[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Le Calice de vie (qui pourrait servir de bocal à anchois…) !

Il coûte son pesant de ressources à poser mais après, il peut rendre service.

Déjà, on peut réagir à une attaque en l’engageant pour ignorer l’attaque. ce qui est quand même sympa.

Mieux : Tant que le Calice n’est pas engagé, il peut transformer deux essences bleues en deux bleues et une verte à poser sur le Calice (et donc récupérable en phase de collecte suivante).
Deux avantages : Ce pouvoir n’engage pas le Calice donc tant que vous avez du bleu, vous pouvez y aller. Et tant que les essences sont sur une carte, elles sont protégées des attaques.

Parce que lorsque vous êtes attaqués (si vous ne pouvez pas ignorer l’attaque) il faut payer deux essences de vie. C’est dur mais c’est comme ça. Et si vous n’en avez pas assez, chaque essence de vie manquante est remplacée par DEUX autres essences au choix parmi ce qu’il nous reste. Pour les optimisateurs en pleine opération philosophale, ça peut coûter 4 essences d’or soit le prix d’un monument. Entre 1 et 3 Points de Victoire partis en fumée…

Mais pour les essences sur les cartes, pas d’inquiétude ! Elles sont intouchables tant que vous les y laissez.

Et lors de la phase de collecte, les joueurs peuvent ramasser les essences sur leurs cartes (c’est comme vous voulez). Donc en plus de gagner une essence verte et une bleue, vous pouvez ramasser le stock d’essence généré lors des tours précédents.

Le petit 2 en bas à droite indique que c’est une des trois cartes de départ qui accompagnent la Voyante pour le mode “débutant”.

Petite photo de famille, voici une partie des mages disponibles :

Le Duelliste (set de départ 1) permet de récolter une essence rouge et en l’engageant et en dépensant une essence noire, pouf, vous pouvez coller un or dessus pour le récupérer à la phase de récolte suivante (ou plus tard).

La Voyante (set de départ 2) permet de récolter une essence bleue et en l’engageant, vous pouvez piocher trois cartes et les reposer dans l’ordre de votre choix. Idéal pour anticiper et optimiser la pioche.

Il manque l’Alchimiste qui est le mage du set de départ 3 qui a déjà été présenté.

La Transmuteuse (set de départ 4) ne récolte rien mais en l’engageant, vous pouvez transformer deux ressources au choix contre trois au choix sauf de l’or. C’est un peu comme un pouvoir de récolte mais en pas pareil.

L’Érudit permet de piocher une carte en s’engageant et en piochant une ressource. Vu qu’on ne pioche qu’une carte à la fin de son tour et que le paquet fait 8 cartes, ce pouvoir n’est pas anodin. Surtout que défausser une carte rapporte deux ressources au choix OU un or.

La Druide permet de récolter une essence verte. Et en l’engageant, on peut dégager une créature. Et ça, ça peut aller de l’anecdotique au bien balèze selon votre paquet et votre stratégie…

L’éclat magique (set de départ 3) ne coûte rien à poser et permet de gagner une essence (au choix sauf de l’or) quand on l’engage. L’avantage, c’est qu’on choisit ce qu’on veut. L’inconvénient pour ceux qui ont besoin de finir les manches en premier, c’est que ça prend un tour.

La Crypte coûte son prix : 5 essences dont deux noires (presque un dragon !). L’engager permet de gagner deux essences noires OU, si on dépense une essence noire, de placer une de nos cartes défaussées pour deux ressources de moins (au choix sauf de l’or). Je vous fais ce deuxième pouvoir de tête, j’espère ne pas dire d’ânerie.

Le Dragon d’Eau est l’exact opposé du Dragon de Feu.

La Corne d’abondance a également un coût non négligeable (de mémoire) mais permet de gagner trois essences (au choix sauf or) ou un or. Ouais, ça monte bien dans les tours, ça.

Le Faucon (set de départ 4) permet de récolter une essence bleue. En l’engageant, vous pouvez regarder les trois prochaines cartes de votre pioche ou de la pioche des monuments et les remettre dans l’ordre voulu. Et dépenser deux essences bleues en l’engageant permet de piocher une carte.

Bonjour, ça a l’air sympa ici. Je peux poser mon séant quelque part ?

Docteur Cheux dit :  Bonjour, ça a l'air sympa ici. Je peux poser mon séant quelque part ?

Bonjour,

Tu peux bien le poser où tu veux, mais je te conseille d'éviter la dague sacrificielle, ça pique un peu.

Et sinon, je ne sais pas combien coûte le faucon mais c'est une Voyante avec en plus un pouvoir proche de l'Erudit.

Ce soir vers 20h, le café-jeux “Le Gros Corbeau” place du Palet à Angoulême accueillera Res Arcana pour les amateurs.

Zut… d’Alsace ça fait un peu loin 

Merci pour toutes ces infos; ce topic regroupe plus de renseignements sur le jeu que… d’autres sites ludiques réunis :wink:

Une petite vidéo d’introduction

Guiz dit :Une petite vidéo d'introduction

Looking forward the next videocheeky

Deux questions:
* La difficulté/âge conseillé est elle plus grande que RftG ou que Mage Wars?
* A-t-on idée du prix?

Merci d’avance.

Ah bin voilà la suite

https://www.youtube.com/watch?v=vVn0ZaYrORc

cheeky

Kundalini dit :Deux questions:
* A-t-on idée du prix?

Merci d'avance.

Salut, 

C'est bien plus accessible que Race for the Galaxy (connais pas mage wars) : pas de système d'actions communes et une iconographie bien plus intuitive. 
La boîte est prévue aux alentours de 30-35 €

Ça a l’air sympa ce jeu.
On a une idée de la liste du matériel ?

