Reportage sur la fabrication d'un jeu

[HS]
Le salut est dans la désautomatisation des processus de fabrication, la multiplication des intermédiaires, etc.

Augmenter le cout des produits pour augmenter les salaires, reprendre des emplois attribués à des machines, baisser le volume de consommation de matières premières.

Et c’est simple comme bonjour.

Chercher à en avoir plus pour son argent, c’est vouloir baisser les salaires des travailleurs, biffer des emplois et en gros se foutre soi-même au chômage et creuser sa propre tombe.

“Il n’y a pas de pire criminel que l’homme ordinaire” un des cadavres
[/HS]

Si on prend ce raisonnement, dans ce cas il y aurait encore des palefreniers ,des forgerons et des porteurs d’eau…

Croire que la technologie et l’automatisation sont destructeurs d’emploi, c’est raisonner à court terme.

Modeste et Génial dit:Si on prend ce raisonnement, dans ce cas il y aurait encore des palefreniers ,des forgerons et des porteurs d'eau...
.

il me semble que ces metiers existent encore non,sous une forme ou une autre?

Cher Monsieur Modeste et Génial,

La vérité n’est sans doute pas à l’une des extrémités, elle est certainement entre les deux. :china:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Hadoken_ dit:
Modeste et Génial dit:Si on prend ce raisonnement, dans ce cas il y aurait encore des palefreniers ,des forgerons et des porteurs d'eau...
.

il me semble que ces metiers existent encore non,sous une forme ou une autre?

Les métiers de la ferronnerie et du traitement / acheminement de l'eau existent toujours.

Je crois même que les chinois dans les usines nike ont repris le flambeau du sabotiers de la Creuse :mrgreen:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Modeste et Génial,
La vérité n'est sans doute pas à l'une des extrémités, elle est certainement entre les deux. :china:
Monsieur Phal

Je suis bien d'accord.

Ce qui me gonfle c'est de vouloir culpabiliser les gens et de leur faire avaler des couleuvres.

Non, justement ils y a des chômeurs à la place maintenant. C'est bien. :roll:
Croire que la technologie et l'automatisation sont destructeurs d'emploi, c'est raisonner à court terme.

:shock: :pouicbravo: C'est justement le contraire. Le discours " si t'es contre le progrès t'es qu'un rétrograde" merci on connait. Toujours les même mensonges sous couvert que "c'est plus compliqué que ça"
Economistes: F****stes!

Faire avaler des couleuvres, qui ça?

Sans rancune(?)

J’ai comme l’impression que ce topic va bientôt partir en couille :|

Leader dit:
Sans rancune(?)

Ca y est ça trolle. :1900pouic:
Leader dit:

Non, justement ils y a des chômeurs à la place maintenant. C'est bien. :roll:

Si tu raisonne en microéconomie, ça peut être vrai encore que le contraire peut être démontrable (formation professionnelle).
Si tu raisonnes en macroéconomie, ce n'est pas tenable.
Leader dit:
Croire que la technologie et l'automatisation sont destructeurs d'emploi, c'est raisonner à court terme.

:shock: :pouicbravo: C'est justement le contraire. Le discours " si t'es contre le progrès t'es qu'un rétrograde" merci on connait. Toujours les même mensonges sous couvert que "c'est plus compliqué que ça"
Sans rancune(?)

Et bien je dirais que "c'est plus compliqué que ça" :mrgreen:

Je n'ai jamais traité personne de rétrograde. Juste que le raisonnement "technologie = chômage" n'est pas viable.
Je ne dis pas que dans certains secteurs d'activité, la technologie et l'automatisation n'ont pas fait du tors (problèmes sanitaires dans l'agriculture, etc...).

Non, je trolle pas, promis, j’arrête! :pouicsilence:

En plus j’ai pas regardé le reportage… :oops:

C’est sous le coup de l’émotion. Et parce que certaine choses ne seront jamais assez répétée.

> M&M: Pas l’envie qui m’en manque, mais pas le temps de continuer la “discussion” maintenant, et comme en plus ça va partir en cacahouète, je m’efface. A +

Cher Monsieur Modeste et Génial

Le propos n’était pas, au départ, “technologie = chômage”. Elle était “ha ben oui, il y en a du monde à payer pour fabriquer un jeu, c’est pour ça que c’est un peu cher quand même”… :)

Monsieur Phal

Personnellement, je trouve pas le prix des JdS excessif.
Sur le principe je préfère acheter un JdS à 40 € et y jouer ne serait-ce qu’une 10aine de fois plutôt que de balancer 40 € dans 3 films en DVD que je vais regarder à tout casser 2-3 fois chacun.

Prendre du plaisir à jouer n’a pas de prix.
Pour le reste il y a eurocard mastercard !!

Encore que comparer à un DVD ça peut aller (et encore).

Mais si on compare un jeu à 40€ pour jouer à 4, 2 fois (ça fait vraiment peu), ça revient à 5€ la partie par personne pour 2h de jeu (bon c’est un jeu presque long celui-là). Quand d’autres préfèrent mettre 9,50 € par personne pour 1h45 de film en 3D au ciné. Mais c’est une question de goûts.

Pour les prix qui montent et qui descendent il y a aussi les modes qui y font pas mal. Genre : figurines partout avec des prix dans les 50-70 euros et les jeux de figs sans figs eux dans les 30 à 40 euros.

40€ un jeu de figs sans figs ça fait cher ! :mrgreen:

Cher Monsieur Modeste et Génial,

Sauf s’il y a 12 kg de pions en bois dedans, ou que 45% du prix va à une association de lutte contre le cancer des enfants victimes de guerre, ou que c’est votre jeu de quand vous êtiez petit que ça vous rappelle votre grand père que c’était le bon temps… Le truc c’est de savoir ce qu’on paye et pourquoi, s’arrêter à juste un prix ne veut pas dire grand chose… :mrgreen:

Monsieur Phal

Merci pour le lien, c’est très intéressant.

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit un loisir si cher que ça, en tous cas quand on fait un peu le tri avant de passer à la caisse, on évite d’acheter des Skulls’n Roses et autres daubes du genre, du coup ça devient assez correct en rapport du temps passé… et en regard d’autres loisirs (ciné, musique) ou d’autres vices (la clope par exemple), finalement c’est même trop bien comme loisir !

Maintenant en fonction du matériel, on voit bien le tarif des machines d’imprimerie, de découpe (et là je vois mal mettre un ouvrier avec ses petites mains et ses petits ciseaux découper avec amour chaque carte/tuile d’un jeu), donc le prix du jeu doit permettre de rentrer dans ses frais pour le fabricant.
L’intervention manuelle reste nécessaire pour vérifier que la machine a bien fait son boulot, fort heureusement. Pour le remplissage, je salue l’effort, mais je reste sceptique sur le fait que ça reste en l’état → voir chez Lego comment ça se passe, tout est pesé par des machines pour checker la présence des bons sachets, etc. donc pas sûr que l’humain reste en place pour cette tâche. Dommage, ces salauds de pauvres pouvaient toucher le divin sans en bénéficier :twisted: ils n’auront peut-être plus cette opportunité.

Karis nous avait fait un petit topo sur le prix de revient et le prix de vente des jeux, il y a quelque temps. En résumé, ça disait que les jeux n’avaient pas tant augmenté que ça en 15 ans, tandis que tous les autres produits, que ce soit de consommation courante ou les produits culturels, avaient tous vu leur prix multiplié significativement.

C’est vrai que dans ces temps difficiles, pour certains d’entre nous, c’est pas évident de décider de lâcher 40-50 euros pour un jeu, mais à condition de bien le choisir et d’en profiter en y jouant régulièrement (et pas en faisant le gros consommateur qui lâche son jeu au bout de deux parties), on a un ratio intérêt/prix qui devient très vite acceptable. Et on s’est fait plaisir, pour de vrai.

Pikaraph dit:on évite d’acheter des Skulls’n Roses et autres daubes du genre

Ça, c’est vraiment pas utile.
Beaucoup de joueurs ont acheté et apprécié ces “daubes”.

les jeux avec figurines ont eut tendance a augmenter en prix (cf Descent v2 vs Descent v1),mais le prix du petrole y est sans doute pour beaucoup.