Parfois, on fait des jeux de mots, parfois, c’est pas clair, parfois, il y a des fautes.
Je vois souvent des fautes, et la dernière fois que j’ai signalé la chose à un modo, pour corriger, on m’a “gentiment” prié d’entrer en relation avec le rédacteur du post.
C’est une position que je peux comprendre.
Toutefois, aujourd’hui, je me rends compte qu’un de mes posts s’est trouvé re-titré… sans avertissement, sans trace.
En cas de renommage par modo… on n’est pas averti ?.. pas de trace du genre message édité le… ?
Cher Monsieur Deckard,
Il n’y a pas de règles établies. Il n’y a pas de charte de modération. C’est en fonction de tas de paramêtres, comme le moment de l’instant et de l’instinct… Des fois, perso, je modère en quatrième vitesse en me disant que je préviendrais ensuite et j’oublie. Des fois, y’en a qui me fatigue un peu alors je ne préviens même pas en me disant “z’ont cas faire attention”… Bref, ça dépend de plein de choses…
Il s’agit de quel sujet et quel était le titre du départ et le nouveau ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
en ce qui me concerne, par principe, je ne modifie pas de moi-même :
s’il y a besoin (titre non explicite, en général) je demande par mp.
seule exception à ce principe, les erreurs dans le nom d’un jeu : parce que ça gêne les recherches ultérieures.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Deckard,
Il n'y a pas de règles établies. Il n'y a pas de charte de modération. C'est en fonction de tas de paramêtres, comme le moment de l'instant et de l'instinct... Des fois, perso, je modère en quatrième vitesse en me disant que je préviendrais ensuite et j'oublie. Des fois, y'en a qui me fatigue un peu alors je ne préviens même pas en me disant "z'ont cas faire attention"... Bref, ça dépend de plein de choses...
Il s'agit de quel sujet et quel était le titre du départ et le nouveau ?
Monsieur Phal
J'avais nommé mon topic {Bazaar] du bizarre...
C'était une référence au titre d'une rubrique dans un magazine (Casus Belli) d'il y a longtemps.
On pouvait effetivement juger le peu de pertinence, mais je suis d'accord que remplacer ça par "cartes collections à deux étoiles" permette une meilleure recherche ultérieure, mais le problme n'est pas là...
Autant je comprends qu'une faute d'orthographe, à fortiori, se corrige dans la foulée, autant j'aimerais être prévenu dans ce cas présent...
il est où ce post ?
Cher Monsieur Deckard,
On va faire plus simple, je vais indiquer aux modos qu’on ne touche pas au titre des topics sauf cas gravissime de type risque avec la loi, titre en majuscule (ça ça m’énerverait presque) et section “échange de la vente”. Comme ça, pas la peine de prévenir qui que ce soit et le tour est joué et y’a pas de problème nulle part.
Monsieur Phal
Chère Madame Kouynemum,
Kouynemum dit:il est où ce post ?
Dans “Points de règles”, en fait… je remets l’ancien titre, comme ça y’a le jeu de mot de la ref à Casus comme avant…
Monsieur Phal
Le truc aussi, c’est que modérer, c’est faire des choix. La plupart du temps, les choix sont heureux, et rendent la navigation dur TT plus agréable et plus efficace. Parfois, les choix sont moins heureux.
Malheureusement, devoir prévenir par mp l’auteur à chaque fois qu’on touche une virgule, même si cela semble légitime, est forcément très lourd. Surtout qu’il ne s’agit généralement pas juste d’envoyer un MP, mais aussi répondre à la réponse, puis répondre à la réponse de la réponse de la réponse, etc…
Le problème, c’est que du coup, pour protéger la susceptibilité de chacun, on arrive au genre de décisions que Phal vient de prendre. Et à l’arrivée, c’est tout le forum qui y perd.
C’est dommage pour le forum, et je regrette d’être à l’origine de la prise de décision de Monsieur Phal.
Je sais combien c’est délicat, la modération. Pour autant, si l’on veut éviter des frictions qui vont inévitablement se multiplier avec l’augmentation de la fréquentation du serveur, il convient de définir des règles qui soient claires.
Modifier un titre parce qu’il ne respecte pas une charte (crochets, majuscules, orthographe correcte du nom des jeux, respect de la loi, etc…), c’est une chose, et c’est objectif.
Changer le nom parce qu’on estime qu’il manque de pertinence, ça devient subjectif. Et ça prête le flanc à la critique.
Je pense qu’en l’absence de règles claires quant à la modération, la décision de Monsieur Phal est sans doute la meilleure (ou la moins mauvaise, selon le point de vue)
Sinon, pour en revenir au départ, je me foutais bien du titre, du rapport avec ceci ou cela… du moment que j’avais balisé [Bazaar] et que j’avais mis dans la bonne section du forum…
il y a aussi juste l’aspect pratique.
certaines parties du forum sont plus techniques que d’autres.
comme les “vous recherchez une règle!” ou “points de règles” :
plus on est clair dans le titre, plus on a de chance d’être lu et d’obtenir une réponse.
la modération, c’est pas que de la correction, c’est rendre les choses plus fluides et plus cohérentes aussi.
C’est un point de vue subjectif, quelquepart. Parler d’étoiles sur des cartes collections, c’est pas forcément plus explicite… la question portait finalement sur les versions du jeu aussi.
Subjectif pour subjectif, en ce qui me concerne, je trouvais bizarre les différences apparentes dans les éditions et les règles, pour ce que j’en connaissais…
Je crois que pour le côté pratique, le simple fait d’écrire le nom du jeu va déjà opérer une sélection. (94 visios en 4 jour pour [Bazaar], c’est sûr, c’est pas un jeu dans le mouv’…)
Prenons ton cas, par exemple. Tu n’avais pas vu le topic… à cause de son titre ?
Deckard dit: Prenons ton cas, par exemple. Tu n'avais pas vu le topic... à cause de son titre ?
je ne suis pas un bon exemple. je lis tout...ou presque
pour être intervenue sur d'autres sujets, je peux t'affirmer que le libellé du titre conditionne sa réception.
de toute façon, la question est réglée.
edit : en fait, en relisant ton sujet, je ne comprends pas ta question