Je suis étonné de la taille de la boîte, quand on annonçait de base 40(+5) cartes.
Il y a une poignée de jetons, et des tuiles objets magiques et monuments donc ? Sait-on combien ?

Aerth dit :
Kundalini dit :Deux questions:
* A-t-on idée du prix?

Merci d'avance.

Salut, 

C'est bien plus accessible que Race for the Galaxy (connais pas mage wars) : pas de système d'actions communes et une iconographie bien plus intuitive. 
La boîte est prévue aux alentours de 30-35 €

Super!
Merci pour les infos

Bon résumons:
Les ++++
* L’auteur
* Le illustrations
* La règle VF (marre d’apprendre à jouer en VO)
* La durée des parties
* La manifeste évolutivité de ce jeu, en termes e courbe et de probables extensions
* L’équilbrage qui semble aux petits oignons.
* L’iconographie simple

Les ???

* L’interactivité
* Le thème qui risque de vite disparaître (“je chope deux verts et un rouge que je complète avec un Or, pour engager cette carte qui permet de récupérer deux bleus afin de pécho une carte à 2 pv”)

Mais au final davantage de ++++++ que de ???

J’attends la suite des images et tutos avec une vraie impatience

cheeky

Morgal dit :Ça a l'air sympa ce jeu.

Je suis étonné de la taille de la boîte, quand on annonçait de base 40(+5) cartes.
Il y a une poignée de jetons, et des tuiles objets magiques et monuments donc ? Sait-on combien ?

Dans la boîte, il y a (de mémoire et à confirmer par rapport au proto) :

• 60 cartes (40 cartes Artefact, 10 cartes Mages et 10 cartes Monuments)
  • 4 aides de jeu RV format carte
  • 8 items magiques(potions et livres) + 1 item "1er joueur" en carton (petit format)
  • 5 lieux sacrés en carton (grand format)
  • 1 Récap des règles RV (mise en place et détail d'un tour) format lieu sacré
  • Des essences en bois (ou plastique ?) à la forme des éléments représentés (c'est pas juste des cubes, quoi), mais je ne sais pas combien de chaque
  • Des jetons multiplicateurs x 5 d'essence pour éviter de mettre plein d'essences dans la boîte inutilement
  • Pis les règles, évidemment
Le thermoformage devrait être optimisé pour tout ranger proprement "normalement"™ avec une coupelle à essences magique "si tout va bien"©. Je ne suis pas dans le secret de l'édition donc je ne peux rien affirmer mais c'est des sujets qui avaient été évoqués et c'est en tout cas l'objectif qu'avait l'éditeur.
Aerth dit :
Morgal dit :Ça a l'air sympa ce jeu.

Dans la boîte, il y a (de mémoire et à confirmer par rapport au proto) :

• 60 cartes (40 cartes Artefact, 10 cartes Mages et 10 cartes Monuments)
  • 4 aides de jeu RV format carte
  • 8 items magiques(potions et livres) + 1 item "1er joueur" en carton (petit format)
  • 5 lieux sacrés en carton (grand format)
  • 1 Récap des règles RV (mise en place et détail d'un tour) format lieu sacré
  • Des essences en bois (ou plastique ?) à la forme des éléments représentés (c'est pas juste des cubes, quoi), mais je ne sais pas combien de chaque
  • Des jetons multiplicateurs x 5 d'essence pour éviter de mettre plein d'essences dans la boîte inutilement
  • Pis les règles, évidemment
Le thermoformage devrait être optimisé pour tout ranger proprement "normalement"™ avec une coupelle à essences magique "si tout va bien"©. Je ne suis pas dans le secret de l'édition donc je ne peux rien affirmer mais c'est des sujets qui avaient été évoqués et c'est en tout cas l'objectif qu'avait l'éditeur.

Ah, oui, c'est bien plus que ce que je pensais, et plus cohérent avec le prix du coup.
Tu dis ne pas être dans le secret de l'édition, mais semble quand même vachement bien informé!

Hello !

Comptez plutôt 10 Lieux de Pouvoirs (et pas 5), mais recto-verso.
Le principe étant d’avoir des combinaisons différentes selon les parties.

Kundalini dit :Bon résumons:
Les ++++
* L'auteur
* Le illustrations
* La règle VF (marre d'apprendre à jouer en VO)
* La durée des parties
* La manifeste évolutivité de ce jeu, en termes e courbe et de probables extensions
* L'équilbrage qui semble aux petits oignons.
* L'iconographie simple

Les ???????

* L'interactivité
* Le thème qui risque de vite disparaître ("je chope deux verts et un rouge que je complète avec un Or, pour engager cette carte qui permet de récupérer deux bleus afin de pécho une carte à 2 pv")

Mais au final davantage de ++++++ que de ?????

J'attends la suite des images et tutos avec une vraie impatience

cheeky

Je n'ai fait que 2 parties de Res Arcana, mais je peux témoigner qu'il y a pas mal d'interactivité :
- directe avec les dragons
- et la lutte pour l'achat des monuments ou lieux sacrés.

Dans ma deuxième partie, j'étais à couteaux tirés avec un autre joueur pour la victoire, quand un troisième joueur m'a coupé l'herbe sous le pied ... et bien je l'ai bien ressenti l'interactivité :)

De mon côté, c'est un jeu que j'attends beaucoup à l'instar des race et roll for the galaxy que j'aime beaucoup.
Ce que j'aime dans res arcana (et encore plus que dans Race ou Roll), c'est qu'on te donne 8 cartes et que tu dois te débrouiller au mieux pour faire les meilleures combos possibles en t'adaptant. Il n'existe pas de combos ultimes à rechercher, c'est vraiment l'adaptation à ta main de départ et à ce que font les autres qui te feront gagner.