Réponse à Amazone sur les relations auteurs / éditeurs

boloj dit:Je précise, puisqu'il y a amalgame, que je ne parle pas de l'édito concernant TT, c'est bien loin tout ça, mais de son dernier édito ou BF explique pourquoi il n'ira de nouveau pas a Essen cet année sous pretexte que, auteur reconnu, il n'a pas besoins d'aller faire le beau devant les éditeurs et que si des "fans" (si tant est qu'on puisse utiliser ce terme) veulent le rencontrer, ils n'ont qu'à aller se payer une entrée dans un salon inconnu en Italie.
Je trouve ça pas très classe moi de snober son public comme ça sous pretexte qu'on a pas de besoins personnel...

Je trouve que tu vas un peu loin dans ton interprétation.
-Essen, c'est loin du sud de la France, c'est usant, et c'est pas pendant les vacances scolaires.
-Bruno est invité dans un salon en Italie... il fait ses choix et ça le regarde.
-Salon inconnu ?..... tu as une vision très étriquée. Certes, Lucca est bien moins connu qu'Essen, mais alors ?... (L'Alchimie du jeu était aussi moins connue que le SJSP)
-Dans son édito, Bruno explique qu'il a moins de jeux dans ses cartons. Donc, moins besoin d'aller à Essen. Parce qu'Essen, pour des auteurs de jeux, c'est plus un rendez-vous pro qu'une rencontre avec son public.
Dans ce contexte je ne vois pas pourquoi devoir réagir sur un "avis" (parce qu'on parle bien d'un avis et non d'une critique) au vu de tous dans le plus généralistes de sous-forum sur le plus suivi des forums francophones.

Ok, mais comment on réagit face à un "avis" ?.... Et c'est pas la première fois que cette situation se produit. Je trouve ça plutôt normal, non ?
Si tous les auteurs devaient réagir comme ça dès qu'un avis égratigne leur nombril on n'en finirait plus.

Là, tu deviens cynique, voire agressif... ^^

En ce qui me concerne, je ne suis pas gêné par cet avis. Je le trouve même plutôt drôle.
Maintenant, je trouve la réaction de Mr Faidutti tout à fait appropriée. Je n’y lis ni énérvement, ni aggression, juste une clarification des faits, pour que les gens ne s’imaginent pas que cela corresponde à la réalité.
Et je trouve très très choquantes et déplacées les réactions insultantes de tric-traciens…

boloj dit: Dans ce contexte je ne vois pas pourquoi devoir réagir sur un "avis" (parce qu'on parle bien d'un avis et non d'une critique) au vu de tous dans le plus généralistes de sous-forum sur le plus suivi des forums francophones.
Si tous les auteurs devaient réagir comme ça dès qu'un avis égratigne leur nombril on n'en finirait plus.

je crois que si tu ne comprends pas, c'est que tu n'y vois qu'une réaction épidermique alors qu'elle est aussi une explication du processus de création.
c'est d'ailleurs le titre du sujet :
Réponse à Amazone sur les relations auteurs / éditeurs

maintenant, heureusement que les auteurs viennent ici expliquer ce qui leur semble fausser un avis sur un jeu.
ça s'est produit pour d'autres. et je crois que tout le monde y gagne : autant les joueurs que les auteurs.
les joueurs parce qu'ils peuvent se faire une idée plus exacte d'un jeu.
les auteurs, parce qu'ils évitent aux joueurs d'être déçus par un jeu qui ne serait pas pour eux.

que tu estimes le sujet sans intérêt, c'est ton droit évidement et d'ailleurs personne ne t'oblige à y participer, heureusement aussi.
Deckard dit: Je trouve que tu vas un peu loin dans ton interprétation.

je comprends qu'on puisse avoir envie d'en discuter, mais je crois qu'on ne devrait pas faire dévier ce sujet sur les éditos de BF mais rester ici dans sa préoccupation première : Ad Astra et la création.
:)

Chère Madame et Cher Monsieur,

Moi, je comprends qu’en tant qu’auteur on trouve injuste l’avis en question. Je pense que Monsieur Faidutti est honnette quand il décrit la façon dont s’est passé la création d’Ad Astra, il n’y a aucune raison de ne pas le croire, et l’auteur de l’avis va vite en besogne en laissant entrendre qu’il s’agit d’une commande avec des critères… Même s’il y a de l’humour, on ne le capte pas forcément.

