Oui c’est ça, je pense qu’on ne fait pas assez tourner notre deck.
Je vous reviens après quelques parties !!
Merci pour tous vos précieux conseils.
J’ai une question sur l’autel corrompu (ce point vaut à priori aussi pour le Fouet Ardent) : peux-t-il être joué en détruisant des cartes directement depuis sa main? Je pensais que la carte à détruire devait d’abord avoir été posée pour pouvoir en retirer le coût d’achat en ressource, mais un collègue l’a jouée directement, et j’ai depuis un doute, car la règle ne semble pas préciser dans quel contexte elle se joue.
Autant je trouve que devoir payer le coût en ressource d’une carte pour la détruire ensuite afin d’en récupérer ce même coût est pas très avantageux, autant pouvoir détruire directement les cartes de sa main me semble un poil déséquilibré.
@Sand Castle Games : si vous passez par ici, ça m’intéresserait d’avoir une réponse officielle (pour convaincre mon collègue de l’objectivité de cette clarification).
C’est écrit dans la règle…
Détruire = une carte déjà en jeu (= un artefact déjà posé)
Défausser = une carte de sa main.
Garibaldi31 dit :
Autant je trouve que devoir payer le coût en ressource d'une carte pour la détruire ensuite afin d'en récupérer ce même coût est pas très avantageux.
l'intérêt est dans les derniers tours : tu détruis un artefact qui ne te sert plus (typiquement un qui donne des ressources en phase de collecte) pour récupérer beaucoup de ressources (sachant que tu choisis) , que tu peux utiliser pour valoriser un lieu, poser un artefact à 1PV, convertir en or pour acquérir un monument, ...
sinon comme l'a dit Chakado , la définition de "détruire" / "défausser" est précisée dans la règle, au niveau du glossaire en dernière page
ocelau dit :Garibaldi31 dit :
Autant je trouve que devoir payer le coût en ressource d'une carte pour la détruire ensuite afin d'en récupérer ce même coût est pas très avantageux.convertir en or pour acquérir un monument, ...
Pour ça encore faut-il avoir l'artefact ou le lieu qui le permette :)
Athelstan dit :ocelau dit :Garibaldi31 dit :
Autant je trouve que devoir payer le coût en ressource d'une carte pour la détruire ensuite afin d'en récupérer ce même coût est pas très avantageux.convertir en or pour acquérir un monument, ...
Pour ça encore faut-il avoir l'artefact ou le lieu qui le permette :)
juste avoir l'objet Alchimie (4 ressources-> 2 ors) ça peut déjà bien aider :) . Un combo avec pierre philosophale c'est effectivement encore mieux.
Mais bon c'était juste pour donner quelques pistes et dire que quand on détruit un objet, il faut compter dans ce qu'on récupère, tout ce qu'on a pu faire de l'objet avant de s'en séparer. Ce n'est pas juste ressource+2 (Sinon effectivement autant défausser la carte). Accessoirement ça peut servir de transformateur de ressource : on pose par exemple une sirène qui demande du bleu et du vert, on la détruit et on récupère du noir (par exemple qu'on dépose en Catacombe). Circonstanciel, mais parfois ça peut dépanner , voir faire la différence
(dsl doublon)
Athelstan dit :BSI40 dit :Chez nous cela dure entre 4 et 6 manches.
Celui qui n'utilise pas une action "pioche" ne revoit généralement pas ses cartes défaussées.
Et un certain nombre de parties ont été gagnées avec seulement deux ou trois artefacts posés.On doit être vraiment nuls alors... :/
Ce jeu dispose d'une grosse courbe de progression.
De notre côté, on gagnait tour 6 lors de nos premières parties en mode draft. Aujourd'hui, on passe rarement le tour 4 en mode full random et on gagne parfois tour 3. De même, nous avons pris l'habitude de poser de moins en moins de cartes (2 ou 3, voire une seule pour quelqu'un qui l'a même emporté, profitant que cela ne joue pas dragon et gérant l'arc à chaque tour).
Pixel dit :Athelstan dit :BSI40 dit :Chez nous cela dure entre 4 et 6 manches.
