Oui si monsieur Phal pouvait me changer en Amazone également sur le forum je lui en serai reconnaissant…mais tu as raison BF n’a peut-être pas réussi à me Mp alors il a préféré ramener la meute* avec lui…logique en fait.
Ce que je veux dire par le MP ou pas c’est que je n’ai pas posté pour annoncer mon avis dans le forum, je ne lui ai pas donné plus d’importance que mes 200 autres avis…en fait c’est BF qui s’en est chargé tout seul. Après si cela a permis à certains de passer un bon moment en le lisant c’est tout ce qui compte.
* meute : qui hurle avec les loups
Je ne tiens pas à prendre partie mais simplement à dire que le cynisme d’un article ou un égo surdéveloppé ne font pas bon ménage…donc quoi de plus naturel que cette situation que j’ai perdu 5 minutes à lire pour au final me dire que je n’ai rien appris de neuf sur la nature humaine!
Moins de cynisme et plus de modestie, j’essaye de m’y mettre mais c’est pas toujours facile!
Jean Marc
Merci monsieur PHAL !!!
Cet incident aura au moins eu ce mérite !!!
Depuis le temps que ça me faisait suer ce truc… cool.
Et merci BF du coup !!!
Vive Ada astra que je n’ai ni aimé ni détesté en fait, je lui mets 3/5 quand même.
Chô !!
Biohazard a écrit : "Et pour finir, en effet, les auteurs disent ce qu’ils veulent sur ce site, tout comme les joueurs, c’est ça qu’est bien, on dit ce qu’on veut. Même si on en finit plus ou que ça égratigne, c’est pas grave… tu t’en remettras.
Non , un auteur ne dit pas toujours ce qu’il veut sur des forums … il existe quelques règles tacites qu’on apprend vite qui interdisent de faire ceci ou cela à différents niveaux, si on veut ménager ses propres intérêts d’auteurs… N’oublions pas qu’un auteur se situe au croisement des intérêts de joueurs et des intérêts commerciaux qui font tourner le monde.
Je suis flou et je le resterais jusqu’à ce qu’un jour j’envoie tout voler mais je tenais juste à reprendre ces propos un peu naifs…
Jean Marc
*
comment dire
je trouve la critique drôle
et je comprend la réaction de l’auteur
bon bref voila pour shmilblick ça n’avance a rien
Amazone dit: il a préféré ramener la meute* avec lui...
juste pour savoir : c'est du second degré ?
parce que sinon, c'est un poil (de cul de loup) un peu exagéré comme métaphore, non ?
je ne crois pas que BF ne se soit posé une seconde la question de ce qu'allait devenir son message, ni comment il serait perçu.
de ce que j'ai vu dans ce sujet, on trouve l'expression de ressentis différents par rapport à ton avis ou à son message.
on n'est pas non plus obligé d'adhérer à 100% à ta démarche ou à la sienne. c'est la vie normale du forum, quoi...
ce qui est sur, c'est que ça devenait indispensable que tu puisses toi aussi expliquer ton point de vue.
speccy dit:Non , un auteur ne dit pas toujours ce qu'il veut sur des forums .......... il existe quelques règles tacites qu'on apprend vite qui interdisent de faire ceci ou cela à différents niveaux, si on veut ménager ses propres intérêts d'auteurs... N'oublions pas qu'un auteur se situe au croisement des intérêts de joueurs et des intérêts commerciaux qui font tourner le monde.
+1 Speccy
J'ai bien peur que ce soit la vérité. On se retient p... de m... !!! Je ne sais pas combien de temps je vais tenir encore !!!
C’est exactement ça qu’il faut retenir !!
en relisant certains dans ce sujet je veux juste répondre de manière précise (houla c’est sérieux tric trac dis donc) sur les critiques concernant l’inutilité de mon avis : si celui-ci était inutile je l’enlèverai avec plaisir mais j’estime qu’on y apprend qu’Ad Astra se joue en moins de deux heures avec lecture des règles, qu’il utilise un système de resources proches des colons et un système d’action proche de RFTG (ou Puerto Rico si on est tatillon) dans un univers SF et qu’il ne s’agit pas d’un jeu guerrier contrairement à ce que pourrait laisse penser la couverture. Certes ces infos ne sont pas énoncées comme ça mais encastrées dans une lettre imaginaire avec pour but d’amener ça de manière originale mais elles y sont.
Bon on arrête là maintenant ? ![]()
Amazone dit:Bon on arrête là maintenant ?
en tout cas, je trouve super clean que tu aies rajouté une précision dans ton avis.
ça démontre bien que la forme de nos écrits sur le forum joue beaucoup sur l’inteprétation des propos.
Amazone dit:parce que j'imaginais que le net pouvait être un lieu de libre expression (mais honte à moi je me suis trompé
Juste sur ça : oui, le net est un lieu de libre expression (tout du moins en Occident), ton avis n'a pas été supprimé ni édulcoré. Mais M. Faidutti et tous les membres du forum sont aussi libres de s'exprimer. Quand j'écris des avis, c'est pour qu'ils soient lus, interprétés, discutés.
le poney dit:ça démontre bien que la forme de nos écrits sur le forum joue beaucoup sur l'inteprétation des propos.
c'est clair...
et je
Pour quoi discuter d’une critique pas terrible mal ficelée dont l’effet tombe à plat ? Même si elle est respectable en tant qu’expression personnelle, il n’y a vraiment pas de quoi péter dans l’eau pour si peu.
Marrant comment internet met sur un pied d’égalité un créateur de jeu qui nous a servi de belles pépites aux fils des ans (et qui continue) et puis monsieur X qui s’essaye à la (mauvaise ?) critique.
Pourquoi pas, mais bof… Bruno F aurait peut-être du laisser pisser, mais bon on aime tellement ça les polémiques stériles ![]()
Jeanfi dit:
Marrant comment internet met sur un pied d'égalité un créateur de jeu qui nous a servi de belles pépites aux fils des ans (et qui continue) et puis monsieur X qui s'essaye à la (mauvaise ?) critique.
c'est la démocratie version internet, avec son charme (la liberté d'expréssion) et son coté vaguement déprimant (et si j'ai envie de calomnier sans preuve et que quelqu'un me l'interdit, c'est un fasciste)
Lucca, c’est bien la convention dont Monsieur Sanyo “kinder” pachinko avait fait un compte rendu il y a 2 ans ?
Non, parce que, ça me semblait très bien et très motivant comme salon, moi, et il doit y faire plus chaud qu’à Essen, sans compter que le coté mercantile artificiel exacerbé en moins, ce ne doit pas être désagréable.
Juste pour dire que moi, j’ai apprécié cet avis, il est drôle sans être agressif. Pour ma part je le trouve tout à fait parlant, d’ailleurs c’est pour toutes les raisons qu’il évoque que j’ai mis 5/5 au jeu.
Et ben juste pour dire que moi, je l’ai effectivement trouvé d’un cynisme certain. Je comprends la réaction de Mr Faidutti, tant le second degré d’un avis qui se veut potache (et encore… de la petite provoc dans un avis noyé parmi d’autres, c’est si facile) peut mal se différencier d’un avis insultant quant à la qualité du jeu, et les motivations de son auteur. Ceci dit, et comme ça a été rappelé, Tric Trac est un espace de libre expression, dans les avis comme sur le forum, donc Mr Amazone a le droit de poster ce genre d’avis, ça lui appartient. Il y a eu droit de réponse, et comme dirait l’autre “ça, c’est fait”. Rien de plus.
Fadest dit:Lucca, c'est bien la convention dont Monsieur Sanyo "kinder" pachinko avait fait un compte rendu il y a 2 ans ?
Non, parce que, ça me semblait très bien et très motivant comme salon, moi, et il doit y faire plus chaud qu'à Essen, sans compter que le coté mercantile artificiel exacerbé en moins, ce ne doit pas être désagréable.
très bien spotté, monsieur Fadest... c'est bien de ce salon qui a l'air foisonnant et sympathique...
Dans ce cas, un petit lien vers le reportage en question :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=5645
Environ 100000 visiteurs, c’est quand même par rien…
Juste une petit remarque, j’ai l’impression qu’il y a parfois beaucoup de susceptibilité sur TricTrac. J’ai l’impression que des fois ça part au quart de tour à partir d’un propos.
Ca me rend prudent et du coup je me sens parfois un peu bridé. ![]()