Ceci étant, on récolte ce que l’on sème et si un sujet comme celui là se déroule comme il se déroule, je pense que les écrits de Monsieur Faidutti(bien ou mal interprété) n’y sont pas étranger . Mettre tous les auteurs sur le même plan pour en tirer des conclusions et des généralités de comportement et d’analyse (avec du Tric Trac dedans que les auteurs ne viennent plus) me semble légèrement déplacé. Monsieur Faidutti n’est pas Dominique Ehrhard ou Christophe Boelinger, c’est Monsieur Faidutti avec ses éditos, ses mots, ses prises de position. Demander au public de nier l’existence de cet état me semble un peu, comment dire, facile.

Voilà, c’était ma participation du jour à un sujet qui va encore une fois faire dire que sur TT on s’engeule du matin au soir alors qu’il y a 1000 messages par jour où tout se passe bien :pouicboulet:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je comprends complètement la réaction de Bruno à cet “avis” beaucoup plus cynique que drôle, et surtout émettant des suppositions complètement gratuites et sans fondement. Je trouve même sa réaction à la fois polie, intelligente et non agressive. Bref, en parfaite opposition avec l’avis cité.

Pour re-situer un tout petit peu les choses au niveau du processus de création et d’édition d’Ad Astra: Je connais personnellement le prototype, sous le nom de Cassiopée, depuis plus de 3 ans. C’est au salon de Nuremberg il y a 2 ans et demi que j’ai rencontré monsieur Nexus.
Au cours d’une discussion, il m’a indiqué qu’il souhaitait démarrer une nouvelle gamme. Je n’avais rien à présenter de mon côté, alors je lui ai parlé de Cassiopée, que j’aiamais beaucoup.
En rentrant, j’ai fait mon compte rendu à mes deux compères qui ont ensuite présenté le jeu à Nexus. Ce qui a finalement donné lieu à Ad Astra.

Chacun constatera à quel point la vérité est loin des allégations initiales. :( :(

Bonjour,

Monsieur F. prend le temps de consulter les avis des joueurs sur un jeu qu’il a créé ce qui est tout à son honneur.
“Bien, pas bien, bien parce que…, pas bien parce que…” et puis d’un coup : “vous n’êtes rien de plus qu’un pigiste à la solde des éditeurs voulant se faire un max de fric. (et qui pompe des idées sans vergogne)”

Rien de plus normal que de répondre ici, l’avis n’a pas été posté en MP il me semble.

Peut-être que Monsieur A. pourra donner plus d’infos sur ses intentions…Du sang, de la chique et du boudin!

Hmmm moi cette réaction je l’ai avant tout perçue comme une clarification de comment fonctionne l’édition.

Tout le monde ne connaît pas le milieu sur le bout des doigts et ne surfe pas sur TT depuis des lustres. Cela peut être une précision utile pour des auteurs en herbes, ou des auteurs plus habitués qui se décourageraient à l’idée que de toute façon les éditeurs passent commande systématiquement aux auteurs reconnus et qu’ils peuvent mettre au placard leurs jolies créations.

Pas de quoi faire tout un fromage de ce sujet il me semble.

Quand aux considérations sur Essen et Lucca, ben… ce monsieur est grand il a le droit de faire ses choix et s’il souhaite promouvoir un salon émergeant plutôt que d’aller à Essen où, quoi qu’il en soit, les visiteurs en auront pour leur argent avec tous les éditeurs/auteurs/nouveaux jeux à voir…
Je suis sur qu’il y a sur ce forum des organisateurs de manifestations à droite ou à gauche en France qui bataillent pour que leurs festivals soient connus et reconnus et qu’ils seraient très heureux qu’un auteur choisisse de ne pas aller à Essen pour promouvoir les leurs.