Celui qui n'utilise pas une action "pioche" ne revoit généralement pas ses cartes défaussées.
Et un certain nombre de parties ont été gagnées avec seulement deux ou trois artefacts posés.On doit être vraiment nuls alors... :/
2 ou 3, voire une seule pour quelqu'un qui l'a même emporté, profitant que cela ne joue pas dragon et gérant l'arc à chaque tour
Comment peut on gagner en ne posant que l'arc ?
Sinon oui le jeu a très forte courbe de progression, on est à 6 tours maintenant :)
C'est mieux que 12 de nos débuts !!
Athelstan dit :Comment peut on gagner en ne posant que l'arc ?
De ce que je comprends, la personne n'a pas posé l'arc, c'est un adversaire qui l'a fait. Et le gagnant a su gérer le ralentissement induit par l'arc adverse.
Pixel dit :Athelstan dit :BSI40 dit :Chez nous cela dure entre 4 et 6 manches.
Ce jeu dispose d'une grosse courbe de progression.
De notre côté, on gagnait tour 6 lors de nos premières parties en mode draft. Aujourd'hui, on passe rarement le tour 4 en mode full random et on gagne parfois tour 3. De même, nous avons pris l'habitude de poser de moins en moins de cartes (2 ou 3, voire une seule pour quelqu'un qui l'a même emporté, profitant que cela ne joue pas dragon et gérant l'arc à chaque tour).
Une seule ? Laquelle ?
facile à deviner.
Il y a effectivement des cartes qui permettent, seules, de finir vite (5/6 tours).
Par contre, je n’ai jamais réussi à terminer en 3 tours (on joue en duo ici).
Si tu peux me donner un exemple de combo (mage / artefact) qui gagne en 3 tours.
Certes, je peux jouer avec des dexks théoriques pour voir si c’est possible, mais il y a une grosse différence entre un deck théorique et un jeu en compétitif en draft ; l’adversaire …
hberger dit :facile à deviner.
Il y a effectivement des cartes qui permettent, seules, de finir vite (5/6 tours).
Par contre, je n'ai jamais réussi à terminer en 3 tours (on joue en duo ici).
Si tu peux me donner un exemple de combo (mage / artefact) qui gagne en 3 tours.
Certes, je peux jouer avec des dexks théoriques pour voir si c'est possible, mais il y a une grosse différence entre un deck théorique et un jeu en compétitif en draft ; l'adversaire ...
Facile à deviner ?
ha bon ? Ben dit le !
A mon Avis, si une telle carte existe, ce qui est possible, c’est un bug, un déséquilibre du jeu. Il suffirait d’avoir cette carte, d’appliquer cette martingale pour avoir une bonne chance de gagner. Une partie sans intérêt même pour le vainqueur.
Je vois bien que certaines cartes permettent d’accumuler des points, mais pas assez vite pour gagner.
Tout l’interet du jeu réside dans la recherche de synergie entre les cartes. Pouvoir Gagner avec une seule, décrédibilise le moteur même du jeu et du plaisir qu’il donne.
Je ne dis pas que ce n’est pas possible, je dis que c’est dommage.
hberger dit :facile à deviner.
Par contre, je n'ai jamais réussi à terminer en 3 tours (on joue en duo ici).
Certes, je peux jouer avec des dexks théoriques pour voir si c'est possible, mais il y a une grosse différence entre un deck théorique et un jeu en compétitif en draft ; l'adversaire ...
5/6 tour, c'est une partie normale, voir lente. Avec un coffre-fort/crâne maudit/etc.. + l'Athanor/Pierre philosophale et un Mage et objets magiques qui produisent des ressources on peut gagner en 4 tour si l'adversaire ne fait rien.
Cela fonctionne contre un adversaire débutant, mais un ou deux Dragons mettent à mal cette stratégie très visible.
en deck théorique, j’avais trouvé une fin de partie en 3 tours, à base de sorcière + dragon d’os + repaire de dragon. Mais c’était un déroulement théorique, qui nécessitait de disposer de 2 fois de l’objet réanimation (souvent convoité) et en comptant le 1 PV du premier joueur.
Par contre je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de combo qui fassent gagner en 3 tours
Des développements minimalistes qui marchent il y en a , un pote a même failli gagner sans poser un seul artefact, juste avec son mage (le duelliste) et l’acquisition de monuments. Le revers de ce genre de développement c’est la fragilité en ressource, en possibilité d’adaptation et dépendance d’objet (typiquement réanimation). Pas une martingale, du fait de cette fragilité, mais une possibilité que je trouve intéressante et qui peut surprendre un adversaire parti sur du développement trop long terme. Ca fait penser à la stratégie or (sans carte action) dans Dominion .
Durtal : oui, 4 tours, je sais, cela arrive. Pas régulièrement, mais ok.
Ma question est pour Pixel qui gagne parfois au troisième tour.
En un tour avec le duelliste et réanimation tu peux poser 2 ors dessus (si tu as 2 noirs ! ce qui n'est pas gagné en tout début de partie surtout avec cette configaration). En défaussant les 2 autres cartes qui te restent tu aura 2 ors. Tu peux te payer un monument à 3 points.ocelau dit :un pote a même failli gagner sans poser un seul artefact, juste avec son mage (le duelliste) et l'acquisition de monuments. Le revers de ce genre de développement c'est la fragilité en ressource, en possibilité d'adaptation et dépendance d'objet (typiquement réanimation).
J'ai franchement du mal à comprendre comment on peut presque gagner avec seulement le duelliste et l'objet réanimation.
Mais au tour suivant, tu n'auras plus réanimation et tu n'auras plus qu'ne carte en main.
Comment peut on gagner avec ça ?
Surement en 5 ou 6 tours mais c'est risqué car l'adversaire va lui, faire son moteur.
de mémoire, le départ duelliste , il a lancé plutôt avec objet Alchimie. Il a transformé 4 ressources en 2 ors, a défaussé une carte (+1 or). Avec ses 4 ors (celui de départ) il avait acheté mine de roi salomon et a regénéré 1 or. Après activation du duelliste, il ajoute 1 or sur le duelliste et commençait le tour suivant avec 2 ors déjà et 2 cartes encore en main. En montant ainsi un combo de monument et en défaussant les cartes en main pour de l’or, il faisait assez facilement ses 4 ors par tours. D’autant intéressant qu’il était seul et que pyramide + statue sacrée étaient accessible
Alors il n’a pas gagné , mais ça montre qu’il y a des possibilités.
J’ai retrouvé le deck théorique à 3 tours sur base de dragon d’os, qui demande plutôt de bonnes premières cartes (donc difficile) que de bons objets :
départ : dragon d’os + dague sacrificielle + serpent de mer.
tour 1 : Objet gain de mort
pose de la dague (1 or + 1 mort). Destruction de la dague en défaussant le serpent de mer => 9 ressources.
Ca permet de prendre le repaire et grâce au pouvoir du repaire de poser le dragon d’os.
Activation repaire+dragon => 2 PV
tour 2 : réanimation
1 carte en main + 1 ressource par sorcière
activation repaire+dragon => +2 PV
réanimation en défaussant la ressource de la sorcière => désactivation du repaire
défausse de la carte en main pour 2 ressources, activation de la sorcière => désactivation du dragon
Activation repaire+dragon => 2 PV
tour 3 : objet indifférent
activation repaire +dragon => +2 PV
passe et prendre le première joueur
1 PV dragon + 8 repaire + 1 jeton premier joueur => 10 Pv (11 possiblement si on a rossignol avec Vie de sorcière+objet sérénité)
je ne sais pas s’il y a d’autres enchainements théoriques comme celui là permettant de gagner en 3 tours. Il faut quand même des circonstances assez précises.
En effet tu finis avec un seul artefact en jeu…
Mais il faut quand même avoir la “chance” d’avoir précisément ces 3 artefacts en début de partie en main. Ou alors les avoir dans ses 8 cartes et passer un ou deux tours à réorganiser sa pioche pour les avoir rapidement.
En tout cas merci cela donne une bonne idée de ce qui est possible de faire avec ce jeu.
Bonjour,
J’ai les cartes mal découpées. J’ai rempli le sav asmodée il y a 2 semaines sans réponse pour l’instant. D’autres sont dans le même cas?