Suite à la lecture du post “Rencontre de Créateurs de Jeux 2005, Göttingen (D)” (//www.trictrac.net/forum/sujet/rencontre-de-createurs-de-jeux-2005-gottingen-d), je me demande si à l’image de ces rencontres, serait-il envisageable d’organiser quelque chose de similaire en France ?
Qu’en pense les auteurs mais aussi les éditeurs qui traîne par là ?
alainE dit:Suite à la lecture du post "Rencontre de Créateurs de Jeux 2005, Göttingen (D)" (//www.trictrac.net/forum/sujet/rencontre-de-createurs-de-jeux-2005-gottingen-d), je me demande si à l'image de ces rencontres, serait-il envisageable d'organiser quelque chose de similaire en France ?
Qu'en pense les auteurs mais aussi les éditeurs qui traîne par là ?
En tant qu'à peu près auteur, j'aimerai beaucoup assister à ce type d'évènement, c'est évident. Les salons sont actuellement les seuls lieux où il est possible de croiser les éditeurs mais ils n'ont pas que ca à faire (même si la plupart font beaucoup d'efforts qu'il faut saluer). Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que les rencontres auteur/éditeur (ou auteur non publié/auteur publié) ont lieu dans des manifestations plus privées qu'un auteur non publié a plus de mal à intégrer (ludopathique notament si c'est comme ca qu'on dit...). Ou alors ca a lieu trop loin pour y assister (rencontre d'auteur à Vevey)....Donc, je vote oui pour un évènement de ce type pas trop loin de chez moi
Entièrement d’accord avec sebduj excepté sur un point : pas trop loin de chez moi ![]()
sebduj dit:En tant qu'à peu près auteur...
En ce qui me concerne, je parlais d'auteurs en général donc édités ou non
+1.
Un salon dédié aux essais de protos avec des éditeurs aux tables serait une très bonne nouvelle.
fred henry dit:+1.
Un salon dédié aux essais de protos avec des éditeurs aux tables serait une très bonne nouvelle.
Ca permettrait peut-être de voir un peu plus de jeux créés par des auteurs moins renommés. On peut également se poser une autre question: pourquoi n'y a t-il pas plus d'éditeurs aux protodays/nights déjà organisées? Peut-être sont-ce simplement les éditeurs qui ne souhaitent pas ce genre de rencontres? Ou alors, les dates devraient peut-être être choisies en fonction de la disponibilité des éditeurs proches du lieu de rendez-vous?
D’où l’intérêt, à mon sens, de faire une rencontre annuelle.
A mon avis et à la grosse louche, tous les auteurs vont dire : OUI!Oui!OUi!
et la plupart des éditeurs ne vont pas répondre.
Alain13 dit:A mon avis et à la grosse louche, tous les auteurs vont dire : OUI!Oui!OUi!
et la plupart des éditeurs ne vont pas répondre.
Je crains malheureusement que tu n'aies raison à moins que ce type de rencontres n'intéresse de jeunes maisons d'édition auquel cas peut-être que les grosses boîtes viendront y faire un tour aussi ...
Comment ça je suis un éternel optimiste ?
Pourquoi les éditeurs Allemands répondraient présents et pas les éditeurs français ou francophone ???
En tant que “peutêtrefuturediteur” ce genre de rencontre m’intéresserait beaucoup plus que de devoir lire des tas de règles envoyé par courrier. Qui plus est, sur les salons habituel je présume que le temps pour un éditeur est assez compté et que de prendre le temps de discuter avec des créateurs ne doit pas être des plus aisé. Enfin, c’est en tout cas mon avis.
Je pars demain aux rencontre Suisse, Chez Sebastien Pauchon.
J’y vais avec Acétylène et Speccy, c’est ouvert à tout le monde.
Malheureusement cette année il y a les rencontres ludopathiques en même temps mais effectivement c’est un cercle plus fermé dans lequel je ne suis pas. Je dis malheureusement parce que ça divise les éditeurs et les auteurs qui ne peuvent etre partout.
Je suis également aller aux rencontre de Munich en Novembre l’année dernière. Tres sympa pour rencontrer les éditeurs allemands et français d’ailleurs.
Alors sur le fait que ces manisfestation serait mieux à côté de chez moi…
oui ce serait mieux lol.
Arnaud.
les éditeurs pourraient d’ailleurs venir avec des demandes particulières jetées dans l’arène des créateurs : demande de jeux sur thèmes particuliers (par exemple la gastronomie (coktail games)), demande de création en co auteurs (à la stonhenge), utilisation d’un support particulier (cd ou autre…) ou que sais je encore…
Je ne vois pas très bien l’intérêt pour un éditeur de venir sur ce genre de rencontre. A part être assailli par des auteurs (comme ils le sont dans leur boîte aux lettres) qui prendraient un ticket pour présenter leur création et vanterait leur jeu. Cela me paraît assez fou.
