[Renegade] Précis énergisant pour apprentis renégats.

[Renegade]

Bienvenus aux hackers en herbe !

Quelques points de règle à ne pas oublier :
- On ne crée qu’une pastille ronde à la fois (upload). Tu ne peux donc par exemple pas jouer une carte avec 4 symboles violets et une autre avec 2 symboles bleus pour créer deux data nodes. Replicate et Propagate fonctionnent en revanche pour une ou plusieurs pastilles rondes en une seule et même action.
- Pour les achats, un symbole violet d’une carte que tu dépenses remplace n’importe quel symbole de coût (bleu, jaune, rouge, violet, vert). Le contraire n’est pas vérifié : quand le coût est d’un violet, tu dois payer un violet.
- Tu ne peux garder aucune carte en main entre deux manches (en gros, quand tu changes de mission).
- En début de tour, ne pas oublier de rajouter les difficultés qui peuvent être complémentaires entre carte SMC et carte mission. (Docky)
- On peut défausser 3 cartes pour obtenir 1 pt de commande violet.
- L’action Upload est interdite si présence d’un sparks ou gardien.
- Ajouter les sparks un par un pour déclencher les effets du SMC (explosion, etc.).
- Un gardien ne coexiste pas avec un spark.
- Un gardien interdit une Installation.
- Une Installation ne se déplace jamais. (Cripure)

Pour les anglophones :
Sparks, explosions, flares, and firewalls
● If at any point in time there are three sparks on a partition, the three sparks are immediately replaced with one guardian,
● If a spark moves onto a spot with a guardian, a spark explosion occurs, and two flares (the opposite side of the sparks) are created on the partition with the next lowest number on the server.
● If three flares or sparks are ever on the same spot a guardian is created if all three are sparks, and a firewall (grey rectangle) is created if any one of the three is a flare. A firewall prohibits any activity or movement on that partition.
● Spark explosions can chain in some circumstances.

Harry Cover conseille : https://www.boardgamegeek.com/thread/1992731/easily-missed-or-overlooked-rules-ones-i-did-anywa et les errata de la première édition : https://www.boardgamegeek.com/thread/2030837/errata-first-edition

Camarades renégats ce n’est qu’un début, continuons le combat…

Cripure a posé une question concernant :
la carte "Dancing pig"
"execute to instead have one contaminant on our server swap partitions with one spark on you server" !!!???

Je pensais avoir répondu à la question hier soir, mais je me rends compte que ma réponse n'a pas été enregistrée. Bizarre, alors je recommence... Tu choisis dans ton serveur une partition A contenant un spark et dans ce même serveur une partition B contenant un contaminant. Tu intervertis les places des 2 pastilles, de telle sorte que le spark se retrouve en B et le contaminant en A. Bon jeu !

@Docky.
Oui merci Docky.
Je comprends mieux cette carte maintenant.

Rappel pour les PV fin de partie si on survit à l’attaque du SMC.
(je précise car je me suis trompé pour compter mes PV sur ma dernière partie)

1PV par tranche de 5 Sparks dans la réserve
1PV par Installation sur le Serveur
5PV par Gardien dans la réserve
25PV par objectif atteint

Quelques vidéos de l’auteur :
Tour de jeu
Action Upload
Action Installation
Action Infection
Action Shift
Action Modifier
Action Mouvement
Mise en place
Début partie
Suite partie

Bonjour Docky, si tu passes par là…ou appel aux renégats…

Je ne suis pas certain d’avoir compris la mécanique de l’effet Fin de tour de la carte Gold Deception Backlash

De plus quand un Spark ou un Flare rencontre un Firewall ça fait quoi ?
Ca doit faire très mal mais comment ?

MERCiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Salut Cripure,

Je te fais parvenir le lien contenant la réponse à ta question. Si tu as quelque problème que ce soit, pour la compréhension pure ou l’anglais, fais-le moi savoir. Bon jeu !

Deception Backlash

Cripure dit :De plus quand un Spark ou un Flare rencontre un Firewall ça fait quoi ?
Ca doit faire très mal mais comment ?

Il y a explosion, comme avec un guardien. Que ce soit un spark ou un flare qui crée l'explosion, tu place alors un par un 2 flares sur la partition n+1 de ce même serveur. La grosse différence entre flare et spark est que le flare bloque une pastille ronde sur sa partition s'il y en a une. La grosse différence entre un firewall et un guardien est qu'un personnage ne peut pas aller sur une partition contenant un firewall. Pour combattre un firewall, le neural hub (carré vert) peut être une excellente piste ! ;)

@Docky.
Encore merci.
Hier une partie où je fais 37 PV mais avec 1/3 objectifs. Niveau II.
Me donne comme challenge qu’une partie est perdue si les 3 objectifs ne sont pas réalisés, non ?
C’est quoi tes résultats toi ?
Je vois que cette carte Deception Backlash a posé problème à d’autres joueurs…

Allez, encore merci et bonnes parties…

Ricky Royal part du principe que si on survit à la 3e mission, si on termine donc la partie sans perdre, ben on a gagné. Lapalissade, me voici ! :wink: Après, il y a des niveaux de réussite.