Sinon on s’en fout un peu des influences du jeu tant qu’il est bon :D

Bruno des Montagnes dit:Je comprends complètement la réaction de Bruno à cet "avis" beaucoup plus cynique que drôle, et surtout émettant des suppositions complètement gratuites et sans fondement. Je trouve même sa réaction à la fois polie, intelligente et non agressive.

+1

Au début cet avis m'a fait sourire mais... ce n'est pas réellement un avis. Bien sûr on comprends que le jeu lui paraît déjà vu, copié-colle.

Du coup ça me fait moins rire, c'est un peu malveillant et les éclaircissements de M. Faidutti étaient nécessaires.
boloj dit:Je trouve ça pas très classe moi de snober son public comme ça sous pretexte qu'on a pas de besoins personnel...

en même temps il n'a pas de comptes à nous rendre, il est libre ce garçon. :wink:
boloj dit:Dans ce contexte je ne vois pas pourquoi devoir réagir sur un "avis" (parce qu'on parle bien d'un avis et non d'une critique) au vu de tous dans le plus généralistes de sous-forum sur le plus suivi des forums francophones.

je pense qu'il a voulu démentir les propos infondés de l'auteur de l'avis, rien de plus.
boloj dit:Si tous les auteurs devaient réagir comme ça dès qu'un avis égratigne leur nombril on n'en finirait plus.

bah en même temps, mets-toi à leur place (et même s'il s'agit du grand méchant Faidutti qui n'aime pas Tric Trac ;) )

J’ai lu l’avis, et je n’y lis pas ce que vous semblez y lire.

Il va de soi que l’auteur de l’avis n’a - a priori - pas eu d’accès à des informations privilégiées sur le processus de création et d’édition. Il ne le laisse entendre à aucun moment.

Mais il fait usage d’une certaine “licence poétique” pour rapprocher le jeu d’un certain nombre de prédécesseurs plus ou moins illustres, en imaginant une “commande” de Nexus à BF.

En lisant entre les lignes, on retrouve finalement pas mal d’informations sur le jeu, et pour ma part, voir un jeu être rapproché de RftG et Colons de Catane me donne plus envie de l’acquérir que si l’auteur de la critique avait porté aux nues l’originalité sans bornes de Bruno…

Bref, je ne pense pas qu’il faille lire cet avis au premier degré, comme vous semblez tous le faire.

Beaucoup de bruit pour rien, dans le fond.

Sherinford dit:Bref, je ne pense pas qu'il faille lire cet avis au premier degré, comme vous semblez tous le faire

Je l'ai lu au 2nd au degré au début.

Mais ça n'empêche pas que l'on puisse croire que ce jeu est une commande, cet avis paraît probable pour quiconque n'y a pas joué et ne connaît pas l'histoire de sa création, à savoir la majorité de ceux qui liront l'avis.
Sherinford dit:
Beaucoup de bruit pour rien, dans le fond.

pas vraiment de bruit non plus, on a juste un auteur qui vient recadrer un peu des choses pour éviter des malentendus, notamment sur sa démarche de création.

Même si je ne suis pas non plus toujours d'accord avec B Faidutti, j'ai l'impression qu'on a tendance à vite le prendre à partie. Il vient apporter des précisions sur son travail tout comme le font d'autres interventant pro comme Karis pour les éditions Ystari. C'est une légitime et nécessaire.

