Renard de feu

Pour les heureux internautes qui utilisent Mozilla Firebird, nouvelle version et changement de nom!
Il devient Firefox et passe à 0.8. :arrow: C'est là

Qu'est-ce qu'il apporte ? et qu'est-ce que Mozilla ?

Aller, un peu de pédagogie Mr Elv pour un pauvre erre de l'informatique....

Bons jeux, Rémy-lee

Mozilla est un navigateur gratuit, comme ie, sauf qu'il est pas pouri de failles (surtout, les failles n'interressent pas les créateurs de virus).

Il demande un petit temps d'adaptation i on est habitué à IE, mais au bout d'un moment, on ne peut plus revenir sur le truc de Microsoft.
Si on le compare à Internet explorer, il est beaucoup plus joli (les tableaux sont plus beaux, il gère bien les transparent) et il est un poile plus rapide pour les calculs (exemple, le jeu débile que j'ai donné hier est vraiment difficile sur momoz).
Il comporte pleins de trucs de bases qu'il faut ajouter à IE, comme l'anti popup. Tu peux aussi gérer tes mots de passe enregistrés (chose que je ne sais pas faire sur IE).

Mais son plus grand intéret est surtout de ne pas laisser passer les virus et autres toyens...

Ok bon diou que çà m'intéresse... mais par contre, il est en english dans le texte.... et on ne peut pas l'avoir en francish ???

Autre ch'tite questionounet.com : est-ce que je peux l'installer sans pour autant virer Internet Explorer...? genre ne va-t-il pas y avoir conflit dans la demeure ? et après me connaissant : j'vais être tout paniqué à l'idée de ne pouvoir venir sur TT.......

Bien ludiquement, Rémy-lee

J'ai firebird en français, j'ai pas eue le temps ce matin de télécharger firefox, mais je suppose qu'une versoni française ne va pas tarder.

Si elle néexiste pas, tu peux toujours prendre firebird, elle doit encore être dispo en français quelque part, et elle est vraiment très stable.

Merci de la réponse Mr Blue Moon... mais est-ce qu'il faut que je désinstalle complètement IE pour ne pas avoir de conflits entre les deux....?

non non...

J'utilise les 2...

Je développe quelque fois en Web, et c'est bien pratique de voir que ça marche sur plusieurs navigateurs.

Et il y a malheureusement certains sites qui marchent sur IE et pas sur Mozilla. Il faut savoir qu'en terme de javascrit, IE est beaucoyup plus laxiste que ses concurents (il permet des choses qui ne sont pas dans la norme).

Bon Blue a déjà répondu à la plupart des questions :)

Ce qu'apporte Firefox (ou même Mozilla), principalement c'est tout ce qui fait défaut à IE :
- contrôle des popups, je n'ai quasiment pas vu une popup de pub depuis 2 ans
- navigation par "tabs" au lieu d'avoir plusieurs fenêtres si tu en as envie. Perso je vois pas comment je pourais m'en passer maintenant.
- interface personnalisable. en gros tu mets les boutons et fonctions que tu veux, où tu veux
- respect des recommandations du W3C. Si une page s'affiche mal c'est qu'elle est codée avec les pieds
- stabilité bien qu'il soit encore en cours de développement. IE c'est le soft qui plante le plus chez moi ;)
- système d'extensions qui permettent de customiser l'interface ou le comportement du navigateur, ou d'ajouter des fonctionnalités. En plus ces extensions s'installent automatiquement en 2 clics!
- pour les développeurs web des outils très utiles, comme le fabuleux "DOM Inspector" qui permet entre autres de tester des modifs sur des pages en ligne!

Pis un bon milliers d'autres choses. En plus il est léger et rapide. Y'a bien longtemps que j'ai laché Internet Exploder et je n'y reviendrai pas de sitôt!

Sinon tu peux installer autant de navigateurs que tu veux, tu peux essayer Firefox, Mozilla, Opera, ça ne pose aucun problème. Ils ne sont pas imbriqués dans Windows comme l'est IE, ce sont de simples applications comme les autres.

Vraiment merci pour ces explications pédagogiques... et je crois que j'vais me laisser tenter.... et si vous entendez parler d'une version tout new mais en français : je suis plus que preneur !!!

ben tu laisses la page par défaut comme elle est mise et normalement, le premier connecté dans la journée a l'info :)

(maintenant, je la lit pas non plus :))

çà y'est je suis un renard....

Puré de c'est vrai que çà va 'achement vite : pas l'temps dire OUF !!!

Firefox et Tabtabentrée.... je suis fin près pour la future compète de Contrario :wink: (désolé Cmoisig... :oops: )

Si vous avez qqs astuces... je suis preneur : j'ai la version 0.8 conseillée par Elv... tout en english...

