Il semblerait que les joueurs rentabilisent de plus en plus leur temps de jeu, préférant lors des soirées jouer à plusieurs jeux courts (2h maxi) plutôt qu’à un bon jeu long (4 h et +).
L’avez-vous constaté ?
Est-ce vrai pour vous ?
Si oui, quelles sont vos raisons ? S’agit-il de rentabiliser votre plaisir par rapport aux temps de plus en plus réduits dont vous disposez ?
A+.
j’aime toutes les situations
l’important est que le jeu soit bon
ceci dit j’ai plus envie à mon âge de vieux joueur
(oui tu peux me tirer l’oreille en bon grognard que je suis)
de jouer à 2-3 jeux par soirée ![]()
Oui je l’ai constaté dans mon groupe de jeu : ceci dit, ce n’est pas une histoire de rentabilité mais de nivellement. En effet, la moitié des joueurs n’aiment que les jeux courts (pas plus de 2h), l’autre moitié sont des gros joueurs (Dune, TI3, Civ, Game of Thrones, …) mais aimant les jeux en général.
De fait, on joue naturellement à ce qui convient à la fraction la plus exigeante.
Et bien que la fraction de gros joueurs aiment tous les types de jeux, il se sentent un peu frustrés de ne pas avoir un peu plus de variété… (je sais, j’en fais partie).
Brougnouf dit:Il semblerait que les joueurs rentabilisent de plus en plus leur temps de jeu, préférant lors des soirées jouer à plusieurs jeux courts (2h maxi) plutôt qu'à un bon jeu long (4 h et +).
C'est aussi parce que des jeux longs et bons sont rares, et ceux qui restent bons tout le long de la partie encore plus... En général sur la fin, il y a des joueurs qui savent qu'ils ne peuvent plus gagner et qui risquent de s'ennuyer... Ou alors tous les joueurs s'acharnent systématiquement sur le joueur sur le point de gagner (cas classique à Illuminati), et le jeu tourne alors en rond...
Enfin, je dis ça, mais j'ai du mal à sortir Indonesia et je me testerais bien un jour Starcraft, TI3 (pour ma culture celui là, je ne pense pas que je vais beaucoup aimer la sixième heure de jeu) ou Die Macher.
certains jeux long sont propices a e^tre joué par tous, (risk, Zargos, etc…) car il y a élimination de joueurs de la partie,
pour autant, après, faut occupé les frustrés
, avec un jeu court, par exemple.
mais il est vrai que certains jeu long ne sont pas jouable par tous , ex: des parties de 1830 çou l’on attendais 1heure entre chaque tour.
la motivation pour des gros jeux s’en trouve altérer,
cela dépend surtout des joueurs présents
Brougnouf dit:Il semblerait que les joueurs rentabilisent de plus en plus leur temps de jeu, préférant lors des soirées jouer à plusieurs jeux courts (2h maxi) plutôt qu'à un bon jeu long (4 h et +).
L'avez-vous constaté ?
Est-ce vrai pour vous ?
Si oui, quelles sont vos raisons ? S'agit-il de rentabiliser votre plaisir par rapport aux temps de plus en plus réduits dont vous disposez ?
C'est tout à fait vrai pour moi. Plusieurs raisons me viennent à l'esprit:
- La concentration: c'est plus facile de se focaliser sur un jeu court (quitte à en jouer plusieurs) que sur un jeu long. Dans la plupart des jeux longs, à un moment, y'en a marre, faut que ça cesse et je bâcle la fin parce que envie de passer à autre chose.
- La variété: malgré un nombre conséquent de jeux dans ma ludothèque et de joueurs autour de moi, j'ai assez peu l'occasion de jouer. Lors d'une soirée jeu, je préfère donc rentabiliser mes achats et jouer à 2 voire 3 jeux différents plutôt qu'à un gros.
- La mécanique: Je préfère très nettement les jeux dits allemands (où on a la plus grosse parce qu'on a mieux géré sa croissance
Généralement, on calibre la durée du jeu à la durée du temps qu’on a. Il est donc rare que l’on fasse deux jeux de 2h00 si on a 4h00 de temps disponible. Le critère de la durée d’une partie n’est en général pas pertinent. On essaie surtout de jouer aux meilleurs jeux qui soient.
MOz dit:Généralement, on calibre la durée du jeu à la durée du temps qu'on a. Il est donc rare que l'on fasse deux jeux de 2h00 si on a 4h00 de temps disponible.
...
Pareil, si on se réserve un samedi soir (+ dimanche matin
scand1sk dit:
C'est aussi parce que des jeux longs et bons sont rares, et ceux qui restent bons tout le long de la partie encore plus
Complètement faux.
Nous en général, on commence par un ou deux “petits” jeux et une fois que les joueurs/joueuses occasionnels sont partis, on sort un “gros” jeu.
Comme ça tout le monde il est content !
L'avez-vous constaté ?
