Ca me rappelle une sombre histoire impliquant les Tric Trac d’Or, Twilight Imperium III et une note de 1/5 le faisant providentiellement sortir du top 10.
Amateurs de théorie de la conspiration, à vos claviers !
Tagadajones dit:Mais bon, il faut arrêter de voir partout des gens corrompus/copains/etc qui boostent les notes de tric trac.
En même temps, y'a plusieurs jeux dont les avis sont fort suspicieux, sur TT et ca déjà été dénoncé sur le forum. Il ne faut pas voir le mal partout, mais ne pas croire non plus que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
De toute façon, tout ça c’est magouilles et compagnie!!!
Tout ça c’est politique…
Voilà, je crois que j’ai bien fait avancer le débat là. Si toutefois vous avez encore besoin de moi, je joue contre moi-même à “Mr Jack”… Mais je pense que ce sera pas nécessaire vu comme mes arguments ont du vous clouer le bec.
![]()
Seboss dit:Ca me rappelle une sombre histoire impliquant les Tric Trac d'Or, Twilight Imperium III et une note de 1/5 le faisant providentiellement sortir du top 10.
Amateurs de théorie de la conspiration, à vos claviers !
Moi je comprends l’énervement de Tagadajones. C’est agaçant d’être pris pour ce qu’on est pas. Surtout quand on a un seul avis sur les jeux.
Ca doit bien dégouter de vouloir faire partager son opinion sur ce qu’on chouchoute.
Je m’attendais a lire un avis insultant et répréhensible en voyant le titre de ton sujet (et dans ce cas tu t’adresses aux modérateurs)… au final, je trouve son avis tout a fait correct. Après il émet des soupçons point barre, je vois pas ce qui t’offusques. Par contre, des réactions comme les tiennes m’agacent surtout quand je lis cela :
Tagadajones dit: Je suis un joueur lambda,
et plus loin
Tagadajones dit:les auteurs, dont je fais partie,
Donc les joueurs Lambda sont des auteurs ? Il faut voir ce qu’on appelle lambda.Il ne me semble pas que tu sois si ignorant du monde du jds en général et on ne peut pas se dire joueur lambda avec des propos pareil.
Tagadajones dit: ), n’importe qui se fait lyncher, se fait juger sur la place publique par des gens
alors qu’en titre de ton sujet
Tagadajones dit:
Réponse à un avis scandaleux
C’est pas ce que tu fais la ? Tiens, je dois pas bien lire
et encore,
Tagadajones dit:
je n’ai jamais dénoncer l’avis du monsieur sur le jeu.
[…]
Le but de mon message est de dénoncer le jugement complètement faux sur les auteurs, dont je fais partie, des autres avis de TH.
Ah, tu connais tous les avis et tous les auteurs ?
Tu fais pires que ce que tu dénonces. Et dire que son jugement est complètement faux, tu es vraiment naïf comme celui qui croit que c’est la majorité. Il y en a et on le sait (c’est comme les enchérisseurs bidons sur ebay), comme le dénonçait un sujet sur un auteur dans le top 10 si je me souviens bien( Et certains te diront, oui mais ce n’est pas les mêmes adresses IP, et pourtant c’est simple de passer par une autre ). Le pire c’est que tu “lynches” une personne en particulier sans que celle-ci ne soit peut-être au courant et droit de réponse. Pour ce genre de débat trollesque, il y en a déjà et inutile de continuer ici. On peut seulement regretter - et encore - que l’auteur de l’avis n’est pas mis son doute sur un forum dédié bien qu’il est distingué son avis de des “soupçons”. Les personnes qui lisent les avis sont bien assez grande pour prendre ce qui les intéressent et cet avis est en plus bien détaillé.
Alix dit:
et plus loinTagadajones dit:les auteurs, dont je fais partie,
Euh, stop, Alix, Tagada est un joueur lambda qui n'a rien a voir avec l'éditeur, ton copier/coller est abusif, il aime juste le jeu.
Effectivement tu as mal lu sur le coup, je t'invite à relire ce qu'il écrit, c'est pourtant clair, il se démarque bien des auteurs dans ses propos.
desanlis dit:Alix dit:
et plus loinTagadajones dit:les auteurs, dont je fais partie,
Euh, stop, Alix, Tagada est un joueur lambda qui n'a rien a voir avec l'éditeur, ton copier/coller est abusif, il aime juste le jeu.
Effectivement tu as mal lu sur le coup, je t'invite à relire ce qu'il écrit, c'est pourtant clair, il se démarque bien des auteurs dans ses propos.
Bonjour desanlis
Non, je pense avoir bien compris qu'il est un auteur et non pas "l'auteur". j'ai cité son propos non dans le but de l'extraire de son contexte mais de mette en avant qu'il est aussi un auteur (donc de jeux vu le propos même si ce n'est pas écris car il s'assimile) et donc en contradiction pour moi avec le propos initial le faisant passer pour presque un "néophyte". Le fait d'aimer le jeu ou non étant autre mais je ne peux considérer cette personne comme lambda dans la définition que je considère d'un tel joueur.
