[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Bonjour,

j’ai acheté l’extension Perlae Imperii. J’ai explosé mes amis grâce à un combo, mais je m’intérroge si c’est cela est légitime tellement c’est puissant:

- j’ai posé le phénix et la roue du supplice. 
- je prends un or grâce à mon phénix.
- j’active le pouvoir d’attaque de la roue du supplice.
- j’ignore l’attaque grâce à mon phénix, je récupère 4 rouges et place le phénix au-dessus de la pioche.
- vu que j’ai ignoré l’attaque grâce à mon phénix, je peux récupérer 3 ressources de mon choix grâce au 2ième pouvoir de ma roue du supplice.

Donc avec cette combo, j’ai produit 7 ressources (4 rouges + 3 de mon choix) + 1 or en 3 actions

C’est autorisé, ça me paraît ultra efficace si je peux le faire à chaque tour ?

Cordialement

Salutations,

C’est effectivement autorisé, mais à première vue ce combo ne me semble pas efficace car tu oublies de déduire le coût de pose des cartes :

- pose du Phoenix (-4 ressources)
- pose de la Roue du Supplice (-3 ressources)
=> soit 7 ressources dépensées auxquelles il faut ajouter les 4 ressources non gagnées en défaussant les 2 cartes

Résultat : tu as dépensé 11 ressources pour en gagner 7 + 1 or et ton deck ne cycle pas car tu vas repiocher le Phoenix, tu as éventuellement embêté tes amis avec l’attaque.

Manches suivantes si tu refais le combo : -6 ressources pour rejouer le Phoenix, +1 or + 7 ressources = gain net d’1 ressource et d’1 or.

Une partie de Res Arcana dure généralement entre 4 et 6 manches, même si tu met en place ce combo manche 1 je doute que ça soit plus efficace que les autres stratégies.

[Modération] J’ai déplacé la question de banana38, car elle avait toute sa place dans ce sujet principal du jeu et ne nécessitait pas forcément un topic dédié. 

Je ressors ce sujet : est-ce que quelqu’un sait si les mages alternatifs pour Perlae Imperii vont voir le jour ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Rien d’annoncé pour le moment. Une troisième extension est en revanche prévue, aux dernières nouvelles pour la première moitié de 2024, mais le planning a pu changer depuis.

“small news update” de Tom Lehmann sur BGG, qui annonce la nouvelle extension pour novembre de cette année :

La première question sera de savoir comment faire rentrer l’extension dans la boîte…

Suivie de : est-ce qu’il y aura des Mages alternatifs? (aucune contradiction entre les deux…)

1 « J'aime »

Je n’ai pas protégé les cartes et tout rentre sans problème, mais je pense qu’au pire virer l’insert en plastique permet de gagner assez de place pour tout rentrer sans forcer, troisième extension comprise.

Super nouvelle ! Ce jeu ressort tellement souvent ici !

Je milite pour les mages alternatifs (avec un rattrapage) mais ça va être compliqué: c’est cher à produire pour l’éditeur avec un retour insignifiant. L’occasion de découvrir que BGG fait son beurre sur les promos qu’ils vendent…
Mais je croise les doigts.

1 « J'aime »

Pardon pour le néophyte que je suis mais c’est quoi cette histoire de mages alternatifs ?

Il y a eu des goodies à la sortie du jeu de base et à la sortie de l’extension Lux & Tenebrae, qui consistaient en un pack d’illustrations alternatives pour les mages du jeu (aucune nouveauté mécanique). Chaque mage masculin avait maintenant sa version féminine et vice-versa.

C’est purement esthétique mais c’est un goodie sympa, et évidemment c’est à peu près introuvable maintenant.

2 « J'aime »

3ème extension pour Res Arcana d’annoncée.
Qui fait aussi office d’un standalone pour y jouer à 2.

Nouvelle méthode de draft.
Nouveaux artefacts, lieux, mages, monuments… le tout dans une petite boîte de voyage.

Dispo en Novembre aux alentours de 25€


1 « J'aime »

Le jeu d’origine fonctionne particulièrement bien à deux, déjà, donc je suis curieux de voir ce qu’ils considèrent pouvoir améliorer avec cette extension “Duo”.
J’imagine que cela rendra le jeu peut-être plus “agressif” et immédiat dans le rapport à son adversaire.

Alors voilà un petit debrief de ce que j’ai pu butiner par ci par là :grin:
Le twist semble être la petite phase de draft au début de la partie… Chaque joueur pioche 2 cartes en choisi 1 et pose la deuxième cachée devant lui, et cela est fait 4 fois.
A la fin de la 4ème phase de draft les 4 cartes écartées sont données au joueur adverse … Rohhh que c’est chafouin ça j’adore :smiling_face_with_three_hearts:
En gros on crée 50% du deck que l’on va affronter :slight_smile:
Il s’agit donc d’un Res Arcana minimaliste qui rentrerait bien dans la MGCGS :thinking:

1 « J'aime »

En soi, on pourrait faire le même draft avec le jeu de base. Je suis curieux de voir en quoi les effets des cartes de cette nouvelle version rendent cette variante de draft plus “viable” qu’avec la version de base.

Cette extension enlève toutes les attaques et effets de réaction, donc elle est moins aggressive et plus facile à enseigner.

Les composants (essences, pouvoirs de manche) sont aussi plus petits, pour voyager plus facilement.

Arf… Après les attaques (souvent via les dragons) étaient très peu contraignantes pour le joueur qui les subissait (via justement ces effets de réactions), tout en permettant un peu d’interaction dans un jeu qui n’en a déjà pas beaucoup (hormis via la prise de lieux et d’artefacts avant l’autre joueur évidemment).

Je reste curieux de voir cette proposition duo malgré tout !

Selon Tom, il a dû compenser cette perte d’interaction par d’autres formes d’interaction, donc je pense que cela reste intéressant d’au moins découvrir ce qui sera proposé.

Puis cela restera entre nous, mais je n’osais pas trop attaquer ma femme dans ce jeu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je me suis fais la même réflexion :thinking:
Avec les infos qu’on a, on peut reproduire cette nouvelle version 2 joueurs avec le jeu de base avec une goodification très légère: on enlève les cartes qui agressent ou qui défendent :roll_eyes:
Vu qu’il n’y a en fait que 16 cartes, je suis très curieux de voir ce qu’elles ont de si différentes pour faire que le jeu à 2 ait un autre feeling…
A voir donc :slight_smile: