report des voix Bayrou

Il est en effet possible que le MD apparaisse et que l’UDF survive !

Non, je ne crois pas que l’UDF survivra au raliement… Cela sera une antichambre d l’UMP mais à aucun moment un contre-courant fort et digne de ce nom.
Je pense que la réunion de demain à la Mutualité nous promet de belles joutes verbales entre les félons et les autres.
Pour moi, Bayrou a tout intérrêt à faire le ménage et casser les branches mortes…
Ce qui compte c’est les 7 millions d’électeurs qui veulent un vrai centre.

Matthieu.CIP dit:
Ce qui compte c'est les 7 millions d'électeurs qui veulent un vrai centre.

Je ne suis pas du tout sur que 7 millions d'électeurs veulent un vrai centre.
Je pense que la réunion de demain à la Mutualité nous promet de belles joutes verbales entre les félons et les autres.

La question est de savoir qui est le félon...Ceux qui se sont fait élire par la droite, leur famille ou celui qui a voulu tenter une OPA sur sa gauche?
Pour moi, Bayrou a tout intérrêt à faire le ménage et casser les branches mortes...

C'est ce qu'il fait depuis quelques annés...Les évictions et départs ont été nombreux bien avant les élections.Il va finir par se retrouver seul.

Tout seul apres ses 18% et 7 millions d’electeur ce serait un peu dur.

Cela montre surtout que son pari d’un centre autonome est loin d’etre gagné vu le scrutin majoritaire…Un scrutin proportionnel lui serait largement favorable.

Comme il est ecrit plus haut, Bayrou risque fort de se retrouver avec les heritiers de la ligne social-democrate issus du PS et les gens de droite modérée qui ont, les uns et les autres, quitté leur rang traditionnel pour le rejoindre…

Pour leur part, ces elus UDF ne pourront compter que sur un electorat ressere…(et un soutien de l’UMP ce qui leur donnera proportionnellement plus de chance d’etre élu). Cette ligne UDF dans la majorité presidentielle est justement celle qui ne sera pas suivi par les nouveaux electeurs Bayrou.

Maintenant, le premier tour de la legislative permettra de connaitre effectivement le rapport de force entre les nouveaux electeurs Bayrou et les anciens. Les premiers etant clairement contre une alliance avec l’UMP, les seconds etant pour inscrire l’UMP au sein de la majorité.

Mais rien n’est joué, il reste une petite variable non-negligeable, je pense que de nombreux electeurs de gauche traditionnel seront pret a jouer le vote utile ‘Bayrou’ en cas de triangulaire si le candidat du ‘nouveau centre’ est le mieux placé a fin de contrer les risque d’hegemonie a l’assemblée…

Encore de belles embrouilles semantiques en perspective.

Al1_57 dit:Mais rien n'est joué, il reste une petite variable non-negligeable, je pense que de nombreux electeurs de gauche traditionnel seront pret a jouer le vote utile 'Bayrou' en cas de triangulaire si le candidat du 'nouveau centre' est le mieux placé a fin de contrer les risque d'hegemonie a l'assemblée...

C'est effectivement tout à fait juste comme analyse.
bertrand dit:
Matthieu.CIP dit:

Ah, tu connais les 7 millions d'électeurs en particulier :)
bertrand dit:
Matthieu.CIP dit:Je pense que la réunion de demain à la Mutualité nous promet de belles joutes verbales entre les félons et les autres.

La question est de savoir qui est le félon...Ceux qui se sont fait élire par la droite, leur famille ou celui qui a voulu tenter une OPA sur sa gauche?

Tu es donc pour le bipartisme ! Ce qui pour moi est réducteur ! Si la vie était si simple, ça m'arrangerait !
bertrand dit:
Matthieu.CIP dit:Pour moi, Bayrou a tout intérrêt à faire le ménage et casser les branches mortes...

C'est ce qu'il fait depuis quelques annés...Les évictions et départs ont été nombreux bien avant les élections.Il va finir par se retrouver seul.

Peut-être pas !

Mais les législatives vont être violentes pour le MD et le PS !

Si y'a des triangulaires, c'est l'UMP qui en profitera dans la majorité des cas !

Si le MD s'associe à l'UMP, c'est l'UMP qui en bénéficiera !
Si le MD négocie avec le PS, c'est le PS et le MD qui en patiront (moins de représentant !)

