Bonjour à tous,
Je profite de l’espace Tric Trac pour faire un peu de pub pour une enquête en ligne portant sur l’ouverture prochaine d’un resto-ludique à Rennes.
Quelques questions pour en savoir plus sur vos habitudes et vos envies afin de mieux y répondre ! A la clé, et sur tirage au sort, gagnez des cocktails et un dîner pour deux.
Ca se passe sur http://www.resto-ludique.com et c’est jusqu’au 2 juin seulement.
Suivez nous et partagez l’info aussi sur Facebook et Twitter /@RestoLudique/ pour être informé du projet et du tirage au sort.
Bonne chance à tous !
Précisions utiles et nécessaires :
Le site Resto-ludique.com ne contient aucune publicité annexe.
La participation au tirage au sort est optionnelle, et sans obligation d’achats.
Bonne chance à tous !
Je savait bien que les joueurs Rennais était trop peu nombreux.
A moins que le sujet sois tellement mauvais que les Rennais le snobe.
ça y est c’est fait !
Grumly dit:Je savait bien que les joueurs Rennais était trop peu nombreux.![]()
j'avoue que repondre d'entree a un questionnaire alors que le mec n'explique meme pas son projet, ca ne motive guere.
A
j'avoue que repondre d'entree a un questionnaire alors que le mec n'explique meme pas son projet, ca ne motive guere.
A
Oulà là, quel impoli je fais...
Le projet du mec (moi en l’occurrence), c'est d'ouvrir un vrai bar à jeux, sur Rennes pour disons le second semestre.
Pourquoi je dis "vrai" bar à jeux ?
Parce qu'il y a déjà des structures sur Rennes, du type bar avec des boissons à boire dedans, qui accueillent régulièrement des joueurs ou des assoc de joueurs qui veulent un endroit bien pour se retrouver. Mais dans ces endroits, on n'y trouve pas réellement de ludothèque à demeure, renouvelée régulièrement, avec un passionné de jeux derrière (ou devant, ça dépend du moment) le comptoir à expliquer les règles de comment on joue.
Et en plus du bar avec des boissons, le mec (toujours moi) envisage même de proposer des choses à manger, de la petite brasserie certes, modeste mais honorable, histoire de pas jouer le ventre vide !
Et pour ceux qui sont pas de Rennes ou ceux qui ont voyagé un peu à travers les quatre coins de la France, des resto-ludique du type la muse café à Bordeaux, le K Fée des jeux à Grenoble ou encore le Strata J'aime à Rouen correspondent bien à l'image de ce que le mec voudrait faire sur Rennes !
ah oui, et enfin pour compléter la présentation, je dirai aussi que l'idée de l'enquête en ligne vient d'un rendez vous avec la CCI de Rennes, qui m'a vivement conseillé la démarche afin de valider des choix qui ne sont peut être pas aussi facile à faire à priori sans poser la question aux gens.
voilà, maintenant, je crois que la présentation est un peu plus complète !
hello, je trouve l’initiative vraiment sympatique…même si hélas je n’habite pas Rennes…j’y passe néanmoins assez souvent, j’essaierai donc de passer !
Je serai par contre super intéressé si tu avais l’oportunité de nous tenir au courrant de l’avancée de ton projet, les problèmes rencontrés toussa…je pense que ça titille pas mal de gens de savoir comment ça se passe ce genre d’aventure.
Bon courrage en tout cas !
yannibus dit:
Je serai par contre super intéressé si tu avais l'oportunité de nous tenir au courrant de l'avancée de ton projet, les problèmes rencontrés toussa...je pense que ça titille pas mal de gens de savoir comment ça se passe ce genre d'aventure.
+1
Grumly dit:yannibus dit:
Je serai par contre super intéressé si tu avais l'oportunité de nous tenir au courrant de l'avancée de ton projet, les problèmes rencontrés toussa...je pense que ça titille pas mal de gens de savoir comment ça se passe ce genre d'aventure.
+1
+1 pour tenir le forum TT au courant ! (Je ne suis pas trop facebook/twiter...)
et j'ai répondu à l'enquête !
Bonne continuation !
Bonjour à tous,
Suite à la demande générale, je reviens donner des nouvelles de l’avancé du projet…
Ces deux dernières semaines s’avéreront probablement décisives.
En effet, je viens de signer un compromis pour l’achat d’un fonds de commerce sur Rennes centre, à 400m seulement des boutiques Temple du jeu et du nouvel emplacement de Terre de jeux, et à 450m de l’Amusance…
(Je vous laisse faire les triangulations nécessaire pour trouver un périmètre des possibles implantations !)
Evidemment, je ne peux pas vraiment dire plus tant que je n’ai pas l’accord de financement, mais je suis assez optimiste malgré la conjoncture, des pré-contacts significatifs me laissent aborder cette étape en confiance.
Niveau calendrier cela reviendrait à une vente effective fin juillet, suivi d’une période de menus travaux, comme tout repeindre, refaire la façade et implanter un peu de mobilier (faut bien les mettre quelque part, tous ces jeux !) ce qui pourrait donner une ouverture après le 21 août…
Coté enquête en ligne, nous en sommes à prêt de 200 répondants ayant laissé une adresse mail. Sachant les moyens mis en place pour la communication, on trouve ça pas si mal…
Bon, si vous pouviez partager l’adresse à vos connaissances rennaises ou bretonnes, ce serait encore mieux !
Je rappelle donc l’adresse : http://www.resto-ludique.fr, ainsi que le compte facebook restoludique (je suis pas contre des likes…!)
A bientôt pour de nouvelles news !
L’initiative est louable, mais j’ai des doutes par rapport à ce genre de prestation, au delà du fait que je pense que la restauration et le jeu sont 2 concepts incompatibles, je ne suis pas sur que la demande dans ce genre de service soit hyper importante.
Tu as fait une étude de marché probablement, tu cites plus haut :
Et pour ceux qui sont pas de Rennes ou ceux qui ont voyagé un peu à travers les quatre coins de la France, des resto-ludique du type la muse café à Bordeaux, le K Fée des jeux à Grenoble ou encore le Strata J’aime à Rouen
Par curiosité as tu vérifié la santé financière de ces 3 “entreprises”, 1 en difficulté, 1 qui ne publie pas ses comptes, 1 qui s’en sort correctement. Tout en observant que y’a pas de quoi se relever la nuit en terme de profit quoi…
Bref mon but n’est pas de te décourager, mais selon moi la passion est une chose, la raison en est une autre… mais je te souhaite de me donner tort et d’en faire un bon business !
[/quote]
Sismik dit:L'initiative est louable, mais j'ai des doutes par rapport à ce genre de prestation, au delà du fait que je pense que la restauration et le jeu sont 2 concepts incompatibles, je ne suis pas sur que la demande dans ce genre de service soit hyper importante.
Je te remercie pour juger l'initiative louable, mais je reste dubitatif sur ta conclusion :
- une bonne dizaine d'établissements de ce type en province,
- des soirées "OVS" basées sur le jeu de société dans des établissements bar qui ne disposent pas de jeux et qui fonctionnent chaque semaine dans de nombreuses villes de province (ex : 40 joueurs à des soirées loup garou chaque semaine dans un bar rennais)
- un enthousiasme pour le projet de la part du milieu commercial ludique rennais
- un prévisionnel économique qui tient la route, mais qui est loin d'être basé, je l'accorde, sur un déplacement massif de centaines de joueurs chaque jour, mais plutôt sur un modeste public de moins de 400 consommateurs uniques par semaine.
Sismik dit:Tu as fait une étude de marché probablement, tu cites plus haut :
Et pour ceux qui sont pas de Rennes ou ceux qui ont voyagé un peu à travers les quatre coins de la France, des resto-ludique du type la muse café à Bordeaux, le K Fée des jeux à Grenoble ou encore le Strata J'aime à Rouen
Par curiosité as tu vérifié la santé financière de ces 3 "entreprises", 1 en difficulté, 1 qui ne publie pas ses comptes, 1 qui s'en sort correctement. Tout en observant que y'a pas de quoi se relever la nuit en terme de profit quoi...
Ce n'est pas de la curiosité, mais fait bien partie des démarches que j'ai entreprise depuis 1 an que je suis dans le projet.
Juste pour info, les établissements en nom propre ne sont pas tenus de publier leurs comptes. Mais le gérant de l'établissement dont tu parles est un ami... Cela facilite les communications et les échanges plutôt que l'usage d'InfoGreffe !
Sismik dit:Bref mon but n'est pas de te décourager, mais selon moi la passion est une chose, la raison en est une autre... mais je te souhaite de me donner tort et d'en faire un bon business !
Le pari est osé mais les risques mesurés. Après, tout dépend ce qu'on appelle un bon business. Mon ambition n'a jamais été d'être riche mais d'en vivre !
Je serai toutefois heureux de t'accueillir le jour où tu passeras par Rennes.
Bon, je suis pas du tout à Rennes et je n’ai pas vraiment l’occasion d’y passer mais ce que je trouve sympa dans cette démarche c’est le coté resto. Si ya possibilité d’avoir de vrais repas pas mauvais c’est à mon avis un vrai plus parce que les cafés jeux c’est sympa mais c’ets viote assez cher (quand on y va à 4 pour faire un jeu on dépense souvent le prix du jeu… Perso ça me fait hésiter) alors que le coté “resto” motive plus à dépenser ses sous (enfin pour moi hein, ya pleins de gens qui aiment discuter dans les bars…)
Bon courage et bonne chance à toi en tout cas !
