Rentabilité temps-plaisir

scand1sk dit:
Pour moi, un "bon" joueur doit avant tout chercher à ce que tout le monde autour de la table s'amuse. Ca suppose proposer un challenge à tous les autres joueurs en jouant correctement, tout en se mettant à leur niveau.

L'intention est tout a fait louable et cela me paraît être la bonne attitude quand on joue pour faire découvrir un jeu à des joueurs occasionnels par exemple. Maintenant, je n'ai pas ce soucis là avec des joueurs aguerris qui sont assez grands je pense pour savoir si un jeu va leur plaire,ne serait-ce qu'avant de s'assoir à la table ou en tout cas, en écoutant les explications.
Donc, je dirais que dans le premier cas, le bon joueur doit être un peu animateur, doit guider, montrer des points importants, charrier gentiment, crééer une certaine émulation autour du jeu, etc...et même si il le faut, se mettre un peu en retrait pour la victoire.
Dans le second cas, le bon joueur doit est un compétiteur loyal, qui cherche la victoire, ou en tout cas, la meilleure place possible.
Soit dit en passant, je fais parfois mienne la devise suivante :
"Toujours plus haut, jamais premier"...parce qu'alors ces derniers temps, question victoire...heu...j'ai pris un gros retard :pouicboulet:
MOz dit:
scand1sk dit:Pour moi, un "bon" joueur doit avant tout chercher à ce que tout le monde autour de la table s'amuse. Ca suppose proposer un challenge à tous les autres joueurs en jouant correctement, tout en se mettant à leur niveau.

C'est un peu étrange. Un "bon joueur", meilleur que ses partenaires de jeu, devrait se forcer à mal jouer pour leur laisser une chance de gagner ? Il devrait sacrifier son propre plaisir de jeu - qui peut s'amuser à volontairement sous-optimiser ses coups ? - pour que tout le monde autour de la table s'amuse ? Et si les autres joueurs s'en aperçoivent, prendront-ils énormément de plaisir à battre quelqu'un qui les laisse sciemment gagner ?

Je parle ici d'un "bon joueur" non pas dans le sens où il serait meilleur que ses partenaires de jeu, mais dans le sens "fair play" du terme. Evidemment, il faut s'adapter au public. Si mon jeu "optimal" consiste, dans un jeu de conqûetes, à être excessivement agressif verbalement, menaçant ou à l'opposé, geignard... Je ne le ferai pas.

Et puis, tout dépend des joueurs à la table. Si on est autour d'un PR ou d'un Princes de Florence entre gens aguerris qui s'attendent à évaluer leur dernière stratégie, alors là, être "bon joueur", c'est se donner à fond, tout en étant conciliant sur les points de règles et les retours en arrière en cas d'erreur grossière, avoir la victoire humble et être de bonne foi dans la défaite...

D'autre part, je ne crois pas qu'il y ait énormément de "bons coups" dans un jeu de conquêtes, tout est dans sa manière d'être : discret en début de partie, agressif lors des premiers conflits, sans pitié quand il le faut, s'allier avec les bonnes personnes au bon moment, et avoir une veste reversible si nécessaire... Tout ce qui ne m'amuse pas plus que ça.
scand1sk dit:D'autre part, je ne crois pas qu'il y ait énormément de "bons coups" dans un jeu de conquêtes, tout est dans sa manière d'être : discret en début de partie, agressif lors des premiers conflits, sans pitié quand il le faut, s'allier avec les bonnes personnes au bon moment, et avoir une veste reversible si nécessaire... Tout ce qui ne m'amuse pas plus que ça.

Ce qu'on peut retenir, c'est qu'il est important de se cantonner aux types de jeux que l'on apprécie: comme cela, on se fait plaisir et on ne pourrit pas celui des autres joueurs.

Pour en revenir au sujet, je ne voie pas en quoi jouer à plusieurs jeux courts (2h maxi) est préférable à un bon jeu long (4 h et +).

Personnellement, je préfère les jeux longs car ils permettent une plus grande profondeur stratégique, une plus grande interaction (belliqueuse le plus souvent), un plus grand renouvellement des parties. Sans compter que ce type de jeu entraîne souvent une réflexion préalable au jeu lui-même et une post-reflexion non négligeable.

Les jeux courts consistent plutôt en de l'optimisation tactique et permettent d'avantage:
- soit de jouer sans se prendre trop la tête (donc + avec la famille ou avec des joueurs occasionnels)
- soit de se prendre vraiment la tête pendant un temps pas trop long (jeux abstraits)
- soit de tester des nouveaux mécanismes de jeu

Après, chacun ses goûts et ses préférences...

entierement de lavis de scand1sk

le plaisir du jeu n’est pas dans la gagne … ceux qui ne l’ont pas compris passe à coté de grandes grandes parties

le fait de gagner et un but, un plaisir supplémentaire.

le principal, c’est le voyage, pas la destination

topkewl qui espere savoir rester fair play comme il se doit

JE RESSORS CET ANCIEN TOPIC, PR REBONDIR DESSUS …

Voilà, je fais partie d’un groupe d’amis qui aimons jouer…mais comme on se voit peu, on pratique peu, et donc on joue lentement ! Aussi pcq on aime ts jouer lentement je pense …

CCL : nos parties de “gros jeux” (Funkenschlag, Agricola, Railroad Tycoon, Puerto Rico,…) durent souvent au moins 2 fois plus que le temps indiqué…

Il nous manque en fait qques bons jeux pr 5 ou 6, mais rapides, càd avec une durée de ± une heure quand on joue vite… Attention, pas des jeux “d’ambiance” (times up, LNOE, Citadelles, …) , non !, des jeux de route / stratégie / placement / … mais quand même un peu fun si possible… Genre Space Alert :slight_smile:

Qu’est-ce que vs proposez ??
→ durée annoncée : ± 1h
→ au moins 5 joueurs
→ réflexion dedans :)

Merci

nagui dit:JE RESSORS CET ANCIEN TOPIC, PR REBONDIR DESSUS ...

Voilà, je fais partie d'un groupe d'amis qui aimons jouer...mais comme on se voit peu, on pratique peu, et donc on joue lentement ! Aussi pcq on aime ts jouer lentement je pense ...
CCL : nos parties de "gros jeux" (Funkenschlag, Agricola, Railroad Tycoon, Puerto Rico,...) durent souvent au moins 2 fois plus que le temps indiqué...
Il nous manque en fait qques bons jeux pr 5 ou 6, mais rapides, càd avec une durée de +- une heure quand on joue vite... Attention, pas des jeux "d'ambiance" (times up, LNOE, Citadelles, ...) , non !, des jeux de route / stratégie / placement / ... mais quand même un peu fun si possible... Genre Space Alert :)
Qu'est-ce que vs proposez ??
--> durée annoncée : +- 1h
--> au moins 5 joueurs
--> réflexion dedans :)
Merci

senji !!!!
union pacific
chicago express

tous jouable jusau'a 6 joueurs
(petite info je viens de voire chicago express en occaz sur le forum)
balbuti dit:

Voilà, je fais partie d'un groupe d'amis qui aimons jouer...mais comme on se voit peu, on pratique peu, et donc on joue lentement ! Aussi pcq on aime ts jouer lentement je pense ...
CCL : nos parties de "gros jeux" (Funkenschlag, Agricola, Railroad Tycoon, Puerto Rico,...) durent souvent au moins 2 fois plus que le temps indiqué...
Il nous manque en fait qques bons jeux pr 5 ou 6, mais rapides, càd avec une durée de +- une heure quand on joue vite... Attention, pas des jeux "d'ambiance" (times up, LNOE, Citadelles, ...) , non !, des jeux de route / stratégie / placement / ... mais quand même un peu fun si possible... Genre Space Alert :)
--> au moins 5 joueurs
Merci

senji !!!!

90 minutes annoncées. Difficile de faire moins je crois.

Facile de répondre pour moi : le terme de rentabilité exclut d’emblée toute notion de plaisir et inversement.
Il y a des choses avec lesquelles je ne transige pas !

bertrand dit:
balbuti dit:

--> au moins 5 joueurs
Merci

senji !!!!

90 minutes annoncées. Difficile de faire moins je crois.

ben la derniere pârtie que j'ai vu qui se jouai avec philippe moucheboeuf, le jeu a duré 3 tour et donc pas plus qu'une heure!! c'est donc assé variable!! puis une heure ou une heure et demi on va pas chippoter quand meme loll :wink:

mais par contre chicago express dure effectivement plus longtemps qu'une h.

p.s comment ca va bertrand ? et quand est c qu'on te revoi a descartes?

