Le Zeptien dit:BananeDC dit:scand1sk dit:
C'est aussi parce que des jeux longs et bons sont rares, et ceux qui restent bons tout le long de la partie encore plus
Complètement faux.
Ah, là, je suis plutôt d'accord avec notre banane préférée. Les jeux longs et bons (toute la partie) ne sont pas rares, mais il est possible que pour beaucoup d'entre nous, le temps manque un peu.
A quels jeux longs mais pas terribles pendant toute la partie penses-tu ?
* Diplomacy : les débuts sont intéressants, mais il y a très vite des joueurs éliminés. Si c'est moi, ça va m'ennuyer, et si c'est un autre, ça va m'ennuyer qu'il s'ennuie.
* Civilization : idem, sauf qu'en plus les débuts de parties ne sont pas très intéressants, avec leurs ouvertures à moitié forcées et une phase d'échange très courte.
* Les premiers Eagle Games (Attack, Age of Imperialism) : les débuts sont interminables, c'est celui qui combat le moins qui a le plus de chances de gagner...
* Illuminati : au bout d'une heure, il y a en général quelqu'un en passe de gagner. Du coup, tout le monde se ligue contre lui (c'est très facile à Illuminati puisqu'il n'y a pas de "territoires" et que tout le monde peut toujours attaquer tout le monde). Du coup, il se fait écraser, et un autre joueur prend la tête. Tout le monde se ligue contre lui, etc.
* Junta : même problème qu'à Illuminati, mais comme il y a pas mal d'informations cachées, ça se sent moins. Par contre, il ne fait pas bon faire un bon début de partie à Junta, puisqu'en cas de renversement de situation, on est bons pour ne plus rien pouvoir faire pendant deux heures.
* Balam : le premier à se prendre une carte négative sans pouvoir la contrer, ou a se prendre une mauvaise attaque, a perdu. Il passera le reste de la partie à lutter contre le jeu et non plus contre les autres joueurs, qui se feront un plaisir d'écraser ses maigres tentatives pour tenir le cap (ils ont trop à y gagner).
Le fait est que je n'ai encore jamais joué à un jeu du genre exempt de tous ces défauts plus ou moins sentis... Peut être que TI3 ou Starcraft seraient de ceux-là ?