Maintenant concernant l'avis d'amazone je l'ai trouvé plutôt amusant, je pense qu'il a été conçu comme tel, mais Faidutti fait bien d'apporter des précisions sur les mauvaises interprétations qu'on pourrait en faire. Ce n'est pas sur le fait qu'Amazone "ose" critiquer le jeu car il y a eu d'autres avis plus négatifs
boloj dit:
Kouynemum dit:je trouve que ce type de réaction est très exactement ce qui peut motiver une réaction de retrait de certains auteurs face aux joueurs.
est-ce-qu'on imagine, si on croisait BF sur un salon, lui sortir une réaction de ce type en face à face ?
non, bien sur.
alors pourquoi ne pas avoir sur le forum la même retenue qu'on aurait naturellement dans la vraie vie ?

Quelle réaction ? J'ai bien l'impression que tu vois beaucoup de sous-entendu dans mon post, il n'y en a pas.
Je précise, puisqu'il y a amalgame, que je ne parle pas de l'édito concernant TT, c'est bien loin tout ça, mais de son dernier édito ou BF explique pourquoi il n'ira de nouveau pas a Essen cet année sous pretexte que, auteur reconnu, il n'a pas besoins d'aller faire le beau devant les éditeurs et que si des "fans" (si tant est qu'on puisse utiliser ce terme) veulent le rencontrer, ils n'ont qu'à aller se payer une entrée dans un salon inconnu en Italie.
Je trouve ça pas très classe moi de snober son public comme ça sous pretexte qu'on a pas de besoins personnel...
Dans ce contexte je ne vois pas pourquoi devoir réagir sur un "avis" (parce qu'on parle bien d'un avis et non d'une critique) au vu de tous dans le plus généralistes de sous-forum sur le plus suivi des forums francophones.
Moi ce qui m'as fait rire c'est la forme c'est tout

La Lucca un salon inconnu en Italie ? Tu y as déjà été combien de fois pour en parler comme ça ? Perso, c'est mon meilleur souvenir de convention depuis près de 10 ans.

Et pour finir, en effet, les auteurs disent ce qu'ils veulent sur ce site, tout comme les joueurs, c'est ça qu'est bien, on dit ce qu'on veut. Même si on en finit plus ou que ça égratigne, c'est pas grave... tu t'en remettras.

Cordialement,

CROC
Sherinford dit:J'ai lu l'avis, et je n'y lis pas ce que vous semblez y lire.
Il va de soi que l'auteur de l'avis n'a - a priori - pas eu d'accès à des informations privilégiées sur le processus de création et d'édition. Il ne le laisse entendre à aucun moment.
Mais il fait usage d'une certaine "licence poétique" pour rapprocher le jeu d'un certain nombre de prédécesseurs plus ou moins illustres, en imaginant une "commande" de Nexus à BF.
En lisant entre les lignes, on retrouve finalement pas mal d'informations sur le jeu ...

100% d'accord avec Sherinford. :pouicbravo:
Bien sur qu'il ne s'agit pas d'une commande, bien sur que l'édition ça ne marche pas comme ça ...
En fait ce qui me dérange c'est que je ne vois même pas qui pourrait croire ça en lisant cet avis :shock:. Du coup à quoi bon apporter un démenti ?

En tout cas merci d'avoir mis en avant cet avis. Un rayon de soleil dans la grisaille de cet après midi.
Merci à Amazone :pouicok:
Itai dit:En ce qui me concerne, je ne suis pas gêné par cet avis. Je le trouve même plutôt drôle.
Maintenant, je trouve la réaction de Mr Faidutti tout à fait appropriée. Je n'y lis ni énérvement, ni aggression, juste une clarification des faits, pour que les gens ne s'imaginent pas que cela corresponde à la réalité.
Et je trouve très très choquantes et déplacées les réactions insultantes de tric-traciens...

+1

je suppose que pour un createur de jeu ce genre d avis peut etre mal ressenti. de la meme facon que de dire d un journaliste qu il vends son objectivité à un parti politique ou de dire que Trictrac est l'outil de communication d un editeur de jeux.

