[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Je viens de perdre une partie avec la pierre philosophale et l’automate.
J’ai fini avec 11 points et mes deux adversaires à 12.
Belle accumulation au fil des tours ; très beau dernier tour avec beaucoup d’or, j’ai pu acheter tous les monuments restants mais il n’y avait plus la Pyramide et beaucoup de monuments étaient à 1.
Un autre joueur avec l’alchimiste avait pris des monuments à 2 au fil des tours.
Mon dernier tour inévitablement long m’a empêcher de passer en premier.
Et heureusement qu’il n’y a pas eu de contrôle de victoire immédiat car sinon je finissais à 7 ou 8 points.

La pierre philosophale est très efficace mais il y a tellement d’autres combinaisons redoutables au moins aussi rapides.

ocelau dit :

- Dague sacrificielle : on doit payer 1 vie pour gagner 3 morts. Donc en réalité on gagne un différentiel de deux ressources, un peu lent pour arriver à une vingtaine.
- dague sacrificielle et fouet ardent : le pouvoir de sacrifice donne vite beaucoup de ressources , mais c'est à usage unique. Là encore difficile à terme d'arriver à 20 ressources.

Pourquoi spécialement 20 ressources ?

Athelstan dit :
ocelau dit :

- Dague sacrificielle : on doit payer 1 vie pour gagner 3 morts. Donc en réalité on gagne un différentiel de deux ressources, un peu lent pour arriver à une vingtaine.
- dague sacrificielle et fouet ardent : le pouvoir de sacrifice donne vite beaucoup de ressources , mais c'est à usage unique. Là encore difficile à terme d'arriver à 20 ressources.

Le but est de convertir ces 20 ressources en 20 ors pour acheter le plus rapidement possible 5 monuments à 2pv... en théorie 

Athelstan dit :
ocelau dit :

c'était la base de calcul de la discussion lancée par Bast92 avec le calcul expliqué par Guiz.

Mais dans le principe ça peut être plus (ou moins) , tout dépends du tempo de la partie. Mais dans l'idée on est sur une stratégie où le joueur accumule beaucoup et pour tout convertir en PV au moment opportun

Ah ok merci, je n’avais pas vu ce post.

A combien de manches êtes vous en moyenne ?
J’ai fais mes premières parties avec les docks de départ, mais maintenant que nous sommes passé à la distribution des 8 artefacts au hasard, on est plus sur du 10 voire 12 manches si la distribution ne nous a pas été favorable…

Chez nous cela dure entre 4 et 6 manches.
Celui qui n’utilise pas une action “pioche” ne revoit généralement pas ses cartes défaussées.
Et un certain nombre de parties ont été gagnées avec seulement deux ou trois artefacts posés.

BSI40 dit :Chez nous cela dure entre 4 et 6 manches.
Celui qui n'utilise pas une action "pioche" ne revoit généralement pas ses cartes défaussées.
Et un certain nombre de parties ont été gagnées avec seulement deux ou trois artefacts posés.

On doit être vraiment nuls alors... :/

Athelstan dit :
Celui qui n'utilise pas une action "pioche" ne revoit généralement pas ses cartes défaussées.

C'est surtout une question d'entrainement car plus on joue plus on découvre de combinaisons efficaces.
En fait il ne faut pas décider de sa tactique avant d'avoir vu ses trois premières cartes. Plus que les 8 cartes les trois premières ont une importance majeure dans un jeu aussi rapide. 

On joue généralement sans draft et dans quasiment toutes les parties tous les joueurs dépassent les 10 au même tour avec éventuellement un retardataire qui termine avec 8 ou 9 points.
Le point "premier joueur" (et donc la capacité à faire un dernier tour rapide) et la possibilité de faire un "contrôle de victoire immédiat" (et le monument qui le contre pour trois ors) sont devenus chez nous des éléments vitaux.

Et autant les premières parties l'interaction était faible autant elle est devenue violente (course aux lieux, aux monuments (la pyramide!)) et intense.

Oui avec un peu d’habitude on est entre 4 à 6 manches par partie, mais ça dépend beaucoup du mode de distribution.
Soit on draft soit on distribue 8 cartes au hasard, mais dans ce cas celui qui a plus de un dragon a le droit d’échanger ses dragons au delà du premier contre une carte au hasard (avoir plus de un dragon est quand-même un handicap, en tout cas nous on trouve).

Ensuite oui en général poser la moitié du deck et faire tourner le reste est le cas le  plus fréquent et le plus efficace. En poser moins limite trop les actions et en poser trop dilue les forces et allonge la partie.

Et dernier point, Athanor et Pierre Philosophale ne sont effectivement pas si efficientes que ça face à des joueurs qui ont de la bouteille, mais elle sont quand même toujours a un doigt de la victoire lorsque bien menées : machine à Or + autre chose.

Jeu effectivement admirablement équilibré, chapeau bas Mr Lehmann !

Athelstan dit :

ou peut-être simplement une erreur/oubli de règle ? 10-12 ça me paraît vraiment beaucoup. Quelques pistes :

- on peut défausser 1 carte pour gagner 2 ressources de son choix ou bien 1 or. C'est une action mine de rien courante. Généralement sur ma main de départ il y a toujours une carte que je défausse ainsi, pour faciliter l'utilisation des 2 autres.

- une manche ça commence par une collecte de ressources : tous les symboles avec la main, mais aussi récupérer (si on le souhaite) les ressources disponibles sur chaque carte 

- lors d'une manche , chacun exécute à son tour 1 action. Tout le monde jouera ainsi jusqu'à ce que chacun ait passé. 1 manche c'est assez facilement 5-6 actions (pose, activation, défausse, utilisation objet)

- ne pas oublier les pouvoirs du mage , de l'objet et du ou des lieux qu'on utilise

- tous les pouvoirs ne demandent pas d'activer la carte (la basculer à l'horizontale). Si cette contrainte n'est pas préciser, on peut répéter l'action plusieurs fois lors d'une manche ( exemple le premier pouvoir de dent de dragon).

- ne pas perdre trop de temps à essayer de poser toutes les cartes pour avoir plein de revenue. C'est un jeu de vitesse et il faut penser que toute carte que l'on pose aurait pu fournir en la défaussant deux ressources. Assez souvent une stratégie tient en seulement 2-3 artefacts (y ajouter les pouvoirs des mages/lieu/objet).

- se fixer assez tôt un objectif de manière de gagner des points : utilisation d'un lieu ou des monuments. Et ne pas oublier les points des artefacts :)

bast92 dit :Oui avec un peu d'habitude on est entre 4 à 6 manches par partie, mais ça dépend beaucoup du mode de distribution.
Soit on draft soit on distribue 8 cartes au hasard, mais dans ce cas celui qui a plus de un dragon a le droit d'échanger ses dragons au delà du premier contre une carte au hasard (avoir plus de un dragon est quand-même un handicap, en tout cas nous on trouve).

Ensuite oui en général poser la moitié du deck et faire tourner le reste est le cas le  plus fréquent et le plus efficace. En poser moins limite trop les actions et en poser trop dilue les forces et allonge la partie.

Et dernier point, Athanor et Pierre Philosophale ne sont effectivement pas si efficientes que ça face à des joueurs qui ont de la bouteille, mais elle sont quand même toujours a un doigt de la victoire lorsque bien menées : machine à Or + autre chose.

Jeu effectivement admirablement équilibré, chapeau bas Mr Lehmann !

je suis assez époustouflé de l'équilibre effectivement. Plus je pratique et plus je trouve que chaque artefact, lieu, monument, mage a sa place. A tel point que je me demande comment une extension sera faisable.

pour les dragons, en avoir plusieurs n'est pas forcément gênant je trouve, au contraire : avec le repaire du dragon ,on peut non seulement d'abord poser facilement des dragons (donc 1 PV), mais si on dispose d'un pouvoir type Réanimation scorer le repaire plusieurs fois : activation Repaire + dragon 1 => 2 PV. On redresse le repaire par Réanimation, on fait Repaire + dragon 2 => 2 PV. Si on ajoute les PV des dragons eux-même , ça en fait déjà 6. Et si on n'a pas Réanimation (ou équivalent) on se sert du second dragon pour ralentir les adversaires. Après oui, on peu se retrouver avec des cas problématiques comme première main avec 3 dragons (il reste alors Divination pour faire tourner la main, mais bon on perd un peu de temps).

Pour la stratégie Pierre philosophale, malgré les limites que j'y voyais, ça semble effectivement potentiellement fort et très curieux d'avoir l'occasion de la jouer (je suis épaté de voir que malgré mon nombre de parties - une quinzaine- et les "seulement" 40 artefacts , il y en a toujours que je n'ai pas essayé !)

Peut être une mauvaise expérience de jeu alors, hier par exemple sur nos 16 artefacts (partie à 2 joueurs) + nos 2 mages, il n’y avait qu’une seule carte qui permettait de collecter, et quasiment tous les artefacts devait être engagé pour faire leur pouvoir. Ceci explique surement la durée de la partie.
Une mauvaise pioche peut être pour cette partie qui ne restera pas dans les annales…

Athelstan dit :Peut être une mauvaise expérience de jeu alors, hier par exemple sur nos 16 artefacts (partie à 2 joueurs) + nos 2 mages, il n'y avait qu'une seule carte qui permettait de collecter, et quasiment tous les artefacts devait être engagé pour faire leur pouvoir. Ceci explique surement la durée de la partie.
Une mauvaise pioche peut être pour cette partie qui ne restera pas dans les annales...

qu'ils doivent être engagé ne doit pas changer grand chose : que tu utilises la monture céleste qui produit en début de manche pour gagner 2 ressources, ou que tu actives la corne d'abondance pour gagner 3 ressources, ça revient en gros au même (l'activation est encore mieux car tu peux t'en servir à la même manche que posé)

Vous avez bien désengagé toutes les cartes activées à chaque début de nouvelle manche ?

À part la plupart des cartes animal/dragon, quasiment tous les artefacts font gagner des ressources

Voici nos cartes d’hier.

Tric Trac

Athelstan dit :Voici nos cartes d'hier.

Pour la ligne du dessous si l'anneau de Midas et l'automate se présentent vite il faut les poser rapidement.
L'anneau de Midas c'est 1 point plus un monument (idéalement deux points de plus) au bout de quatre tours (4 ors) et tu peux pour un or de plus obtenir un point avec l'oeuf de dragon. D'où 4 points en 5 tours.
L'automate au bout de quatre tours tu as souvent une bonne douzaine de ressources dessus utilisables pour la pierre philosophale ou pour des lieux. Toutes les autres cartes servant de "ressources".
C'est une approche possible qui dépend de la main de départ mais à mon avis au pire en 7 ou 8 tours tu as les dix points.

à part les animaux (rossignol, molosse), les 3 dragons et l’oeuf (encore qu’une réduction de coût peut se considérer comme un gain de ressource), toutes ces cartes font gagner des ressources. On a des cas de transformations de 1 ressource => 1 or, mais comme l’or a une valeur supérieur, c’est à considérer comme un gain de ressource

Les deux mages aussi font gagner des ressources : 
- le transmutateur fait perdre 2 pour en gagner 3. Donc +1 ressource (pas de contrainte , à part l’or, donc tu peux transformer 2 rouges en 3 rouges par exemple)
- l’érudite : défausser une ressource pour gagner 1 carte. 1 carte défaussée, ça permet de gagner 2 ressource. Donc au pire si la carte que pioche l’érudite ne te plait pas tu la défausse. Bilan : tu as dépensé 1 ressource pour en gagner 2. Même utilisation avec l’arc.

La première ligne est parfaite pour jouer Forge maudite. Tu as 2 cartes qui permettent de produire de l’or (pioche + coffre), deux cartes qui font du Rouge et le coffre fort qui fait les 2. Autre option : partir sur le repaire de dragon et mixer la réduction de coût des dragon avec la possibilité pour le repaire de faire de l’or (combiné avec tes autres cartes à or)

La second ligne a plus de choix encore :
- repaire de dragon (idem précédemment, tu as à la fois des cartes dragons et des générateur d’or)
- monument : tu as 3 générateur d’or : pierre philosophale va être chaud mais automate et anneaux de midas sont top
- Catacombe : avec automate et crypte. possibilité de compléter avec un monument qui donnerait des ressources

bien sûr , tout ça à l’éclairage de l’ordre d’arrivée des cartes. Mais il y a matière

L'anneau de Midas c'est 1 point plus un monument (idéalement deux points de plus) au bout de quatre tours (4 ors) et tu peux pour un or de plus obtenir un point avec l'oeuf de dragon. D'où 4 points en 5 tours.

Faut avoir les 2 vies à chaque tour pour pouvoir faire ça.

Athelstan dit :
L'anneau de Midas c'est 1 point plus un monument (idéalement deux points de plus) au bout de quatre tours (4 ors) et tu peux pour un or de plus obtenir un point avec l'oeuf de dragon. D'où 4 points en 5 tours.

Faut avoir les 2 vies à chaque tour pour pouvoir faire ça.

Non tu utilises la carte en l'inclinant (effet de la deuxième ligne) et tu gagnes un or sur la carte.
Les deux vies permettent d'ajouter un or sans incliner la carte (effet de la première ligne) ce qui peut donc être fait plusieurs fois par tour.

Encore faut il l’avoir en début de partie. Bref on va s’y remettre voir ce qui ne va pas chez nous :slight_smile:

On doit avoir un problème de timing et on ne doit pas savoir quand jouer la carte ou la défausser. On va voir de ce côté là.

Athelstan dit :Encore faut il l'avoir en début de partie. Bref on va s'y remettre voir ce qui ne va pas chez nous :)

On doit avoir un problème de timing et on ne doit pas savoir quand jouer la carte ou la défausser. On va voir de ce côté là.

Si tu as une ou deux cartes qui te semblent indispensables et que tu ne les as pas dans tes trois premières cartes tu prends l'objet magique qui permet de "piocher et défausser trois cartes". Ainsi tu vois 6 de tes 8 cartes et tu trouves généralement ton bonheur.