Y'a vraiment très peu de marge !

Je pense que l'assemblée sera bien bleu en juin !
Matthieu.CIP dit:
Al1_57 dit:Mais rien n'est joué, il reste une petite variable non-negligeable, je pense que de nombreux electeurs de gauche traditionnel seront pret a jouer le vote utile 'Bayrou' en cas de triangulaire si le candidat du 'nouveau centre' est le mieux placé a fin de contrer les risque d'hegemonie a l'assemblée...

C'est effectivement tout à fait juste comme analyse.

Vu comment ça se joue pour le MD et l'UDF selon les posts au dessus, je ne pense pas que Bayrou puisse réunir suffisemment de poid et de crédibilité dans les temps pour que les électeurs de gauche voient en lui et ses candidats un "vote utile" justement.

M'enfin je peut me tromper sur l'un ou l'autre des points. C'est juste mon impression.
Matthieu.CIP dit:Non, je ne crois pas que l'UDF survivra au raliement... Cela sera une antichambre d l'UMP mais à aucun moment un contre-courant fort et digne de ce nom.
Pour moi, Bayrou a tout intérrêt à faire le ménage et casser les branches mortes...

C'est quoi la réunion à la Mutualité demain ?

C’est le conseil national de l’UDF qui se réunit à 10H00 demain avec comme ordre du jour la création du nouveau parti/mouvement démocrate.

Phil Goude dit:
bertrand dit:
Matthieu.CIP dit:

Ah, tu connais les 7 millions d'électeurs en particulier :)

Non mais je me documente, moi :mrgreen: plutôt que de prendre les vessies pour des lanternes....
D'abord, ce sont moins de 7 millions d'électeurs pour Bayrou (Sources Ministère de l'Intérieur) :P
Ensuite:
Les cinq électorats de François Bayrou :

1. les protestataires : électorat anti-UMPS ayant voulu "faire turbuler le système" sans voter pour les extrêmes. Cet électorat, qui ne partage pas les convictions de François Bayrou, pourrait voter blanc ou s'abstenir au second tour. Entre 37% (Ipsos) et 44% (CSA) des électeurs ayant voté pour Jean-Pierre Chevènement au premier tour de l'élection présidentielle de 2002 ont ainsi voté, le 22 avril, en faveur de François Bayrou.

2. la gauche anti-Ségolène Royal : électeurs du PS n'ayant pas voulu voter pour Ségolène Royal au premier tour. Ils voteront en revanche pour elle au second. 22% des électeurs de François Bayrou au premier tour ont "sérieusement envisagé" de voter pour Ségolène Royal (Sofres). Et entre 16% (CSA) et 17% (Ipsos, Sofres) des électeurs de Lionel Jospin au premier tour de l'élection présidentielle de 2002 ont voté pour François Bayrou.

3. les centristes : électorat ni de droite ni de gauche, positionné au centre, dont l'attitude au second tour dépendra des signaux lancés au centre par Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal. À moins qu'il ne décide de voter blanc ou de s'abstenir...
Au sein de cet électorat centriste se trouve une partie de l'électorat écologiste : entre 21% (Ipsos) et 22% (CSA) des électeurs de Noël Mamère au premier tour de l'élection présidentielle de 2002 ont voté en faveur de François Bayrou (contre 16% pour Dominique Voynet), de même que 71% de ceux de Corinne Lepage (ralliée, elle, à la candidature de François Bayrou).

4. l'électorat UDF traditionnel : positionné au centre-droit, il a voté Édouard Balladur en 1995 et, déjà, François Bayrou en 2002. Il votera pour Nicolas Sarkozy au second tour. Ce positionnement correspond à celui de la majorité des élus UDF.

5. les droites anti-Nicolas Sarkozy : électeurs de droite n'ayant pas voulu voter pour Nicolas Sarkozy au premier tour. Par défaut, ils devraient toutefois voter pour lui au second. 23% des électeurs de François Bayrou au premier tour ont "sérieusement envisagé" de voter pour Nicolas Sarkozy (Sofres). L'anti-sarkozysme de droite se fonde sur des motivations parfois contradictoires :
- des chiraquiens dérangés par l'atlantisme, le communautarisme et le libéralisme de Nicolas Sarkozy. Entre 15% (Ipsos, Sofres) et 17% (CSA) des électeurs de Jacques Chirac au premier tour de l'élection présidentielle de 2002 ont voté pour François Bayrou.
- des libéraux déstabilisés par le nouveau discours antilibéral de Nicolas Sarkozy (dénonciation de l'euro fort ou des "patrons voyous", promotion de droits opposables et d'un protectionnisme européen). Ils ont par ailleurs été séduits par l'insistance de François Bayrou sur la question de la dette publique et par la proposition de "deux emplois francs". 20% des électeurs d'Alain Madelin au premier tour de l'élection présidentielle de 2002 ont voté pour François Bayrou (CSA).

CSA : sondage réalisé le jour du vote auprès de 5 009 électeurs
Ipsos : sondage réalisé le jour du vote auprès de 3 397 électeurs
Sofres : sondage réalisé le jour du vote auprès de 1 500 électeurs

(Sources:
Présidentieloles 2007)

Phil Goude dit:
bertrand dit:
Matthieu.CIP dit:Je pense que la réunion de demain à la Mutualité nous promet de belles joutes verbales entre les félons et les autres.

Tu es donc pour le bipartisme ! Ce qui pour moi est réducteur ! Si la vie était si simple, ça m'arrangerait !

C'est ta réaction qui est réductrice :mrgreen: je ne me suis jamais prononcé pour le bipartisme. Mais je crois à un clivage gauche: droite structurant dans la vie politique française, mêm si ces clivages peuvent avoir des lignes de partage mouvantes au niveau sociétal,institutionnel,social, européenne.
La victoire de Sarkozy , fondée sur un vrai travail idéologique , l'a bien démontrée.
Il est manifeste que Bayrou a du mal avec son appareil politique et que la majorité de celui-ci le considère, lui, comme le traitre (cf article au dessus), même s'il a été incapable de franchir le rubicond...(Mais que pouvait-on attendre d'un centriste? :mrgreen: )
Je te rappelle:
l'électorat UDF traditionnel : positionné au centre-droit, il a voté Édouard Balladur en 1995 et, déjà, François Bayrou en 2002. Il votera pour Nicolas Sarkozy au second tour. Ce positionnement correspond à celui de la majorité des élus UDF.

Majorité des élus UDF qui a décidé de rallier la majorité présidentielle aux législatives....Il n'y a pas traitrise mais continuité .

En fait, De Robien comptait sûrement là-dessus pour coincer Bayrou… je le vois bien lui dire “t’as 7 millions d’électeurs mais combien de députés ?”

bertrand dit:
La question est de savoir qui est le félon…Ceux qui se sont fait élire par la droite, leur famille ou celui qui a voulu tenter une OPA sur sa gauche?

félon… franchement… ce sont des termes malsains…

Royal, elle est félone d’avoir tappé dans l’extrême gauche avec le vote utile ? Sarkozy il est félon d’avoir tappé dans l’extrême droite avec des thèmes comme l’immigration et la sécurité ?

Une OPA sur la gauche ? comme si les électeurs de gauche étaient des traitres à tondre parce qu’ils voteraient au centre… Et si les écologistes se disaient que l’écologie ce n’est pas un mouvement de gauche, qu’ils arrêtaient de s’allier au PS, tu les traiterais de collabos ?

On est toujours obligé d’avoir une étiquette dans ce pays.

J’ai de plus en plus l’impression de lire des supporters de football plutôt que des militants.

bertrand dit:Majorité des élus UDF qui a décidé de rallier la majorité présidentielle aux législatives....Il n'y a pas traitrise mais continuité .

ah tu ne trouves pas que ça ressemble à du défroquage ?
T'as pas l'impression que Bayrou cherche à être indépendant pendant que De Robien reste l'homme utile pour l'UMP ?

Les mecs ont peur de ne pas être élu, ils ont la trouille de ne pas avoir de postes, ils font passer leur carrière avant un projet centriste.

Donc autant je t'accorde qu'on peut parler de continuité avec De Robien qui est toujours d'accord avec l'UMP qu'après la campagne menée par Bayrou, j'ai du mal à accepter le terme continuité.
le poney dit:
bertrand dit:

félon... franchement... ce sont des termes malsains...