Oui et qui pis est, je le constatai lors de week-end jeux : alors que c'est le moment idéal pour faire des jeux longs voire très long qu'on n'a guère le temps de sortir en temps normal, certains rechignent et préfèrent aligner les jeux "courts" (2h) que l'on peut pratiquer en soirée. J'ai parfois l'impression que les gens veulent au plus rentabiliser leur week-end en jouant à un maximum de jeux possible. Ce qui rejoint un peu ce que dit M. Gloomy (on a beaucoup de jeux, donc on veut essayer de toucher à tous, ce qui se comprend du reste). Mais la contrepartie de la chose c'est que, comme le souligne M. Langue de Serpent, cela peut frustrer ceux qui apprécient également les jeux longs (et il y en a de bonne qualité, M. Scand1sk, vous disiez cela pour faire enrager M. BananeDC, non ?) et qui n'ont que peu d'occasion d'en faire, le monde moderne étant ce qu'il est, faut aller vite, tout ça tout ça.
Sinon, il y a aussi des raisons liées à la convivialité : sur un week-end jeux de 15 à 20 personnes, si 4 à 6 personnes se mettent à un jeu long (8h en tout, le temps de jouer, ranger, refaire la partie, boire l'apéro, faire la vaisselle en refaisant encore la partie tout ça), ça les coupe du reste des personnes. Si on veut un peu faire "tourner les tables", il vaut mieux partir sur des jeux plus calibrés. Mais bon.
Voilà, donc au début, je ne comprenais pas le raisonnement de dire "je préfère faire deux jeux courts plutôt qu'un long" (sauf à ne pas aimer le jeu long, évidemment) mais je me rends compte qu'il y a quand même des raisons objectives (avec l'âge, il est vrai qu'on a moins de facultés de concentration sur un même objet pendant une longue période).
Cela dit, je referai bien un Here I Stand, moi...
BananeDC dit:scand1sk dit:
C'est aussi parce que des jeux longs et bons sont rares, et ceux qui restent bons tout le long de la partie encore plus
Complètement faux.
C'est un peu court, jeune homme! Il va falloir étayer... Parce que tout de même, si l'on regarde les jeux "longs", ils ne dominent pas le marché, et sont donc plus rares en soi, malgré un regain de l'engouement pour les grosses machines FFG. Et parmi ces jeux longs, hé bin il faut bien l'admettre, la plupart sont des jeux de simu aux mécanismes répétitifs et manquant d'originalité. Je ne doute pas qu'il en existe de vraiment excellents! Mais ils doivent être rares...
Yep…
Avec un des groupes avec qui je joue aux JdP lors de certains rares WEs de l’année, on se retrouve confronter à ce dilemme. Pleins de jeux courts et on rentabilise les billets de train ou deux trois gros jeux (Age de la Renaissance, …).
Comme les gros jeux sont plus longs à ré-apprendre on se retourne donc vers les jeux moins longs. Même si ils nous arrivent de sortir du conquest Of The Empire par exemple… Mais les Monsters Game trop complexes, restent (malheureusement) dans l’étagère…
Xbug-pirate dit:C'est un peu court, jeune homme! Il va falloir étayer...
Oh, en fait de jeune homme, on voit que vous n'êtes pas ici depuis très longtemps, car MM. Scand1sk et BananeDC ont souvent débattu du sujet. Le truc, c'est que les critères de qualité ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Et là, on risque de tourner en rond, même si ces messieurs disent du reste des choses fort pertinentes. Mais il vaut peut-être mieux éviter d'exhiber la pomme de discorde, si vous voyez ce que je veux dire.
Xbug-pirate dit:C'est un peu court, jeune homme! Il va falloir étayer... Parce que tout de même, si l'on regarde les jeux "longs", ils ne dominent pas le marché, et sont donc plus rares en soi, malgré un regain de l'engouement pour les grosses machines FFG. Et parmi ces jeux longs, hé bin il faut bien l'admettre, la plupart sont des jeux de simu aux mécanismes répétitifs et manquant d'originalité. Je ne doute pas qu'il en existe de vraiment excellents! Mais ils doivent être rares...
BananeDC dit:Xbug-pirate dit:C'est un peu court, jeune homme! Il va falloir étayer... Parce que tout de même, si l'on regarde les jeux "longs", ils ne dominent pas le marché, et sont donc plus rares en soi, malgré un regain de l'engouement pour les grosses machines FFG. Et parmi ces jeux longs, hé bin il faut bien l'admettre, la plupart sont des jeux de simu aux mécanismes répétitifs et manquant d'originalité. Je ne doute pas qu'il en existe de vraiment excellents! Mais ils doivent être rares...
Tiens, un troll niveau 0,0003.
Tutut, c'est tout à fait pertinent
Ceci dit, on est bien d'accord que je ne parle pas de Wargames ici hein... Et puis quand on voit comment les amateurs du genre enchaînent les parties de TI3, peut être que finalement ce n'est pas si utile d'avoir une grande variété des jeux.
scand1sk dit:BananeDC dit:Xbug-pirate dit:C'est un peu court, jeune homme! Il va falloir étayer... Parce que tout de même, si l'on regarde les jeux "longs", ils ne dominent pas le marché, et sont donc plus rares en soi, malgré un regain de l'engouement pour les grosses machines FFG. Et parmi ces jeux longs, hé bin il faut bien l'admettre, la plupart sont des jeux de simu aux mécanismes répétitifs et manquant d'originalité. Je ne doute pas qu'il en existe de vraiment excellents! Mais ils doivent être rares...
Tiens, un troll niveau 0,0003.
Tutut, c'est tout à fait pertinent
En quoi est-ce pertinent ? Le fait qu'ils ne dominent pas le marché ? Vrai en Europe, pas vrai ailleurs. Et depuis quand la qualité d'un jeu vient de son origine géographique ? Faut qu'on m'explique. Les jeux longs, y en a des tonnes (je me refuse à faire une liste, y a qu'à piocher). Dire qu'ils ne sont pas bons, poussifs ou "encore moins bon à la longue" est complètement subjectif. Si on persiste avec cet argument de l'originalité, moi je dis que ça fait longtemps que les jeux "à l'allemande" ne sont plus originaux... Quand à la répétition des mécanismes....
scand1sk dit:Ceci dit, on est bien d'accord que je ne parle pas de Wargames ici hein...
Et pourquoi pas ?
scand1sk dit: Et puis quand on voit comment les amateurs du genre enchaînent les parties de TI3, peut être que finalement ce n'est pas si utile d'avoir une grande variété des jeux.
Pas compris ta phrase. Tu veux dire qu'on prend plus de plaisir à jouer à plus de jeux parce qu'ils sont cours ? Ben ceux qui aiment les jeux longs te répondront que non, tout simplement.
BananeDC dit::lol: Tiens, un troll niveau 0,0003.
Bah non, je trouvais juste ton propos un peu arbitraire vu que je connaissais pas vos débat passés. C'était pas une tentative trollique, même si, vu comme vous partez les gars, ça en a l'effet.
BananeDC dit:En quoi est-ce pertinent ? Le fait qu'ils ne dominent pas le marché ? Vrai en Europe, pas vrai ailleurs. Et depuis quand la qualité d'un jeu vient de son origine géographique ? Faut qu'on m'explique. Les jeux longs, y en a des tonnes (je me refuse à faire une liste, y a qu'à piocher). Dire qu'ils ne sont pas bons, poussifs ou "encore moins bon à la longue" est complètement subjectif. Si on persiste avec cet argument de l'originalité, moi je dis que ça fait longtemps que les jeux "à l'allemande" ne sont plus originaux... Quand à la répétition des mécanismes....![]()
Il me semble que le même débat existe sur BGG, et que là bas aussi les amateurs d'"Amerithrash" se sentent en sous-nombre, surtout au vu de la dominance écrasante de PR, E&T, Princes de Florence ou Funkenschlag tout en haut des tops. Ceci dit, on est bien d'accord que c'est pas parce que c'est moins pratiqué et moins largement apprécié que les amateurs ne peuvent pas y trouver leur compte. Je comprends qu'on puisse s'ennuyer comme un mort sur une partie de Puero Rico jouée par des gens excessivement sérieux et laissant planer une un silence de plomb entre chaque coup.
Mais comprends aussi qu'on puisse tout autant trouver ennuyeux un gros jeu "à l'américaine" de plusieurs heures surtout quand on se retrouve englué dans les défauts du genre et qu'il y a des gens à table qui ne sont pas toujours des modèles de sympathie et de fair-play.
Au fait, l'origine géographique n'a strictement rien à voir là dedans. Les wargames sont d'origine allemande, et il y a une paire d'Amerithrash classique qui sont d'origine française (genre Civilization)...
scand1sk dit:Ceci dit, on est bien d'accord que je ne parle pas de Wargames ici hein...
Et pourquoi pas ?
Les Wargames, au sens "dur" du terme, sont des jeux à deux joueurs, que j'estime à peu près aussi rigolos que les Echecs ou le Go. Comme l'aspect simulation historique ne m'intéresse pas, je ne vois absolument pas l'intérêt que pourraient avoir ces "jeux" pour moi. Tout comme je suppose que tout le monde ne voit pas l'intérêt de se torturer les méninges et d'avaler la pile de bouquins nécessaires pour jouer un peu sérieusement à ces jeux. Tout au plus je pourrais me laisser tenter par une partie de Twilight Struggle, Hannibal ou 1960, qui semblent avoir des qualités ludiques au delà de la simulation historique des évènements.
scand1sk dit: Et puis quand on voit comment les amateurs du genre enchaînent les parties de TI3, peut être que finalement ce n'est pas si utile d'avoir une grande variété des jeux.
Pas compris ta phrase. Tu veux dire qu'on prend plus de plaisir à jouer à plus de jeux parce qu'ils sont cours ? Ben ceux qui aiment les jeux longs te répondront que non, tout simplement.
Vu qu'on peut faire cinq parties de PR le temps d'une seule partie de TI3, c'est normal que ça puisse lasser un peu plus vite non ?
BananeDC dit:scand1sk dit:
Complètement faux.
Ah, là, je suis plutôt d'accord avec notre banane préférée. Les jeux longs et bons (toute la partie) ne sont pas rares, mais il est possible que pour beaucoup d'entre nous, le temps manque un peu.
A quels jeux longs mais pas terribles pendant toute la partie penses-tu ?