ReiXou dit:Est-ce que vous avez Strugglé ?
Qui nous fait un petit CR de ses parties avec (courtes) impressions ?
CR:
Après un trajet alambiqué (Courbevoie --> Barbès --> Bibliothèque François Mitterrand --> Ludothèque de Boulogne, soit les 4 coins de Paris), on arrive enfin aux rencontres ludagoriennes avec juste ¾ d’heure de retard. Se lancent des tables de « Poker des Cafards » (jeu de cartes basé sur le bluff, assez similaire à Toc toc toc qui a surtout l’avantage de pouvoir se jouer à beaucoup) et « Piranha Pedro ». Ivy, Chne ou Krazey sont de la partie pour semer les petites pierres et éviter les piranhas. Ivy dispose le plateau à la Brettspielwelt

(c’est ça que de trop y jouer) et le jeu est une merveille de chaos à 6 mais remplit bien l’office pour attendre le repas. Je m’attendais à une déferlante de bières, chips et bonbons, mais le résultat du buffet est bien plus diététique : à noter, le délicieux cake à la banane d’Uphare (sinon je me prends un coup de bâton)

Krazey nous explique le jeu du jour : chacun possède une enveloppe avec 4 indices (les miens « ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans », « réponse textuelle », « l’indice 3 est faux » et une ligne sur un bout de papier) avec des numéros et des couleurs différentes (chacune correspondant à une énigme et un cado) ; en fonction des parties gagnées dans la journée, on gagne des indices. Certains ( je ne nommerai personne de super vilain) enchaine les parties de Chi-Fou-Mi pour récupèrer des indices

Mais comme c’est un jeu dénué de hasard, ça tient la route

Pour digérer, on va jouer les archéologues dans une partie d’ « Old town » avec Shan’ral, et reconstituer une ville fantôme. Première partie et le jeu est clairement atypique (outre le fait qu’il soit conditionné dans une boite à pizza) : c’est assez difficile de visualiser l’effet des cartes au début, et dans l’empressement, les erreurs sont multiples. Mais le jeu est assez fluide, rapidement joué, un peu artificiel dans la mise en place (les différents types de cartes font un peu rustine pour faire tourner), un peu plus prise de tête que j’aurais imaginé mais vraiment original. La piste de score est assez inutile (puisqu’il suffit de compter ses jetons à la fin de la partie). En plaçant plusieurs batiments quasiment d’entrée, Shan’ral gagne assez largement la partie. Les effets en cascade sont vraiment plaisant.
On ne change pas d’équipe et on enchaine sur « Reef encounter ». Bon mes explications ne sont pas des plus claires (un peu comme les règles vraiment mal foutues

) et on est un peu perdu au début sur quoi faire et comment. Etrangement, les actions possibles sont simples mais les conséquences multiples. Les tours de jeu seront assez long et la réflexion intense : une première partie du jeu assez aggressive (pour se donner de la liberté d’actions), plus calme ensuite (en même temps que les dominances bloqués se font plus nombreuses). Shan’ral commence à bloquer les cours orange (qui sera payant en fin de partie mais pas le plus) et avec un blocage astucieux se réserve un beau corail à manger. Mon placement orange pas malin à côté aura pas mal aidé

La partie se termine avec tous les cours bloqués et à part le jaune assez dénigré, les autres cours et tuiles rapportent, et des scores au final assez serrés.
J’enchaine sur du plus léger : l’excellent Perudo, le non moins excellent Niagara, le très bon Geschenkt (plusieurs parties, ça s’enchaine bien)… Du light et de l’ambiance !
Grignotage et je m’attable pour “Betrayal at house on the hill” que je trouve vraiment bof bof. Un première partie lente, des mécanismes pas trop astucieux, bref pour moi ça casse pas des briquettes (me dites pas « oui mais c’est un jeu d’ambiance », ça pardonne tout comme « Piranha Pedro » ?

). En tout cas le jeu a bien tourné et plait, ça doit aussi dépendre des scénarios… J’essaie un proto de jeu de cartes vraiment bluffant même si j’ai vraiment du mal avec la mécanique (vitrail). Original, excellent qui n’a qu’un seul défaut, ne pas être édité ! Une petite partie de Saint Petersburg avec Nono, BdC et sa douce, et des scores très serré au final. J’ai pas mal de mal à juger vraiment des rapports de force (je voyais Nono gagnant avec un paquet de nobles mais par malchance, pas mal de doubles, et une bonne source de gain artisan/noble). En bas de la ludo, que du lourd : Goa, Funkenschlag et Antiquity (deuxième partie lancée de la journée mais aucune ne sera terminée). Je peux enfin jouer avec la très sollicitée Uphare à Geschenkt (bricolé avec un 6nimmt et un Or des dragons, mais ça doit aussi marcher avec 10 jeux de tarots

), puis Remy-Lee nous contamine à Expresso. Fo clairement être boosté à la caféine pour ce jeu et je brille allégrement dans le bas du tableau

La naine Uphare est remplacée par l’elfe Ceranor (c’est fou le nombre de surnoms « jeu de rôle ») pour une revanche mais Remy-Lee reste invaincu !
Histoire de se motiver pour partir, je participe à une partie de « Tous au cinéma » (vraiment fastidieux et long, d’autant plus que je suis pas fan du jeu de questions)

Conclusion : Un grand merci aux organisateurs, à Smokan pour la ludo, à tous pour l’ambiance (et les salades et les cakes (pas que à la banane)

). Pas du trop gros jeu pour mois (dure semaine

) et j'ai pas vu de Struggle non plus.