Rahdo n‘aime pas trop les niveaux de réussite et propose qu‘on gagne avec un score de 80+ points. Mais je crois que ce seuil est un peu faible en bas niveau de difficulté et fort en haut niveau de difficulté.

Pourquoi ne pas adopter une formule du style, seuil à atteindre égal 110 moins le niveau de difficulté multiplié par dix : S = 110 - (ND x 10) ? Cela donnerait :

* 100
** 90
*** 80
**** 70
***** 60

Cela oblige dans les bas niveaux de difficulté à remplir victorieusement les 3 missions, et dans les hauts niveaux de difficulté ça laisse une chance quand on loupe une mission (sachant que ça ne change rien au fait qu‘on doit survivre jusqu‘à la fin de la partie).

Harrycover serait plus à même de donner un avis posé puisqu‘il est plus expérimenté que nous. En tous les cas, mes victoires en niveaux * et ** remplissent les conditions ci dessus. Bon jeu !

Oui c’est bien comme challenge. Je note.

Un p’tit rappel en passant :

Installations

Propogator ROUGE
peut créer virus avec 1pt commande rouge (et 2 avec 2, 3 avec 3, etc)

Replicator JAUNE
peut créer token modify avec 1pt commande jaune + pt commande couleur souhaitée (et 2 avec 2, 3 avec 3, etc)

Neural Hub VERT
si Uplink ou Neural Hub joueur peut shifter de n’importe quelle partition avec Uplink ou Neural Hub
peut faire n’importe quelle action sur ce même serveur

Data Port BLEU
peut aller n’importe où sur le plateau pour 1pt bleu
peut aller sur n’importe quelle partition avec Data Port ou Data Node sur le plateau pour 0pt bleu (mais obligé de jouer au moins 1pt mvt bleu)

Ne pas hésiter à corriger, rectifier, compléter si besoin…

Hello,
j’ai pas trop d’avis si ce n’est la façon de jouer qui me convient qui est celle du livret de règle car je n’ai pas réfléchi à la question en fait.

Mes scores tournent en moyenne entre 90 et 100 points mais je note uniquement si je survie aux 3 contre-mesures
le plus bas étant 79 et le plus haut 121

Le total de point dépend vraiment des SMC et des contre-mesures. Par exemple Spider installe plein de sparks dés le début sur le serveur violet et suivant les contre-mesures on ira s’en préoccuper ou pas. Après j’optimise mes points que depuis 2 ou 3 parties.

L’idée de Docky est intéressante mais surtout pour les petits niveaux j’ai l’impression car faire 60 points en niveau 5 si tu gagnes c’est quasi automatique non ?

de mon coté en niveau 1 ou 2 je n’ai pas forcément passé les 100 points ;o)

Bonjour à tous

Avez vous les regles traduites en français?ca serais au top!!merci!!

@dawajeff
Ben non…mais suis en train de me rédiger des aides de jeu si ça t’intéresse…

Ma dernière partie de Renegade.

Je joue Tilda Sweet contre le programme du SMC Alpha-Moby (niveau II).

Je termine à 105 PV.
Selon l’échelle de « Docky » (90 PV au niveau II), c’est + 15 PV et donc une réussite pour moi.

Détail des PV :
Sparks = 2PV
Gardiens = 25 PV
Installations = 3 PV
Objectifs = 75 PV (3 objectifs atteints sur 3)

Cartes achetées qui m’ont bien aidé : Reset Spark et Emit Emp, Duality et Self-Modifying.

J’adore ce jeu.

Bons jeux à tous.

Cripure dit :Propogator ROUGE

Pas de "etc" car il ne peut y avoir sur une partition que 3 contaminants d'un même type. Et j'aurais rajouté que cette action est possible indépendamment de la présence ou non de sparks dans la partition.

Cripure dit :Replicator JAUNE
peut créer token modify avec 1pt commande jaune + pt commande couleur souhaitée (et 2 avec 2, 3 avec 3, etc)

Ah non, là il y a confusion entre upload et modify. Ma version serait plutôt :
Peut créer un replicant pour 1 point de commande jaune (et 2 avec 2, 3 avec 3). Cette action est possible indépendamment de la présence ou non de sparks dans la partition.

Cripure dit :Neural Hub VERT
si Uplink ou Neural Hub joueur peut shifter de n'importe quelle partition avec Uplink ou Neural Hub
peut faire n'importe quelle action sur ce même serveur

Ok.

Cripure dit :Data Port BLEU
peut aller n'importe où sur le plateau pour 1pt bleu
peut aller sur n'importe quelle partition avec Data Port ou Data Node sur le plateau pour 0pt bleu (mais obligé de jouer au moins 1pt mvt bleu)

Peut aller pour 0 pt de mouvement sur n'importe quelle partition adjacente si la partition départ et celle d'arrivée comportent chacune un data port et / ou un data node.

Suite aux commentaires d’Harrycover, je modifie un peu et tente (pour-moi-personnellement-personne-ne-doit-me-suivre) de m’orienter le plus longtemps possible sur le barème suivant :

Une victoire n’est “réelle” que quand je remplis les 3 missions et obtiens en plus un score minimum selon le niveau de difficulté. La formule à atteindre est égale à 110 moins le niveau de difficulté multiplié par cinq : S = 110 - (ND x 5) ? Cela donnerait :

* 105
** 100
*** 95
**** 90
***** 85

Je reste donc un peu sur mon idée de départ, mais en plus corsé. Pour faire 85 points au niveau le plus difficile, je dois de toute façon à priori remplir les 3 missions. Voili voilà…

Cripure dit :Je termine à 105 PV. […]
Cartes achetées qui m’ont bien aidé : Reset Spark et Emit Emp, Duality et Self-Modifying. […]
J’adore ce jeu.

Félicitations et aucune anxiété à avoir, tu as gagné aussi avec mon nouveau barème. Hahaha ! En voyant tes “rares” achats, je rappelle pour le cas où que tu peux en effectuer autant que tu veux sans restrictions, sinon ce que te permettent tes cartes et une limite de 4 achats par phase de commande (un tiers d’une mission avec une main de 5 cartes). Et je suis super content que ce jeu te plaise, en plus on se sent moins seul. :wink: Bon jeu !

Docky dit :
Cripure dit :Propogator ROUGE

Pas de "etc" car il ne peut y avoir sur une partition que 3 contaminants d'un même type. Et j'aurais rajouté que cette action est possible indépendamment de la présence ou non de sparks dans la partition.
OUI c'est vrai

Cripure dit :Replicator JAUNE

Ah non, là il y a confusion entre upload et modify. Ma version serait plutôt :
Peut créer un replicant pour 1 point de commande jaune (et 2 avec 2, 3 avec 3). Cette action est possible indépendamment de la présence ou non de sparks dans la partition.
OUI aussi me suis trompé sur les termes à employer

Cripure dit :Neural Hub VERT
si Uplink ou Neural Hub joueur peut shifter de n'importe quelle partition avec Uplink ou Neural Hub
peut faire n'importe quelle action sur ce même serveur

Ok.

Cripure dit :Data Port BLEU
peut aller n'importe où sur le plateau pour 1pt bleu
peut aller sur n'importe quelle partition avec Data Port ou Data Node sur le plateau pour 0pt bleu (mais obligé de jouer au moins 1pt mvt bleu)

Peut aller pour 0 pt de mouvement sur n'importe quelle partition adjacente si la partition départ et celle d'arrivée comportent chacune un data port et / ou un data node.
Il me semble qu'il faut tout de même dépenser 1pt de commande bleue donc jouer une carte

Cripure dit :Il me semble qu'il faut tout de même dépenser 1pt de commande bleue donc jouer une carte

Tout à fait, même si on ne dépense finalement dans les faits aucun point de déplacement, il faut enclencher une action de déplacement en jouant une carte avec (au moins) un symbole bleu ou violet.

Docky dit :Une victoire n'est "réelle" que quand je remplis les 3 missions
VOUI suis d'accord avec ça, c'est que j'ai dit plus haut
et obtiens en plus un score minimum selon le niveau de difficulté. La formule à atteindre est égale à 110 moins le niveau de difficulté multiplié par cinq : S = 110 - (ND x 5) ? Cela donnerait :

* 105
** 100
*** 95
**** 90
***** 85

Je préfère du coup

aucune anxiété

Non plutôt du plaisir de jeu.

Et encore merci Docky pour ta gentillesse, une "valeur" qui se perd de nos jours...

Docky tu dis pour data port “Peut aller pour 0 pt de mouvement sur n’importe quelle partition adjacente si la partition départ et celle d’arrivée comportent chacune un data port et / ou un data node.”

pas uniquement adjacente, non ?

je comprends
Data Port BLEU
si tu es sur Data Port tu peux aller n’importe où sur tout le plateau pour 1pt bleu
si tu es sur Data Port tu peux aller sur n’importe quelle partition avec Data Port ou Data Node sur le plateau pour 0pt bleu (mais obligé de jouer au moins 1pt mvt bleu)

Suis pas un peu pénible ?

D'accord avec tout, sauf le fait que tu sois pénible. On discute, on partage, tout va bien dans le meilleur des mondes. ;)