J’ai récupéré un jeu en brocante avec ma fille, mais l’avant de la boite est quelque peu abimé. Je cherche une idée pour réparer ça.
Pour les coins un peu abimé et déchiré je sais comment faire j’ai trouvé, mais j’aimerais des expériences de personnes ayant déjà réparé ce type de choses :
Quelqu’un aurait-il une idée? J’ai pensé utiliser une sorte de papier comme ceux qu’on trouve en boulangerie ou dans certaines boutiques quand on achète un cadeau (je ne sais pas si je suis super précis dans ma description, donc voici une photo) avec de la colle mais pas sûr que la manip soit la bonne et n’abime pas plus la boite.
de la bouillie de carton blanc de la même texture mélangée à de la colle pva…faire des test pour voir si ça tien sur un martyr mais aussi pour voir si la couleur ne fait pas trop de différence avec la boite (quoi que, vu l’âge les couleurs…)
ou trouver un photocopie de l’image du dessus de la boite et réparer le trou puis coller cette photocopie proprement dessus…(voir les sites de jeux bien sur)
Quel est le nom de ce jeu ?
Quelque soit la solution, elle sera pire que le mal, le mieux c’est soit une petite couche de vernis pour rendre le coté brillant et éviter que le papier à nu se salisse ou bien comme le suggère judicieusement Docky, mettre un cache misère sous la forme d’un auto-collant, il peut être blanc d’ailleurs
Vu que la boîte n’est qu’écorchée (pas de trou) il faudrait la recouvrir avec du film autocollant comme ceux qu’on utilise en médiathèque (type Eure-film) mais ce qui va être prohibitf c’est le prix du rouleau…
Le plus simple ça reste de laisser comme ça, visuellement ça n’est pas très attirant mais ça ne gêne pas pour jouer et le matériel ne risque pas de tomber par un trou non plus.
Tiens, et si tu disais qu’en fait c’est le dragon qui à commencé à bouffer la boite ? Une bonne introduction pour lancer le jeu avec les joueurs (jeunes j’imagine) et qu’il faut l’empêcher d’aller plus loin…et voila, c’est réparé !
Je suis spécialiste en restauration papier tout d’abord il faut éviter toute colle pva/repositionnable/vernis/bombe, car tous ces produits contiennent des solvants qui vont abîmer davantage le papier avec le temps (acidification, jaunissements).
Il n’y a malheureusement pas grand chose à faire… ce que je ferais moi serait de positionner quelques couches de papier (sans les coller) à la dimension du trou, et de maintenir le tout par une gommette blanche. Cela cachera proprement le trou.
Bon courage
Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais m’orienter sur un autocollant comme suggéré par certains ou encore reprendre l’idée du dragon qui a commencé à bruler la boite
@Serraangel…tu es spécialiste en restauration papier et tes conseils sont les bienvenus bien sur…mais alors, comment faire dans ce cas, et pour toi quels types de papiers restaures tu sans utiliser tout les produits que tu cites? il doit bien y avoir un moyen même dans le cas de cette boite des temps modernes qui n’a rien à voir avec un papyrus? bon, je fais part ici simplement de ma curiosité sur ce point…c’est peut être simplement hors de portée du commun des mortels pour restaurer ce petit souci sur la boite?
N’y a t’il pas aussi de la colle sur la gommette qui vieillira aussi mal?
Salut,
Je restaure effectivement des papiers et cartonnages anciens, du 16e à nos jours. Pour cela j’utilise du papier Japon, du papier Bolloré, de la colle Tylose et de la colle d’amidon (que je prépare moi même).
Je ne peux donner que des conseils de base quand il s’agit de documents récents. D’abord parce qu’ils sont souvent de “mauvaise qualité” (papier bois acide, carton acide) et qu’ils ne sont pas destinés à durer dans le temps, et que pour cette raison il est plus difficile de les travailler.
Dans le cas de ce trou, je le réparerais avec Japon+colle d’amidon (c’est ce que je fais pour les boîtes des copains), mais ces matières premières ne se trouvent que dans des magasins spécialisés.
Je me permets toutefois d’intervenir quand je vois des avis sur des vernis ou des colles, car je sais le mal supplémentaire que ça apportera.
N’hésite pas à me poser des questions si besoin
Et sinon les gommettes et kraft gommé ont un adhésif qui ne nuit pas à la conservation du papier/carton. Dans le temps on ne constate pas de jaunissement ou de dégradation.
La Patafix laissé des taches grasses. L’essence F aussi, mais les gommettes non. Je parle bien de ces petits auto collants que l’on trouve souvent au rayon enfants.
Et comme dit plus haut, il est possible d’utiliser du kraft gommé (il existe en marron mais aussi en blanc) qui est un moindre mal, car il vieillit plutôt bien (mieux que le scotch qui est à bannir impérativement).
Oui, j’ai passé suffisamment de temps dans les archives de différents services publics pour savoir à quoi ressemble un bout de scotch au bout de 40 ans