Grumly dit:Je savait bien que les joueurs Rennais était trop peu nombreux.![]()
C'est juste que le rennais joue plus qu'il ne traine sur TT
lililice dit:Bon, je suis pas du tout à Rennes et je n'ai pas vraiment l'occasion d'y passer mais ce que je trouve sympa dans cette démarche c'est le coté resto. Si ya possibilité d'avoir de vrais repas pas mauvais c'est à mon avis un vrai plus parce que les cafés jeux c'est sympa mais c'ets viote assez cher (quand on y va à 4 pour faire un jeu on dépense souvent le prix du jeu... Perso ça me fait hésiter) alors que le coté "resto" motive plus à dépenser ses sous (enfin pour moi hein, ya pleins de gens qui aiment discuter dans les bars...)
Bon courage et bonne chance à toi en tout cas !
Concernant la tarification de l'accès aux jeux, je suis en train de formuler un système permettant l'accès libre aux jeux de société, soumis à la condition de consommer régulièrement (+/- une conso par heure)...
J'ai moi même fait l'expérience de payer pour jouer chez des futurs confrères, et ça me freine à (re)consommer ou à revenir. Pour moi, le jeu est un service, une proposition ludique, un prétexte. Ca ne doit donc pas être facturé, pour éviter l'effet de seuil : "si on vient à 5, qu'on paye 3 euros chacun pour jouer, autant s'acheter le jeu !"
Pour le coté resto, les choses avancent pas après pas. Mais je suis ok avec ton analyse. Rien de pire que jouer le ventre vide !
UP !
Je relance le sujet, à quelques jours de la fin de l’enquête en ligne…
Tu es breton ? Tu aimes les galettes, la LIDJA, les chapeaux ronds et les kubenbois ?
Un nouveau bar à jeux ouvre bientôt sur Rennes (selon les dernières news, ouverture deuxième quinzaine d’août!)
Répond à l’enquête en ligne sur http://www.resto-ludique.com pour nous permettre de mieux cibler tes attentes et envies, suis nous sur FB pour connaître les news.
Dimanche, tirage au sort pour gagner de nombreux cocktails !
Bonne chance à tous et merci de votre participation !
lauvier dit:
Bonjour à tous,
Je profite de l’espace Tric Trac pour faire un peu de pub pour une enquête en ligne portant sur l’ouverture prochaine d’un resto-ludique à Rennes.
Quelques questions pour en savoir plus sur vos habitudes et vos envies afin de mieux y répondre ! A la clé, et sur tirage au sort, gagnez des cocktails et un dîner pour deux.
Ca se passe sur http://www.resto-ludique.com et c’est jusqu’au 2 juin seulement.
Suivez nous et partagez l’info aussi sur Facebook et Twitter /@RestoLudique/ pour être informé du projet et du tirage au sort.
Bonne chance à tous !
Up!
Les résultats : un peu plus de 400 répondants. Le tirage au sort a eu lieu début juin, et peut être certains gagnants sont sur Tric Trac !
Certains me demandaient de publier l’avancement du projet, voici les grandes lignes :
Le mois de juin a été pris principalement au montage du financement du projet. Entre les rdvs dans les banques, leur délai de réponses, les commissions diverses pour obtenir des aides ou des renseignements à la chambre de commerce par exemple.
J’ai aussi suivi diverses formations professionnelles pour l’exploitation d’un débit de boisson…
Je prend possession du fond de commerce (actuellement déjà un bar) au 31/07. Pas mal de travaux sont prévus, surtout déco avec la peinture complète à refaire, la façade et l’enseigne, les luminaires…
L’ouverture est prévue au 21 août.
D’ici là, j’ai encore pas mal de travail, comme rencontrer mes futurs fournisseurs, compléter la ludothèque. Je vais aussi rechercher une association et asmodée pour organiser un café tour mensuel, dés début septembre… Bref, encore beaucoup de choses à faire d’ici l’ouverture !
Un peu de nouvelle concernant l’ouverture du café ludique à Rennes !
Je prend possession du fond de commerce aujourd’hui même.
Après quelques travaux intérieurs, nous ouvrons en version bêta-test le 21/08 puis en version aboutie le 21/09…
Entre les deux, divers artisans continueront à travailler en secret, le matin avant l’ouverture essentiellement, sur la façade, les enseignes et divers menus travaux qui nécessitent des autorisations administratives un peu complexe, mêlant le code de l’urbanisme (pour la couleur de la façade), le code de l’environnement (pour les enseignes) et le code de la construction et de l’habitation (pour la déco intérieure). Bref, pleins de papiers et de formulaires, de rencontres et de négociations encore en cours pour certaines. Bon, faut dire qu’être à coté d’un bâtiment classé, ça n’aide pas. Bref, je ne vais pas plus m’attarder sur ces tracasseries administratives limite kafkaïennes.
Ah mais au fait, où donc sera le café-ludique ?
Au 11 boulevard Magenta, dans le centre culturel de Rennes, à deux pas du cinéma Gaumont, du théâtre national de Bretagne, du Liberté (salles de concerts), et des Champs Libres (musées et bibliothèque).
Et comment ça va s’appeler ?
L’heure du jeu…
Cool cool cool tout ca, j’habite à deux pas, au parlement. Tu as déjà deux clients! ![]()
oh,c’etait pas l’emplacement d’un bar ghotico rock qui jouxte un sex shop ? ![]()