Merci de vos retours
par panaché j’entendais effectivement une proportion sur une axe principale et quelques sources à côté.
monument ça peut être puissant par leur pouvoir, victoire avec : d’abord colosse qui donne un or ( en gros il m’aidera à prendre un autre monument). Puis un temple qui permettait de regarder la pioche : je m’assure d’avoir au dessus la fameuse pyramide et Ses 3 PV. Complété avec la statue , je peux prétendre aux 10 PV avec sa 4 monuments finalement assez vite acquis.
pour revenir sur la forge , elle se prépare effectivement, fait beaucoup, mais n’est pas non plus exponentielle dans son scoring. Et elle n’a aucun pouvoir d’aide, au contraire
kakawette dit :8 ors en Monuments c'est en moyenne 4 PV....
Ici 8 Ors + 8 Feu (pas le plus dur à obtenir), c'est 8 PV que tu peux poser en un seul tour puisque tu n'inclines pas la carte. C'est ultra puissant.
je reviens sur les calculs. Il y a une erreur ici : l'activation de la forge demande 2 feu par pose et non 1 , donc il faut 8 ors + 16 feu pour faire 8 PV. Et 16 feu ce n'est pas si négligeable.
Pour le moyenne de monument je la compte à 1,7 PV / 4 ors ( 3,4 pour 8) : la statut complique le calcul avec sa capacité =1 PV + 3Pv si on défausse 3 ors. Mais si on regarde au total : on a (1*3)+(4*2)+(4*1)+(1+3) = 19 Pv possibles, pour une quantité d'or de 4*10 + 3=43 ors. Ca fait environ 1 or = 0,44 PV.
Pour le gain de la forge, le feu n'est pas négligeable, puisqu'il en faut 2 et comme on a dans Res Arcana une équivalence 1 or = 2 ressources, ça revient pour la forge à 2 ors = 1 PV. Ce qui est effectivement mieux que le monument mais pas tant que ça (on revient en monument à 2 ors = 0,9 PV). A relativiser comme évoqué précédemment avec :
- le coût de la forge elle-même
- les pouvoirs des monuments
J'en retiens qu'en fait je voyais la forge comme un moyen de convertir de la Vigueur (ou Feu :) ) en PV (un peu comme les catacombes avec la Mort) alors que l'intérêt est plutôt sur la conversion de l'or en PV et s'offre comme une alternative à une stratégie monuments. Alternative intéressante quand :
- on génére un peu d'or mais pas plus de 2 par tours ou manquant d'un artefact permettant en un coup d'en générer beaucoup (athanor par exemple)
- on a un équilibre de production entre ressources (si possible vigueur) et or
- quand les monuments disponibles au début de la partie sont peut rentables en PV et/ou soutien (il y a quand même 3 monuments qui peuvent soutenir une stratégie or/monument en en générant : le Colosse, la mine de Salomon ou encore la Bibliothèque qui permet de piocher une carte qui peut être convertie en or)
- on est 3 ou 4, où la concurrence sur les monuments ou la tuile Alchimie peuvent être féroces.
Juste pour info, est ce que certains y jouent avec leurs progénitures, et si oui à partir de quel âge ?
Merci pour vos retours.
J’ai essayé avec mon fils de 10 ans, mais c’était un flop.
Ceci étant dit, il est pas vraiment joueur, donc je ne suis pas très étonné.
Les miens ont 13 et 9 ans (ils sont joueurs), ils ont adoré (sauf la partie ‘Dragon’ pour le plus jeune qui ne supporte pas la confrontation directe).
ça a fonctionné avec mon fils de 10 ans, moins avec celui de 13.
les miens âges de 7 et 11 ans ont vraiment bien accroché alors que j’avais putôt peur que le fait de n’avoir que 8 cartes les frustrent. Finalement, ils aiment le draft et l’univers
A 7 ans ? Whaou.
Berçés au JDS depuis le bib et surtout, ils sont demandeurs. Les règles sont simples, seule la tactique le complexifie. Le plus petit n’en a pas encore gagné une mais il est toujours proche de la victoire (entre 8 et 10 pts à chaque partie)
Ma fille de 8 ans aime beaucoup le jeu, elle me le réclame des fois. Elle se prend des grosses tannées mais comme elle se limite à “jouer dans son coin” (elle ne regarde pas ce que je fais), ben elle s’amuse quand même.
J’ai joué avec mes 2 filles (14 et 12 ans), elles ont compris très vite, ont bien accroché, mais elles n’ont pas un niveau de folie et préfèrent des jeux plus simples, plus fun.
Mon épouse a beaucoup joué avec moi et sature (elle en a marre de prendre des taules ;-).
Mon cercle de joueurs a trouvé très sympa mais veut déjà passer à autre chose.
Du coup je suis frustré (je ne pense qu’à RA et ne veut jouer qu’à RA actuellement), jouer à un autre jeu n’est que perte de temps
Du coup, je cherche de nouveaux partenaires.
Y a t’il, parmi vous, des joueurs boulimiques de RA proche de Paris 20e ?
Connaissez vous des sites pour se connecter avec d’autres amateurs ?
