[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Abuzeur dit :Je ne comprends pas que le jeu n'ai pas été pensé plutôt pour du coop à la Legendary, la licence s'y prêtait infiniment mieux.

Je ne réagirais que ce sur ce point, le coop viendra avec la partie "Poseïdon".

Sur ce, ce n'est pas un post pour débattre de Saint Seiya, mais de Res Arcana.

Res Arcana est excellent.
Il est évident que les possibilités d’extension sont énormes.

Deuxième partie aujourd’hui, je continue la découverte, j’essaie de cadrer les choix.

Mais avec deux dragons dans le deck et l’anneau de Midas, l’objectif était clair :slight_smile:

Mon adversaire découvre et m’offre souvent des ressources mort avec l’artefact idoine.

À la dernière manche, la crypte et l’autel du sacrifice vont m’offrir 6 points entre le repaire des dragons activé et une petite pyramide placée sur la pioche avec l’oracle.

Autant dire que je me suis régalé et le jeu donne immédiatement l’envie d’en refaire une. Je kiffe.

Batman dit :Deuxième partie aujourd'hui, je continue la découverte, j'essaie de cadrer les choix.

Mais avec deux dragons dans le deck et l'anneau de Midas, l'objectif était clair :)

Mon adversaire découvre et m'offre souvent des ressources mort avec l'artefact idoine.

À la dernière manche, la crypte et l'autel du sacrifice vont m'offrir 6 points entre le repaire des dragons activé et une petite pyramide placée sur la pioche avec l'oracle.

Autant dire que je me suis régalé et le jeu donne immédiatement l'envie d'en refaire une. Je kiffe.

Tu ne devrais pas plutôt être en train de t’occuper de la TT Cup 2019 ?!?

Si le Ttcup a bien lieu (j’ai ouvert une discussion sur le forum l’autre côté), oui je m’en occuperai.

Mais d’ici là, j’ai bien le temps de profiter.
Ça serait con de laisser la boîte dormir.

On est sur pour la date du 15 mars ?

Il est préco et je l’attends avec impatience !

De nouvelles parties, et notamment une à 2 joueurs en mode draft pour essayer.

Je vois passer en première main la Sirène que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer et qui me tentait bien (elle permet de rajouter 1 Sérénité / 1 Vie / 1 Or sur une carte/tuile, idéalement une de scoring). Je me garde une peu de cartes à contre de dragon (au cas où), 1 pégase (autre carte animal) et autres cartes.

Je commence avec
Epée vive (collecte Mort+Vigueur)
Harnais de dragon (pose de dragon mais aucun n’aura été vu en draft, reste sa valeur de 1PV)
Statuette ornée (activation : gain de 3 Mort + 1 pour les autres, permet en la détruisant de gagner 2 or + 1 vigueur).

Toujours en tête ma sirène , je me décide à partir sur une base d’épée vive pour avoir les ressource Mort + Vigueur nécessaire pour convoiter la Forge maudite. Le but : utiliser ma sirène pour amener de l’or sur la forge. Et je retiens comme mage de départ l’Erudit (pas encore essayer , son pouvoir de pioche permettra de chercher la sirène). En théorie ça passe. Dans la pratique, c’est boiteux :
- si j’arrive assez vite à aller chercher la forge, je n’ai pas de gain de ressource Sérénité/Vie pour poser la sirène qui tarde donc à arriver et faire son job (j’ai déjà défausser toutes mes cartes pour gagner les ressources pour accélérer la construction de ma forge)
- autre problème : je n’ai pas de moteur d’or. J’utilise mes cartes pour en avoir mais du coup je ne fais rien d’autres

résultat sans appel : je m’incline 10-7.

Les trucs à retenir :

- ça me confirme que le draft ne sert pas beaucoup. D’abord parce que le plus important, c’est le démarrage et donc qu’on fasse le deck au hasard ou en préconstruit, le plus important c’est surtout bien démarrer avec les 3 premières cartes, qui elles sont au hasard. Ensuite parce qu’il a l’effet inverse de focaliser l’attention sur une stratégie (ma sirène qui m’a un peu trop charmé :slight_smile: ) alors que le jeu laisse beaucoup de possibilités notamment avec le fait que même une carte inutile, ça peut se convertir en ressources.

- La sirène reste une bonne carte je pense, mais la prochaine fois prévoir si je veux m’en servir avec de l’or d’avoir un vrai moteur à or à côté :slight_smile: .

- j’aime beaucoup dans ce jeu la possibilité de refaire le match (facile de se rappeler les 8 cartes et repartir avec exactement le même départ). Vu la défaite, j’ai a priori mal drafté. J’avais pourtant 2 possibilités que j’ai pu essayer :
1) je reste concentré sur la Sirène, mais plutôt avec le Bosquet et Pégase. Commencer avec la voyante (mon autre personnage de départ) qui me donne 1 sérénité en collecte (utile pour toutes les cartes dont j’ai besoin) et facilite la pioche pour assurer le combo. Je prends la divination au départ pour aller chercher les cartes. Je peux ainsi enchainer un Calice de vie (revenue Sérénité et Vigueur) et le Pégase (2 collectes au choix). Je prends le Bosquet, je l’active avec le Pégase , et j’enchaine avec la fameuse sirène pour ajouter une Vie. Je complète avec un peu de monument
2) je reste sur ma main de départ, mais je vise cette fois les catacombes avec l’épée et la statuette. Je garde l’Erudit donc je me sers pour convertir toute ressource en Mort (par pioche/défausse). Je complèterai  le scoring en posant un oeuf de dragon et le Harnais pour leur PV
2 approches très différentes avec le même deck de 8 cartes.

- plus je pratique plus j’apprécie l’interaction du jeu. La course aux lieux (on peut très vite faire des ressources), aux monuments qui collent bien, aux objets magiques qu’on utilise pour le tour suivant, le moment pour clôturer une partie (passer tôt pour profiter du PV de premier joueur ou comboter pour scorer plus?) . Je ne suis pas sûr qu’il y ait réellement de quoi gérer un adversaire trop bien parti, mais entre des parties normalement équilibrées, une victoire peut se faire sur une bonne gestion des adversaires.

- si chaque deck recèle plein de manières de l’exploiter, il ne faut pas louper non plus son départ. Le jeu est court, si on pense mal son moteur de scoring, l’issue de la partie est vite pliée. Bon, pas trop gênant vu le format . Et puis il y a toujours un truc à tirer d’une partie : la satisfaction du plan qui se déroule bien dans la victoire , l’apprentissage des erreurs dans la défaite (typiquement dans mon cas, l’usage de la sirène :slight_smile: ). 

- si je ne trouve le draft classique super utile, je pense que le jeu doit être très sympa en mode duel avec aller-retour (ou rejouer tout simplement avec le même deck)

A noter aussi une autre partie où un joueur a failli gagner en jouant … 0 artefact (tout par les monuments). Je trouve amusant ce genre d’extrêmes possibles.

Est-ce que vous pensez qu’il sera trouvable en Suisse le 15 mars ?

Il y a Ludesco à la Chaux-de-fonds ce weekend je pense qu’il y ferait un bon tabac, cela sera dommage de louper le coche avec ses milliers de visiteurs…

ocelau dit :A noter aussi une autre partie où un joueur a failli gagner en jouant ... 0 artefact (tout par les monuments). Je trouve amusant ce genre d'extrêmes possibles.

Il avait l'alchimiste/défaussé ses artefacts pour gagner de l'or ?

polo_deepdelver dit :
ocelau dit :A noter aussi une autre partie où un joueur a failli gagner en jouant ... 0 artefact (tout par les monuments). Je trouve amusant ce genre d'extrêmes possibles.

Il avait l'alchimiste/défaussé ses artefacts pour gagner de l'or ?

non , mais dans le même ordre il avait le duelliste (collecte 1 Vigueur / défausse 1 mort pour gagner 1 or sur la carte). L'un des premiers monuments qu'il a pris était la mine du roi Salomon de mémoire, qui produisait aussi un or. Il en avait donc 2 par tour. Il alimentait son duelliste avec l'activation de main de Gloire d'un adversaire. Il avait pris aussi la statue sacré pour vite conclure la partie. Je pense qu'il a du prendre l'objet alchimie car les deux autres (dont moi) ne jouait pas spécialement l'or

Hello,

Je me permet d’attirer votre attention sur la vidéo de Julien Delval présentant son travail sur Res Arcana. 
Si cela vous plait n’hésitez pas à lui donner un peu de visibilité : il a fait un travail remarquable pour le jeu !

https://www.youtube.com/watch?v=-NjpAk64NrQ

Oui, et aussi de le voir faire en direct ces magnifiques dédicaces au FIJ, c’était beau !

De mon coté, bouzin reçu à midi, première partie ce soir :slight_smile:

Reçu, testé, approuvé.
Très bon jeu de construction de moteur en mode course. Partie rapide, plaisante, et l’adaptation à la ocnfiguration de chaque partie promet du renouvellement tactique.

Récupéré aussi.

Déjà fait une première partie à deux, avec une défaite 12-6 :frowning:
Faut vraiment surveiller ce que fait l’autre…

Mais c’était très bon quand même!

Par contre, mon crémier n’a pas eu le pack promo, contrairement à ce qu’à annoncé Sand Castle Games sur fesses de bouc…

Perso à 2 on a finit à 11-10, le jeton premier joueur a fait la différence ! Mouchoir de poche avec une grosse remontada sur les deux derniers tours où je prends 7 points !

Morgal dit :
Par contre, mon crémier n'a pas eu le pack promo, contrairement à ce qu'à annoncé Sand Castle Games sur fesses de bouc…

Tiens ?! Je serais intéressé par de plus amples détails au sujet de ce pack promo s'il-te-plait.

J’ai pas eu le pack promo non plus.
Mais bon je m’en fous complètement vu que ca n’apporte rien. 

Le pack de promo consiste en 10 cartes Mages alternatives d’un point de vue artwork. Les hommes deviennent des femmes et inversement si j’ai bien compris. Aucune modification sur les pouvoirs.

Ok, merci.

Un goodies comme je les aime : t’es content de l’avoir en bonus, mais pas frustré de le louper niveau gameplay.

kakawette dit :J'ai pas eu le pack promo non plus.
Mais bon je m'en fous complètement vu que ca n'apporte rien. 

Le pack de promo consiste en 10 cartes Mages alternatives d'un point de vue artwork. Les hommes deviennent des femmes et inversement si j'ai bien compris. Aucune modification sur les pouvoirs.

J’ai le pack et c’est exactement cela.