ne peut pas être si pourrie qu'absolument rien ne puisse être tenté.

Donc en fonction du moment où l'on joue il y a toujours moyen d'essayer de limiter la casse. Si on est en position de savoir qu'un autre adversaire a aussi une main de merde et bien on peut en profiter, si les adversaires ne savent pas encore l'état de notre main on peut encore espérer les tromper (en l'occurrence l'adversaire aussi est susceptible d'hésiter genre "est-ce le bon moment pour utiliser cette carte, je pourrai l'employer plus tard pour mes attaques?" etc...).

Bien entendu il s'agit plus de limiter la casse que de vraiment avancer, m'enfin les adversaires aussi auront leur main pourrie par rapport à toi dans la partie et il faudra savoir en profiter.
scand1sk dit:Euh… Si tu as une main pourrie, tu sais effectivement que tu as un potentiel de combat nul… Bref, tu ne fais rien de ton tour, et les autres se font une joie de te tomber dessus…

Les hasards de l'histoire...Ce qui heureusement ne veut pas dire que tu as perdu la partie.
scand1sk dit:les jeux de plus de 3h qui gardent leur intérêt après cette durée, je n'en connais pratiquement aucun qui se justifie à mes yeux…

Euh comment dire...C'est parce que c'est vraiment à tes yeux alors...Parce que moi c'est plutôt l'inverse en fait :)
Mistersims dit:Franchement tant qu'à jouer à un jeu nimbé de hasard et qui dure trois plombes je rejoins scand1sk et préfère un bon vieux Risk.
Après la lecture de la règle est tellement peu révélatrice d'un jeu que je t'invite à l'essayer au plus vite et à te rendre compte par toi même. J'espère que tu trouveras du plaisir à y jouer car sans ça .... prépare le café !

Je vais aller voir cette règle. Mais le hasard ça me dérange pas, bien au contraire, si un évènement arrive ou que j'ai une main de maerde, ben tant pis, ce sera un évènement à inclure dans cette histoire que me raconte le jeu. Un peu comme à la Vallée des Mamouths. Et puis de toute façon, l'essentiel est de s'amuser, non ? :wink:

C’est bien ce qu’on dit, l’important c’est de s’amuser.
Bon courage :stuck_out_tongue:

J’ai reçu le jeu.

1- Il est pas cher
2- Le matos est super beau ( surtout les cartes de jeu )
3- Les règles sont faciles à comprendre et bien expliqées (c’est pas toujours le cas dans les productions actuelles ! )
4- Le plateau est très ergonomique avec des rappels de règles sur le côté

Pour l’instant ça commence bien. Franchement j’ai hâte de l’essayer. Faut dire j’adore les risk-like ( surtout risk napoleon et dust ) et j’ai trouvé le trône de fer énorme…on dirait à première vue un hybride des deux teinté de condottière !

Et puis l’experience m’a prouvé que des jeux fracassés ( Risk ; Mag Blast ) pouvaient me plaire et des jeux encensés ne me faisaient ni chaud ni froid ( battlestar galactica ).

Bien sur faut encore l’essayer, je dis pas que 'st une bombe…juste que pur l’instant c’est pas mal du tout.

BananeDC dit:
Mistersims dit:Franchement tant qu'à jouer à un jeu nimbé de hasard et qui dure trois plombes je rejoins scand1sk et préfère un bon vieux Risk.
Après la lecture de la règle est tellement peu révélatrice d'un jeu que je t'invite à l'essayer au plus vite et à te rendre compte par toi même. J'espère que tu trouveras du plaisir à y jouer car sans ça .... prépare le café !

Je vais aller voir cette règle. Mais le hasard ça me dérange pas, bien au contraire, si un évènement arrive ou que j'ai une main de maerde, ben tant pis, ce sera un évènement à inclure dans cette histoire que me raconte le jeu. Un peu comme à la Vallée des Mamouths. Et puis de toute façon, l'essentiel est de s'amuser, non ? :wink:

Je comprends tout à fait cette vision du jeu, mais elle ne me convient pas… Si c'est pour subir, je préfère le faire via un livre ou un film, en fait. Autour d'un jeu, je ne sais pas, j'ai l'impression de ne servir à rien, et c'est frustrant. Les « histoires » qui se créent autour de ce genre de jeu me donnent aussi l'impression de manquer cruellement de profondeur, peut être comme certaines improvisations.

J’ai testé Renaissance et discuté longuement avec Pascal Bernard, l’auteur, lors d’une précédente Gencon.

Les mécanismes du jeu sont effectivement assez vieillots et l’auteur a une conception assez particulière de la création ludique.

Le jeu m’a effectivement paru assez long et peu palpitant, parfois même poussif par certains aspects.

J’ai Montjoie et franchement j’ai trouvé ce jeu nul. Comme il a été dit, c’est très long pour un hasard qui n’est pas du tout gérable. J’ai fait une partie de Renaissance, or c’est quasiment le même jeu (soit dit en passant l’auteur ne s’est pas bien foulé). Il existe tellement mieux aujourd’hui en jeu de conquête que je ne vois vraiment pas l’intérêt d’acheter et de jouer à l’un ou l’autre.

Alors BananeDC et fatmax66, vous avez eu le temps d’y jouer depuis ?

Logan dit:J'ai Montjoie et franchement j'ai trouvé ce jeu nul. Comme il a été dit, c'est très long pour un hasard qui n'est pas du tout gérable. J'ai fait une partie de Renaissance, or c'est quasiment le même jeu (soit dit en passant l'auteur ne s'est pas bien foulé). Il existe tellement mieux aujourd'hui en jeu de conquête que je ne vois vraiment pas l'intérêt d'acheter et de jouer à l'un ou l'autre.

Tu vois bien qu'on peut être d'accord des fois :mrgreen:

Je m’auto-cite sur le post de la gencon 2008 :

Mildaene dit:- Renaissance : Beau matériel, mais les mécanismes sentent encore les années 80. L’ordre du tour est à mon avis primordial, mais malheureusement aléatoire d’un tour sur l’autre, ce qui gâche totalement la partie des 2 joueurs ayant joué dernier sur les 2 premiers tours. Une enchère ou tout autre moyen de changer l’ordre de jeu soi-même aurait été bienvenu.

Je ne suis pas forcément contre le hasard, dans la mesure où celui-ci peut-être infléchi ou amorti par des décisions du joueur. Ce qui n’est pas vraiment le cas ici.

Quand même, quand tout le monde reproche à peu près la même chose, il doit bien y avoir un fond de vérité :)

-Mildaene.

Quand même, quand tout le monde reproche à peu près la même chose, il doit bien y avoir un fond de vérité Sourire

Tout le monde??? :wink:
viking dit:Tout le monde??? :wink:

Tout ceux qui lui reproche quelque chose, du moins :)

-Mildaene.

purée mais des règles pourries ça se gère en deux coups de cuillère à pot.

de 1) on met l’ordre du tour aux enchères pour commencer (c’est toujours bien vu, ça fait wallace)

2) on pioche, face visible, 3 cartes par joueurs : 2 cartes d’armées et une non militaire (au préalable on aura réparti les cartes en 2 types).

3) les joueurs choisissent une carte, suivant l’ordre du tour, jusqu’à épuisement de l’offre de cartes (agrico-like style)

4) on garde la possibilité d’acheter (cher) quelques cartes supplémentaires (en même temps que les forteresses)

5) on vire le dé additionel de bataille qui fait chier, pour des combats “à la condotierre”

6) justement on garde le condotierre et son dé spécial (tellement “guerre de l’ano”)

7) si on veut, on garde le principe des votes guerre / paix (la senji touch)

8) vala, vous avez un jeu au goût du jour.

Oui mais bon s’il faut refaire toutes les règles d’un jeu acheté 40 euros (quand il n’était pas sodlé partout il devait être à ce prix là je crois)…

ou alors tu t’achètes un tube de colle et du carton épais chaispas

Radovan dit:ou alors tu t'achètes un tube de colle et du carton épais chaispas

Radovan...tu sais que ton avatar est un enfant atteint de progéria...? Ca n'a rien de fun. A moins que le message sois autre et que je me méprenne.

Cordialement.

Pour en revenir au sujet, je m'éclate comme un fou sur Montjoie version PC. J'ai acheté renaissance et j'ai maintenant hâte de le tester car je trouve les règles de Monjoie! tout à fait à mon goût.
Mistersims dit:Alors BananeDC et fatmax66, vous avez eu le temps d'y jouer depuis ?

Pas encore commandé.
loic dit:
Logan dit:J'ai Montjoie et franchement j'ai trouvé ce jeu nul. Comme il a été dit, c'est très long pour un hasard qui n'est pas du tout gérable. J'ai fait une partie de Renaissance, or c'est quasiment le même jeu (soit dit en passant l'auteur ne s'est pas bien foulé). Il existe tellement mieux aujourd'hui en jeu de conquête que je ne vois vraiment pas l'intérêt d'acheter et de jouer à l'un ou l'autre.

Tu vois bien qu'on peut être d'accord des fois :mrgreen:

Pourquoi, tu l'as testé Loïc ? Ca m'étonnerait...
fatmax66 dit:
Radovan dit:ou alors tu t'achètes un tube de colle et du carton épais chaispas

Radovan...tu sais que ton avatar est un enfant atteint de progéria...? Ca n'a rien de fun. A moins que le message sois autre et que je me méprenne.

Maintenant le pseudo du gars c'est Radovan, alors faut pas chercher dans le bon goût...

CROC