Ce midi encore une très bonne partie (2 joueurs) où je joue avec l’Alchimiste et tente une stratégie pour le moins minimaliste : je ne poserai qu’une seule carte de mon deck, l’Automate, que je vais laisser “engraisser” pendant 4 tours pour tout récupérer au cinquième. En prenant l’objet “Réanimation” à deux reprises j’arrive à y déposer deux essences différentes dans le même tour, et récupère donc le pactole au 5ème round : 7 ors, 7 vigueurs, 5 sérénités, 3 morts et 3 vies. Ayant choppé auparavant la Grande Pyramide (3 points), j’achète deux nouveaux monuments à 2 points, je peux ensuite prendre le Manoir de Corail (3 points) et déclencher le contrôle de victoire immédiat pour souffler la victoire à mon adversaire (Ayant le jeton premier joueur on finit à 11 points à 9). Une fois ma savoureuse victoire consommée, je lui avoue qu’il aurait pu passer son tour juste avant que j’engage mon Manoir pour prendre le point du premier joueur, ce qui nous aurait mis à égalité (égalité complète d’ailleurs car nous aurions eu le même nombre d’essence en réserve).
En tous les cas de nouveau un super moment, de la tension et du suspense jusqu’au bout, pour une partie très serrée avec des stratégies complètement différentes… Un très bon jeu !
Petite partie hier à 2.
Je consulte mon deck : 3 dragons, l’oeuf de dragon, le Tréand, l’automate, la monture céleste, la source élémentaire…
Le Repaire des Dragons est en jeu. C’est l’occasion
Ma main de départ : 2 dragons (terre + air) et le Tréand… compliqué
Je choisi la Nécromancienne pour la partie.
Je défausse 1 dragon pour poser en 1er le Tréand en partant sur l’idée de prendre le repaire et d’ensuite poser mes dragons. Mon adversaire part sur une stratégie Mine des Nains grâce à un bon moteur de production de vigueur.
Je récupère donc le repaire T2 puis la Tour de l’alchimiste (grâce aux 2 ors que fournit le repaire) dans la foulée.
T3 je pose un dragon et commence à engranger les points.
T4 je pense clôturer la partie en prenant possession du Manoir de Corail (14-12) mais mon adversaire passe le tour juste avant… me pique le PV flottant et remporte la victoire 13-13, 3 essences à 1…
C’est beau ! Cruel mais beau
Guiz dit :Petite partie hier à 2.
Je consulte mon deck : 3 dragons, l'oeuf de dragon, le Tréand, l'automate, la monture céleste, la source élémentaire...
Le Repaire des Dragons est en jeu. C'est l'occasion
Ma main de départ : 2 dragons (terre + air) et le Tréand... compliqué
Je défausse 1 dragon pour poser en 1er le Tréand en partant sur l'idée de prendre le repaire et d'ensuite poser mes dragons. Mon adversaire part sur une stratégie Mine des Nains grâce à un bon moteur de production de vigueur.
Je récupère donc le repaire T2 puis la Tour de l'alchimiste (grâce aux 2 ors que fournit le repaire) dans la foulée.
T4 je pense clôturer la partie en prenant possession du Manoir de Corail (14-12) mais mon adversaire passe le tour juste avant... me pique le PV flottant et remporte la victoire 13-13, 3 essences à 1...
13 à 13 en T4 ; bravo à vous, jolie partie.
Guiz dit :Petite partie hier à 2.
Je consulte mon deck : 3 dragons, l'oeuf de dragon, le Tréand, l'automate, la monture céleste, la source élémentaire...
Le Repaire des Dragons est en jeu. C'est l'occasion
Ma main de départ : 2 dragons (terre + air) et le Tréand... compliqué
Je défausse 1 dragon pour poser en 1er le Tréand en partant sur l'idée de prendre le repaire et d'ensuite poser mes dragons. Mon adversaire part sur une stratégie Mine des Nains grâce à un bon moteur de production de vigueur.
Je récupère donc le repaire T2 puis la Tour de l'alchimiste (grâce aux 2 ors que fournit le repaire) dans la foulée.
T4 je pense clôturer la partie en prenant possession du Manoir de Corail (14-12) mais mon adversaire passe le tour juste avant... me pique le PV flottant et remporte la victoire 13-13, 3 essences à 1...
Idem, on vient d'en faire une.
13 à 13, 2 essences à 0 pour moi
Quel kiff sachant que j'ai du clôturer le dernier tour rapidement pour récupérer le pion 1er joueur.
3 nouvelles parties hier, et j’aime toujours autant. Ce qui n’est pas le cas de mon adversaire qui est ressorti un peu frustré de ces dernières parties. Il trouve que les stratégies à long terme ne sont pas aussi viable qu’à RftG et je pense qu’il a raison.
Le rush à Race peut payer mais n’est pas un garant de la victoire, alors qu’à Res Arcana le rush est la seule condition pour la victoire. Mettre en place un moteur plus rapide et plus efficace que l’adversaire est le seul but du jeu.
