[Rencontre Cosmique]
ca y est c’est officiel sur le site de Edge ! Rencontre cosmique en route vers les etals !
Yes !
Depuis qu’il est sorti en VO que je le bade celui là !
Les règles du jeu en VF sont aussi dispos sur le mini-site de Rencontre cosmique!!
![]()
sebporcel dit:Les règles du jeu en VF sont aussi dispos sur le mini-site de Rencontre cosmique!!
Et comme beaucoup de règles FFG/Edge, elles sont assez illisibles
Il y a bientôt plus d'encadrés que de texte sur les pages de règles...
Au moins les encadrés sont visibles. Ils auraient pu être vicieux et mélanger les textes ! Il n’y a en a pas tant que ça tout de même. Puis ça permet de mettre en avant des points sortant généralement de la structure des tours.
Pour avoir lu les règles anglaises, ce n’est pas très compliqué, j’suis arrivé à comprendre le fonctionnement du premier coup !
Mais bon ça va que c’est la base du jeu qui est très simple (parce que c’est pas toujours le cas de comprendre leur règle du 1er coup !!!). ![]()
Les règles paraissent même trop simples. Les capacités des E.T. et les différentes cartes apportent elles vraiment de la richesse sans plomber le jeu dans le n’importe quoi ?
Merci pour cette excellente nouvelle qu’est la sortie de la nouvelle édition du plus grand jeu de tous les temps…
J’achète les yeux fermés… ![]()
Cette annonce date de lundi, et le jeu n’est toujours pas sur les étals
, il arrive en fin de semaine.
(ça faisait longtemps que je n’avais pas pointé du doigt ce genre d’annonces
)
tof, saint Thomas.
Fonceeeeeeeeeeeeez les mecs !!! C’est un must have ce jeu, une tuerie ! ça aura certainement moins la classe qu’en anglais, mais au moins, il sera compris de tous !
Enjoooyyyyyyyy !!!
![]()
toftof dit:Cette annonce date de lundi, et le jeu n'est toujours pas sur les étals, il arrive en fin de semaine.
(ça faisait longtemps que je n'avais pas pointé du doigt ce genre d'annonces)
tof, saint Thomas.
Laissons les boites arriver en boutique.
toftof dit:Cette annonce date de lundi, et le jeu n'est toujours pas sur les étals, il arrive en fin de semaine.
(ça faisait longtemps que je n'avais pas pointé du doigt ce genre d'annonces)
tof, saint Thomas.
quelque part, quand Edge annonce que les jeux sont en route, c'est pas etonnant que ce ne soit pas instantané...
McQueen dit:Les règles paraissent même trop simples.
Il y a toujours ces petits points de règles, typiques chez les jeux FFG/Edge, qui ne figurent sur aucun élément de plateau (ou hypothétique aide de jeu - je n'ai pas vu le matériel complet), qui font que la règle ne parait pas si simple (ni lisible) au premier abord.
De mémoire (parce que j'ai lu les régles il y a peu), il faut se rappeler de:
- perte du pouvoir extraterrestre quand le joueur perd 3 planètes de son système
- perte de 3 vaisseaux (pourquoi 3?) si un compromis n'a pas abouti
Je chipote, je chipote, et je suis sûr que la première partie dissipe pas mal de doutes, mais c'est mon ressenti sur une première lecture des règles: les encadrés ca fait foutrac, certains jaillissent avant même que la règle y attenant soit expliquée.
M'enfin bon, ne serait-ce que par nostalgie (j'ai eu en main la version Descartes avant de tomber dans la marmite quand j'étais petit) ... je vais craquer
Oui ils sont plein d’exceptions. Et effectivement, les emplacements ne sont peut être pas toujours des plus judicieux (problème de mise en page peut être ?).
Bien impatient de l’essayer ce jeu en tout cas !
Bon, je connais ce jeu depuis longtemps sans jamais avoir eu l’occasion d’y jouer et aujourd’hui, il me fait pas mal de l’oeil.
En principe, je suis assez amateur des jeux socio-bordéloque, mais dans mon expérience quand la bonne humeur n’est pas trop au rendez-vous, les termes “trop hasardeux”, “interminable” et “dénué de toute stratégie” reviennent assez souvent.
Alors à un joueur qui a failli mourir d’ennui après 10mn de Munchkin mais qui est un fan (quasi-)absolu de Cutthroat Caverns, vous diriez que Rencontre Cosmique ça marche ou pas ?
Je deviens raisonnable : un prix pareil (47,5¤ en ligne, donc 52¤/340FRF en boutique en dur sur Paris) m’interdit les achats “impulsifs” (il y a quand même un consensus certain sur les qualités ludiques de ce jeu, donc ce n’est plus vraiment impulsif) et m’oblige à tester avant d’acheter
(peut-être)
Le problème c’est qu’il y a aussi un fort consensus sur le fait que c’est une grosse daube (encore une fois, à en croire Boardgamegeek). Alors bon, aucun jeu ne fait l’unanimité et ce type de jeu divise souvent les opinions, mais à ce point là…
Raison de plus de tester avant d’acheter je suppose.
je me souviens de parties que l’on faisait il y a 20 ans … J’en ai gardé de bons souvenirs… Y a du hasard, dans le tirage des cartes, genre trouver la carte flare qui permet d’accéder à son super pouvoir, le tirage des pouvoirs … le tirage des systèmes cibles …
Donc c’est pas du tout le jeu à l’allemande… mais un jeu pour se détendre et donc les parties changent avec les divers pouvoirs…
Je l’ai bien sur commandé pour remplacer mes versions anciennes et incomplètes
Seboss dit:Bon, je connais ce jeu depuis longtemps sans jamais avoir eu l'occasion d'y jouer et aujourd'hui, il me fait pas mal de l'oeil.
En principe, je suis assez amateur des jeux socio-bordéloque, mais dans mon expérience quand la bonne humeur n'est pas trop au rendez-vous, les termes "trop hasardeux", "interminable" et "dénué de toute stratégie" reviennent assez souvent.
Alors à un joueur qui a failli mourir d'ennui après 10mn de Munchkin mais qui est un fan (quasi-)absolu de Cutthroat Caverns, vous diriez que Rencontre Cosmique ça marche ou pas ?
pareil pour munchkin et
cuthroat tavern le meilleurs coop d'enfoiré qui soit
pour moi rencontre galactique est un must , il a inspiré d'ailleurs un certain R garfield pour magic ,
c'est vraiment très bon , il faut juste jouer a 4
d'ailleurs il y a marqué 2 joueurs sur la boite ça me chifonne ?
Seboss dit:Le problème c'est qu'il y a aussi un fort consensus sur le fait que c'est une grosse daube (encore une fois, à en croire Boardgamegeek).
J'attends que tu fournisses des sources allant dans le sens de ce que tu avances, parce que ça m'étonnerait beaucoup que sur BGG on n'apprécie pas ce jeu, qui est typiquement un jeu américain.
Cosmic Encounter est un jeu qui ne plaira pas à ceux qui aiment le contrôle, l'équilibre, le calcul à long terme.
C'est un jeu pour ceux qui aiment la bagarre avec des forces déséquilibrés, qui sont prêts à négocier âprement, à accepter que la chance puisse parfois plomber une action ou voir la partie s'achever avant même qu'ils soient entrés dedans.
Comme le jeu n'est pas long et les règles simples, on peut facilement remettre une partie en route pour se donner une nouvelle chance.
Jer dit:J'attends que tu fournisses des sources allant dans le sens de ce que tu avances, parce que ça m'étonnerait beaucoup que sur BGG on n'apprécie pas ce jeu, qui est typiquement un jeu américain.
La source ? Il suffit de regarder les avis sur les différentes éditions.
Alors oui Rencontre Cosmique et ses différentes incarnations sont globalement très appréciés c'est sûr, mais quand on passe sous la barre des 6/10 pages, les avis lui reprochent à peu près tous la même chose: "totalement aléatoire", "trop chaotique" et parfois "trop long".
Donc voilà, j'ai bien saisi qu'il s'agit d'un jeu de négo à ne pas prendre top au sérieux, mais je me méfie de l'effet Munchkin.