Requiem sur Indiegogo!!

(déplacé de le rubrique “parlons jeux” où je l’avais mis par erreur!)

Salut TT! J’ai essayé il y a peu le jeu Requiem sur un salon et j’ai été conquis. Certes je suis un ENORME fan de Ledroit et de sa patte sur Requiem en particulier mais j’ai aussi découvert (au salon “Paris est Ludique”) un jeu excellent: rapide, nerveux, vicelard et plein de combos et qui bénéficie donc des visuels directement tirés des bédés de Ledroit.
Bref, c’est en financement sur Indiegogo et je pense que c’est un jeu qui mérite largement qu’on se penche sur son cas et, comme d’habitude avec les financements de ce type, plus on sera de fous plus y’aura d’extras 8) !!!

http://www.indiegogo.com/requiem-game?c=home&a=659587

Merci Bruno ! Content que le jeu te plaise, je voulais faire un ptit sujet sur mon jeu mais finalement je ferais les Topos sur ce topic.
en gros on essaye de jouer à fond sur le système de souscription, plus les gens donneront plus on améliorera le produit et contrairement à d’autre projet vous ne débloquerez pas “d’options essentielles” payantes.
En gros,
Plus on aura de souscripteur et plus la qualité des pions sera grande. carton > meeple > plastique.
Plus le jeu sera traduit pour sa diffusion.
Plus le jeu aura de carte bonus à la base pour commencer à faire un peu de métagame (c’est toutefois pas l’idée du jeu).
J’aimerais beaucoup du vernis sélectif sur les cartes mais il faut avouer que le prix rebute pas mal.
En tous cas nous essayons de faire le jeu le plus classe possible, puisque il est vraiment novateur dans sa mécanique (utilisation de son matériel et gameplay) et que les extensions sont déjà pensées avec une volonté de faire un jeu carré en terme de produit mais aussi simplement en terme de jeu (étonnant non?).

Pourrais tu nous en dire plus justement sur ces mécanismes stp?

La première carte mise en avant : “Aerophagia”… Sais pas si ce sera vendeur, mais ça souffle…

Youri dit:J'aimerais beaucoup du vernis sélectif sur les cartes mais il faut avouer que le prix rebute pas mal.

Je suis pas persuadé que ça vaille le coût de se prendre la tête sur ce point là. Beaucoup de joueurs protègent leurs cartes quand il y a beaucoup de manipulations (je ne sais pas si c'est le cas pour ce jeu) et du coup, on perd le joli effet du verni sélectif.
J'ai essayé d'accéder au règle avec le lien, mais je suis arrivé sur une page d'erreur.

@Gilou: ben pour faire simple tu commences avec deux villes et des armées (5 je crois, donc peu) sur un plateau constitué de zolies cartes avec des dessins de Ledroit (ca pète!) et ensuite tu dois très rapidement récolter des ressources (en retournant les cartes qui deviennent des ruines ou des friches je sais plus) pour récupérer des pouvoirs spéciaux (mouvement, attaque, effets de zone, etc) tout en te placant pour atteindre une des deux villes adverses (but du jeu).
Le truc c’est que ça donne un feeling extrêmement brutal à la chose pour un jeu de placement! Une fois la “bonne combo” activée (elle va dépendre, d’après ce que j’ai vu de ta faction mais aussi des opportunités en terme de ressources) tu peux facilement devenir imparable.
D’un autre côté tu peux contrer la combo adverse en prévoyant ce qu’il faut: genre un pouvoir anti effet de zone quand l’adversaire va te poutrer avec son effet de zone et puis avoir la bombo imparable c’est bien sauf si ton adversaire il l’a avant toi, donc il semble qu’une grand partie du jeu consiste à savoir à quel moment attaquer (trop tôt la contre attaque te sera fatale, trop tard il sera… Ben trop tard quoi!).
Bref y’a de quoi et c’est saignant: la moindre erreur peut être fatale!
Mais bon c’est du Requiem hein c’est dans l’esprit :lol:
Bon je résume: jeu de placement et récolte de ressources avec au coeur un système de combos ultra nerveux et l’obligation de regarder en permanence ce que ton adversaire concocte pour savoir quand attaquer.
Moi franchement j’ai été conquis en trois parties. Dommage que j’ai pas pu en jouer plus (y’avait du monde qui voulait jouer aussi)! J’ai “pledgé” en mode collector parce que je pense que c’est le jeu qui va ressortir souvent! :pouiclove:
Ah aussi: le système fait qu’une partie est souvent très rapide. Bon vu que j’y ai joué sur un salon je suis peut être pas objectif mais he dirais moins de 45 minutes (largement) donc facile de faire une partie en deux manches gagnantes (j’aime bien ce format que l’on utilise avec ma femme , pour Steam Torpedoe et Neuroshima Hex par exemple)