N’y a t’il pas déjà des combos plus efficaces à mettre en place dans certaines configurations plutôt qu’à d’autres. J’en suis à moins de 10 parties donc je n’arrive pas encore à voir grand chose quand je choisis mes cartes (on joue en draft), mais je pense qu’au fond c’est le sel du jeu.
Lesquelles de ces 8 cartes vais-je utiliser durant cette partie pour maximiser mes combos? Voilà pour moi les questions que je me pose devant mes 8 cartes et mes 2 mages avant de commencer.
Hâte d’y retourner pour essayer de nouvelles choses.
@Durtal
J’imagine que comme à RFTG, les conditions de victoire peuvent très bien être modifiées pour pallier au problème dont tu parles : mode Sprint (10PV) ou mode Course de fond (20PV par exemple).
À RFTG par exemple, on joue souvent avec une réserve de PV infinie, avec une fin de partie au bout de 15 cartes posées, ça force à vraiment construire un jeu puissant sur le long terme, perso je préfère.
Bon je dis ça mais je n’ai pas encore joué à Res Arcana … donc je peux me tromper
D’ailleurs pour mon premier poste j’en profite pour vous remercier tous, pour vos avis sur tous les jeux que j’ai pu acheter avec bonheur grâce à vous
Durtal dit :
Mettre en place un moteur plus rapide et plus efficace que l'adversaire est le seul but du jeu.
Perso j'avais déjà un problème avec le Récif des Naufrageurs, il va sans doute être définitivement écarté de mes prochaines parties.
Construire un moteur ? Avec ce lieu de puissance c'est inutile. Un joueur nous l'a prouvé par A+B ce weekend.
Partie à 3 joueurs plutôt experts tous les 3. Dès la mise en place je fais remarquer à mes camarades que je préfère jouer sans le Récif. Mais l'un d'entre eux me rétorque que l'aléatoire du tirage en a décidé ainsi. Le 3e joueur va passer sa 1e manche à défausser toutes les cartes de sa main pour le prendre dès la 1e manche ... et nous mettre une branlée.
Comme j'ai détesté avoir raison ...
Pour ce qui est de finir à 20PV ou de jouer avec une réserve infinie à Race, chacun joue comme il le souhaite, le but est de se faire plaisir. Perso je trouve dommage de se priver d'un pan entier du jeu car ça supprime tout intérêt à pas mal de stratégies qui sont jouables avec les règles normales.
Et ce serait bien pire à Res qu'à Race. A Res, j'ai déjà vu la pioche de Monuments épuisée. On ne joue qu'avec 8 cartes chacun, il n'y a pas tant de monuments en jeu. Jouer en 20pts ça risque même fort d'être sans intérêt quand on voit que les parties se finissent déjà en l'état avec des dernières manches où le but est d'entasser les ressources sur les Lieux de puissance. Ca ne ferait que rajouter 1 ou 2 tours répétitifs et totalement scriptés
bast92 dit :@Durtal
J'imagine que comme à RFTG, les conditions de victoire peuvent très bien être modifiées pour pallier au problème dont tu parles : mode Sprint (10PV) ou mode Course de fond (20PV par exemple).
À RFTG par exemple, on joue souvent avec une réserve de PV infinie, avec une fin de partie au bout de 15 cartes posées, ça force à vraiment construire un jeu puissant sur le long terme, perso je préfère.
Bon je dis ça mais je n'ai pas encore joué à Res Arcana ... donc je peux me tromper 😉
D'ailleurs pour mon premier poste j'en profite pour vous remercier tous, pour vos avis sur tous les jeux que j'ai pu acheter avec bonheur grâce à vous 👍
Pas une bonne idée. Les lieux de Puissance peuvent fournir beaucoup de PV en peu de temps mais sont un peu long au démarrage. La stratégie Monument rivalise en 10PV mais au delà c'est à mon avis impossible d'être compétitif.
Hier partie à 4 sans draft, dont 2 nouveaux qui jouent avec les sets de départ.
Main de départ : le Molosse, la dague sacrificielle et le serpent de mer. Je prends le Druide.
T1 : je pose la dague et la sacrifie pour récupérer les ressources de mon serpent de mer (beaucoup !). Grâce à la défausse du Molosse et l'Arbre de Vie d'un joueur, je récupère Le bosquet.
T2 : je commence à produire de la vitalité et grâce à mon prisme, je peux les convertir à ma guise. Malheureusement je suis à court de cartes en main...
T3 : j'hésite à partir sur une stratégie créature/bosquet (ce que j'avais imaginé au départ) mais l'anneau de Midas vient changer la donne ! Je converti 14 vitalité en 7 ors + 1or en engageant l'anneau... le tour suivant sera monumental ou ne sera pas !
T4 : je récupère mon or et prend le 1er monument de la pioche en espérant choper la pyramide... c'est la Statue Sacrée !
Changement de plan : direction le Manoir de Corail, que j'acquiert non sans mal (grâce au bosquet, au prisme et à la tuile Transmutation). Déclenchement du contrôle de victoire grâce au Manoir, 7PV + 3ors que je défausse grâce à la Statue. Victoire au cordeau, les autres joueurs étant à 8,7 et 5PV.