Mais je ne demande qu’à comprendre…
Sylvain63 dit:Je ne vois pas très bien l'intérêt pour un éditeur de venir sur ce genre de rencontre. A part être assailli par des auteurs (comme ils le sont dans leur boîte aux lettres) qui prendraient un ticket pour présenter leur création et vanterait leur jeu. Cela me paraît assez fou.
Mais je ne demande qu'à comprendre.....
Il te suffit de participer à l'une de ces rencontre pour avoir ta réponse.
mais pour te répondre j'espère :
- les auteurs ont chacun une table ou il présente leur protos.
- les éditeurs passent, voient les protos, éventuellement s'arrete pour parler avec l'auteur.
Les éditeurs sont toujours à la recherche de nouveau bons jeux.
- Rien qu'en voyant le proto ils peuvent déjà se faire un avis (300 cartes, je n'éditerais pas... Un plateau immense, ça ne va pas aller dans ma gamme jeu de poche...)
- apres avoir discuté 3 secondes avec l'auteur sur le niveau du jeu, le thême, le meca générale, ils peuvent savoir si oui ou non ça peut les interesser sans avoir perdu plus de temps à lire des règles.
- si toujours interessé, l'editeur s'installe pour une partie ou pour un debut de partie tout au moins histoire d'etre mieux fixé.
Apres un WE somme toute agréable pour tout le monde avec plein de contact humain, les éditeurs ont pu voir tout plein de protos, en ont éventuellement retenu 1 ou 2.
Les auteurs quand à eut on vu tout plein d'éditeurs, plein d'autres auteurs, on fait plein de test de leur protos (et d'autres) pour éventuellement l'améliorer et ont éventuellement quelques bons contacts pour leur bébé.
Apres ça, les éditeurs rentrent chez eux pour mettre à la poubelle quelques règles non lu qu'on leur a envoyé.
voilà.
Arnaud.
C’est effectivement comme ça que je le voyais…
Si tu rajoutes un droit d’entrée pour les créateurs (histoire d’écrémer un peu et éviter trop de protos non finalisé ou une sélection des protos à l’entrée), tu peux arriver à une journée (un week end) très constructif pour les éditeurs comme pour les créateurs.
Pas de retour d’éditeur
![]()
Un salon de créateurs, c’est une bonne idée
J’ai malheureusement raté la rencontre des créateurs en Suisse cette année, mais ce serait sympa d’avoir un pendant Français
En attendant, il y a effectivement les salons, mais aussi les protonights pour permettre ponctuellement de telles rencontres. Un des buts des Protoludiques est effectivement de faciliter la communication entre auteurs isolés et éditeurs surbookés.
On en est encore au début, mais on sent déjà que communiquer autour des prototypes est plus facile, et je ne désespère pas de voir une telle rencontre s’organiser un de ces jours en France ![]()
Pour avoir assisté à ses 3 jours en Suisse, je peux vous dire que c’est… génial!
-Un site idyllique avec du bon vin blanc…et une équipe Gameworks adorable!
-Des gens extrêmement sympathique et une ambiance beaucoup plus relâchée que sur les festivals (3 jours de vacances les pieds dans le jeu).
-Des agents allemands qui ne viennent pas toujours jusqu’au salon de Paris.
-Des éditeurs français avec plus de temps et donc plus dispos qu’en salon.
-Des rencontres avec des auteurs divers et variés et donc des échanges et conseils bienvenus.
- Des tests de protos à la pelle.
- Un Christophe Boelinger plus “in the moove” que jamais…yeah carry on Baby! …
-Des gateaux au riz et au chocolat trouvés en boutique qui sont une vrai merveille …
Super donc!
speccy dit:Pour avoir assisté à ses 3 jours en Suisse, je peux vous dire que c'est..... génial!
-Un site idyllique avec du bon vin blanc....et une équipe Gameworks adorable!![]()
-Des gens extrêmement sympathique et une ambiance beaucoup plus relâchée que sur les festivals (3 jours de vacances les pieds dans le jeu).
-Des agents allemands qui ne viennent pas toujours jusqu'au salon de Paris.
-Des éditeurs français avec plus de temps et donc plus dispos qu'en salon.
-Des rencontres avec des auteurs divers et variés et donc des échanges et conseils bienvenus.
- Des tests de protos à la pelle.
- Un Christophe Boelinger plus "in the moove" que jamais...yeah carry on Baby! ....![]()
-Des gateaux au riz et au chocolat trouvés en boutique qui sont une vrai merveille ...![]()
Super donc!