Depuis quelques semaines je répertorie mes parties sur tric trac…et je dois dire qu’une bonne partie de mon entourage se fout bien de ma tronche! pensant que je suis perfectionniste et méticuleux (ce qui n’a rien à voir)…j’ai beau leur expliquer que répertorier de cette façon permet de rendre une communauté ludique vivante et donne à celui qui découvre les jeux un aperçu direct des jeux les plus appréciés, les plus joués etc…mais il semble que je parle une autre langue malgré le fait que la plupart sont des joueurs ou joueuses de longue date…avez-vous déjà rencontré le même problème et comment faire pour les faire rentrer dans la secte des joueurs qui ont les yeux qui piquent?
Cherche pas. Entrer ses parties est un trucs de geek, que donc les non geek ne peuvent pas appréhender.
PS : je fais encore plus halluciner lorsque je montre la gestion de ma cave excellisée…
t'es un geek, c'est tout et assumes de paraître étrange et bizarre aux yeux de tes copains "normaux".
et surtout, surtout, ne cherches pas à te justifier !
c'est encore mieux si tu parait mystérieux.
quand on te demande pourquoi tu fais ça, tu ne dis rien et tu regardes la personne avec la tête légèrement de côté en faisant un petit sourire en coin
T’inquiétes pas ma copine se fout de moi aussi, cela ne m’empêche pas de m’aimer
J’aime bien faire des stats sur mes parties (de jeux) c’est bien grave ?
La copine de Lilian, elle est pas sympa de se moquer comme ça…
Bon la mienne, je crois qu’elle est blasée donc en fait elle dit plus rien
Mais bon, non, rassure toi, c’est normal. ignore les remarques desobligeantes et fait vivre la communauté ludique comme tu le sens.
bloodyraoul dit:t\'es un geek, c\'est tout et assumes de paraître étrange et bizarre aux yeux de tes copains "normaux".
Euh, c'est eux qui sont pas normaux, nous ca va !
Moi aussi je note mes parties dans un fichier OpenOffice (pub au passage)

Non seulement je note mes parties, mais je pousse le vice jusqu’à déterminer mes jeux préférés ainsi que les 20 prochains jeux auxquels je dois jouer statistiquement.
scand1sk dit:les 20 prochains jeux auxquels je dois jouer statistiquement.

Et comme cela ne fait qu'augmenter les stat de ces jeux, tu joue toujours aux mêmes...
Tu revends les autres, dis ?
Sinon tu introduis une dose de hasard en un ajoutant 1 au hasard (comme dans pandemie ou tu prends 1 carte du fond du paquet, excellent ce coup).
Ludiquement votre,
Vicnet
Vicnet dit:scand1sk dit:les 20 prochains jeux auxquels je dois jouer statistiquement.
Et comme cela ne fait qu'augmenter les stat de ces jeux, tu joue toujours aux mêmes...
Au contraire, le système fait ressortir les jeux auxquels je n'ai pas joué depuis le plus longtemps. Je mets une note sur 10 aux jeux, et ceux que j'ai mieux noté reviennent plus rapidement. Là, je dois jouer à un de ces jeux :
http://friendless.servegame.org/stats/r ... shouldplay
scand1sk, c’est toi qui as fait le programme?
Ca utilises les données BGG? TT?
Comment je fais si je veux avoir la même chose?
Parce que je toruve ça super cool (enfin super geek, mais j’assume donc super cool!)
Je ne pense pas que ça sera aussi intéressant pour moi (je joue depuis moins longtemps, à moins de jeu et je les ai rentrés depuis encore moins longtemps!), mais bon…
Tout ça pour jouer à Age of steam…
Choubi Gogs dit:scand1sk, c'est toi qui as fait le programme?
Ca utilises les données BGG? TT?
Comment je fais si je veux avoir la même chose?
Parce que je toruve ça super cool (enfin super geek, mais j'assume donc super cool!)
Je ne pense pas que ça sera aussi intéressant pour moi (je joue depuis moins longtemps, à moins de jeu et je les ai rentrés depuis encore moins longtemps!), mais bon...
Non ce n'est pas moi, c'est « Friendless Farell », et ça utilise les données BGG. Pour avoir la même chose, il faut saisir sa ludo et ses parties sur BGG, et demander à Farell de t'ajouter à la liste des utilisateurs ! (« Email friendless farrell with your BoardGameGeek user ID if you'd like to be on the list. Typically I will add you very soon after receiving your mail and then notify you weeks later after your page is available. So don't wait for a response from me, just check every day until you find yourself there. »). Cf la page d'accueil : http://friendless.servegame.org/stats/index.html
merci!
Enfin une communauté de tarèèèèèèès comme moèèèèèèè! merci les gars (et les filles ptète bin aussi) ça fait plaisir de se dire que la camisole nous va si bien!
Moi aussi je suis parfois l’objet de (gentilles) moqueries de la part de mes proches mais j’assume mon statut de “geek” (beurk, quel mot affreux phonétiquement parlant… Y’a pa sun mot français qui veut dire la même chose… Je vais chercher !).
Je note sous Excel mes parties, leur date, durée, le nom de mes adversaires et le gagnant (j’ai laissé tomber les scores quand même )
Par exemple au jour d’aujourd’hui , j’ai joué depuis le 01/01/2008 493 parties de 104 jeux différents pour une durée de 343 heures et 5 minutes
Dans mon agenda, je note les parties que je joue (le nom du jeu) ;
dans un cahier atoma rouge, je note la date, les partenaires de jeu, le scores, parfois les scores intermédiaires, parfois la configuration du jeu (les perso avec lesquels on a joué à Pandémie par ex.) ou un fait notable ;
sur Tric trac, j’encode chaque partie le nom de mes adversaires réguliers, le score et un commentaire, voire le détail des points ;
dans un fichier Exell, j’ai +/- la liste des jeux que j’ai et, année après année, le nombre de parties que j’ai pu faire ;
sur une pages Word, je reprends ces données pour établir un bilan ludique de l’année.
Là où je passe pour un fou (c’est ça le mot, cherche pas plus loin, Jokari), c’est quand je sors mon cahier rouge ou quand je demande une feuille pour noter les scores. Mais je ne fais pas cela à chaque fois ni pour chaque jeu. Presque tous seulement…
PS : cela dit, je note aussi, dans mon agenda, les livres que je lis ansi que les films et les séries que je regarde. Mais au moins quand on me demande ce que j’ai fait lundi soir, ou il y a quatre jours, je peux retrouver la réponse précise. (ailleurs que dans le programme télé)
Budnic dit:PS : cela dit, je note aussi, dans mon agenda, les livres que je lis ansi que les films et les séries que je regarde. Mais au moins quand on me demande ce que j'ai fait lundi soir, ou il y a quatre jours, je peux retrouver la réponse précise. (ailleurs que dans le programme télé)
Ah tu te fais régulièrement interroger par la maréchaussée ?
Tiens là j'ai commencé à noter sur BGG le lieu et le montant d'achat des jeux dont je me souviens ou gardé une trace… Ça peut être pratique pour estimer son budget ou avoir une idée du prix auquel revendre un jeu…
scand1sk dit:Budnic dit:PS : cela dit, je note aussi, dans mon agenda, les livres que je lis ansi que les films et les séries que je regarde. Mais au moins quand on me demande ce que j'ai fait lundi soir, ou il y a quatre jours, je peux retrouver la réponse précise. (ailleurs que dans le programme télé)
Ah tu te fais régulièrement interroger par la maréchaussée ?

En fait, c'est souvent moi qui pose la question (et les questions en général puisque prof)... pour me rendre compte à quel point mes proches, parents et amis perdaient un nombre incroyable de soirée à moitié nazes devant la télé, ou à ne rien faire. Perso, je veux une activité de loisir chaque soir.
A part ça, faut aussi avouer que le JdS c'est bien tombé pour qui aime les stats...
Moi je me suis fais un programme dans lequel je rentre les jeux (nom, auteur, prix, lieu d’achat, date d’achat, nbre de joueur min, max et durée prévue… faut que je rajoute un “poids” et les dimensions des boites, aussi) et les parties (date, durée, score) et je me fais plein d’ecrans de stats (jeux les + joués, joueurs avec le + de parties, % de victorie/2eme place/3eme place etc, score ELO, auteur le plus joué, durée moyenne d’un jeu, etc…) Bref je vais encore un cran plus loin. Et j’adore ça (faire le logiciel et sortir les stats avec).
Et depuis que je donne régulièrement leurs stats aux gens avec qui je joue, plus personne ne se moque (au fond tout le monde aime savoir que son % de victoire vient de passer les 15%, ou qu’il vient d’atteindre la 100taine de partie)
Et il va de soi que je rentre toutes mes parties sur TricTrac (et BGG). Ne serait-ce qu’en guise de backup.