[Rencontre cosmique] comparaisons entre différentes éditions

[Rencontre Cosmique]

Bonjour,
Je possède 2 boîtes de la 1ère édition

et une boîte de l’édition allemande d’Avalon Hill

En plus de jouer avec le matos de l’édition allemande (beau matériel) avec les règles et cartes françaises des 2 autres boîtes, quelles sont mes autres options pour jouer à ce jeu?
:arrow: Existe-t-il une variante qui me permettrait de fusionner mes 2 premières boîtes pour en faire un jeu à plus de 4 joueurs?
:arrow: Puis-je faire de même avec l’édition allemande si je m’en procurais une deuxième boîte?
:arrow: Existe-t-il du contenu légalement téléchargeable sur le net pour agrémenter le jeu de nouveaux pouvoirs, ou bien tout est maintenant adapté dans des extensions à acheter en plus?
:arrow: Ces extensions (récentes j’imagine) seraient-elles compatibles mes boîtes?
Ou alors toutes ces questions sont à répondre par la négative et il vaudrait mieux dans ce cas-là envisager de me procurer la nouvelle édition (très chère cela dit) ?
Beaucoup de questions oui oui :mrgreen:
Merci :china:

J’ai beaucoup joué avec la version Avalon Hill (un éditeur américain, en passant !) J’aime bien les règles assez pures et le matériel de cette version, mais c’est vrai qu’on finit par faire le tour des Aliens et qu’on aimerait bien jouer à 5. Aucune extension n’est finalement sortie pour cette version…
Rien n’empêche, quand même, de jouer avec les Aliens de la version Descartes, ou d’utiliser le matos de cette version pour ajouter un 5e ou un 6e joueur. Il n’y a a aucune variante particulière à apporter. Il faut quand même prévoir d’ajouter des jetons destinée en fonction… Cependant, je crois qu’il n’y a pas assez de cartes pour jouer à 6 avec la version Avalon Hill. En tous cas, quand on avait essayé, on avait été embêtés. Je conseille de ne jouer qu’avec 4 planètes quand on joue à 5 ou 6. On gagne avec 4 colonies externes seulement, et on perd son pouvoir quand on n’a plus qu’une planète ou moins.

Alors petite précision : je n’ai jamais joué à Rencontre cosmique :lol:
J’avais obtenu ces jeux pour presque rien il y a quelques années, mais je n’ai jamais trouvé l’occasion de les sortir ensuite.
Donc de ce que tu dis, si je reste avec 4 joueurs, autant conserver le plateau et les figurines AH et prendre le reste sur la version française, et si je veux jouer à 5+ joueurs, je peux passer sur les 2 boîtes françaises et fusionner leur contenu?
Il n’y a pas de ressources en téléchargement libre sur internet pour choper de nouvelles races extraterrestres?

Mister Nico dit:Alors petite précision : je n'ai jamais joué à Rencontre cosmique :lol:
J'avais obtenu ces jeux pour presque rien il y a quelques années, mais je n'ai jamais trouvé l'occasion de les sortir ensuite.
Donc de ce que tu dis, si je reste avec 4 joueurs, autant conserver le plateau et les figurines AH et prendre le reste sur la version française, et si je veux jouer à 5+ joueurs, je peux passer sur les 2 boîtes françaises et fusionner leur contenu?
Il n'y a pas de ressources en téléchargement libre sur internet pour choper de nouvelles races extraterrestres?

Ce que je ferais :
À 4 joueurs, jouer à la VF avec pions, plateaux et jetons « destinée » d'Avalon Hill pour le pimp. Ne pas jouer avec les Flares lors des premières parties. Ensuite, introduire les Flares et le choix entre deux races en début de partie. Pour jouer à 5, il va falloir bricoler ou trouver une autre copie du jeu identique ayant des pions d'une autre couleur que la version que tu as déjà : c'est mal engagé.
Le principal intérêt des extensions, c'est les nouvelles races d'Aliens. On trouve facilement des listes sur le Net, surtout en anglais (en partant de la fiche BGG par exemple), mais il faudra travailler un peu sur la mise en page pour les imprimer tout en permetant un tirage aléatoire en début de partie, et avoir les pouvoirs de ta race sous les yeux pendant le jeu. En plus, les Flares sont des cartes spécifiques aux races qui sont introduits dans le paquet de cartes en début de jeu. Là il faudra bricoler pour que les cartes ne soient pas reconnaissables. Ça se fait (cf les proxies à Magic), mais ne te sens pas pressé : les races et leurs combinaisons sont suffisamment nombreuses pour que le jeu de base ait une durée de vie conséquente (une bonne trentaine de parties je dirais, voire plus si les joueurs changent aussi).

