[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Pour revenir sur la stratégie Athanor elle me semble puissante certes mais pas ultime.
Elle est chere a mettre en place, il faut quand même un bon moteur pour l’alimenter et elle est lisible
Perso, je garderai 4 or de dispo et si les pyramides ou un autre monument à fort potentiel de PV sort j’en prive le joueur 
je crois qu’il y a eu une discussion sur la pierre philosophale sur bgg avec à peu de choses près les mêmes inquiétudes pour les mêmes conclusions, je crois même que c’etait Lehman lui même qui avait dit que c’etait contrable ^^
On en découvre un peu plus à chaque partie, donc oui cette strat est forte mais perso je ne la pense pas ultime à part peut etre à 2 joueurs où là c’est plus compliqué de lutter

YoshiFR dit :Pour revenir sur la stratégie Athanor elle me semble puissante certes mais pas ultime.
Elle est chere a mettre en place, il faut quand même un bon moteur pour l'alimenter et elle est lisible
Perso, je garderai 4 or de dispo et si les pyramides ou un autre monument à fort potentiel de PV sort j'en prive le joueur 
je crois qu'il y a eu une discussion sur la pierre philosophale sur bgg avec à peu de choses près les mêmes inquiétudes pour les mêmes conclusions, je crois même que c'etait Lehman lui même qui avait dit que c'etait contrable ^^
On en découvre un peu plus à chaque partie, donc oui cette strat est forte mais perso je ne la pense pas ultime à part peut etre à 2 joueurs où là c'est plus compliqué de lutter

Tu as raison en partie je pense.
Cela force le ou les adversaires à poser une carte d'attaque  (Serpent Dragon) donc ralenti tout le monde, cela va ajouter éventuellement une manche mais risque au final de ne pas changer l'issue de la partie :
​le gars qui a Athanor ou Pierre Philosophale gagne.

Ce serait intéressant d'avoir des stats sur les parties avec Athanor ou Pierre Philosophale en jeu : pourcentage de gain de partie.

De mon côté c'est du 100% : 3 parties où une de ces cartes est sortie, et 3 parties gagnées par le possesseur.
En face on a/ils ont vu le truc arriver, et les attaques de dragon/serpent n'ont fait que retarder l'issue de la partie, sans en changer le résultat.

Si tu penses que certaines combinaisons de 2 ou 3 cartes sont difficiles à contrer tu devrais éviter le draft cela diminuerait les chances qu’un joueur puisse mettre la main dessus.

Comme on connaît tous les cartes en question, en draftant elles partent immédiatement :joy:, et au final on a moins de chances de tomber sur ces combinaisons de cartes.

Mais je le répète c’est plus une interrogation qu’une certitude. C’était pour savoir quelle est votre expérience de ces cartes.

La stratégie monument est tout de même bien visible, il est assez facile de garder 4 or sous le coude pour rafler un monument à2 ou 3 PV. De plus à 3 ou 4 joueurs, elle est encore plus difficile à tenir.
Bref, c’est puissant mais face à des joueurs expérimentés, peut-être pas la plus évidente.
Après, je n’ai pas assez de parties, mais je me laisse vite attirer par une stratégie Or (surtout à deux joueurs). Elles sont assez évidentes à voir et tentatrices à souhait. 

Pour moi il est clair que vu la “facilité” d’utilisation de ces cartes (j’entends qu’elles ne nécessitent pas une profonde maîtrise du jeu pour être utilisées correctement) et leur puissance qui saute aux yeux, si elles sont là et avec ces caractéristiques ce n’est pas là par hasard…

On parle quand même d’un jeu de l’auteur de Race et dont l’éditeur expérimenté (17 ans chez Days of Wonder avant de se lancer en solo) a fait plus de 400 parties pour affiner et équilibrer le tout. Je n’ai rien contre les modifications et compagnie mais quand on a un jeu qui ne sort pas de nulle part on peut quand même supposer qu’il est équilibré et que le choix de laisser une carte comme la pierre philosophale (par exemple) est conscient et qu’il doit y avoir des stratégies de contre/contournement/etc.
J’ai déjà fait une partie où j’avais la Pierre en main de départ et où je suis parti sur autre chose, je ne l’ai même pas posé et j’ai pourtant gagné en 4 ou 5 tours.

Pour ce qui est de la limitation des stratégies due au 10 Lieux de pouvoir, je pense que c’est un problème de point de vue. Le but n’est pas d’avoir 50 stratégies de victoire possible, mais un nombre limité permettant de se décider (très) rapidement pour l’une d’entre elles, la problématique étant davantage dans le “comment y arriver”. Je trouve que, tout comme dans Race, ce sont les cartes et leur combinaisons qui font la richesse du jeu (en soit il n’y a pas 50 voies vers la victoire non plus, même si la composante “adaptation” est plus présente).

@Backorifus attention, le contrôle de victoire immédiat est un pouvoir demandant d’engager l’élément de jeu qui te le permet, donc tu ne peux pas passer avant de le déclencher (puisqu’une fois que tu as passé tu ne peux plus rien faire). Si tu n’as pas déjà le jeton premier joueur, tu peux faire une croix dessus (il faut préparer le coup au tour d’avant).

Je n’ai probablement pas assez de parties dans les jambes.
Question en suspens donc. N’hesitez pas à donner vos résultats de partie lorsque Pierre Philosophale ou Athanor sont en jeu.

Une chose est sûre, quand ce cas de figure se produit, il y a une très forte interaction :joy: : tu joues ta stratégie dans ton coin et tu te fais éclater
donc attaques de Dragons/Serpents, rush sur les gros monuments plutôt que sur les lieux de puissance, rush sur l’objet magique Réanimation (“Je passe” au bon moment pour le faire), la partie est animée c’est sûr :smile:

Tu changeras pas l’humain :grin:
C’est comme pour le Uno , personne ne joue avec les mêmes regles (alors oui la comparaison est moisi).
Le but étant que chacun s’amuse ,donc si des personnes estimes qu’il faut changer quelques points et qu’ils y trouvent leurs comptes ,pour pourquoi pas.
Moi je suis team on change rien des règles dans n’importe quel jeu (surtout que celui-ci est équilibre)

cerkan dit :Un des lieux permets de lancer un décompte immédiat, on est d'accord que ça nous fait passer directement à cette phase là, et que si personne n'est à 10+ on relance une manche complète (détape, collecte etc.) ?

Réponse détaillée ici

Réponse courte : non, ça ne met pas fin à la manche

L’utilisation d’un pouvoir permettant de lancer un décompte de victoire ne met pas fin à la manche en cours. 
C’est un pouvoir, non un raccourci vers la phase suivante.

Si personne n’est en mesure de gagner immédiatement (10vp ou plus), le cours de de la phase des actions reprends normalement.

/cyrille

Cyrille Sand Castle dit :Hello,

Je me permet d'attirer votre attention sur la vidéo de Julien Delval présentant son travail sur Res Arcana. 
Si cela vous plait n'hésitez pas à lui donner un peu de visibilité : il a fait un travail remarquable pour le jeu !

https://www.youtube.com/watch?v=-NjpAk64NrQ

À quand l'Art Book ?

kakawette dit :Ah ... Bon du coup je suis retourné voir le fond de mon carton d'envoi : y avait bien un paquet de goodies qui y traînait .... Je corrige donc ce que j'ai dit : on reçoit les goodies chez le Meeple orange 

Beuh, je les ai pas reçus moi :_(

Petite question : peut-on utiliser un pouvoir plusieurs fois en une action ?
Par exemple : puis-je payer 6 vigueurs et 3 ors pour poser 3 ors sur la forge maudite en une action ou dois-je, pour cela, le faire en 3 actions ?
Je pose la question car sur une partie, un de mes adversaires à acheter le manoir de corail pour l’utiliser à son action suivante (il avait 10 PV et moi 8) :
- soit je pouvais convertir mes ressources en une action, gagner 3 PV, passer à 11 PV et gagner la partie
- soit je ne pouvais gagner qu’un seul PV et perdre la partie.
On a joué avec la dernière solution mais je voulais avoir confirmation.

Salut,

non, tu ne peux pas, c’est un pouvoir par tour et si le coût d’un pouvoir peut être payé plusieurs fois par ta réserve de ressources, tu ne peux payer qu’un coût par tour de toute façons. Il faut optimiser, mouler un peu sur la sortie ds cartes et ne pas faire de tour “inutile” pour pouvoir gagner.

Bobby en se gavant de Curly.

Bonjour à tous,

Si cela peut intéresser des joueuses et joueurs, je vous donne le lien d’un Randomizer des lieux de pouvoir en français pour Res Arcana basé sur le code de SaltyHorse de BGG (source). J’ai remplacé le nom des lieux de pouvoir par leur version française et ajouté les symboles Soleil/Lune :

Res Arcana Randomizer (FR)

J’en profite pour féliciter l’auteur et l’éditeur pour cet excellent jeu ! :slight_smile:

Bonjour je viens de faire l’acquisition de cet excellent jeu, et je souhaiterais sleever les cartes. 
Je pense que la question à déjà été posée mais pour ceux qui ont déjà sleevé vous me conseiller qu’elle taille ? 
Merci d’avance 
​​​​

Salut,

la taille standard dite taille “Magic” est suffisante même su considérée un peu shrt en hauteur par certains. Avantage, c’est dispo chez beaucoup de marques différentes et pas très cher.

