Ubik Liryc dit:RenaudD dit:De l'Hydrogène je peux en faire dans ma cuisine avec un bol d'eau et des électrodes donc lobbying et monopole

Je n'ai pas parlé de monopole et pour le lobbying ils ne s'en cachent pas.
En plus d'ici que tu arrives à faire marcher ta voiture avec ta casserole (et je ne parle pas du stockage).
brunbrun dit:l'hydrogène n'est pas une source d'énergie c'est un vecteur d'énergie.
"evidement" que ca coute plus d'énergie de tirer de l'hydrogène des molécules d'eau que de le rebruler après, c'est la même réaction dans l'autre sens et le rendement ne peux être égal à 1, mais il est supérieur à celui du stockage de l'électricitédans les voitures electriques.
Un peu embrouillée ta phrase. L'hydrogène est une source d'énergie puisqu'il existe dans la nature (au contraire de l'éléctricité qui est un vecteur d'énergie).
Je ne comprends pas ton "évidemment que ça coûte plus d'énergie...". Extraire du pétrole dans un endroit où il faut brûler plus d'un litre de pétrole pour extraire 1 litre de pétrole est absurde. Or c'est ce que l'on n'arrive pas à dépasser aujourd'hui avec la production d'hydrogène et de biocarburants.
l'electricité aussi existe dans la nature.
oui si on considère l'hydrogène comme source d'energie tu as raison il est stupide de consommer plus d'energie que l'on en crée, mais si l'on considère l'hydrogène comme vecteur d'energie c'est pas stupide:
je dispose d'un certain nombre de joules (kilo, mega...) electriques obtenues de manière "propre"(1)
je les transforme en une quantité forcément plus faible (rendement =1 ca marche pas en pratique) de joules stocké sous forme d'hydrogène que je stocke dans le reservoir de ma voiture pour la faire avancer.
c'est pas stupide parce que :
a ma voiture n'est pas relier au courant electrique.
b les voiture electrique c'est le même principe, on stocke l'energie sous forme chimique avec un très mauvais rendement (energie nécéssaire pour charger la batterie >3* l'energie libéré par la baterie) et une très faible autonomie.
effectivement si l'énergie qui sert à produire l'hydrogène c'est du pétrole, ca sert à rien, autant mettre directement le pétrole dans la voiture, mais si cette energie electrique (ou autre) est d'origine propre (1) c'est tout bon
(1) par énergie propre j'entend le 'éléctrique renouvelable (éolien, hydraulique, ...) ainsi que le nucléaire qui ne produit pas de CO2
j'inclus le nucléaire car
c'est la seule alternative au pétrole qui me semble viable à moyen terme (à long terme j'espère qu'on pourra s'en passer)
le nucléaire 4ième génération permettra de réduire notablement les dechets radioactifs et d'augmenter très durablement la durée pour laquelle on dispose de combustible (en gros les combustibles des 4ième génération sont les déchets actuels).
le nucléaire par fusion, si il est maitrisé, ne cré pas de déchet radiioactif
j'espère ne pas avoir été trop long