Rémy-lee dit:Si vous avez qqs astuces... je suis preneur : j'ai la version 0.8 conseillée par Elv... tout en english...

Tu fais View->Toolbars->Customize et là tu peux t'amuser qq minutes, en drag-n'droppant des boutons partout et déplaçant les toolbars ;)
Sinon pour naviguer dans les onglets tu peux faire Ctrl-Tab ou Ctrl-Shift-Tab.
Chez moi quand je fais un clic sur un lien avec la roulette de la souris ça l'ouvre dans un nouvel onglet.

Hello, je connais mieux Opera 7 et je me demandais quelles étaient les différences pour ceux qui ont essayé les deux ?

Merci,
Laurent

Traulen dit:Hello, je connais mieux Opera 7 et je me demandais quelles étaient les différences pour ceux qui ont essayé les deux ?

Je ne connais pas les diff, mais effectivement rien ne vaut Opera7 a priori.
Et en plus, la gestion du mail y est un bonheur.
Et bonus, c'est en francais dans le texte.

Traulen dit:je connais mieux Opera 7 et je me demandais quelles étaient les différences pour ceux qui ont essayé les deux ?

Bah déjà Opera est payant, 34 euros :)
Sinon chacun apporte son lot de fonctions utiles : onglets, gestion des popups, cookies etc. certaines exclusives. Perso je trouve qu'Opera est une usine à gaz alors que Firefox est un browser efficace qui va à l'essentiel.

La grosse différence c'est le "moteur de rendu", la manière d'afficher les pages. Firefox / Mozilla sont sans doute les navigateurs respectant le mieux les standards du web. Opera fait sa propre cuisine et a le popotin entre deux chaises : il tente de concilier les deux mondes, à la fois les tags propriétaires d'IE et les tags "standards", ce qui à mon sens est la pire chose à faire.

elv dit:

Ah ouais !? C'est d'aujourd'hui ? :D
elv dit:
La grosse différence c'est le "moteur de rendu", la manière d'afficher les pages. Firefox / Mozilla sont sans doute les navigateurs respectant le mieux les standards du web. Opera fait sa propre cuisine et a le popotin entre deux chaises : il tente de concilier les deux mondes, à la fois les tags propriétaires d'IE et les tags "standards", ce qui à mon sens est la pire chose à faire.

Et qu'est ce que ca change en pratique cette histoire de tags (je n'y connais rien en browsers)?

Wasabi dit:
elv dit:

Ah ouais !? C'est d'aujourd'hui ? :D

Non non... Ca l'est au moins depuis la version 5...
elv dit:

Et qu'est ce que ca change en pratique cette histoire de tags (je n'y connais rien en browsers)?
[/quote]

Ben, ils ont complexifié leur truc ce qui implique :
- lourdeur
- failles
- bugs

en tout cas, je n'ai jamais compris l'intéret pour ce machin étant donné qu'il est payant... Si tu n'as pas payé, c'est certainement que tu as une version d'évaluation avec une grosse pub qui te bouffe la page, ou que tu as une version cracké.

Bah payant ou pas peu importe. Je veux bien payer pour un navigateur si il m'apporte ce que je recherche!

Le problème des tags "à la IE" c'est qu'il faut les oublier, c'est de la techno du passé, du code obsolète. Or les gens sont des flemmards, ils se disent "bah IE c'est 80 ou 90%" des internautes alors pourquoi se fatiguer?"
Pourquoi? Parce qu'en suivant les standards on fait des sites qui marchent sur TOUS les navigateurs, plus simples à maintenir, à modifier, plus évolutifs, plus légers, adaptables à d'autre médias...

Je comprends la position d'Opera : "avec Opera TOUS les sites passent bien, même ceux qui ne devraient marcher que sous IE" (en pratique c'est faux d'ailleurs). Mais c'est pas comme ça qu'on poussera les créateurs de sites à faire mieux :) C'est un peu comme mettre un panneau "ouhlala c'est mal, passez par l'autre porte" en laissant celle-là ouverte.

Merci pour l'expliquation des tags.
En tous cas, moi ca me convient parfaitement (et je ne pense pas etrre le seul), et pour info, Opera est gratuit (www.opera.com), il faut payer pour supprimer une banniere qui se trouve dans le coin superieur droit dans une barre d'outils, banniere qui n'est absolument pas genante.
Qui plus est, c'est compatible solaris, macos, linux, be, etc.......
Je vais quand meme essayer Firefox quand j'aurais le temp, histoire de ne pas mourrir idiot ......