renouvellement d'un cdd et indemnité précarité

salutations,

J’ai quelques questions techniques a vous poser concernant les cdd.

Ma compagne a été embauché en cdd d’un an qui a été prolongé de 6 mois.
Dans son entreprise ils sont 3 architcectes et une payagiste à mi temps.
Ils ont besoin d’un paysagiste et du coup pas les moyens de garder un des 3 architectes.
Les 1 an et demi arrivant à leur terme la semaine prochaine, son employeur lui a proposé (comme elle est la dernière architecte arrivée):
- d’en arreter là

- de prolonger 6 mois (en changeant l’intitulé de sa mission pour pouvoir lui proposer une autre prolongation) en attendant l’arrivée du paysagiste.

- un cdi en lui précisant que de toute façon au bout de 6 mois il l’a pousserait a demissionner.

Du coup elle hésite entre en arreter là ou continuer 6 mois en ayant le temps de voir venir.

Concernant les indemnités de précarité, vu qu’on lui porpose un cdd portant sur une autre mission, est ce que dans 6 mois elle touchera les indemnité des (1.5 ans + les 6 mois) ou que sur les 6 mois.

par avance merci

Le coup du CDI me paraît bizarre. “pousser à démissionner” ? Et comment ils vont faire pour que ce soit légal ?

D’autre part, la situation est pas nette : soit ils ont pas les moyens et ils passent à deux architectes, soit ils ont les moyens et ils arrêtent de faire dans l’emploi précaire/CDI déguisé.

Note que je suis pas une brute en droit du travail, en même temps…
greuh.

oui je sais…

mais le gars en question est le specialiste…son comportement au boulot est incroyable (et trop long a expliquer).
Il a deja pousser des gens à la demission et le refera d’autant plus qu’une fois il s’est fait attaqué au prud’homme pour harcelment moral et que tous les collègues ont chier dans leur froc (forcement c’est un vrai tyran) du coup faute de preuve il n’a rien eu!

Au fond d’elle même ma compagne est pas mecontente de partir (elle rentrait quasiment toutes les semaines en pleurs (et elle n’etait pas la seule…).

edit: pour le nombre d’architecte en gros un architecte sera remplacé par un paysagiste car ils peuvent pas se payer à la fois le 3eme archi et le paysagiste.

greuh dit:Le coup du CDI me paraît bizarre. "pousser à démissionner" ? Et comment ils vont faire pour que ce soit légal ?
D'autre part, la situation est pas nette : soit ils ont pas les moyens et ils passent à deux architectes, soit ils ont les moyens et ils arrêtent de faire dans l'emploi précaire/CDI déguisé.
Note que je suis pas une brute en droit du travail, en même temps...
greuh.


de ce que j'ai compris Madame est architecte (l'un des 3).
le paysagiste n'arrive que dans 6 mois.
donc ils peuvent faire bosser Madame, à l'issue de son cdd qui se termine, que jusque là, pas plus.
bon, je vois mal aussi l'intérêt d'un CDI "fictif".
sakurazuka38 dit:- un cdi en lui précisant que de toute façon au bout de 6 mois il l'a pousserait a demissionner.


si ce sont bien les mots qui ont été prononcés, je ne vois pas comment :roll: à moins de faire du harcelement moral (ce que la loi puni). Big méfiance donc.
sakurazuka38 dit: Au fond d'elle même ma compagne est pas mecontente de partir (elle rentrait quasiment toutes les semaines en pleurs (et elle n'etait pas la seule...).


ah oui...quand même... :(

oui faut dire que par période il prend une tete de turc et s’amuse à le detruire: humiliation publique devant tous le monde lors des réunions, convocation dans son bureau avec séance de réprimande comme dans le bureau du directeur de l’école…

Et pour les indemnité quelqu’un sait comemnt ca se passe?

Ce que je sais, c’est que dans le cas de la signature d’un CDI à l’issue d’un CDD, la prime de précarité du CDD n’est plus due. Donc, attention !

oui pareil qu’Arthemix, tu dois les perdre si tu signes un CDI, vu le contexte j’ai comme l’impression qu’un CDI serait pas le bon choix sauf si ce gars là gicle ds un avenir proche, et accepter un nouveau CDD tout dépend s’il est facile de rebondir rapidement sur un autre boulot ds ce secteur ou pas. Accessoirement le port d’un dictaphone pour enregistrer quelques “débordements” pourrait s’avérer un choix judicieux…

Si elle signe un CDI, je pense qu’il va y avoir une période d’essai… et donc il n’aura même pas besoin de harcelement pour la gicler… inversement, elle peut dans le même temps chercher un autre job et larguer celui-là en peu de temps grace à cette même période d’essai…

D’un côté, le CDI lui laisse du temps pour retrouver autre chose…
D’un autre côté, si c’est pour perdre les primes de précarité et partir dans 2 mois est-ce que ça vaut bien la peine… surtout sachant que c’est quelquefois difficile d’être à fond pour trouver un nouveau job quand on est en poste…

L’idéal serait de se casser et de retrouver rapidement autre chose… mais elle ne retrouve rien, un trou dans un CV ce n’est jamais génial…

Cookie dit:Si elle signe un CDI, je pense qu'il va y avoir une période d'essai... et donc il n'aura même pas besoin de harcelement pour la gicler... inversement, elle peut dans le même temps chercher un autre job et larguer celui-là en peu de temps grace à cette même période d'essai...
D'un côté, le CDI lui laisse du temps pour retrouver autre chose...
D'un autre côté, si c'est pour perdre les primes de précarité et partir dans 2 mois est-ce que ça vaut bien la peine... surtout sachant que c'est quelquefois difficile d'être à fond pour trouver un nouveau job quand on est en poste...
L'idéal serait de se casser et de retrouver rapidement autre chose... mais elle ne retrouve rien, un trou dans un CV ce n'est jamais génial...


Non il n'y a pas de période d'essai sur un CDI signé après un CDD... Ta période d'essai tu l'as faite sur le CDD...
Bon après les manipulations de CDD avec changement d'intitulé et tout le tintoin c'est limite limite et parfois même illégal en fonction de ce qui est fait.
XXVII dit:Non il n'y a pas de période d'essai sur un CDI signé après un CDD... Ta période d'essai tu l'as faite sur le CDD...

C'est ce que je me demandais justement... Habituellement, il n'y en a pas mais est-ce que réellement quelquechose l'empêche juridiquement ?
XXVII dit:Bon après les manipulations de CDD avec changement d'intitulé et tout le tintoin c'est limite limite et parfois même illégal en fonction de ce qui est fait.

Après tout, le CDI aussi peut changer d'intitulé, non ? Et donc il peut coller une période d'essai :wink:

J’ai du mal à comprendre pourquoi tu te poses tant de questions.

Au vu de la situation, je n’hésiterais même pas: je pars sans rien resigner!

Tu dis toi même qu’elle rentre du boulot toutes les semaiens en pleurs, que de toute façon dans 6 mois au pire elle sera viré sans savoir si cela va se faire dans de bonnes conditions…

Je bosse pour une boite depuis 8 ans et vlà que je change d epatron car c’est une asbl… je peux te dire que j’en ai ma claque des humiliations et tout ce qui va avec, quand je rentre le soir, je suis dégoûtée, j’ai mal au bide à en vouloir vaumir quand j’arrive à mon boulot le matin. Mes enfants et ma compagne en ont marre de me voir comme ca.

Là je cherche ailleurs mais c’est pas facile car il faut que je quitte mon boulot, alors si je pouvais avoir dans mon cas précis un cdd pour pouvoir partir je n’hésiterais pas du tout. :cry:

Dans la mesure ou il y a proposition écrite de CDI avant la fin de CDD alors c’est mort pour la prime. D’après mon vécu…

Pour la question originale :

1 - Si elle signe un CDI, elle n’aura pas les indemnités de précarité des un an et demi de CDD, sauf à magouiller pour que son contrat de CDI soit séparé de son ancien CDD de je sais plus combien de temps. En gros si tu enchaines un CDI après un CDD on considère qu’il n’y a plus lieu d’une prime de précarité puisque il n’y a plus précarité… :confused:
2 - Si elle signe un autre CDD, elle devrait toucher immédiatement les indemnités de précarités des 1 an et demi (d’ailleurs au bout d’un an elle aurait dû toucher celles de la 1ère année même en resignant un CDD de 6 mois), et à la fin des 6 mois les indemnités de ceux-ci.

D’une manière générale maintenant, je lui conseillerais de dégager vite fait bien fait, et d’un point de vue psychologique, et d’un point de vue pratique…On culpabilise un peu bcp les gens qui “profitent” des assedics, mais c’est vite oublié que si elle y a droit, c’est qu’elle a côtisé pour, c’est le principe de l’assurance. Donc elle peut prendre ce droit pour trouver un emploi qui lui conviennent ailleurs que chez un esclavagiste des temps modernes.
D’autant que si elle refait un CDD, elle ne pourra pas le quitter sauf à trouver un autre CDI entre temps, et si elle prend un CDI et démissionne par la suite, elle ne pourra prétendre aux assedics que 4 mois plus tard.

Bon courage à vous deux.

sakurazuka38 dit:oui faut dire que par période il prend une tete de turc et s'amuse à le detruire: humiliation publique devant tous le monde lors des réunions, convocation dans son bureau avec séance de réprimande comme dans le bureau du directeur de l'école...
Et pour les indemnité quelqu'un sait comemnt ca se passe?


Jette un oeil sur mon blog sur les quatre articles que j'ai écrit sur le CDD pour voir un peu toutes les possibilités.

Pour le comportement de l'employeur, c'est malheureusement très courant (en tout cas pour les clients qui viennent me consulter).

Quel est le motif du recours au CDD ? Il y a des durées limites suivant le type de motif. C'est peut être pour cela que l'employeur propose un CDI "bidon".
George Abitbol dit:
D'une manière générale maintenant, je lui conseillerais de dégager vite fait bien fait, et d'un point de vue psychologique, et d'un point de vue pratique...

Vu l'ambiance, il vaut mieux en effet...
George Abitbol dit:
D'autant que si elle refait un CDD, elle ne pourra pas le quitter sauf à trouver un autre CDI entre temps, et si elle prend un CDI et démissionne par la suite, elle ne pourra prétendre aux assedics que 4 mois plus tard.

Le CDI en période d'essai a cet avantage sur le CDD que la periode de préavis est raccourci... ce qui est plus simple pour trouver un nouveau job parce que tu es plus facilement disponible au moment où ton nouvel employeur te veux... Mais comme a priori tu n'auras pas de période d'essai... et que démissionner d'un CDI ne t'ouvre pas les assedics...
SAUVE QUI PEUT !!!
Parce qu'au fonc Kefine a bien raison: la santé mentale (et physique) avant tout...
kefine dit:
...
Tu dis toi même qu'elle rentre du boulot toutes les semaiens en pleurs, que de toute façon dans 6 mois au pire elle sera viré sans savoir si cela va se faire dans de bonnes conditions...
... quand je rentre le soir, je suis dégoûtée, j'ai mal au bide à en vouloir vaumir quand j'arrive à mon boulot le matin. Mes enfants et ma compagne en ont marre de me voir comme ca.
grandmaitre dit:oui pareil qu'Arthemix, tu dois les perdre si tu signes un CDI, vu le contexte j'ai comme l'impression qu'un CDI serait pas le bon choix sauf si ce gars là gicle ds un avenir proche, et accepter un nouveau CDD tout dépend s'il est facile de rebondir rapidement sur un autre boulot ds ce secteur ou pas. Accessoirement le port d'un dictaphone pour enregistrer quelques "débordements" pourrait s'avérer un choix judicieux...


Judicieux peut être mais de toute façon irrecevable en cas de procédure judiciaire devant le CPH ultérieurement.
sakurazuka38 dit:oui faut dire que par période il prend une tete de turc et s'amuse à le detruire: humiliation publique devant tous le monde lors des réunions, convocation dans son bureau avec séance de réprimande comme dans le bureau du directeur de l'école...
Et pour les indemnité quelqu'un sait comemnt ca se passe?


Un camescope, un magnétophone, la webcam de l'ordinateur portable, et ça le calmera violemment aux prud'hommes...

greuh.

merci beaucoup pour vos conseils…

Effectivement au fond de nous même on sait que c’est pas plus mal ainsi parcequ’elle aimait ce qu’elle faisait mais elle ne supportait plus ce climat étouffant très bien resumé par kefine.

Elle avait deja pensé changer de boulot au terme de ses cdd successifs mais il avait tellement d’emprise qu’on avait même peur qu’il la pourrisse au dela en l’accablant si un employeur potentiel aupres de qui elle avait postulé passait un coup de fil pour avoir des infos.

L’avantage là c’est qu’elle partira en “bons” termes.

Pour la prime entre son 1er et son 2eme cdd elle n’en a pas vu la couleur.
Elle pense peut etre continuer 6 mois histoire d’avoir tout le loisir de chercher pendant ce temsp tout en étant payer car comme l’a précisé george abitbol, on culpabilise un peu de toucher les assedic et il y a la peur de ne pas touver entre temps et donc du trou dans le cv.

La nuit porte conseil donc on va voir elle a jsuqu’a la fin de la semaine pour trancher.

En revanche si elle poursuit pendant 6 mois et qu’en tre temsp elle trouve ailleurs comment cela ce passe, il y a un préavis minimum? Ou comem il s’agit d’un cdd elle doit aller au terme?