J’ai cherché dans la boîte de 1ère édition, je ne trouve rien sur les cartes flare. Est-ce que cela fait parti d’une extension?

Mister Nico dit:J'ai cherché dans la boîte de 1ère édition, je ne trouve rien sur les cartes flare. Est-ce que cela fait parti d'une extension?

C'est le nom anglais, la traduction française ne me revient pas. Il n'y en a pas dans la version Avalon Hill, d'ailleurs. Chez Edge, elles sont appelées « Cartes Éclair » je crois. Ce sont des cartes spéciales ayant deux fonctions : « Joker » ou spécifiques à une race.

Ni dans la 1ère version française Descartes. Je verrais sur internet si je ne peux pas trouver du contenu téléchargeable. Par contre, les cartes étant plus petites que des cartes de poker, il va falloir trouver les bonnes pochettes plastiques pour pouvoir mélanger toutes les cartes ensemble.
Merci pour les infos.

Les cartes “Flare” (cartes Eclairs dans la traduction française Edge) sont apparues pour la première fois avec une des 9 extensions EON.
Elles sont présentes dans l’édition Mayfair et refont leur réapparition avec l’édition FFG/Edge.
Niveau compatibilité, elle n’est pas excellente d’une édition à l’autre : modification du matériel, de format de cartes, de terminologie, voire de règles.
En gros tu as 4 éditions toutes différentes et avec toutes des spécificités :
- EON (VO) / Descartes (VF)
- Mayfair (VO)
- Avalon Hill - Hasbro (VO)
- FFG (VO) / Edge (VF)
X) EON : 1 boite de base + 9 extensions.
Spécificité : Jetons pour les pions des joueurs et le tirage de la destinée. Notion de pile de la destinée. Plateau pour les joueurs. Plateaux central et de joueurs alternatifs dans l’une des extensions.
Pas de carte renfort. Apparition des cartes Flare dans l’une des extensions.
Apparition des Lunes dans l’extension 9.
Possibilité de jouer à 8 avec les extensions.
X) Descartes : 1 boite de base + 1 extension*.
Spécificité : Traduction de la boite de base EON + reprise d’une partie des premières extensions EON en une seule extension. Jetons pour les pions des joueurs et le tirage de la destinée. Notion spécifiquement française de tasse de la destinée. Plateaux hexagonaux pour les joueurs.
Pas de carte renfort. Pas de carte Flare.
Possibilité de jouer à 6 avec l’extension.
* L’extension Descartes est un condensé des premières extensions EON.
X) Mayfair : 1 boite de base + 1 extension + 1 boite simplifiée.
Spécificité : Pas de traduction VF.
Jetons pour les pions des joueurs.
Cartes pour le tirage de la destinée.
Plateaux hexagonaux pour les joueurs. Plateaux central et de joueurs alternatif* dans l’extension.
Cartes renfort. Utilisation des cartes Flare différente avec l’édition EON.
Possibilité de jouer à 8 avec l’extension.
* Plateaux alternatifs différents de ceux de l’édition EON.
X) Avalon Hill - Hasbro : 1 boite de base.
Spécificité : Pas de traduction VF.
Pas d’extension.
Pions en forme de vaisseaux spatiaux pour les joueurs.
Disparition du cône de l’hyperespace.
Cartes pour le tirage de la destinée.
Plateaux en forme de boomerang pour les joueurs. Plateau central rond.
Pas de carte Flare.
Jeu à 4 uniquement.
Les cartes compromis renommées cartes “Negociate”.
X) FFG : 1 boite de base + 4 extensions.
Spécificité : Pions en forme de soucoupes volantes pour les joueurs.
Retour du cône de l’hyperespace.
Cartes pour le tirage de la destinée. Pions planètes pour les joueurs et le Warp.
Cartes renfort. Retour des cartes Flare*.
Cartes Tech (et règles dédiées) dans la boite de base.
Cartes Récompenses (et règles dédiés) dans l’extension 1.
Cartes Hazard (et règles dédiés) dans l’extension 2.
Variante jeu en équipe dans l’extension 3.
Possibilité de jouer à 5 dès la boite de base.
Possibilité de jouer à 8 dès la 3e extension.
Retour de la terminologie originelle des cartes Compromis.
* Utilisation des cartes Flare identique à celle de la version EON.
X) Edge : 1 boite de base + 1 extension*.
Spécificité : traduction de la version FFG. Le cône de l’hyperespace rebaptisé portail de l’hyperespace.
* Edge n’envisage pas dans l’immédiat la traduction des 2 autres extensions FFG. (cf. forum dédié Edge.)
Ce qui en découle un jeu limité à 6 joueurs avec extension.
HGG, lecteur du “Comique en Scooter”.
Petit fanzine (2 numéros) français dédié à l’édition EON / Descartes, ajout de tout un tas de variantes délirantes et humoristiques. Nouvelles lunes à faire soit même, etc.