Bouddha dit:La première carte mise en avant : "Aerophagia"... Sais pas si ce sera vendeur, mais ça souffle...

Ben si tu connais et que tu aimes le monde de Requiem comme moi, je peux te dire que tout le visuel et le fluff du jeu est EXTREMEMENT vendeur. Pour te dire, j'ai failli leur piquer sur le salon! :lol:

le but à atteindre est de 40 000 $ ? ça me semble beaucoup pour un jeu de cartes, même fabriqué en Allemagne. Il y a combien de cartes dans une boite ?

ensuite faudrait corriger le lien vers les règles, ce serait super bien merci :mrgreen:

Harrycover dit:ensuite faudrait corriger le lien vers les règles, ce serait super bien merci :mrgreen:

C'est dimanche, on a la flemme de chercher ? :wink:

http://www.kinigame.com/REQUIEM/requiem%20fr%20web.pdf
Enpassant dit:
Harrycover dit:ensuite faudrait corriger le lien vers les règles, ce serait super bien merci :mrgreen:

En même temps il a raison de gueuler ! ^^ mais effectivement ya un bug qui bloque le lien qui est valide pourtant. On est en train de voir avec Indiegogo.

pour le coup de l'univers, on as pris une licence et on l'exploite à fond. donc effectivement Aérophagia est pas porteur... mais les goules pirates ne sont pas connues pour leur bon gout naturel.

Je suis fan de la BD mais dubitatif quant au jeu.
Je vais quand même regarder ça de plus près :)

Youri dit:
Enpassant dit:

En même temps il a raison de gueuler ! ^^ mais effectivement ya un bug qui bloque le lien qui est valide pourtant. On est en train de voir avec Indiegogo.
pour le coup de l'univers, on as pris une licence et on l'exploite à fond. donc effectivement Aérophagia est pas porteur... mais les goules pirates ne sont pas connues pour leur bon gout naturel.

baah toi tu m'as jamais vu gueuler :lol: :lol: !! là c'était juste une pique
sinon pour être constructif, votre bug est hyper simple je pense que ça vient du nom de votre fichier avec des espaces et ça c'est pas glop du tout !! :mrgreen:

Pour ceux qui ont lu les règles, qu’est-ce que vous en pensez ?

Enpassant dit:Pour ceux qui ont lu les règles, qu’est-ce que vous en pensez ?

Ben comme écrit précédemment, en plus d'avoir lu les règles j'y ai joué et c'est carrément top pour les amateurs de combo et de poutrage (car oui, c'est un jeu où ça poutre gravissime! amateurs de moutons et de chemins de fer passez votre chemin!)
Pour les règles, me les étant faites expliquées par le designer (en cinq/six minutes... en même temps je suis pas une référence, je suis un geek de combat niveau boardgame!) je les ai donc pas lues mais vues: elles sont courtes et c'est pas étonnant vu que les principes de base sont bêtes comme chou mais rendus complexes et riches par les interactions cartes de pouvoir/territoires/ressources en fait.
A noter: comme souvent dans les jeux asymétriques, une parfaite connaissance des pouvoirs achetables par les deux joueurs est indispensable pour se faire plaisir intelligemment. Mais bon, à ce niveau ("d'apprentissage" du profil adverse) c'est pas "A few acres" non plus hein!

10 cartes par factions ! c’est pas la mer à boire ! 8)

Youri dit:10 cartes par factions ! c'est pas la mer à boire ! 8)

Exactement, c'est ce que je voulais dire. En fait ça "fait partie des règles" quoi! Et comme elles sont très simples, en effet c'est tranquille.

40.000 usd soit 31.000 euros comme indiqué.
Certes il reste 75 jours mais avec 960 dollars il faudrait 520 dollars de financement par jour. ça semble une montagne insurmontable… effectivement fabriquer le jeu en asie serait peut etre une alternative.
le probleme c’est quand on voit 40.000 dollars et qu’on attend quelques jours et qu’on voit que ça augmente pas, ça incite pas à investir, car on se dit que c’est mal barré et que ça va pas se faire…c’est peut etre idiot comme raisonnement en tout cas ça se passe comme ça dans ma tête à moi :lol:

Enpassant dit:Pour ceux qui ont lu les règles, qu’est-ce que vous en pensez ?

Le jeu a pas l'air super compliqué par contre la lecture des règles a été un supplice, peu d'illustrations et d'exemples juste une masse d'informations et du coup sans le matos sous la main pas évident de se faire une idée.

Si j'ai bien comprit ce que j'ai lu, la rejouabilité va tenir principalement à la configuration du terrain, à la façon de l'exploiter et au changement de faction puisque nous aurons toujours les 10 mêmes cartes.
D'ailleurs si j'ai bien comprit le système, finalement on a pas 10 cartes vraiment différentes puisque les cartes attaque et déplacement ont 3 niveaux et que chaque niveau remplace le précédent et la 10ème carte est un champion jouable sur le plateau.

Le jeu semble fonctionner par combos des cartes pouvoirs et du terrain.

Le but est de tuer les 5 armées adverses le même tour ou capturer une capitale adverse (avoir une armée dessus et pas d'armée adverse présente).

Il y a peu de textes et quelques symboles, ils sont plutôt parlant et pas trop nombreux.

Les tours sont décomposés en 3 phases

-exploiter des terrains pour activer une (des) carte(s)
-attaquer
-se déplacer
dans l'ordre que l'on souhaite et dans la limite de 3 armées sur 5 par phase.

Pour les combats chaque armée a 1pt de force de base, 3 armées max peuvent attaquer par tour, combat obligatoire quand on est sur la même case que l'ennemi, résolution automatique des combats une fois les modificateurs appliqués en cas d'égalité l'attaquant gagne.

Maintenant faudrai voir plus pour dire si oui ou non le jeu va me plaire mais d'emblée pour l'univers de Requiem c'est pas le style de jeu qui m'accroche, jouer 5 armées, qui réssucitent chaque tour, représentées par un emblème sur un drapeau, sur un plateau de cartes ressources, c'est pas l'idée que je me faisais de l'adaptation de la BD en JDS.

Visuellement ça m'attire pas, pourtant j'aime beaucoup Ledroit, mécaniquement ça m'emballe pas.

LordSavoy dit:40.000 usd soit 31.000 euros comme indiqué.
Certes il reste 75 jours mais avec 960 dollars il faudrait 520 dollars de financement par jour. ça semble une montagne insurmontable... effectivement fabriquer le jeu en asie serait peut etre une alternative.
le probleme c'est quand on voit 40.000 dollars et qu'on attend quelques jours et qu'on voit que ça augmente pas, ça incite pas à investir, car on se dit que c'est mal barré et que ça va pas se faire...c'est peut etre idiot comme raisonnement en tout cas ça se passe comme ça dans ma tête à moi :lol:

On se fait pas de soucis. le jeu sortira quand même c'est juste pour planifier les quantités, qualités pions, rajouter des options d'impressions.

Aprés je veu pas te froisser... mais ton raisonnement est un peu biaisé. En effet : un projet participatif c'est pour participer.... ce n'est pas la même logique qu'une précommande. On veu un maximum de soutient des joueurs et on fera tout pour qu'ils soient satisfait.
>< on y croit !!!
Surtout que souvent c'est surtout dans les 2 dernières semaines que ça grimpe.

Non pas du tout froisse et meme je dirais eclaire par ta reponse :)
je vais peut etre meme investir si y a pas de frais de envoi prohibitifs.