:wink:

Oui mais nagui dit que son groupe joue lentement. Donc, m^me si ce jeu est très bon, il risque d’être trop long pour eux,…

bertrand dit::wink:
Oui mais nagui dit que son groupe joue lentement. Donc, m^me si ce jeu est très bon, il risque d'être trop long pour eux,..

ok!!lolll alors ca va etre tres difficile la, de rentrer dans tout ses criteres !!!
nagui dit:Il nous manque en fait qques bons jeux pr 5 ou 6, mais rapides, càd avec une durée de +- une heure quand on joue vite... Attention, pas des jeux "d'ambiance" (times up, LNOE, Citadelles, ...) , non !, des jeux de route / stratégie / placement / ... mais quand même un peu fun si possible... Genre Space Alert :)
--> au moins 5 joueurs
Merci

* El Grande - le must des jeux de majorité. Un peu plus que 1h mais chaque minute en plus le vaut
* Acquire - un jeu que j'apprécie beaucoup: placement, majorité et spéculation. Vraiment très bon
* Amun Re - encore un hybride signé Knizia, un excellent jeu avec des enchères très intéressantes
* Princes de Florence - un must du jeu d'enchères réédité par Ystari - plus 1h30 qu'1h mais cela reste raisonnable
* Modern Art - là, on tombe clairement en dessous des 45mn... Je lui préfère Ra (qui tourne à 5 d'ailleurs) mais c'est clairement un jeu où plus on est nombreux, plus c'est intéressant
* Bohnanza - là, aussi plutôt 45mn, fun... et très animé autour de la table. Ce jeu ne paye pas de mine mais il est excellent...

Alerte, apparemment Actorios est un joueur rapide

Amun Re chez moi = 2h30 quelque soit le public joueur

El Grande = 1h30 mini/2h00 facilement

pour le choix et la duree des autres jeux je suis d’accord avec lui :pouicok:

CORWYN59 dit:Alerte, apparemment Actorios est un joueur rapide
pour le choix et la duree des autres jeux je suis d'accord avec lui :pouicok:

Hmm... Je reconnais que je compterai plutôt 2h pour El Grande.
Par contre, Amun Re, c'est plutôt 1h30... Ca me paraît toujours finir trop vite, ce jeu.

Je m'abstiendrais de tout commentaire sur la vitesse de jeu du DLjoueur moyen ;)
Actorios dit:

Hmm... Je reconnais que je compterai plutôt 2h pour El Grande.
Par contre, Amun Re, c'est plutôt 1h30... Ca me paraît toujours finir trop vite, ce jeu.

Ben chez moi, Amun-Ré c'est entre 50 et 70 minutes, pas plus. :|

Après c'est comme tout. Ca dépend du nombre de parties que vous avez dans les pattes. Ma première à Caylus par exemple a duré 3h, alors que maintenant, c'est 90 minutes max... Tout est relatif.

Par contre, Senji, c'est vraiment le type de jeu où la négociation devant prendre le pas sur les actions mécaniques, limiter une partie à 1h me parait une hérésie.... Remarque, même 1h de Senji m'en parait 3 tellement j'aime ce jeu... :P

--> au moins 5 joueurs
Merci

Peut-être Robot Rallye? (même si l'installation peut être longuette...)
le Zakhan noir dit:

--> au moins 5 joueurs
Merci

Peut-être Robot Rallye? (même si l'installation peut être longuette...)

Robot Rally stratégique ??????!!!! et en une heure ??!!!
:lol: :lol:
jetseb dit:Robot Rally stratégique ??????!!!! et en une heure ??!!!
:lol: :lol:

Ca dépend surtout du scénario, mais il me semble qu'il est possible de s'en tirer en 1h30 - 2h00, avec les scénarios les plus simple... Après, faut jouer sur la pression du sablier... :)

Pour revenir au sujet initial, j'ai aucune difficulté à apprécier les jeux longs et passionants, comme les jeux de rôle par exemple... Mais c'est vrai qu'en jeux de plateaux purs, j'ai pas beaucoup de références de ce genre à proposer. Comme Scandisk, je trouve que c'est pas évident de trouver un jeu long et qui restera captivant pour tous les participants toute la durée de la partie.

Je suis assez étonné a chaque fois que je lis que Roborally est trop long, car en jouant sur une seule planche, avec 3 drapeaux et à 4-5 joueurs, une heure me parait largement suffisant pour une partie.
Certes on a tendance à programmer le plus vite possible pour mettre le dernier dans la m… mais tout de même