J'essaye de m'appliquer a toujours bien lire - mais je suis comme tout le monde faillible -avant de répondre. Au final, et sans aucune animosité j'ai exprimé mon sentiment vis a vis du ton et de la disproportion de ce sujet par rapport a un avis et une opinion exprimé (j'ai lu l'avis en question avant bien sur) sans rien de choquant (il parle de bizarre et il a des doutes, il a le droit de le dire non même si l'emplacement n'est pas le mieux choisi). Bref, si on ce mets a prendre tous les avis ou certaines personnes émettent des doutes, on a pas fini et avec une accroche de la sorte, cela n'aidera pas au dialogue. Si tu connais, comme le suppose ton message la personne, je ne peux qu'espérer que tu luis demande de contacter l'auteur de l'avis par mp (est il au courant qu'on le juge ?)et d'avoir une discussion constructive plutôt que de prendre son opinion et le de lyncher sur la place publique comme ce que Tagadajones dénonce ce qui est assez maladroit amha.
bis
Oui moi aussi je t’invite à relire son message Alix, car le coup de l’ “auteur” c’est auteur de l’avis, je pense
!!
Tagda n’a rien contre l’avis du jeu, il le précise, chacun aime ce qu’il veut. Mais il faut bien reconnaître qu’en ce moment on a une vraie moisson de post sur des avis suspicieux envers des joueurs. (quoiqu’en pense Arthémix avec son exemple sarcastique). Le dernier en date a réussi à faire retirer toutes les fiches de jeu d’un petit éditeur, on est donc loin du passant anodin…
Si on prend aussi en compte ceux qui pensent qu’on ne doit pas sous noter des “gros” jeux que les “gros” joueurs aiment ou que les habitués de TT sortent, il est vrai que cela va devenir lourdingue de donner un avis ici !
Comme l’a dit jenesaisplusqui à la base, nous sommes tous joueurs pour nous détendre, passer un bon moment et partager notre plaisir pas pour se retrouver dans une joute oratoire où chacun n’écoute surtout pas l’autre ! ![]()
sgtgorilla dit:Mais il faut bien reconnaître qu'en ce moment on a une vraie moisson de post sur des avis suspicieux envers des joueurs. (quoiqu'en pense Arthémix avec son exemple sarcastique).
Mon exemple sarcastique n'a d'autre but de dénoncer la généralisation abusive.
Sisi j’ai bien lu Stgorilla, merci, enfin je recite le passage en entier donc
Tagadajones dit:Alors dans l’ordre:
Mr Phal, vous avez forcement raison.
Le but de mon message est de dénoncer le jugement complètement faux sur les auteurs, dont je fais partie, des autres avis de TH.
Mais également je constate que ce n’est pas la première fois que ça lynche en publique, que ça soupçonne et émet des doutes à tout va. Et ça, ça ne donne pas une bonne image de tric trac, et ça ne donne pas forcement envie de participer.
Attention, je n’ai pas la prétention de détenir la vérité (elle est ailleurs…)… mais je trouve tout cela vraiment dommage.
Ah, si, j’oubliais… @“Sombre”, je n’ai jamais dénoncer l’avis du monsieur sur le jeu.
Je l’ai bien précisé, Monsieur Nir peut avoir un avis négatif sur le jeu, ça, j’m’en fous. Mais juger l’intégrité des autres personnes qui ont poster un avis, ça m’a choqué. Voilà tout.
stgorilla dit:oui, mais qui n’écoute pas qui. Je n’ai pas de prétention de jouer à la joute oratoire, ni de ne pas écouter les autres, merci. Il n’y avais pas de quoi faire un fromage de tout cela et il est dommage de ne pas avoir abordé cela sous un angle plus général. La personne a mis son avis et a le droit de s’exprimer je ne vois pas ou est le problème. Chacun en retire ce qu’il veut et il voit ce qu’il veut, on est bien assez grand pour faire non ?
Comme l’a dit jenesaisplusqui à la base, nous sommes tous joueurs pour nous détendre, passer un bon moment et partager notre plaisir pas pour se retrouver dans une joute oratoire où chacun n’écoute surtout pas l’autre ! Pfffffffffffff…
J’ai compris le point de discordre
.
Tagada est l’auteur d’un avis. Il n’est pas encore auteur de jeu
Mais tu as raison sur le fond Alix, la réaction de Tagada est une réaction “à chaud”, il aime un jeu et le dit sur TT. Comme c’est son seul avis, cela le gonfle d’être pris pour quelqu’un de suspect.
Bref, on passe à autre chose? ![]()
EDIT.
je supprime ma réponse, je ne souhaite pas en rajouter finalement ![]()
desanlis dit:J'ai compris le point de discordre.