Bobby en petit déjeunant

Merci bien je vais m’empresser de voir ça chez mon crémier. 
Pour information je fais parti de ceux à qui les cartes sont mal découpées, j’ai envoyé un mail à asmodee qui m’ont répondu que ma demande avait bien été prise en compte mais qu’il n’ont toujours pas reçu les nouveaux lots, donc encore un peu de patience pour ceux qui sont dans le même cas.

j’avais lu un retour de quelqu’un regrettant la part de hasard, donnant en exemple une partie avec un deck “pourri” constitué de oeuf de dragon + harnais de dragon + dent de dragon … avec aucun dragon !! Effectivement sur le papier c’est mauvais plan :slight_smile: !

je me suis récemment retrouvé par hasard (je joue toujours en tirage aléatoire) avec justement cette configuration. Et j’ai gagné la partie :slight_smile: . La stratégie n’était bien sûr pas centré sur ces cartes (de mémoire un combo - enfin réussi- sirène + bosquet garni), mais l’oeuf et le harnais m’ont quand même servi à conclure puisque ces 2 cartes rapportent 1 PV chacun pour pas très cher. La dent n’a pas cet apport, mais son pouvoir de génération de feu est déjà très polyvalent et aurait très bien pu me servir.

Les PV des cartes, c’est un truc que je surveille de plus en plus, notamment au moment d’examiner le deck, car mine de rien ça permet souvent de faire du PV à pas très cher (l’oeuf typiquement c’est 1or > 1 PV, meilleurs rendements que pour un monument). Et 3 cartes à PV dans le deck, ça signifie qu’il n’en reste plus que 7 à aller chercher ailleurs (lieu & monuments). Si au début je me fixais qu’une seule source de PV, maintenant j’essaie un peu plus de panacher : lieu, monuments, artefacts, pion premier joueur. Il reste important d’avoir une ligne directrice, mais parfois il y a des moyens plus rapides de conclure la course.

Je suis étonné du renouvellement du jeu. Je le présente assez souvent à de nouvelles personnes et du coup je joue essentiellement avec les lieux de base. Je pensais m’en lasser pour ça et finalement non . En fait les mêmes lieux peuvent s’utiliser différemment selon les artefacts ou les mages. D’ailleurs de mémoire je n’ai encore jamais eu l’occasion de jouer par exemple Catacombes.

Pour le question sur la puissance d’une stratégie Pierre philosophale/athanor, honnêtement pas eu l’occasion d’essayer, mais je rejoins les remarques précédentes. J’ajouterais que les 5 cartes mentionnées pour collecter beaucoup de ressources ont leurs limites :
- Arbre de vie , fouet ardent, statuette ornée ont le même problème de faire gagner des ressources aux adversaires. Mine de rien pas négligeable quand les adversaires s’appuient sur cette manne. J’ai perdu une partie là dessus : j’ai utilisé plusieurs fois l’arbre de vie, la vie que je donnais à mon adversaire était convertie en Or (anneau de Midas)
- Dague sacrificielle : on doit payer 1 vie pour gagner 3 morts. Donc en réalité on gagne un différentiel de deux ressources, un peu lent pour arriver à une vingtaine.
- dague sacrificielle et fouet ardent : le pouvoir de sacrifice donne vite beaucoup de ressources , mais c’est à usage unique. Là encore difficile à terme d’arriver à 20 ressources.
- Bosquet garni : jamais encore utilisée pour son pouvoir de ressource. Mais je trouve ça chère : il faut déjà dépenser 8+4 ressource pour le lieu, dépenser encore 1 sérénité pour gagner 5 vie. Et c’est un pouvoir à activer, donc difficile à répéter.

Quant aux deux artefacts de la stratégie :
- pierre philosophale : c’est l’un des artefacts les plus chers, presqu’autant que certains lieux et plus que la plupart des dragons. Et il faut ajouter 2 ressources pour activer sa transformation (donc 10 ressources au total rien que pour activer)
- Athanor : moins cher, mais il doit être posé tôt et ne sert à rien (pas de prod de ressource) le temps qu’il “chauffe”. Pour le même coût on a des cartes très puissantes et immédiatement efficaces comme le coffre-fort (1 or + 2 ressources au choix) ou la coupe de feu qui permet de gagner 2 Vigueur dont 1 peut être utilisée pour réactiver une carte.

ça me semble risqué par rapport à ce qui est disponible comme monument car il y en a assez peu finalement : que 10 dont 1 vaut 3 , 4 valent 2 et 5 valent 1. Donc 5 monuments pour atteindre 10 , ça veut dire mettre la main sur toutes les cartes les plus chères, qu’elles arrivent donc dans le bon ordre et que bien sûr les adversaires laissent faire. Le tout avec une stratégies facilement lisible et difficile à réajuster. J’imagine que ça peut être efficace mais à mon sens bien chaud :slight_smile: