Rencontres Ludagoriennes

Smokan dit:Et puis, terrible partie de Age Of Steam sur la carte d'allemagne, lancée à 5heures du matin et où j'ai fini lamentablement dernier en ayant un score tout minable...
Ca change (tu nous avais massacré sur cette carte il y a 6 mois) :D

Est-ce que vous avez Strugglé ?

Qui nous fait un petit CR de ses parties avec (courtes) impressions ?
ReiXou dit:Est-ce que vous avez Strugglé ?

CR:

Après un trajet alambiqué (Courbevoie --> Barbès --> Bibliothèque François Mitterrand --> Ludothèque de Boulogne, soit les 4 coins de Paris), on arrive enfin aux rencontres ludagoriennes avec juste ¾ d’heure de retard. Se lancent des tables de « Poker des Cafards » (jeu de cartes basé sur le bluff, assez similaire à Toc toc toc qui a surtout l’avantage de pouvoir se jouer à beaucoup) et « Piranha Pedro ». Ivy, Chne ou Krazey sont de la partie pour semer les petites pierres et éviter les piranhas. Ivy dispose le plateau à la Brettspielwelt :P (c’est ça que de trop y jouer) et le jeu est une merveille de chaos à 6 mais remplit bien l’office pour attendre le repas. Je m’attendais à une déferlante de bières, chips et bonbons, mais le résultat du buffet est bien plus diététique : à noter, le délicieux cake à la banane d’Uphare (sinon je me prends un coup de bâton) :P Krazey nous explique le jeu du jour : chacun possède une enveloppe avec 4 indices (les miens « ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans », « réponse textuelle », « l’indice 3 est faux » et une ligne sur un bout de papier) avec des numéros et des couleurs différentes (chacune correspondant à une énigme et un cado) ; en fonction des parties gagnées dans la journée, on gagne des indices. Certains ( je ne nommerai personne de super vilain) enchaine les parties de Chi-Fou-Mi pour récupèrer des indices :) Mais comme c’est un jeu dénué de hasard, ça tient la route :P
Pour digérer, on va jouer les archéologues dans une partie d’ « Old town » avec Shan’ral, et reconstituer une ville fantôme. Première partie et le jeu est clairement atypique (outre le fait qu’il soit conditionné dans une boite à pizza) : c’est assez difficile de visualiser l’effet des cartes au début, et dans l’empressement, les erreurs sont multiples. Mais le jeu est assez fluide, rapidement joué, un peu artificiel dans la mise en place (les différents types de cartes font un peu rustine pour faire tourner), un peu plus prise de tête que j’aurais imaginé mais vraiment original. La piste de score est assez inutile (puisqu’il suffit de compter ses jetons à la fin de la partie). En plaçant plusieurs batiments quasiment d’entrée, Shan’ral gagne assez largement la partie. Les effets en cascade sont vraiment plaisant.
On ne change pas d’équipe et on enchaine sur « Reef encounter ». Bon mes explications ne sont pas des plus claires (un peu comme les règles vraiment mal foutues :P) et on est un peu perdu au début sur quoi faire et comment. Etrangement, les actions possibles sont simples mais les conséquences multiples. Les tours de jeu seront assez long et la réflexion intense : une première partie du jeu assez aggressive (pour se donner de la liberté d’actions), plus calme ensuite (en même temps que les dominances bloqués se font plus nombreuses). Shan’ral commence à bloquer les cours orange (qui sera payant en fin de partie mais pas le plus) et avec un blocage astucieux se réserve un beau corail à manger. Mon placement orange pas malin à côté aura pas mal aidé :( La partie se termine avec tous les cours bloqués et à part le jaune assez dénigré, les autres cours et tuiles rapportent, et des scores au final assez serrés.
J’enchaine sur du plus léger : l’excellent Perudo, le non moins excellent Niagara, le très bon Geschenkt (plusieurs parties, ça s’enchaine bien)… Du light et de l’ambiance !
Grignotage et je m’attable pour “Betrayal at house on the hill” que je trouve vraiment bof bof. Un première partie lente, des mécanismes pas trop astucieux, bref pour moi ça casse pas des briquettes (me dites pas « oui mais c’est un jeu d’ambiance », ça pardonne tout comme « Piranha Pedro » ? :P). En tout cas le jeu a bien tourné et plait, ça doit aussi dépendre des scénarios… J’essaie un proto de jeu de cartes vraiment bluffant même si j’ai vraiment du mal avec la mécanique (vitrail). Original, excellent qui n’a qu’un seul défaut, ne pas être édité ! Une petite partie de Saint Petersburg avec Nono, BdC et sa douce, et des scores très serré au final. J’ai pas mal de mal à juger vraiment des rapports de force (je voyais Nono gagnant avec un paquet de nobles mais par malchance, pas mal de doubles, et une bonne source de gain artisan/noble). En bas de la ludo, que du lourd : Goa, Funkenschlag et Antiquity (deuxième partie lancée de la journée mais aucune ne sera terminée). Je peux enfin jouer avec la très sollicitée Uphare à Geschenkt (bricolé avec un 6nimmt et un Or des dragons, mais ça doit aussi marcher avec 10 jeux de tarots :roll: ), puis Remy-Lee nous contamine à Expresso. Fo clairement être boosté à la caféine pour ce jeu et je brille allégrement dans le bas du tableau :) La naine Uphare est remplacée par l’elfe Ceranor (c’est fou le nombre de surnoms « jeu de rôle ») pour une revanche mais Remy-Lee reste invaincu !
Histoire de se motiver pour partir, je participe à une partie de « Tous au cinéma » (vraiment fastidieux et long, d’autant plus que je suis pas fan du jeu de questions) :)

