je suppose que la plupart d’entre vous ont eu vent du rapport qui accable les opérateurs de téléphones portables, accusés d’entente illicite depuis 1997 sur le dos des consommateurs. depuis 1997, ces raclures nous font croire à un marché de féroce concurrence alors qu’en fait ils se voyaient régulièrement en douce pour se partager le marché et éviter des guerres couteuses pour arracher des parts de marché supplémentaires. avec l’histoire des SMS facturés largement trop cher, ça commence à alourdir leur ardoise
que risquent-ils désormais ? pas grand chose si ce n’est payer une amende qui ne leur fera pas plus mal au portefeuille qu’une amende pour stationnement génant pour nous !!! il n’est pas question d’un quelconque dédommagement des abonnés qu’ils ont floués pendant des années. normal, face à des situation de marché avec une offre oligopolistique (3 opérateurs) et une demande atomistique (les millions d’abonnés), le rapport de forces est très largement en faveur des offreurs qui profitent largement du fait que les consommateurs ne sont pas organisés.
ce qui leur ferait vraiment du mal et qui leur ferait comprendre qu’il faut arrêter d’arnaquer les gens, c’est tous les abonnés (ou beaucoup de gens ne rêvons pas) résilient leur abonnement et rendent leur portable en expliquant pourquoi. ne serait-ce que pendant quelques mois le temps qu’ils réfléchissent et voient leur profits chuter !!!
perso, je suis pas un gros utilisateur, je sais que je pourrais parfaitement m’en passer (d’ailleurs tout le monde peut très bien s’en passer à de rares exceptions près mais bon , il y a eu gros moubourrage sur l’utilité vitale du portable) donc cette semaine je m’en débarrasse.
alors rendons tous nos portables et faisons la révolution !!!
Je n’'ai pas de portable mais je vais moi aussi le rendre de ce pas.
PS: C’est vrai qu’on vit très bien sans. Enfin je crois
Vous m’en voulez pas, moi, je garde le mien.
Allez c’est bien parqe que c’est toi et qu’il faut que tu sois joignable tout le temps pour venir confirmer les points de règle. ![]()
abraxar dit:
perso, je suis pas un gros utilisateur, je sais que je pourrais parfaitement m'en passer (d'ailleurs tout le monde peut très bien s'en passer à de rares exceptions près mais bon , il y a eu gros moubourrage sur l'utilité vitale du portable) donc cette semaine je m'en débarrasse.
Non, je ne peux pas m'en passer... Je pourrais éventuellement utiliser le téléphone de l'hotel, mais ça veut dire que je taxe, et comme c'est un hotel à bas tarif, ce téléphonne est dans le hall d'entrée. Pas top.
Le portable n'a pas réellement créé son besoin, le besoin a toujours été là (de mon vivant).
A une époque, il y avait bien quelques cabines disséminées de ci de là, mais elles sont petit à petit remplacées par les portable.
(C'est peut être la grosse différence avec la 3G, qui elle ne prend pas car on n'a pas besoin de la télé sur soit)...
donc, je garde mon abonnement...
Moi j’en ai un (à carte) mais vraiment à contrecoeur. Ce truc me gonfle à un point inimaginable, du coup je ne m’en sers que très ponctuellement, lorsqu’il apparaît évident que c’est la meilleure solution.
Par contre, j’aime bien Skype. ![]()
c’est quoi skype ?
Baalou dit:c'est quoi skype ?
un truc pour téléphonner depuis un ordinateur, sur internet.
soit vers un autre ordinateur (gratuit), soit vers un téléphone fixe (payant, mais pas chère).
oki alors je vois trés bien le genre ! Ya beaucoup de programme du genre
merci ![]()
Sinon pour le sujet de base c’est sur qu’à mon avis ont c’est bien fait enfler et le pire c’est que ils peuvent trés bien dire qu’ils le feront plus et malgré tout le faire en douce …
Et, je vois pas bien ce qu’on peut y faire, rendre nos portables et resilier nos abonnements, à moins que ça soit vraiment trés trés trés suivi, serait comme pisser dans un violon comme on dit par chez moi ![]()
c’est mon opinion et elle n’engage que moi !
sérieusement… vous croyez quoi… C’est partout pareil ! vous trouvez pas scandaleux que le pétrole augmente à ce point alors qu’il y a surproduction. n’importe qui dira : si la demande est supérieure à l’offre, les prix augmentent… si c’est le contraire, ca diminue… or là ca devrait diminuer. pourtant les gens continuent à faire le plein d’essence… alors que toutes ces augmentations sont bien sur le fruit de magouilles entre fournisseurs de pétrole. et puis sur les disques, c’est le meme topo… et sur plein de choses ! bienvenue dans le monde réel lol ! moi je garde mon abonnement !
ce qui m’énerve sur ce coup là (mais bon y a pas qu’eux, les pétroliers eux aussi sont fortement soupçonnés d’entente sur les prix), c’est que comme pour beaucoup de choses, on a la même réaction : on s’est fait enfler grave ? ben oui bon ça fait chier mais c’est partout pareil, on peut rien y faire alors on fait rien et on continue à raquer et à se faire enfler. ils savent que les consommateurs sont complètement désabusés et incapables de s’organiser et de se féderer pour lutter contre leurs pratiques et ils en profitent. combien de fois j’ai eu le raisonnment “tiens pour les faire chier je ferais bien ci ou ça, oui mais bon si je suis tout seul ça sert à rien donc je le fais pas”. et ben là je fais, ça me fera économiser 15 euros par moi en plus (si je négocie bien, je pourrais convertir la manne en jeux
)
je sais que tout est relatif, mais personellement, je n’ai pas l’impression de me faire entuber… Je paye 15 euros par mois pour mon abonnement et j’ai un téléphone qui m’en a couté 9, et cela suffit amplement à satisfaire mes besoins en téléphonie mobile : être joint en cas d’urgence, pouvoir prévenir quand je suis à la bourre, retrouver facilement des gens avec qui on a rendez-vous… Quand je compare au prix de l’abonnement France Telecom, il me semble que ça me rend plus de services pour la même somme.
J’ai des amis qui n’ont plus de portable depuis quelque temps, et j’avoue que c’est parfois pénible.
shroomz dit:C'est partout pareil ! vous trouvez pas scandaleux que le pétrole augmente à ce point alors qu'il y a surproduction.
Le pétrole n'est pas un bien comme un autre, c'est une ressource limitée et non renouvelable, et qui devient donc de plus en plus rare au fur et à mesure qu'elle est consommée.
C'est donc normal que son prix ne cesse d'augmenter ; au rythme où ça va, ça sera peut-être plus cher que l'or le jour où je serai à la retraite
Bon après c'est vrai qu'il y en a qui se goinfrent dessus, mais tant qu'il y en aura d'assez bêtes pour rouler en 4*4 en ville, je ne vois pas pourquoi on se gênerait
shingouz dit:je sais que tout est relatif, mais personellement, je n'ai pas l'impression de me faire entuber... Je paye 15 euros par mois pour mon abonnement et j'ai un téléphone qui m'en a couté 9, et cela suffit amplement à satisfaire mes besoins en téléphonie mobile : être joint en cas d'urgence, pouvoir prévenir quand je suis à la bourre, retrouver facilement des gens avec qui on a rendez-vous... Quand je compare au prix de l'abonnement France Telecom, il me semble que ça me rend plus de services pour la même somme.
J'ai des amis qui n'ont plus de portable depuis quelque temps, et j'avoue que c'est parfois pénible.
tout pareil d'accord.
comme dirais M phal (au sujet d'un jeu) si c'est trop cher j'achète pas, si c'est bien j'achète.
je m'en fiche de savoir si c'est trop cher par rapport au prix de revient, ce qui compte pour moi c'est de savoir si c'est trop cher par rapport à son usage.
abraxar dit:
alors rendons tous nos portables et faisons la révolution !!!!!
c'était donc toi, ce midi, avec les banderoles, dans la cabine téléphonique, place du 8 septembre ...
Gnork dit:shroomz dit:C'est partout pareil ! vous trouvez pas scandaleux que le pétrole augmente à ce point alors qu'il y a surproduction.
Je ne peux pas laisser dire une chose pareille
![]()
...
C'est donc normal que son prix ne cesse d'augmenter ; au rythme où ça va, ça sera peut-être plus cher que l'or le jour où je serai à la retraite![]()
Bon après c'est vrai qu'il y en a qui se goinfrent dessus, mais tant qu'il y en aura d'assez bêtes pour rouler en 4*4 en ville, je ne vois pas pourquoi on se gênerait
Non c'est pas normal du tout. Foi de géologue je suis ulcéré de voir à quel prix on nous fourgue les produits pétroliers. Et je peux tout de suite vous dire que si les fournisseurs de produits pétroliers s'en mettent bien derrière la cravate, je vous dis pas pour l'Etat.
En plus c'est vrai qu'il y a encore surproduction et que certains stockent les surplus et bien plus pour faire monter artificiellement les prix. Pensez aussi aux jeux boursiers qui font monter les prix sans aucune raison effective.
Pensez aussi que le gazoil routier est exactement le même que celui de chaufage. Le prix est pourtant plus du double (triple ?) tout le supplément vient de la taxation des états ... bref si les prix montent c'est surtout parce que les taxes délirantes montent en même temps que le prix. Si on enlève toutes les taxes sur l'essence par exemple le prix se retrouve divisé par 4 ou 5.
J'espère juste que d'ici à ma retraite quelqu'un sera devenu assez intelligent que pour inciter à passer aux moteurs à hydrogène
alors si je remplis ma cuve de gasoil domestique et que je transvase dans ma voiture au gasoil ca roule pareil?
alors pk se faire chier?
ptetre que c pas legal aussi ![]()
RenaudD dit:
J'espère juste que d'ici à ma retraite quelqu'un sera devenu assez intelligent que pour inciter à passer aux moteurs à hydrogène
va faire un tour en islande, leurs bus, camions, navires de pêche, etc le sont déja...
il manque que les voitures particulières...
Groove dit:alors si je remplis ma cuve de gasoil domestique et que je transvase dans ma voiture au gasoil ca roule pareil?
alors pk se faire chier?
ptetre que c pas legal aussi
ouaip, et il y a d' infimes traces de colorant dans le fioul domestique pour que si tu en met dans ta voiture ca colore ton reservoir et en cas de contrôle...
brunbrun dit:RenaudD dit:
va faire un tour en islande, leurs bus, camions, navires de pêche, etc le sont déja...
il manque que les voitures particulières...
C'est bien la preuve que ce n'est pas utopiste mais au contraire une solution d'avenir. D'ailleurs l'Islande avait proposé une colaboration avec l'UE et tout le monde leur à dit merde, ce qui est ridicule puisque apporterait une vraie solution aux problèmes de pollution en Europe. Evidemment faudra encore convaincre les écolos belges que le nucléaire c'est l'avenir sinon les moteurs à hydrogène, c'est peine perdue