ça relèverait presque pas de cette section, même.
Bon… je ne vais pas refaire l’explication du texte, mais il me semble quand même que c’est assez clair :
je demande à ceux qui ont un exemplaire du jeu quelle version ils possèdent, eu égard au fait que la traduction française parle uniquement de cartes 1 étoile, alors que l’édition américaine fait un distingo de cartes avec une ET deux étoiles.
Ca me semble donc relever d’un point de règle (ou à la limitye d’une version de jeu, je l’ai précisé plus haut), et je n’ai pas voulu poster dans discutons jeux; on m’aurait sans doute répliqué que je n’étais pas dans la bonne section.
Sinon, je suis d’accord que le libellé du titre conditionne sa réception, bien entendu. (un truc genre “ASL(SK) vs LnL BoH”, )
Deckard dit: (un truc genre "ASL(SK) vs LnL BoH",)
ben, toi ça te fait vomir, mais ça parle aux intéressés, en tout cas.
…non, rien…
Kouynemum dit:Deckard dit: (un truc genre "ASL(SK) vs LnL BoH",)
ben, toi ça te fait vomir, mais ça parle aux intéressés, en tout cas.
Ca n'atirera que ceux qui connaissent, pas ceux qui sont suceptibles de s'y interresser sans trop s'y connaitre vont forcement passer à côté.
Pourtant, je l’ai lu, bien que n’étant pas wargameur.
J’étais juste curieux de connaître la signification de ces acronymes (je connaissais juste ASL, et je savais dans quoi j’allais). Et merci à Guyomar d’avoir fourni le lexique en cours…
Vous trouvez pas qu’on est en train de se prendre la tête pour rien, là ?..
(ou de dériver du questionnement initial…)
Deckard dit:
Vous trouvez pas qu'on est en train de se prendre la tête pour rien, là ?...
(ou de dériver du questionnement initial...)
C'est pas le but de toute discussion sur un forum ???

Blue dit:Deckard dit:
Vous trouvez pas qu'on est en train de se prendre la tête pour rien, là ?...
C'est pas le but de toute discussion sur un forum ???![]()
De se prendre la tête ?... ah ben mince alors... je comprends pourquoi je suis toujours hors sujet...

Deckard dit:Vous trouvez pas qu'on est en train de se prendre la tête pour rien, là ?...
Si.
Relativisons : nous sommes sur un forum de jeux de société.
Suivant la section, le principe est différent : les sections points de règle, vous cherchez une règle, de la vente à l'échange, aux bonnes affaires, de la rencontre, sont des sections "utilitaires", dont le but est de rendre un service au posteur, ainsi qu'aux autres personnes dans la même situation, en même temps ou plus tard. Pour faire des recherches assez fréquemment dans points de règle, je sais qu'un titre explicite est précieux.
Dans les autres sections plus orientées "discussion", le problème n'est pas le même. On touche en effet plus à l'expression de chacun et les sujets n'ont pas la même durée de vie.