[Rencontre cosmique] Les extensions

[Rencontre Cosmique]

Bonjour à tous joueurs, joueuses et Edge,
Grâce au forum, j’ai fait la connaissance de Rencontre cosmique il y a peu dont voici une review rapide, un ancien jeu dont la réputation n’est plus à faire et qui me rappelle atrocement Les naufragés du Titanic dans les sensations de jeu. J’affectionne tout particulièrement ces jeux aux systèmes injustes mais qui s’équilibrent dans le dialogue et les intéractions :D
[list=3][/list]
Pourtant, aujourd’hui seule une extension est parue en version française, elle s’appelle Incursion cosmique et je regrette beaucoup que les quatre autres ne soient pas à l’ordre du jour dans le planning de Edge.

Petit tour rapide des extensions: elles comprennent de nombreux Aliens qui enrichissent le jeu, tous plus excitants les uns que les autres, mais aussi:

Incursion cosmique
    Permet de jouer jusqu’à 6 (pions oranges).
    Ajout d’un paquet de cartes de récompenses pour les défenseurs (par exemple on peut y trouver des cartes multiplicateur x2, x3 ou x0), les joueurs défendent donc plus !

Conflit cosmique
    Permet de jouer jusqu’à 7 (pions noirs).
    Ajout d’un paquet des cartes hasard qui met encore d’avantage de chaos, miam !

Alliance cosmique
    Permet de jouer jusqu’à 8 (pions blancs).
    Inclus des règles pour jouer en équipe de deux !

Orage cosmique
    Inclus des stations spatiales qui s’accolent à nos planètes, ces satellites apportent des capacités spéciales à celles ci.
    Le meilleur pool d’Aliens selon Tom Vasel.

Dominiation cosmique
    Extension designée par la communauté. Toute une bande d’Aliens triée et sortie des cerveaux de fans !

Au vu de la fréquence de sortie des extensions et de ses excellentes critiques, ce jeu rencontre un succès phénoménal aux Etats-Unis (et peut être aussi partout ailleurs); il est pourtant très discret en France.
Le jeu de base est épuisé chez l’éditeur et il semblerait que le chantier ait été abandonné après l’édition de la première extension. Est-ce du à de mauvaises ventes ? A un planning trop chargé ? Edge nous habitue a des suivis de qualité concernant ses jeux-à-extensions, peut-on espérer voir la suite sortir dans nos contrées un jour ?
Je pense que si Edge se re-intéresse à Rencontre cosmique et qu’il se donne les moyens d’en faire une promotion à la hauteur de sa qualité, il y a de fortes chances que la mayonnaise prenne fortement sur notre territoire.
Notez que Cosmic Encounter détient le classement très honorable du n°72 sur BGG; est le jeu préféré de tous les temps de Tom Vasel (n°1 des ses top100 en 2010, 2011, 2012 et 2013), référent et critique ô combien (trop ?) adulé de nos amis outre-atlantique; et de notre ami Jer que je remercie de m’avoir fait découvrir cette merveille.
Même si ça ne vaut pas grand chose, ça mérite qu’on y jette un petit coup d’oeil, non ? :)
Et vous, que pensez-vous d’une nouvelle vague cosmique en France ?

Je viens d’y jeter un œil. Ça a l’air bien ce jeu, mais je ne connaissais pas du tout.
Qu’est-ce qu’y a fait que ça n’a pas marché ? Trop américain ?
C’est une licence spéciale ou pas ?

Oui le jeu est bien fun !!!
Clair qu’il serait cool que ces extensions puissent voir le jour en VF.
En plus ce n’est que des cartes à traduire… c’est un peu bête de les nier.

Sub-Zero dit:Je viens d'y jeter un œil. Ça a l'air bien ce jeu, mais je ne connaissais pas du tout.
Qu'est-ce qu'y a fait que ça n'a pas marché ? Trop américain ?
C'est une licence spéciale ou pas ?

Le jeu, presque révolutionnaire lors de sa sortie (fin des années 70) est vu comme très old school aujourd'hui. En caricaturant beaucoup, Cosmic est à la bataille ce que Small World est au wargame : une version délirante et ouverte à toutes les extensions que l'imagination peut envisager. Au final c'est un jeu ultra déséquilibré qui tient par le miracle alchimique de l'interaction reine entre les joueurs : la diplomatie.
Je ne pense pas que le jeu de base (et très certainement la 1ère extension) ait super bien marché en France, ce qui a sans doute dissuadé Edge de poursuivre les traductions... D'autant que c'est de la traduction assez hardcore (parce qu'assez délirant à la base), et les approximations peuvent avoir pas mal d'impact sur le jeu.

Je ne sais pas si le jeu a bien marché chez nous… Une rupture de stock signifierait que oui, mais une non-réimpression que non (et d’ailleurs, je ne sais même pas si une réimpression n’est pas en cours).
Je ne qualifierais pas ce jeu de “trop américain”, on n’y tabasse pas de l’orc à coups de marteaux divins non plus ! Effectivement, difficile de classifier Rencontre Cosmique.
Seul Edge pourrait nous donner la raison véritable de l’arrêt du suivi.
Non, les races Aliens ne viennent pas d’une licence connue; elles sont inventées au fur et à mesure des extensions. Petit à petit, l’univers finie par être très riche, il y a plus d’une centaine de races, elles sont superbement illustrées mais il y a peu de background.
Nous ne sommes pas en mesure de qualifier la difficulté à éditer et distribuer un jeu, il y a beaucoup de contraintes que nous ne voyons pas. C’est un petit raccourci que de dire que ce ne sont que des cartes à traduire :) m’enfin, je serai content que ce soit si facile, on les verrait sur nos étagères plus tôt !

Rencontre cosmique est un jeu excellent qui ne colle plus trop aux attentes actuelles : chaotique, déséquilibré, durée aléatoire, etc…
C’est un jeu pour fans de s-f et de discussion, plus que de diplomatie.
Il n’a pas eu trop de succès en France et Edge n’a pas prévu de poursuivre les traductions des extensions. Il faut soit se contenter de la VF limitée mais déjà bien riche, soit prendre la VO.

Bonjour,
Cosmic encounter est mon jeu favori.
J’ai fait un film sur la première version et ses neuf extensions.
Voici les versions que je possède :

J’aime bien ce jeu !
Il est clair que Edge a laissé tomber car ils ont vendus le jeu + la première extension à -50% sur leur site.
Pas grave…Cosmic un jour Cosmic toujours !

sitthya dit:Je ne sais pas si le jeu a bien marché chez nous... Une rupture de stock signifierait que oui, mais une non-réimpression que non (et d'ailleurs, je ne sais même pas si une réimpression n'est pas en cours).
Je ne qualifierais pas ce jeu de "trop américain", on n'y tabasse pas de l'orc à coups de marteaux divins non plus ! Effectivement, difficile de classifier Rencontre Cosmique.
Seul Edge pourrait nous donner la raison véritable de l'arrêt du suivi.
Non, les races Aliens ne viennent pas d'une licence connue; elles sont inventées au fur et à mesure des extensions. Petit à petit, l'univers finie par être très riche, il y a plus d'une centaine de races, elles sont superbement illustrées mais il y a peu de background.
Nous ne sommes pas en mesure de qualifier la difficulté à éditer et distribuer un jeu, il y a beaucoup de contraintes que nous ne voyons pas. C'est un petit raccourci que de dire que ce ne sont que des cartes à traduire :) m'enfin, je serai content que ce soit si facile, on les verrait sur nos étagères plus tôt !

Merci pour tes réponses précises.
Je ne savais que ce jeu avant tant d'éditions ! Même une Avalon Hill...
Sub-Zero dit:
sitthya dit:Je ne sais pas si le jeu a bien marché chez nous... Une rupture de stock signifierait que oui, mais une non-réimpression que non (et d'ailleurs, je ne sais même pas si une réimpression n'est pas en cours).
Je ne qualifierais pas ce jeu de "trop américain", on n'y tabasse pas de l'orc à coups de marteaux divins non plus ! Effectivement, difficile de classifier Rencontre Cosmique.
Seul Edge pourrait nous donner la raison véritable de l'arrêt du suivi.
Non, les races Aliens ne viennent pas d'une licence connue; elles sont inventées au fur et à mesure des extensions. Petit à petit, l'univers finie par être très riche, il y a plus d'une centaine de races, elles sont superbement illustrées mais il y a peu de background.
Nous ne sommes pas en mesure de qualifier la difficulté à éditer et distribuer un jeu, il y a beaucoup de contraintes que nous ne voyons pas. C'est un petit raccourci que de dire que ce ne sont que des cartes à traduire :) m'enfin, je serai content que ce soit si facile, on les verrait sur nos étagères plus tôt !

Merci pour tes réponses précises.
Je ne savais que ce jeu avant tant d'éditions ! Même une Avalon Hill...

Visiblement ça fonctionne toujours bien aux US étant donné la multitude d'extensions et je crois qu'il y en a une nouvelle en préparation, non ? Il me semble avoir vu cela sur FFG.

Cosmic Dominion qui sort à la fin du mois d’août, résutat de deux années de collaboration avec des fans du jeu via Facebook et Boardgamegeek.
Cette extension contient une série de nouveaux aliens comprenant un mélange de rééditions d’anciens aliens et de nouveaux conçu par des fans.
Il y a aussi un nouveau paquet de cartes de récompenses qui peut s’utiliser seul ou avec les cartes contenues dans l’extension “Cosmic incursion”. Il est composé de nouvelles cartes pour la plupart ou de nouvelles versions de cartes existantes.

Cordialement.
Thierry

Ho non ! Ne me dites pas que Edge a complètement enterré le projet ! Effectivement, le fait d’avoir bradé le jeu à 50% sur leur site en est une bonne preuve :(
Je suis très attristé par cette nouvelle alors que je viens de me procurer le jeu (et sa première extension) en français. J’aurai aimé y joué à 8…
Je pense que je vais essayer d’avoir les extensions en version originale, ça me fera un jeu moche en franglais… Je jouerai avec mes amis francophones avec les Aliens français et mes amis à qui l’anglais ne dérange pas avec le tout.
Si c’est vraiment la cas, Edge devrait faire un communiqué officiel nous informant que le projet ne continue pas. Acheter les VO puis voir paraître les VF, il n’y a rien de plus frustrant.
Je ne savais pas qu’il y avait autant de versions, superbe collection !

Salut à tous les fan de Rencontre Cosmique!
Pour ceux qui sont passé à côté, j’avais posté l’année dernière pour annoncer que j’avais mis à disposition sur BGG la traduction de l’immense majorité des cartes des extension Conflict et Alliance. Il y a aussi tous les errata de la boite de base et de l’extension Incursion. Je me suis basé sur le Cosmodex 2.0 pour faire mes trad.
//www.trictrac.net/forum/sujet/rencontre-cosmique-traduction-vf-des-extensions
Perso j’en avais vraiment assez d’attendre une sortie officielle de la deuxième extension alors qu eje voyait FFG en sortir de nouvelles sans arrêt.
Bref, depuis j’enchaîne les parties à 7 ou 8 joueurs avec les potes au boulot et on se gave littéralement à jouer avec les nouveaux modules (cartes Hazard, Stations Spatiales, Aliens aux pouvoirs complètement dingues,…); quand on aime ce jeu, c’est vraiment l’extase tout ce matos.
Pour Storm, j’ai traduis toutes les cartes, il ne me reste plus qu’à faire la mise en page et la relecture. J finaliserai ça d’ici mi novembre. Et comme le dit sitthya en intro, les pouvoirs sont franchement bien trouvés, ça va du burlesque au limite cheaté, mais comme d’habitude, c’est l’interaction entre joueurs qui équilibrera tout ça.
Par contre pour Dominion, je n’étais pas au courant, c’est donc une excellente nouvelle. D’après ce que j’ai lu on va avoir droit à une édition officielle des variantes amateurs les plus pertinentes, proposées sur BGG depuis pas mal d’années. De quoi rajouté encore beaucoup de diversité aux parties.

Bonjour,
J"avais loupé cela, bravo !
Thierry

Ah super, c’est génial !
Comment peut-on télécharger les fichiers ?

Tous les fichiers sont dispo dans la partie “files” des fiches correspondantes sur BGG. Pour les extensions vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a généralement aucun autre fichier dispo. Sinon je crois bien que j’ai aussi mis les liens sur les fiches Tric Trac.
N’hésitez pas à me faire remonter la moindre erreur, ambiguïté ou faute d’hortographe, je corrigerai ça le plus rapidement possible. Du coup inutile de mettre des tonnes de colle super glu pour coller les vignettes, un peu de colle basique et ça permet de retirer sans difficultés la trad. pour éventuellement la remplacer plus tard. Le protege carte la protégera sans difficulté.
J’ai fait environ 15 parties avec le matériel traduit, donc énormément de mélanges de paquet dans toutes les conditions climatiques possible et ça tient sans soucis.
Pour ceux qui veulent des protèges cartes pour les fiches alien, j’ai une adresse de site en Allemagne qui en propose pour 3€ les 50 je crois. Je peux vous la donner en MP.

Ça m’intéresse :)

Ça m’intéresse :)

Bravo pour le super boulot de traduction.
Je n’ai jamais joue a plus que 5. Ça ne devient pas trop long ? En plus on ne doit pas être souvent joueur principal. Ca doit handicaper certains extraterrestres, non ?

Pour les paries avec plus de 5 joueurs j’avais donné mon avis dans un autre topic:
//www.trictrac.net/forum/post/f4c3afe20eca49df7c47a4f08724eabfe680
Mais j’en profite pour faire un petit edit car hier j’ai fait deux parties à 5 joueurs, alors que les 10 dernières je les avait fait minimum à 6 joueurs.
Cette fois ci on a joué uniquement avec les races Jaune et Rouge et les cartes Hazard pour une des deux partie. J’ai volontairement retiré le paquet des cartes Récompense pour la première partie car on avait qu’1h30 devant nous et je voulais éviter qu’il y ai trop de cartes Zap Cosmique et Zap de cartes en circulation, ce qui rallonge le jeu en général.
Les deux parties ont été bouclées en 1h30 maxi, voir 1h pour la première. La première a été gagnée par deux joueurs, la second par un seul, ce qui est très rare à plus de 5 joueurs (j’ai eu le cas une seule fois).
Par rapport aux autres parties à 6 joueurs et plus, il y a donc un écart d’au moins 45 min environ pour la durée de jeu. Et plus encore si chaque joueur essaye de remporter le dernier points tout seul.
Le fait de ne pas être souvent joueur principal est à relativiser car on peut aussi l’être quand on est attaqué par le joueur principal offensif. Mais il est vrai qu’à plus de 6, si on est dernier à joueur, ça peut faire long, d’où le choix très important de sa race Alien à faire en fonction du nombre de joueurs. Il faut éviter de prendre des pouvoirs utilisables dans une seule situation, ou alors s’assurer qu’il sera assez efficace pour permettre de grappiller les 2 derniers points, et en gagner avant en tant qu’allié.

Je n’y ai joué qu’une fois et c’est vrai que l’impression qui m’en est resté est plutôt mitigée :?
Déjà même si le but du jeu semble clair je trouve que les cartes aliens ne sont pas toutes très faciles à comprendre (ex le makron, on avait compris que chacun de ses vaisseaux valait 4 mais pas qu’il ne pouvait en utiliser q’un à chaque fois on pensait qu’il pouvait en utiliser 4 en attaque ou en défense et donc avoir une valeur abusée de 16 ! Néanmoins pas aussi abusé que le guerrier bref…)
Ensuite j’ai pour ma part pas bien compris le principe des cartes rencontres : comment peut-on créer des alliances entre joueur si on ne peut même pas choisir qui attaquer ni qui on va essayer de contrer bizarre non? (en même temps je n’ai fais qu’une partie j’ai pas vraiment pu voir l’intérêt peut être ce hasard est-il indispensable au jeu ?).
Mais c’est vrai que par principe je n’aime pas les jeux déséquilibrés ce qui doit expliquer ma frustration ! (je suis un mauvais perdant :kingpouic: )