[Rencontre Cosmique]
Bonjour à tous joueurs, joueuses et Edge,
Grâce au forum, j’ai fait la connaissance de Rencontre cosmique il y a peu dont voici une review rapide, un ancien jeu dont la réputation n’est plus à faire et qui me rappelle atrocement Les naufragés du Titanic dans les sensations de jeu. J’affectionne tout particulièrement ces jeux aux systèmes injustes mais qui s’équilibrent dans le dialogue et les intéractions
[list=3][/list]
Pourtant, aujourd’hui seule une extension est parue en version française, elle s’appelle Incursion cosmique et je regrette beaucoup que les quatre autres ne soient pas à l’ordre du jour dans le planning de Edge.
Petit tour rapide des extensions: elles comprennent de nombreux Aliens qui enrichissent le jeu, tous plus excitants les uns que les autres, mais aussi:
- Permet de jouer jusqu’à 6 (pions oranges).
- Ajout d’un paquet de cartes de récompenses pour les défenseurs (par exemple on peut y trouver des cartes multiplicateur x2, x3 ou x0), les joueurs défendent donc plus !
- Permet de jouer jusqu’à 7 (pions noirs).
- Ajout d’un paquet des cartes hasard qui met encore d’avantage de chaos, miam !
- Permet de jouer jusqu’à 8 (pions blancs).
- Inclus des règles pour jouer en équipe de deux !
- Inclus des stations spatiales qui s’accolent à nos planètes, ces satellites apportent des capacités spéciales à celles ci.
- Le meilleur pool d’Aliens selon Tom Vasel.
- Extension designée par la communauté. Toute une bande d’Aliens triée et sortie des cerveaux de fans !
Au vu de la fréquence de sortie des extensions et de ses excellentes critiques, ce jeu rencontre un succès phénoménal aux Etats-Unis (et peut être aussi partout ailleurs); il est pourtant très discret en France.
Le jeu de base est épuisé chez l’éditeur et il semblerait que le chantier ait été abandonné après l’édition de la première extension. Est-ce du à de mauvaises ventes ? A un planning trop chargé ? Edge nous habitue a des suivis de qualité concernant ses jeux-à-extensions, peut-on espérer voir la suite sortir dans nos contrées un jour ?
Je pense que si Edge se re-intéresse à Rencontre cosmique et qu’il se donne les moyens d’en faire une promotion à la hauteur de sa qualité, il y a de fortes chances que la mayonnaise prenne fortement sur notre territoire.
Notez que Cosmic Encounter détient le classement très honorable du n°72 sur BGG; est le jeu préféré de tous les temps de Tom Vasel (n°1 des ses top100 en 2010, 2011, 2012 et 2013), référent et critique ô combien (trop ?) adulé de nos amis outre-atlantique; et de notre ami Jer que je remercie de m’avoir fait découvrir cette merveille.
Même si ça ne vaut pas grand chose, ça mérite qu’on y jette un petit coup d’oeil, non ?

Et vous, que pensez-vous d’une nouvelle vague cosmique en France ?