[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

jmguiche dit :Je ne comprend pas comment les objets peuvent te permettre un quasi mulligan.

Si l'objet Divination est dispo, tu peux piocher 3 cartes et défausser 3 cartes pour refaire ta main de départ.
Si le tour suivant tu récupères Recherches pour piocher une cartes dans ton deck (qui ne contient plus que 2 cartes), tu as siphonné ton deck en 2 tours, si vraiment tu as besoin d'aller chercher une carte en particulier.

Ben oui, comme on voit tout son deck dès le début. On oriente sa stratégie avant même de choisir ses cartes et du coup, on choisit son mage et son objet selon sa stratégie et les cartes qu’on a pioché.
Avec divination, c’est effecteimvent un quasi muilligan sur 2 tours.

Guiz dit :
jmguiche dit :Je ne comprend pas comment les objets peuvent te permettre un quasi mulligan.

Si l'objet Divination est dispo, tu peux piocher 3 cartes et défausser 3 cartes pour refaire ta main de départ.
Si le tour suivant tu récupères Recherches pour piocher une cartes dans ton deck (qui ne contient plus que 2 cartes), tu as siphonné ton deck en 2 tours, si vraiment tu as besoin d'aller chercher une carte en particulier.

En effet.

Je viens de faire une partie assez déroutante ou les deux joueurs ne pouvaient avoir que des machines à or (enfin, ce qui semblais être le plus efficace). 
les bâtiments ont presque tous été pris...
le joueur qui avait aussi la possibilité de faire du rouge a pris un lieu qui ne lui a rapporté qu’un point...
fin de partie 13 à 10.

J’ai ramé... Ma machine a or a été lente à construire, un tour de plus, elle était plus efficace mais cela n’a pas suffit.

Je suis époustouflé par l’equilibrage du jeu. On prend 8 cartes au hasard et il y a toujours quelque chose à faire. Étonnant.

Blue dit :le molosse (comme toutes les cartes de protection) te protègent d'une attaque.
Il faut plusieurs cartes de protections pour se protéger de plusieurs attaques.

Merci pour ton retour 

Ysu dit :
Alors soit j'ai eu un tirage de merde exceptionnel, soit le jeu nécessite une draft non recommandée par l'auteur qui a du louper ses tests, soit le jeu a un problème d'équilibrage et nécessite de jouer avec la mise en place débutant avant de pouvoir pousser les gens à drafter.

Il y a peu de chance que j'y retourne,  je suis même ravi de ne pas avoir acheté le jeu de manière compulsive alors que tout semblait parfait dans le style.  

Je vais me re"quote" une dernière fois, peut-être que la conjonction sera lue cette fois.

J'affirme qu'après une seule partie, il est possible de donner son avis et, Jmguiche tu amplifies mes propos, je dis qu'il y a eu un tirage mauvais. Pas plusieurs. Il serait bon de ne pas déformer. Quand on voit le nombre de sorties annuelles, il est impossible de tester et jouer régulièrement à tout. Les premières impressions sont souvent déterminantes.

Je dis aussi, toujours dans mon premier message, qu'il y a peu de chance que j'y retourne. Je ne dis pas jamais, nuance.
D'ailleurs après ma partie et avant mon message, j'avais pris le temps de relire les règles le lendemain, repenser à la configuration et repenser à la sortie. Tout ça vu l'engouement des 3 autres et des avis favorables sur internet. Mais dans cette configuration, je reste à jouer comme un bot mais sait qu'il a perdu après 5min. Je pense que si tu as l'habitude des boardgame, tu as souvent eu ou vu ce sentiment. Tous les jeux ne donnent pas une "mécanique" catch-up.

Enfin, si je devais noter le jeu, sur 10, malgré ma partie et ayant une vue d'ensemble, ça serait entre 7.5 et 8.5. Ce qui reste plutôt bon non?

 


J’avais compris que vous jouiez à plusieurs et que les plusieurs avaient de mauvaises mains. Au moins Deux tirages donc. Et en effet je sais que tu n’as fait qu’une partie.

Je suis bien d’accord avec toi, au bout d’une partie on peut donner un avis. « J’aime », « j’aime pas ». Mais pas un jugement «le jeu est mal fichu on a eu des tirages de merde (alors que le jeu est complexe et qu’à la première partie on a obligatoirement ce sentiment en dehors des deck pré construit) », « l’auteur n’as pas fait son boulot de test  » « l’editeur non plus » etc…

si tu ne comprend pas la différence entre jugement et avis, restons en là.

Un tirage* x)

Ysu : personnellement, moi, j’ai plutot peur de l’inverse ; à savoir qu’une combinaison en tour-1 d’un mage + 1 ou 2 cartes en main t’assure dès le tour-2 un moteur suffisant pour ne plus avoir à réfléchir pour les 3/4 derniers tours.
En, plus, il m’est arrivé, une seule fois :
main de départ pas bonne (carte de end-game) ; je défausse les 3 pour 3 ors et avec celui de base, j’ai pris un monument qui générait de l’essence.
C’est un peu dégueulasse, mais ça a fonctionné, vu que j’avais toujours mes essences dispos, choix de l’objet qui pioche tour-2 et hop, j’ai eu 2 artfefacts posables et posées tour-2. Tour-3 j’étais de nouveau en course.

L’action la plus importante et sous-utilisée du jeu reste évidemment la défausse, vu que la carte sera jouée plus tard.
Ce n’est pas tant de savoir quelle carte jouée que de savoir dans quelle ordre gérer sa montée.

Tu vois souvent revenir ta carte défaussée T1?

Oui c’est un peu dégueulasse mais si ça permet de rester dans la course, autant le faire :d.

Tenté hier de jouer sur la forge maudite. J’ai du mal à bien exploiter ce lieu qui demande à la fois beaucoup d’or et beaucoup de feu (vigueur) et un timing compliqué (mieux vaut l’acheter le plus tard possible. Surtout vu l’or qu’il demande si on ne score que la dessus (9), je trouve souvent plus efficace de consacrer l’or au monument.
vous le jouez comment ce lieu : stratégie pure ou panachée avec d’autres scoring ?

Si tu as un moteur d’Or, alors ca peut être très puissant mais il ne faut effectivement pas l’acheter trop tôt (mais pas trop tard pour ne pas se le faire piquer…).
8 ors en Monuments c’est en moyenne 4 PV…
Ici 8 Ors + 8 Feu (pas le plus dur à obtenir), c’est 8 PV que tu peux poser en un seul tour puisque tu n’inclines pas la carte. C’est ultra puissant.

Toute la puissance de la Forge vient de là : tu n’inclines pas la carte, et donc tu mets autant de PV dessus que tu veux en 1 seul tour. Tu peux retourner la partie instantanément.

@Ysu :
oh oui, je la vois souvent revenir ma carte défaussée T1. Je la vois même revenir parfois 2 fois.
J’aime beaucoup jouer avec des moteurs de pioche ce type de jeu.
Du coup, en Tour-2 ou Tour-3, je prends systématiquement l’objet qui pioche (en complément de la réorganistion tour précédent si ma deck n’est pas du tout celui que j’espérais initialement). Plus les monuments ou lieux ou artefacts.
En clair, avec tes 3 cartes piochées au départ, tu vas piocher donc, en 6 tours : 3 (départ) + 1 (objet) + 5 (tours) + 2 (monuments / lieu / artefact) = 11.
ce qui vaut 3 défausses que tu vas retrouver (ou 2 fois la même).
Et je parle même pas d’un deck basé sur 2 ou 3 artefacts qui font piocher des cartes servant à être défausser pour avoir de l’essence !! alors là, pour piocher, tu pioches …

Dans ma dernière partie j’ai fait 10 points en un tour avec la Forge, pour finalement perdre de 1 point car mon adversaire a passé juste avant moi. Assez génial comme partie ^_^’

Oui c’est le contre coup du pouvoir de la Forge.
Tu peux mettre 10 points en un tour, mais ca te prend 10 actions et donc tu as peu de chance d’avoir le PV de premier joueur.

ocelau dit :Tenté hier de jouer sur la forge maudite. J'ai du mal à bien exploiter ce lieu qui demande à la fois beaucoup d'or et beaucoup de feu (vigueur) et un timing compliqué (mieux vaut l'acheter le plus tard possible. Surtout vu l'or qu'il demande si on ne score que la dessus (9), je trouve souvent plus efficace de consacrer l'or au monument.
vous le jouez comment ce lieu : stratégie pure ou panachée avec d'autres scoring ?

Je suis encore débutant. Pour moi, les lieux, ça se prépare et on panache pas.
Pour préparer un lieu, il faut d'abord préparer le moteur de ressource pour l'alimenter sur 2 tours, ensuite, préparer son cout. 
Si tu prépares son cout et l'achète trop tot, tu pourras pas l'alimenter, donc inutile.
Le corollaire, c'est que généralement, je n'en prends qu'un et ce sera ma source principale de VP (environ 4 à 6 points).
on complètera alors les VP manquants avec les monuments (si tu as de l'or), ou directement tes artefacts.
Mes parties se terminent donc souvent, comme suit :
- 4 à 6 VP sur un lieu + 2 à 3 monuments + artefacts
- pas de lieu, basé sur or avec monument pour 4 à 5 monuments
- très rarement 2 lieux (une fois ou deux) et encore, j'ai du perdre car pas eu le temps d'optimiser les deux.

Donc pour moi, les VPs des lieux, c'est une stratégie (en plus, stratégie différente pour chaque lieu), il vaut mieux ne pas courrir tous les lièvres à la fois et jouer un panachage de points, comme un panachage d'essence.
 

kakawette dit :8 ors en Monuments c'est en moyenne 4 PV....
3.2
Morgal dit :
kakawette dit :8 ors en Monuments c'est en moyenne 4 PV....
3.2

un peu plus, car les monuments ont des pouvoirs.
la difficulté est de connaitre (et d'optimiser) le bon ratio entre pouvoir / essence et VP.

kakawette dit :
8 ors en Monuments c'est en moyenne 4 PV....
Ici 8 Ors + 8 Feu (pas le plus dur à obtenir), c'est 8 PV que tu peux poser en un seul tour puisque tu n'inclines pas la carte. C'est ultra puissant.

Dans le calcul, il faut aussi prendre en compte le cout d'achat du Lieu ! Et ils sont tous assez chers. Mais clairement, le fait d'activer sans engager le lieu, c'est vraiment puissant.

4 parties en 1vs1 hier après-midi et comme je m’y attendais, je suis assez fan, même si on est clairement passé à coté des bonnes combo. 2 parties aléatoires en mode decouverte que je remporte. Et 2 parties en mode draft qui changent un peu la donne mais il faut clairement maîtriser le jeu avant pour ne pas passer à côté des cartes et des combos. Même si certains n’ont besoin que d’une seule partie, les jeux à combos demandent une bonne pratique pour y voir un peu clair. Je pense que Res Arcana ne déroge pas à la règle et qu’il nous faudra une bonne dizaine de parties pour savoir quoi faire de nos cartes et on va laisser le draft de côté tant il nous semble hyper technique. Bref, excellent feeling sur ces quelques parties, on va y revenir très vite pour approfondir tout ça. La courbe d’apprentissage semble énorme tant on voit ce qu’on peut faire avec peu de cartes posées.