Pardon d’interrompre vos ébats mais comme les commentaires de brèves ne sont pas le lieu idéal pour poser des questions et y attendre des réponses, je copie-colle mon message de là-bas. Message très sérieux et pas du tout polémique :
Question bête et totalement naïve que je me suis posée en voyant le générique de fin : qu’ont gagné les pledgeurs à investir dans ce produit ? Très sérieusement, je trouve admirable de verser à fonds perdus dans un projet comme celui-là, mais je me demande tout de même quel type de rétribution il peut y avoir, s’il y en a une.
Je pense qu’à la base, c’est juste le plaisir de voir la chose se faire. Rien d’autre. C’est de l’altruisme pur. Détaché du “j’ai payé c’est pour moi et pas les autres, pas pour ceux qui n’ont pas payé” ou du “on produit et on va se faire des sous”. En fait, c’est, je pense, à la base la raison de l’existence de ces plateformes. Il n’est pas question de profit, pas question de “produit”. C’est une nouvelle façon d’appréhender les choses, pourquoi on les fait et pour qui. J’avoue que je suis bien plus fasciné par ça que par la production de produits de consommation, bien plus que par de la souscription afin d’avoir un jeu. Je dirais même que ça me fascine là, pour le coup. Je trouvais le truc sympathique, mais dès que j’ai vu que c’était un projet Kickstarter, ça m’a fait comme un choc et j’ai de suite fait une annonce en une de TT
Merci bien. J’en suis moi-même tout bouleversifié. Non car j’ai du mal à concevoir une telle action (ayant eu recours à une forme de souscription/mécénat il y a quelques années pour lancer la carrière - depuis avortée - d’un groupe de musique), mais surtout car j’ai du mal à imaginer que dans le monde dans lequel on vit (ou croit vivre), des gens soient encore bien intentionnés pour financer un projet tel sans aucune contrepartie. Et j’en suis d’autant plus ravi.
A part (vaguement) Brougnouf, suis-je le seul à tiquer sur cette vidéo ?
L’initiative est excellente, le sujet l’est tout autant, mais le résultat est, pardonnez-moi, proche du néant.
C’est tout sauf un documentaire : c’est une plaquette commerciale pour LudoFact. L’entreprise allemande aurait voulu la réaliser elle-même, qu’elle n’aurait pas fait mieux.
Les commentaires et les images (sur le fond comme sur la forme) ne relèvent ni du journalisme ni du reportage.
Au final, on n’apprend pas grand-chose, et il n’y a aucune mise en perspective par rapport à d’autres fabricants (notamment chinois, puisque c’est là l’un des vrais sujets sur la fabrication de JdS aujourd’hui, cf. l’excellent témoignage de Brent Povis sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/789423/ … r-for-self), et surtout par rapport aux autres acteurs de la chaîne (éditeurs et distributeurs notamment).
Avec la même somme d’argent récoltée grâce aux internautes, nos amis de TheSpiel auraient pu faire un vrai travail de reportage…