Conclusion : Un grand merci aux organisateurs, à Smokan pour la ludo, à tous pour l’ambiance (et les salades et les cakes (pas que à la banane) :P). Pas du trop gros jeu pour mois (dure semaine :)) et j'ai pas vu de Struggle non plus.

Bravo à l’équipe qui a brillament organisé cette rencontre.
Bravo et merci a toftof d’avoir partagé une partie de niagara avec moi.

LV

ReiXou dit:
Ca change (tu nous avais massacré sur cette carte il y a 6 mois) :D

heu massacré non, je crois qu'on avait fini exequo et que c'était le nombre de voies qui nous avait départagé... Sinon, sur cette partie, j'ai voulu aller embeter mes petits camarades dès le début et ca n'a pas payé du tout. Ce qui était marrant par rapport à la première partie, c que Berlin n'a pas attiré les foules avant les derniers tours. Bon, elle est quand ardue cette carte mais que c'est bon !!!
ReiXou dit:
Est-ce que vous avez Strugglé ?

Pas encore essayé Struggle mais il a tourné deux vendredi de suite depuis le retour d'Essen. Apparemment, il a de l'avenir ce p'tit jeu :wink:
Grunt dit:... Krazey nous explique le jeu du jour : chacun possède une enveloppe avec 4 indices (les miens « ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans », « réponse textuelle », « l’indice 3 est faux » et une ligne sur un bout de papier) avec des numéros et des couleurs différentes (chacune correspondant à une énigme et un cado) ; en fonction des parties gagnées dans la journée, on gagne des indices. Certains ( je ne nommerai personne de super vilain) enchaine les parties de Chi-Fou-Mi pour récupèrer des indices :) Mais comme c’est un jeu dénué de hasard, ça tient la route :P...

Si Krazey passe dans le coin, je serais curieux de connaître ce jeu ...
J'ai prévu de faire quelques jeux ce week-end et le haggle me semble un peu trop matheux pour le public présent ...

Mega cimer :D
Ludovic V. dit:Bravo et merci a toftof d'avoir partagé une partie de niagara avec moi.
LV
deux parties
et merci à toi pour l'initiation à ce nouveau petit jeu sympathique :)
davebond dit:
uphare dit:Et tant pis pour tous les Rennais qui n'ont pas reussi à se motiver pour faire le deplacement :twisted:

groumph! je sent que je vais la réentendre souvent cette phrase!!!

davebond, je te déteste et je te redéteste ! je te pardonnerai jamais ! :cry:
et oué, clair que tu vas la réentendre grave celle-là, de tous les côtés, ça va être l'enfer pour toi à partir de maintenant :evil:
Smokan dit:Vi, c'était vachtement sympa et surtout cette superbe partie de démarage où les jets de dès font toujours autant rire.
euh oui bon, smokan, on arrête de se moquer hein ? hihi :)
(surtout que vous avez eu bien peur au début, allez avoue-le ! ;))

:D

De retour sur Lyon, je peux enfin répondre après avoir dormi 30h d’affilé 8) !

1) Merci à tous d’êtres venus si nombreux ! Ca fait vraiment plaisir quand on organise quelque chose que ça soit un succès. Il y régnait une excellente ambiance. Merci
2) Evidemment, un merci tout spécial à Smokan et à la Ludo de Boulogne qui nous hébergeait. Sans eux, rien n’est possible.
3) Bravo une fois encore à tous pour avoir éviter à Ceranor de se bruler les doigts en faisant à manger à tout le monde. Tout le monde a apporté des choses à manger, grignoter et le buffet était bien sympa !
4) Bravo à Cindy92, Uphare et Perceval d’avoir trouvé les réponses aux énigmes !

Le succès d’une rencontre tient principalement du fait de la venue des particpants, de leur bonne humeur et de la joie de se retrouver autours d’une table pour partager un moment sympa. Alors encore merci à tous.

Un CR complet sera disponible dans la semaine sur Ludagora. Si vous avez des photos, envyez les moi sur fabien.gridel@ludagora.net

Ludiquement

Toute l’équipe Ludagora.

:oops: J’en perds ma connexion

petit CR :

J’'ai ressayé niagara à 5 joueurs, partie toujours aussi agreable, l’ambiance etait tres bonne, ceux qui calcul ne sont pas toujorus ceux qui gagnent… ;)

Puis un petit funkenshlag. Je n’avais jamais testé la nouvelle édition, je finis bonne derniere et j’ai du mal à comprendre comment j’aurrai pu faire autrement vu mon positionnemment de départ (personne ne trouve que les possibilités de placement dans les zones de départ sont vraiment déséquilibrés? ) . J’aurrai surement l’occasion de retester…

Derriere, deux parties d’Expresso, petit jeu de rapidité vraiment tres drole. Krazey dit qu’il y a eu plein de reedition sous d’autres noms (entre autre finito si je me souviens bien). Bon petit jeu d’apero en tout cas…

EDIT : j’ai oublié la partie de rasende. Heuuu bon ben y’a des gens qui maitrisent…je suis aps dedans ;)

J’ai enfin essayé Geschenkt (2 parties aussi) que j’avais completement laissé passé à Essen. Rapide, bonne ambiance mais tres peu controlable. C’est pas grave, ça m’a bien plu.

Ceranor m’a fait essayer l’ovni “old town”, un jeu de logique et de deduction sur le theme “far west”, il faut poser des batiments dans une ville en respectant un certain nombre de contraintes. Le but etant de diminuer ces contraintes au fur et à mesure pour recuperer des jetons (chaque jeton corrrespondant à une contrainte pour un batiment donné). C’est pas mal meme si j’ai (nous parce qu’on faisait le bicéphale avec toftof) gagné avec enormement de chance et je ne suis pas persuadée d’y etre pour grand chose…

Pour finir un petit “betrayal at the house on the hill” que j’ai trouvé tres drole, particulierement adapté entre 5h et 6h du matin ;) ambiance garantie si les joueurs ont la fibre roliste et veulent bien se mettre un peu dans la peau de leur perso. Sinon, le jeu est original (en tout cas, je n’en connaissais pas dans ce genre) mais doit s’essoufler rapidement (à mon avis, la premiere partie ou on decouvre les tuiles est la meilleure).

ivy dit:
davebond dit:
uphare dit:Et tant pis pour tous les Rennais qui n'ont pas reussi à se motiver pour faire le deplacement :twisted:

groumph! je sent que je vais la réentendre souvent cette phrase!!!