A mon humble avis beaucoup de polémique pour pas grand chose…

je prends l’avis d’Amazone comme une figure de style…certes maladroite , et outrancière (dans le sens de chargée, le propos me paraissant lui très correct) dans sa forme, mais qui de se fait indique bien que l’auteur n’est pas dans la recherche de crédibilité mais dans le deuxième ou troisième degré…De plus en ces quelques ligne sou pointent une volonté d’originalité (pas toujours facile à première vue) Amazone parvient à donner suffisamment d’élèments sur sa vision du jeu (durée, thème, mécanismes, références…) et ne peut être taxé d’hors sujet.

Quand à la réplique de monsieur Faidutti, si les premières lignes m’ont laissé paraître quelque craintes (traitant l’auteur de l’avis de légérement paranoïaque) l’ensemble du propos m’a paru polissé et très argumenté…je comprends sa volonté de ne pas laisser suggérer de fausses relations/implications, mais comme je n’ai pas ressenti cette volonté chez Amazone je demeure quelque peu pantois sur l’utilité de la polémique…

Le Glaude dit:En fait ce qui me dérange c'est que je ne vois même pas qui pourrait croire ça en lisant cette avis :shock:. Du coup à quoi bon apporter un démenti ?

En tout cas merci d'avoir mis en avant cet avis. Un rayon de soleil dans la grisaille de cet après midi.

ah oui ben voilà c'est ce que je voulais dire en moins compliqué :lol:

Salut à vous , je me dois de répondre car je rentre d’une réunion de deux jours et je ne m’attendais pas à ce que cet avis fasse la moindre polémique…oui au passage je suis Amazone pour des pb techniques je n’ai pas eu le même nom selon le forum et les avis (donc monsieur faidutti peut-être pas parano mais schyzo sûrement).

Ce n’est qu’en lisant Sherinford et Le Glaude que je me rassure sur l’état de psychose de certains tric traciens (presque tous les autres qui se sont rués sur ce sujet comme la misère sur le bas clergé)

Que les choses soient claires il n’y a aucune agression de ma part ni la moindre méchanceté, j’ai imaginé une brève plus originale afin de parler des mécanismes et des filiations que l’on pourrait faire. Evidemment je n’accuse en aucun cas BF de répondre à une commande, ça m’a juste amusé parce que j’imaginais que le net pouvait être un lieu de libre expression (mais honte à moi je me suis trompé) et que le second degré dont fait preuve ce même BF pourrait être perçu (j’espère que quand il critique des jeux sur son site et arrive toujours à tout ramener à lui ou à une idée qu’il aurait pû avoir, j’espère que c’est du second degré)

On me reproche de ne pas parler du jeu mais ceux qui disent ça n’ont pas bien lu ma critique…si ils veulent des critiques qui n’apportent rien ils n’ont qu’à lire celles de papoudark48, là il y matière à débattre.

Après je trouve la réaction de monsieur Faidutti disproportionnée, mais je connais la taille de son égo et finalement ça ne m’étonne pas tant que ça (un Mp aurait été plus correct d’autant que je fais plus preuve d’humour et de second degré voire peut-être de cynisme envers un monde du jeu qui des fois surfe sur la vague…j’ai quand même entendu Mathieu de Cocktailgames dire qu’il allait relooker un jeu avec des robots parce que Wall-E sortait au ciné et que ça serait plus vendeur hein, cela dit je ne lui jette pas la pierre et j’adore son boulot donc pas de polémique, je veux juste illustrer mes propos.)

Voilà, rien de méchant, je poste souvent des avis, j’en ai plus de 200 sur Tric trac et celui là restera dans les mémoires grâce à monsieur BF, donc merci monsieur BF et merci Sherinford et le Glaude (dont au passage je savoure les avis également) de comprendre un peu plus que les autres. Vous sauvez l’affaire qui allait tomber dans le procés d’intention là où il n’y avait pas matière à débattre.

Sur ce j’aimerais clore le débat.
:modopouic:

encore que faire un MP à amazone sans savoir que c’est tommarok c’est coton :twisted: