La Semaine du Pouic #15 : la dette d'Asmodee et les bébés de Schotten Totten

Trictraciennes et trictraciens !

Samedi, j’organisais à Berne une petite rencontre avec La Ligue des Auteur.e.s des Cantons Suisses. Du coup, jeudi ET vendredi, je me couchais à 2h du mat pour avoir une nouvelle version d’un de mes protos que je voulais tester. Bilan : cette nouvelle version était nulle et maintenant je suis crevé. Et je dois faire La Semaine du Pouic. Dure la vie d’auteur. Mais bon, à part ça, c’est toujours super de rencontrer d’autres auteurs et de tester/faire tester ses créations. Si vous êtes un auteur de jeux, y compris non encore publié, je vous conseille très fortement de rejoindre votre collectif d’auteur local. La liste est trouvable sur le site de la Société de Auteurs de Jeux (SAJ).


Le Pouic à Berne !

Bon, allez, c'est parti.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • La grosse news business de la semaine, c’est bien sûr l’annonce qu’Asmodee ne va plus faire partie d’Embracer. Le géant du jeu vidéo, qui avait acquis Asmodee il y a seulement 2 ans, a annoncé qu’il se séparait en trois entités, dont… Asmodee. Qui récupère au passage une dette substantielle, alimentant les théories sur sa stratégie à venir. Si vous aimez les gros chiffres, l’EBITBA, et le feuilleton Asmodee, je vous ai fait un article qui résume ce que j’ai compris.

  • Cette news a un peu eclipsé le rachat de Lucky Duck Games par Goliath. Ludovox en parlait en début de semaine passée.

  • Les développeurs du site Tric Trac (tous bénévoles, on le rappelle) continuent de travailler dur. Cette semaine, ils ont réparé le problème d’authentification en home page. Ça signifie que vous pouvez à nouveau vous connecter sur le site pour, par exemple, aller mettre vos avis sur les fiches de jeux, en attendant le retour prochain de la création de fiches annoncé “pour très bientôt™”.

  • En Une cette semaine, un post @antoinette, qui est décidément forte pour moubourrer les trictracien·nes. Cette fois-ci sur Biomos. Un “mini-Euro” rapide, créé par Baptiste Derrez et Gricha German. L’occasion pour moi de mentionner son éditeur engagé, Subverti, dont le site recense notamment tous les festivals ludiques. Je vous invite d’ailleurs à écouter l’interview très intéressante de son fondateur Yoann Brogol chez Polgara.

  • Pas mal d’annonces de sorties dont on reparlera sans doute :

:fire: Les sujets chauds du forum

.
  • Schotten Totten, vous connaissez sûrement ? Sinon, filez chez votre ludicaire. @dino nous en parle et a la bonne idée de lister ses descendants. Et les utilisateurs du Forum complètent sa liste.

  • Moins vieux, mais plusieurs sujets continuent de faire parler: Ark Nova, avec une analyse par @ocelau des meilleures cartes. Harmonies, le (sublime) “mini-euro” de Johan Benvenuto chez Libellud, au sujet duquel @antoinette (encore elle), nous dit que ce fût une déception, avant de devenir une addiction. Captain Flip continue de faire parler et inspire @sysyphus-0 qui vous conte une partie fictive dans un mini-article plein de jeux de mots qui sentent l’humour de daron :grin:.

  • Amateurs de jeux de mots, filez ensuite sur le fil des noms de jeu un poil too much. C’est débile, mais moi ça me fait rire, donc pourquoi pas vous.

  • Le Forum est normalement imbattable au petit jeu des devinettes “d’où vient cette pièce de jeu ?”. Mais un dé vient de coller tout le monde. Saurez-vous aider à découvrir l’origine de ce dé étrange ?

  • La sortie en France d’Evacuation par Vladimír Suchý fait remonter le sujet. Un jeu de l’auteur d’Underwater Cities, avec deux modes de jeu : un mode course et un mode points. Il faut transférer son outil de production d’une planète vers une autre. Concept intéressant.

  • Je vous ai déjà dit que je venais de Montpellier ? Comment ça, vous vous en fichez ? Bon c’était juste pour dire que le compte-rendu du Festival local par @le-zeptien m’a bien donné envie d’y faire un tour l’année prochaine. Il y est dorénavant attribué un prix de l’illustrateur·ice, à Maëva Da Silva cette année. C’est par ici que ça se passe. Ludovox en parle aussi par ici.

  • Autre évènement, à venir le 8 juin, @arkhane annonce la 3e édition de la Grande Journée ROOT. Je trouve ça toujours plaisant quand un jeu s’installe et qu’une communauté se crée autour (même si c’est toujours étonnant et un peu triste que ces communautés soient si masculines). D’autant plus quand le jeu est si bon :smiling_face_with_three_hearts:.

  • Bon et si vous voulez perdre un peu de temps, le sujet mythique TseuQuest reste hyper actif, surtout maintenant que certains ont le jeu en main. Pour de vrai. Franchement, j’ai du mal à y croire. Mais n’oubliez pas “100% des acheteurs qui ont reçu leur boîte de TseuQuesT sont espagnols, se sont bougé le c.l et se sont rendus à la boutique de l’excellentissime Maître Dyonisos”.

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

:chess_pawn: Et gobarkas, il joue à quoi ?

:new: Découverte de Perspectives. C’est un jeu de communication et de déduction plus qu’un jeu d’enquêtes, mais pour l’instant, ça m’a plutôt plu. Hâte de voir ce que proposent les 2 dernières enquêtes.

:heart: On reste dans du léger ces temps-ci : Trio continue de dominer le temps de jeu. Mais j’ai également pu ressortir ces dernières semaines quelques jeux que j’adore : Très fûté, Jekyll vs Hyde, Skull, Scout et Modern Art. Que du très très bon.

:dart: Dans mon radar:

  • Amateur de jeux d’enquêtes, ce sujet m’a fait ajouter Detective Box à ma liste de souhaits.
  • Dan Thurot, le meilleur critique de jeux de société, parle d’ARCS comme le meilleur jeu de Cole Wherle, qui est le meilleur auteur de jeux (ROOT, Pax Pamir 2). Forcément, ça m’a tout moubourré. En anglais par ici.

Bonne semaine à tous !

PS : Quelqu’un a des nouvelles de la femme de @babarounet ?

f6dfc982bb27ddd13a74bdb32335fe055f9a3d7d_2_378x500

26 « J'aime »

Pas d’inquiétude, c’est prévu pour la semaine prochaine. :smirk:

Superbe Semaine du Pouic !
L’actualité a été chargée, pas évident de tout suivre. C’est top d’avoir un condensé du plus important !

Merci pour le partage du meme :rofl:

2 « J'aime »

Merci ! oui, pas mal de choses cette semaine.