Tagada est l'auteur d'un avis. Il n'est pas encore auteur de jeu![]()
Mais tu as raison sur le fond Alix, la réaction de Tagada est une réaction "à chaud", il aime un jeu et le dit sur TT. Comme c'est son seul avis, cela le gonfle d'être pris pour quelqu'un de suspect.
Bref, on passe à autre chose?
Oui, nous sommes d'accord et je comprend sa réaction a chaud, je regrette seulement la tournure des propos (surtout que la peronnse ne cite pas Tagada mais un ressenti général). Bon sur ce, je m'en vais faire un tour en ville avec les enfants en ville
Alix dit:je regrette seulement la tournure des propos (surtout que la peronnse ne cite pas Tagada mais un ressenti général).
Moi, je regrette simplement que la personne s'autorise ce type d'insinuation/ jugement sur une fiche d'avis.
@ Alix: Que les choses soient claires, Tagada n’est pas auteur, il a juste fait une erreur de ponctuation qui nuit à la compréhension de son message… Aussi faut-il lire:
Le but de mon message est de dénoncer le jugement complètement faux sur les auteurs des autres avis de TH, dont je fais partie.
et pas:
De là vient le malentendu je crois… Bref, l’incident est clos! À bientôt!
++
J’ai un peu de mal à faire un quote, désolé, c’est du copier collé.
Tagadajones a écrit :
Ah, aussi, je joue à cash’n’guns, et ce n’est pas pour autant que je braque des gens dans la vie, que je cautionne le braquage de banque. Donc pour “l’idée” que véhicule Tannhauser, ben ça reste un jeu. Mais c’est un autre débat. Et dans le même genre, je joue des fois le Reich à Tannhauser et je pratique dans la vie réelle un art martial israëlien…
Je comprends bien. En même temps, ce n’était pas le problème soulevée par ma remarque (je fais également des wargames sur la 2e GM et ne me prends pas pour autant pour un nazi). Je parlais du jeu, pas des joueurs. Mais c’est de ma faute, j’ai été trop concis.
C’est le contexte du jeu qui me gène ; le recours à une imagerie très connotée et vidée de son contenu (relire ma critique sur le jeu). Je trouve pénible le côté Canada Dry : “ça en est, mais ça n’en n’est pas”. Et après les auteurs, avec un avertissement dans les règles, de jouer les filles prudes en disant que l’action est le prolongement de la 1re GM, ce ne sont pas les méchants de dans 20 ans ; alors que visuellement on pense 2e GM et jamais 1re. Rien ne semble assumé, et après on vient traiter de pudibonds ceux que ça pourrait déranger.
Suite à quelques parties, incapable de m’immerger dans l’univers, j’ai jeté l’éponge. L’action se serait située dans le prolongement de la 2e GM, les nazis ayant mis la main sur des forces téluriques, j’aurais eu aucun problème, parce que fond et contenu auraient été reliés.
Voilà, j’espère que ces quelques précisions ont clarifié ma pensée.
Desanlis a écrit :
Et là un p’tit MP pour le dire, cela aurait été aussi bien vu non? Plutôt que de dire des trucs pareils!!
J’espère que mon post ci-dessus répond également aux trucs auxquels tu pensais, et ne visait pas un joueur en particulier.
Ouah ça sent la baston à coup de poissons pourris dans le village gaulois ! ![]()
Moi aussi, comme Nir, j’ai parfois de forts soupçons sur certains avis. J’ai été plusieurs fois atrocement déçu par des jeux qui recueillent des avis dythirambiques, et j’en suis donc venu parfois à me poser la question. Quand on émet ce genre de propos sur Trictrac on est immédiatement taxé de paranoïa, argument qui balaye toute discussion (idem quand on parle des aspects de protection des idées des auteurs, c’est absolument ridicule de s’en préoccuper tellement le monde du jeu de société est cool et patali patala).
Par contre sur la forme : fallait-il rajouter ce commentaire en bas de fiche ? Cela jette le soupçon sur l’ensemble des avis exprimés sur ce jeu, c’est assez violent et il semble d’ailleurs me souvenir que je trouvais Nir injuste.
Je ne pense pas qu’il y ait de moyen de remédier à ce soupçon, si ce n’est peut-être de n’afficher l’ensemble des avis rédigés par un trictracien qu’à partir de son dixième (ou Xième) avis, mais cela pourrait peut-être aussi générer des effets pervers, des protestations, etc… ?
Peut-être qu’un avis “made in trictrac” pourrait être rédigé et dans lequel on retrouverait un résumé de ce ue disent tous les autres.
Par exemple si beaucoup d’avis sont très positifs mais qu’un avis, comme celui de Nir, est très négatif, on pourrait rédiger un avis “Trictrac” reprennant tous les côtés positifs mais émettant tout de même certaines réserves sur le nombres de règles à assimiler et les quelques défauts du matériel.
De toute façon il n’y a pas de secrets, c’est comme en statistique, plus l’échantillon est grand et plus la moyenne est proche de la réalité, c’est cet avis “moyen” qu’il manque aux fiches des jeux.