:roll: Je te serais grée à l'avenir, quand tu me cites, de le faire correctement. Ce n'est pas moi qui ai lancé le terme de félon mais un bayroutiste:
bertrand dit:

Je me suis contenté de renvoyer le vocabulaire et de montrer que cela n'était pas aussi simpliste :^:
le poney dit:
bertrand dit:Majorité des élus UDF qui a décidé de rallier la majorité présidentielle aux législatives....Il n'y a pas traitrise mais continuité .

ah tu ne trouves pas que ça ressemble à du défroquage ?
T'as pas l'impression que Bayrou cherche à être indépendant pendant que De Robien reste l'homme utile pour l'UMP ?
Les mecs ont peur de ne pas être élu, ils ont la trouille de ne pas avoir de postes, ils font passer leur carrière avant un projet centriste.
Donc autant je t'accorde qu'on peut parler de continuité avec De Robien qui est toujours d'accord avec l'UMP qu'après la campagne menée par Bayrou, j'ai du mal à accepter le terme continuité.

Et bien voilà, on peut discuter plus sereinement.

Je ne pense pas , en effet, à du défroquage.Par contre je suis d'accord pour dire qu'il y a une part politicienne (garder son siége) qui doit rentrer en jeu. Mais il y a aussi une part politique (une communauté de pensée plutôt importante avec l'UMP) et le désir de soutenir une politique dont ils se sentent proches, comme par le passé. D'où l'idée de continuité .

Bayrou voit les choses différemment. Mais est-ce que son parti a fait le même chemin que lui?

Nous le verrons dans les jours à venir.Mais je pense à titre personnel que cela donnera une scission UDF/MD, comme le mouvement UDF est habitué.
le poney dit:J'ai de plus en plus l'impression de lire des supporters de football plutôt que des militants.

Moi aussi :pouicok:
bertrand dit:
La victoire de Sarkozy , fondée sur un vrai travail idéologique , l'a bien démontrée.

Lequel :lol:
Un vrai travail de communication, d'accord... le reste ???

pour ce qui est des 5 points, en fait je n'en ai que 4. Je ne suis pas un anti-royal, mais elle ne m'a pas convaincu ! Et j'aurai aimé, pourtant !
bertrand dit:
Et bien voilà, on peut discuter plus sereinement.
Je ne pense pas , en effet, à du défroquage.Par contre je suis d'accord pour dire qu'il y a une part politicienne (garder son siége) qui doit rentrer en jeu. Mais il y a aussi une part politique (une communauté de pensée plutôt importante avec l'UMP) et le désir de soutenir une politique dont ils se sentent proches, comme par le passé. D'où l'idée de continuité .
Bayrou voit les choses différemment. Mais est-ce que son parti a fait le même chemin que lui?
Nous le verrons dans les jours à venir.Mais je pense à titre personnel que cela donnera une scission UDF/MD, comme le mouvement UDF est habitué.

ah là je suis d'accord avec ton propos.
bertrand dit:
le poney dit:
bertrand dit:

félon... franchement... ce sont des termes malsains...

:roll: Je te serais grée à l'avenir, quand tu me cites, de le faire correctement. Ce n'est pas moi qui ai lancé le terme de félon mais un bayroutiste:
bertrand dit:

Je me suis contenté de renvoyer le vocabulaire et de montrer que cela n'était pas aussi simpliste :^:

Au temps pour moi, mes excuses :china:
Phil Goude dit:
pour ce qui est des 5 points, en fait je n'en ai que 4. Je ne suis pas un anti-royal, mais elle ne m'a pas convaincu ! Et j'aurai aimé, pourtant !

Comme quoi les sondages ont la particularité de simplifier, ranger, étiqueter ! Ce qui, quand on les lit, nous rassure et permet de simplifier la compréhension !

Mais la vérité est ailleurs :mrgreen:
Phil Goude dit:
bertrand dit:

Lequel :lol:
Un vrai travail de communication, d'accord... le reste ???

La plus grande victoire d'une idéologie est de faire croire qu'elle ne l'est pas. :^:

C'est un peu long ,j'y reviendrai peut-être, mais il y a dans les discours de Sarkozy,un vrai fond idéologique autour des valeurs .

Et je précise, avant toute incompréhension que pour moi idéologique n'est pas un mot grossier. Bien au contraire.