Sur la version Avalon Hill, il y a un « vaisseau mère » qui remplace le cône de l’hyperespace, et il me semble que ce sont bien des pions pour la destinée, du coup il n’y a pas de destinées spéciales.
Je ne suis pas sur que le jeu soit encore gérable au delà de 6 joueurs ? J’ai surtout joué à 4, j’ai essayé une fois à 5 ça commençait déjà à être le bordel, et le temps entre les tours à se rallonger sérieusement.

Le nombre de races dans les boites de base est aussi variable. Il y en a beaucoup plus dans la version FFG/Edge que dans la version Avalon Hill par exemple.

Merci pour toutes ces précisions.
C’est quoi à peu près la différence de temps entre une partie à 4 et une partie 5?

Mister Nico dit:Merci pour toutes ces précisions.
C'est quoi à peu près la différence de temps entre une partie à 4 et une partie 5?

C'est difficile à dire. La durée d'une partie de Rencontre Cosmique est très varible, quelque soit le nombre de joueur, à cause du déséquilibre des pouvoirs.
J'ai surtout joué à 4 joueurs, ça tournait généralement autour de 90 minutes.

Ah ouais, un jeu à plus de 4 joueurs serait uniquement pour les passionnés dans ce cas.
Est-ce qu’à 3 joueurs, l’expérience de jeu reste bonne?

A 3 joueurs, c’est pas terrible. L’intérêt de Rencontre Cosmique est de contrebalancer le déséquilibre des pouvoirs par des alliances.
Je pense qu’au-delà de 5 joueurs, ça doit devenir très long.

Ok, merci à tous pour les infos, je vais me débrouiller en fonction.

Mister Nico dit:Ah ouais, un jeu à plus de 4 joueurs serait uniquement pour les passionnés dans ce cas.
Est-ce qu'à 3 joueurs, l'expérience de jeu reste bonne?

amha, à 3 c'est assez poussif voire mauvais.
Cosmic, c'est 4 minimum, et the most the better.
Après, bien sûr, c'est long. Mais c'est bon :mrgreen:

Ben en fait le truc c’est qu’à plus de joueurs, c’est pas forcément plus long (il y a plus de blabla mais je ne crois pas que la durée de jeu proprement dite soit beaucoup augmentée), mais par contre on joue moins souvent… Sauf pouvoirs particuliers ou victoire alliées, on ne peut gagner que pendant son tour…
On peut aussi ne jouer qu’avec 4 planètes (victoire à 4 colonies, perte du pouvoir à moins de deux planètes home restante), ça accélère notablement les débuts de partie. Je crois qu’on peut tomber à 45 minutes à 4 avec cette variante (même si ça reste variable suivant les pouvoirs). De toutes façons, il n’y a que la dernière planète qui est vraiment difficile à gagner ^^

Bonjour,
Tu peux voir ICI ma présentation de la version édité par Avalon Hill avec à la fin la version customisée pour 8 joueurs.
La façon de réaliser celle-ci est expliquée dans ce FICHIER disponible sur BGG.
Cordialement.
Thierry

Thierry Lefranc dit:Bonjour,
Tu peux voir ICI ma présentation de la version édité par Avalon Hill avec à la fin la version customisée pour 8 joueurs.
La façon de réaliser celle-ci est expliquée dans ce FICHIER disponible sur BGG.
Cordialement.
Thierry

scand1sk dit:Le nombre de races dans les boites de base est aussi variable. Il y en a beaucoup plus dans la version FFG/Edge que dans la version Avalon Hill par exemple.

Exact :
EON :
Boite de Base : 15 races
Extension 1 : 10 races (+ 5e joueur)
Extension 2 : 10 races (+ 6e joueur)
Extension 3 : 15 races
Extension 4 : 0 (Apparition des Flare + règles pour 7e & 8e joueur)
Extension 5 : 0 (+ 100 Lunes)
Extension 6 : 10 races (+ Lucre Token)
Extension 7 : 14 races
Extension 8 : 0 (+ Cartes Kicker)
Extension 9 : 1 race (+ Hexagones et cône de l'hyperespace alternatifs)
Total EON : 75 races
Mayfair :
Boite de Base : 48 races
Extension : 54 races
Total Mayfair : 102 races
Avalon Hill/Hasbro : 20 races
FFG :
Boite de Base : 50 races
Extension 1 : 20 races (+ 6e joueur + cartes récompenses)
Extension 2 : 20 races (+ 7e joueur + Cartes Hazard)
Extension 3 : 20 races (+ 8e joueur + variante jeu en équipe)
Extension 4 : 25 races
Total FFG : 135 races

J’en ai que 20 moi dans mes boîtes de base. Nique ta race.