davebond, je te déteste et je te redéteste ! je te pardonnerai jamais ! :cry:
et oué, clair que tu vas la réentendre grave celle-là, de tous les côtés, ça va être l'enfer pour toi à partir de maintenant :evil:

oula....j'vais me cacher dans un coin pour un p'tit moment...
:(

Ah là là !!! une rencontre Ludagorienne, c’est comme une partie d’Espresso… toujours trop courte !!! :wink:

comme une partie de Rasende… tjs trop rapide…! re- :wink:

comme Dicapa avec plus de cheveux… :wink: :D :oops: (qd tu veux pour “une traversée du désert” !!! que j’ai entamé tout seul d’ailleurs après notre mémorable partie… :lol: )

C’était 'achtement bien, même par intermittence… :roll:

Bien ludiquement, Rémy-lee

Ps : Petit comment le Cake à la banane :D il était trop bon !!! :wink:

merci à toute l’équipe et également à Dominique pour m’avoir fait tester Vitrail… Rarement vu un jeu aussi bon.

Merci à toute l’équipe pour l’organisation. :)

Matthieu.CIP dit:merci à toute l'équipe et également à Dominique pour m'avoir fait tester Vitrail... Rarement vu un jeu aussi bon.

C'est en effet le prototype qui a rencontré le plus de succès durant ces deux jours. Une excellente idée.

Merci a tous d’etre venus et d’avoir été l’ame et l’ambiance de cette excellente journée, et Merci a la Ludotheque pour les lieux et pour la mise à disposition de tous les jeux !!

Les explications de la chasse au trésor pour celui qui demandait :
- on a donné à chacun une enveloppe contenant 4 indices (chaque indice est un petit papier avec une phrase dessus, ou bien la phrase “regardez dans l’enveloppe” pour les quelques indices qui étaient des petits morceaux de dessin ou d’illustration). chaque indice est numéroté, et le numéro est reporté au dos (pour aider les joueurs)
- on a pas le droit de se communiquer un indice gratuitement
- a la fin d’une partie, le gagnant peut consulter (mais il ne prend pas le papier, il doit lire ou recopier) un ou des indices d’un ou plusieurs perdants : un indice pour un jeu court, deux indices pour un jeu de moyenne durée et 3 indices pour un jeu long
- le premier qui trouve l’objet désigné gagne
- les objets étaient en l’occurence 2 boites de “der Fluch des Pharao” de Martin Wallace chez Kosmos et une boite d’Ys (grand merci à Kosmos et à Ystari games pour les trois lots !)
- ce qu’on avait pas dit c’est qu’il y avait 3 objets à trouver (1 en 1 exemplaire et 1 en 2 exemplaires). on avait 44 indices numérotés de 1 à 44 et imprimés en rouge, qui correspondaient au 1er objet, et 44 indices numérotés de 1 à 44 et imprimés en bleu, qui correspondaient au 2eme objet. Evidemment les indices bleus et rouges étaient un peu contradictoires, donc il fallait que les joueurs comprennent la signification des couleurs, parce que le recoupement des indices rouges et des indices bleus donnait des trucs un peu bizarres.

Un grand Merci a Ludo Maublanc (découvrez vite son merveilleux Monstro’folies !!) qui nous a proposé cette idée.

(A mon avis il faut modifier un peu les nombres d’indices à transmettre parce que 1 indice pour un Chi-Fou-MI et 3 indices pour un Antiquity c’est assez injuste…)

A bientot (on espere avant le 3eme anniversaire !!)

Merci à tous pour cette journée sympa ! :D :D :D

J’aurai aimé faire la connaissance de plus de gens :cry: , mais bon, je ferai mieux la prochaine fois… :wink:

Et un grand merci à Smokan de nous avoir fait tester des jeux GENIAUX d’avions et de cinéma.</MODE SECOND DEGRE>

Rinou dit:
Et un grand merci à Smokan de nous avoir fait tester des jeux GENIAUX d'avions et de cinéma.

:lol: :lol: :lol: :wink:
ceranor dit:....
Les explications de la chasse au trésor pour celui qui demandait :
....

Merci très beaucoup :D